Le canon du Nouveau Testament
Posté : 21 déc.21, 15:14
Le canon du Nouveau Testament n'a pas toujours été celui qu'on connait aujourd'hui. Certains textes n'y figuraient pas durant les premiers siècles. En voici la liste:
- L'Épitre aux Hébreux
Ce texte n'était pas cité par le "Canon de Muratori" (vers 180-190). Origène (185-253) disait qu'il n'était pas de Paul. Clément (150-220), Tertulien (155-220), Philastrius (... - 387) et Jérôme (347-420) prétendaient que son vrai auteur était Barnabé / Barnabas et certains Orthodoxes le disaient composé par Philémon. Il était contesté par Eusèbe (... - 340) et Nicéphore de Constantinople (... - 828), Luther et la Bible Arienne des Wizigoths le rejetaient. Cependant les canons actuels l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Jacques
Ce texte n'était pas cité par le "Canon de Muratori" (vers 180-190). Il était contesté par Eusèbe (... - 340) et Jérôme (347-420) disait qu'il n'avait pas été écrit par Jacques. Les anciens Orthodoxes et Luther le rejetaient. Cependant les canons actuels l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Pierre I
Ce texte n'était pas cité dans le "Canon de Muratori" (vers 180-190), mais les canons actuels l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Pierre II
Ce texte n'était pas cité par le "Canon de Muratori" (vers 180-190). Il était contesté par Eusèbe (... - 340) ainsi que par Jérôme (347-420). Jean Chrysostome (345-407) et certains Ortodoxes le rejetaient. La Bible syriaque Peshitta ne le contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Jude
Le "Canon de Muratori" (vers 180-190), Eusèbe (... - 340) et Jérôme (347-420) le présentaient comme douteux. Irénée (150-202), Jean Chrysostome (345-407) et Luther (1483-1546) le rejetaient. La Bible syriaque Peshitta ne les contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, l'acceptent dans la Bible.
- L'Apocalypse de Jean
Eusèbe (... - 340) la disait trés contestée. Amphilochius d'Iconium (en 380) disait que la "majorité la rejette". Philastrius (... - 387) la citait parfois. Epiphane (... - 403) la considérait comme apocryphe et Gélase (492-496) disait qu'on l'omettait souvent. Cyrille de Jérusalem (... - 386), Grégoire de Naziance (... - 390), Jean Chrysostome (345-407) , Anastase (... - 599), Nicéphore de Constantinople (... - 828), la Bible Arienne des Wizigoths et Luther (1483-1546) le rejetaient. Le concile de Laodicée (363/364) l'écarta mais celui de Tolède (633) l'imposa. La Bible syriaque Peshitta ne la contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, l'acceptent dans la Bible.
http://noo-spheres.com/canon.php
- L'Épitre aux Hébreux
Ce texte n'était pas cité par le "Canon de Muratori" (vers 180-190). Origène (185-253) disait qu'il n'était pas de Paul. Clément (150-220), Tertulien (155-220), Philastrius (... - 387) et Jérôme (347-420) prétendaient que son vrai auteur était Barnabé / Barnabas et certains Orthodoxes le disaient composé par Philémon. Il était contesté par Eusèbe (... - 340) et Nicéphore de Constantinople (... - 828), Luther et la Bible Arienne des Wizigoths le rejetaient. Cependant les canons actuels l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Jacques
Ce texte n'était pas cité par le "Canon de Muratori" (vers 180-190). Il était contesté par Eusèbe (... - 340) et Jérôme (347-420) disait qu'il n'avait pas été écrit par Jacques. Les anciens Orthodoxes et Luther le rejetaient. Cependant les canons actuels l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Pierre I
Ce texte n'était pas cité dans le "Canon de Muratori" (vers 180-190), mais les canons actuels l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Pierre II
Ce texte n'était pas cité par le "Canon de Muratori" (vers 180-190). Il était contesté par Eusèbe (... - 340) ainsi que par Jérôme (347-420). Jean Chrysostome (345-407) et certains Ortodoxes le rejetaient. La Bible syriaque Peshitta ne le contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Jude
Le "Canon de Muratori" (vers 180-190), Eusèbe (... - 340) et Jérôme (347-420) le présentaient comme douteux. Irénée (150-202), Jean Chrysostome (345-407) et Luther (1483-1546) le rejetaient. La Bible syriaque Peshitta ne les contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, l'acceptent dans la Bible.
- L'Apocalypse de Jean
Eusèbe (... - 340) la disait trés contestée. Amphilochius d'Iconium (en 380) disait que la "majorité la rejette". Philastrius (... - 387) la citait parfois. Epiphane (... - 403) la considérait comme apocryphe et Gélase (492-496) disait qu'on l'omettait souvent. Cyrille de Jérusalem (... - 386), Grégoire de Naziance (... - 390), Jean Chrysostome (345-407) , Anastase (... - 599), Nicéphore de Constantinople (... - 828), la Bible Arienne des Wizigoths et Luther (1483-1546) le rejetaient. Le concile de Laodicée (363/364) l'écarta mais celui de Tolède (633) l'imposa. La Bible syriaque Peshitta ne la contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, l'acceptent dans la Bible.
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