Salam Salam a écrit : 21 avr.22, 23:40
Luc 16:13 parle de cela
Résumé :
► Un homme riche.
► à son service, un homme qui s'occupe de ses gains.
► l'homme dépense sans compter les biens de son maitre.
► le maitre a eu vent de l'agissement de son économiste.
► l'économiste a peur d'être licencié ou rétrogradé à des tâches qu'il jugent inférieures comme travailler la terre, ce qu'il appelle, des basses besognes ou pire, devenir mendiant.
► par précaution, ayant peur du licenciement de son maitre, il va réduire les montants dûs par les débiteurs de son maitre en disant aux uns et aux autres qu'il leur est réclamé moins qu'ils ne doivent d'argent ou au lieu de l'argent du blé, de l'huile qui fait fonction d'argent en quantité inférieure en leur faisant faire des économies substantielles.
► Il agit en prenant cette précaution en faisant en sorte que les débiteurs du maitre soient bien au courant que grâce à lui, cet économiste, ils ont eu droit à des fleurs, ce sont des passe droits, ainsi, si un jour il se retrouve mendiant, il ira taper à leur porte en mettant à leur bon souvenir qu'il les a aidés dans le passé, ainsi il espère de leur part des largesses en retour.
► Le maitre voit avec quelle sagesse son économiste agit pour préserver son avenir car le maitre sait qu'il ne faut rien attendre en retour de quelqu'un s'il n'y a pas eu auparavant un geste d'anticipation car les gens "ne sont pas des anges, des saints" donc ne rien espérer des gens si en amont rien n'a été anticipé.
► question : le maitre se laisse voler complaisamment ? Son économiste lui ramène moins de bien qu'il est écrit sur le papier et il s'en flatte ? Bizarre. Le maitre est une personne louable il faut en déduire, consciente qu'il a du manque à gagner mais consciente que son économiste est quelqu'un de prévoyant.
► JESUS dit : il vaut mieux voler un riche et donner cet argent aux nécessiteux afin qu'en retour ils vous reçoivent chez eux en ami afin d'anticiper sur l'avenir, le devenir
► transposons : il vaut mieux anticiper pour créer le bien être autour de soi même au prix d'un détournement mais pas n'importe lequel, un détournement d'attention sur le dos de gens qui vivent dans l'exubérance, pour faire de cette action, un acte charitable pour faire profiter de cette nourriture à ceux qui en manquent... qui en manquent totalement ou qui n'en ont que très peu.
► Si nous vivions entre "saints" le problème ne se poserait pas, mais nous sommes loin de vivre "entre saints" donc il faut prendre à ceux qui ont l'air de bien se nourrir spirituellement puisque dans cette parabole il n'est pas question d'argent au fond, ce qui revient à dire que lorsqu'on est fidèle à la cause des plus nécessiteux quitte à "voler la parole des exubérants sans la leur restituer intègre"--- pour me faire comprendre : il faut chercher chez les chefs religieux tous les indices et les recueillir pour les donner aux gens qui ne se nourrissent pas spirituellement pour qu'avec cette économie réalisée sur le dos des prêtres, car en leur enlevant les 3/4 de nourritures qui ne leur servent à rien car ils n'en profitent même pas, ils vivent dans l'opulence, la Nourriture Spirituelle donnée, transformée, en ayant pris appui sur les délires des religieux, PROFITENT aux mal nourris que sont les gens qui vivent aux dépends de ces religieux qui se font écouter religieusement.
CE SIGNE DE FIDELITE ENVERS D.IEU --- prendre aux religieux une proportion de leurs paroles pour la donner aux gens mal nourris spirituellement --- c'est VOLER leurs paroles, être des espions chez eux en somme, et ce vol JESUS le cautionne car le but est de nourrir les gens qui ont besoin de cette nourriture et que les religieux leur enlève.
A travers cette parabole il faut voir la haute Symbolique religieuse.
CEUX qui prennent à coeur de dénigrer ceux qui amassent des trésors sans les donner aux autres, ils font ce geste à la vue et au su de tous, donc si ces gens là montrent une telle fidélité envers D.IEU en n'hésitant pas à se faire des ennemis du côté du camp des religieux qui ont la nourriture en abondance, l'école en théologie etc..... mais qui n'en profitent même pas eux mêmes, et n'en font pas profiter les gens qui les écoutent AVARES de cette richesse qu'ils taisent, et bien ces gens là, lorsque D.IEU leur donnera les richesses du CIEL ils auront déjà mené à bien l'épreuve sur terre, car contre vents et marées et les insultes des uns et des autres, pourvu qu'ils donnent toute la place à la Vérité, ils amasseront des trésors de bienfaits au Ciel.
Voilà ce que veulent dire ces versets.
NUL NE PEUT SERVIR DES GENS INJUSTES et D.IEU A LA FOIS.
1 Jésus dit aussi à ses disciples : Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. 2 Il l'appela, et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. 3 L'économe dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'administration de ses biens? Travailler à la terre ? je ne le puis. Mendier ? j'en ai honte. 4 Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. 5 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ? 6 Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. 7 Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, et écris quatre-vingts. 8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.
9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? 12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.