Page 1 sur 1

Le cardiocentrisme dans les religions et dans la pensée de l'antiquité

Posté : 26 juin22, 02:51
par vic
Pendant des millénaires, on croyait communément que le siège de l'activité mentale était située au centre du corps humain, dans le cœur.

Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Matthieux 15.19

La conception antique de la fonction cérébrale se résume globalement en deux théories : le cardiocentrisme, théorie cardiocentriste d'Aristote selon laquelle le cœur, organe chaud et sec, est le siège des facultés mentales ; et le cérébrocentrisme (ou céphalocentrisme), théorie céphalocentriste de Platon et plus tard de Galien selon laquelle ces facultés mentales sont localisées dans le cerveau1.

Aristote (cœur)
Pendant des millénaires, on croyait communément que le siège de l'activité mentale était situé au centre du corps humain, dans le cœur. Aristote défendait ce point de vue contre Hippocrate par exemple, qui pensait déjà que les pensées, les sentiments et les émotions étaient gouvernées par le cerveau. La vision d'Aristote, que nous savons aujourd'hui infondée, est restée pendant longtemps la plus vision répandue (peut-être en raison des manifestations de tachycardie que l'on retrouve lors d'émotions intenses et qui contrastent avec l'absence de sensibilité absolue du cerveau) et se retrouve dans certaines expressions courantes comme par exemple « Tu me brises le cœur », « Avoir un cœur de pierre », ou encore « Apprendre par cœur».

Aristote ne voit ainsi dans le cerveau qu'une sorte de radiateur. Justifions cependant son erreur par quelques considérations anatomiques :

le cerveau est effectivement un des organes les mieux vascularisés du corps humain ;
mis à nu, le cerveau semble beaucoup moins sensible que le cœur aux stimulations mécaniques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... du_cerveau

Re: Le cardiocentrisme dans les religions et dans la pensée de l'antiquité

Posté : 26 juin22, 03:31
par Gorgonzola
L'ennemi est-il la raison ou le cœur ?

Je prends un exemple sur la politique. Nos politiques travestissent leurs pensées par leur cerveau : ce qui s'est par exemple passé au stade de France lors de la finale de la coupe des champions le 28 mai. Ils ne veulent pas voir ce qui s'est réellement passé c'est-à-dire qu'ils corrigent la réalité des évènements par du mensonge : la vérité c'est que des hordes de racailles de Seine Saint Denis ont agressé les supporters ce qui a provoqué une panique et une confusion générale. Le mensonge inventé par le cerveau des politiques c'est que les anglais avaient des faux billets.

Qu'est ce qui vient du cœur ? La bonne version : des hordes de voyous par milliers issus de l'immigration se sont livrés a toutes sortes d'agressions envers les supporters. La police n'a pas le droit de répliquer en France lorsqu'il s'agit de français issus de l'immigration.

Qu'est-ce qui vient du cerveau ? le mensonge, le politiquement correct pour éviter un embrasement généralisé dans les banlieues pleines d'immigrés.

En enfant parle par le cœur, son émotion crie la vérité. Ce qui vient du cerveau transforme la vérité en mensonge.

Il faut également considérer que l'être humain a une âme, et que le siège de cette âme se situe au niveau de l'organe que l'on appelle le cœur.

Il faut savoir ce que l'on veut : une société de mensonge ou seul le cerveau est roi, ou une société qui veut crier la vérité parce que son cœur est étouffé par le mensonge.

Ce sujet n'est pas anodin parce qu'il mettrait un voile sur le vrai fonctionnement de l'humain qui est que son âme par le cœur est le centre de sa vraie raison, le cerveau étant seulement un outil secondaire pour démêler le vrai du faux ou pour s'adonner à des calculs complexes.

De nos jours on assiste à la violation de cet espace par de faux raisonnements, de fausses doctrines venant du cerveau qui corrompent et salissent le cœur.

Re: Le cardiocentrisme dans les religions et dans la pensée de l'antiquité

Posté : 26 juin22, 03:43
par vic
Même les émotions viennent du cerveau Gorgonzola , pas du coeur . Les battements du coeur sont la conséquence indirecte de l'activité du cerveau entre autre . Mais les évangiles ont tellement axées l'idée que les émotions et les pensées se situaient dans le coeur que même certains croyants du 21 ème siècle n'arrivent toujours pas à intégrer que c'est une erreur .

Re: Le cardiocentrisme dans les religions et dans la pensée de l'antiquité

Posté : 26 juin22, 04:36
par estra2
C'est terrible Vic, c'est tellement ancré dans nos expressions, notre manière de penser qu'il est impossible pour certains de reconnaître que le coeur est un muscle qu'on peut transplanter !
C'est à un tel point que certains transplantés arrivent à se convaincre qu'ils ressentent des choses que le donneur ressentait. Même si scientifiquement ça ne tient pas la route, la superstition, la croyance prennent l'avantage sur la connaissance !

Même chose avec les reins que, dans la Bible, Dieu sonde pour savoir ce que les gens pensent au fond d'eux mêmes, manque de chance, aujourd'hui des gens vivent sans rein tout en continuant à penser et avoir des émotions.....

Re: Le cardiocentrisme dans les religions et dans la pensée de l'antiquité

Posté : 26 juin22, 05:15
par Gorgonzola
vic a écrit : 26 juin22, 03:43 Même les émotions viennent du cerveau Gorgonzola , pas du coeur . Les battements du coeur sont la conséquence indirecte de l'activité du cerveau entre autre . Mais les évangiles ont tellement axées l'idée que les émotions et les pensées se situaient dans le coeur que même certains croyants du 21 ème siècle n'arrivent toujours pas à intégrer que c'est une erreur .
J'ai pourtant bien précisé.. Je n'ai pas parlé de l'organe le cœur mais du centre de notre âme..

Re: Le cardiocentrisme dans les religions et dans la pensée de l'antiquité

Posté : 26 juin22, 05:29
par vic
a écrit :Gorgonzola a dit : J'ai pourtant bien précisé.. Je n'ai pas parlé de l'organe le cœur mais du centre de notre âme..
Ok, donc quand on fait une transplantation du coeur à quelqu'un et qu'on lui ôte son coeur pour celui d'un autre , son âme disparait pour une autre âme , parce que le coeur est le centre de son âme ?

Mais comment tu fais pour croire encore en des trucs pareils ?
On est au 21 ème siècle !

Re: Le cardiocentrisme dans les religions et dans la pensée de l'antiquité

Posté : 26 juin22, 06:18
par enso
Oui très bonne remarque le Coran aussi fait du coeur le lieu de la raison
Et ignore le cerveau

Certain vive avec des coeurs artificiel ce qui réfute et prouve l erreur flagrant de la Bible et du coran

Il faut savoir que le mot nephesh nafs faussement traduit par âme a pour sens d origine la gorge : pour plus de détail sur les sens de nephesh :
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68755


Re: Le cardiocentrisme dans les religions et dans la pensée de l'antiquité

Posté : 26 juin22, 08:12
par estra2
Merci Enso pour le partage :)