Salam Salam a écrit :
C’est là où des fois je trouve l’ascétisme de Jésus puissant mais justement un peu inatteignable
Là vous fantasmez un peu mon cher Simon! Jésus n'a jamais été un ascète, en tout cas pas dans le Coran. Le monachisme et l'érémitisme sont inventés par ceux qui l'ont suivi. La sourate 57 v27 nous apprend ceci
"Mais ils inventèrent l’érémitisme que nous n’avons jamais décrété pour eux. Tout ce que nous leur avons demandé de faire était de se conformer aux commandements approuvés par DIEU. Mais ils ne se sont pas conformés au message comme ils auraient dû." Par ailleurs, certaines implications de ce mode de vie —l'ascétisme— sont contraires à la Torah. L'homme dans le judaïsme doit se marier et avoir une femme et des enfants (car ainsi le veulent la nature et la moralité, mais aussi pour assurer la continuité d’Israël). Même les Cohen —les prêtres consacrés à Dieu, chargés des cultes et des sacrifices, qui doivent mener une vie pure et sainte, se marient et ont des enfants. Quant aux prophètes, ils doivent donner l'exemple en vivant dans la société, en se mariant, afin de montrer aux hommes comment traiter aussi bien leur prochain que leur femmes et enfants. Ils ne mènent pas une vie d'ascètes dans leur coin. La vraie foi est indissociable des actes concrets: s'efforcer toujours d'obéir à Dieu dans ses paroles et actions, aider les nécessiteux, offrir l'hospitalité, être honnête et sincère...
a écrit :C’est trop dur d’imiter Jésus, ou même de s’identifier à lui. Il n’a pas de femme, pas de famille.
C'est dur d'imiter tous les prophètes, pas seulement Jésus. Dans le Coran, le prophète le juif qui est le plus met en avant, c'est Moise paix sur Lui. Il est le prophète par excellence, l'homme auquel Dieu a tout donné: prophétie, Livre, miracles, communication directe —sans intermédiaire— avec Lui, une nation à fonder, etc.
Pour ma part, il est surtout difficile d'imiter le prophète Mohammed psl. Dieu a enjoint à celui-ci prier une partie de la nuit
"Lève-toi[pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.". Il passait des heures et des heures prosterné, priant et remerciant Dieu, méditant, etc. Le jour, il en faisait davantage: en plus des cinq prières obligatoires et des prières supplémentaires, il enseignant le monothéisme, répondait aux questions des gens, hommes et femmes, distribuait les aumônes, défendait sa communauté etc. Abraham nous est présenté aussi comme un modèle à suivre.
a écrit :Je pourrais ajouter : il n’a pas de sexualité, il n’est jamais médiocre, jamais bas, jamais idiot. Jamais perturbé par ses bas instincts, comme je le suis par moments.
Comme tout être humain, Jésus avait des désirs en lui. L'attirance pour l'autre sexte est chose normale, pas une tare Simon! Dire qu’il n'a pas de sexualité, c'est le dénigrer. Tout homme viril a des désirs sexuels et une attirance pour l'autre le sexe. C'est Dieu qui nous a créé ainsi, il ne faut pas en faire un défaut parce qu'on parle d'un prophète! Ce qui est immoral, ce n'est pas le sexe, mais de satisfaire ses désirs en dehors de ce que Dieu a prescrit. C'est l'adultère, l'homosexualité, la pornographie et les perversions de tout genre qui sont immorales.
a écrit :Il est des fois plus facile pour nous de se laisser aller avec un prophète qui ne prétend pas faire de miracles, comme Muhammad...
Pour ma part, la vie, les exploits et les enseignements du prophète Mohammed ont bien plus de valeur que les miracles. Ceux-ci (les miracles) comptent peu comparés à la connaissance de Dieu et à la sagesse qu'il a apportées aux hommes.
a écrit :Jésus fait pleurer ses parents, il renie sa mère.
Là, tu accuses notre prophète Jésus d'avoir désobéi aux commandements de Dieu:
Exode 20:12: "Honore ton père et ta mère."
a écrit :le Messie Jésus a des paroles dont le sens premier est le rejet des parents biologiques, et si ce n’est le rejet, du moins l’effort de se détacher des liens affectifs du monde familial.
Non, on n'a pas à se détacher des liens affectifs du monde familial. On doit toujours s'efforcer d'aimer et respecter ses parents et ses enfants, même s'ils sont incroyants ou idolâtres. On doit certes faire preuve de discernement et de justice lorsqu'il le faut, mais l'on a pas à se couper d'eux. Silat Arrahim (les relations de sans) est sacrée en islam.
a écrit :Alors son message d’Amour de pardon est puissant. Il est tellement inspirant.
Il est modèle mais des fois tellement au dessus de nous que c’est dur de le suivre aussi.
Celui que tu dois aimer, adorer et vénérer, c'est Allah le Tout-Puissant. Il est Celui qui a inspiré Jésus et lui a permis de faire des miracles. Celui-ci disait dans Jean
5:30: "Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." On n'a surtout à s'émerveiller devant l'envoyeur, pas devant l'envoyé!