Vous me chercherez, et vous ne trouverez pas (Jean 7, 34)
Posté : 09 oct.22, 09:08
Replaçons cette Parole de Jésus dans son contexte :
Beaucoup, parmi le peuple, crurent en lui et ils disaient :
"Quand le Christ viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci ?"
Les Pharisiens entendirent la foule murmurant ces choses au sujet de Jésus; alors les Princes des prêtres et les Pharisiens envoyèrent des satellites pour l'arrêter.
Jésus dit (à ces satellites) :
"Je suis encore avec vous un peu de temps, puis je m'en vais à celui qui m'a envoyé.
Vous me chercherez, et vous ne me trouverez point (la prochaine fois que vous viendrez pour m'arrêter),
car où je suis vous ne pouvez venir."
Sur quoi les Juifs se dirent entre eux :
"Où donc ira-t-il, que nous ne le trouverons point ?
Ira-t-il vers ceux qui sont dispersés parmi les Gentils, et ira-t-il les instruire ?
Que signifie cette parole qu'il a dite :
Vous me chercherez et vous ne me trouverez point, et où je suis, vous ne pouvez venir?" (Jean 7, 31-36)
Chose qu'il répètera un peu plus tard sur le Parvis du Temple :
Il est écrit dans votre Loi, que le témoignage de deux hommes est digne de foi. 18 Or, je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend aussi témoignage de moi."
Ils lui dirent donc: "Où est votre Père?"
Jésus répondit: "Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père: si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père."
Jésus parla de la sorte dans le parvis du Trésor, lorsqu'il enseignait dans le temple; et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.
Jésus leur dit encore:
"Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché.
Où je vais, vous ne pouvez venir (me chercher)."
Les Juifs disaient donc: "Est-ce qu'il va se tuer lui-même, puisqu'il dit: Où je vais vous ne pouvez venir?"
Et il leur dit: "Vous, vous êtes d'en bas, et moi, je suis d'en haut;
vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde. (Jean 8, 17-23)
Chose étonnante, Jésus le Jeudi Saint, après que Juda soit sorti dira la même chose à ses Apôtres :
Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit;
"Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.
Si Dieu a été glorifié en lui,
Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt.
Mes petits enfants,
je ne suis plus avec vous que pour un peu de temps.
Vous me chercherez
et comme j'ai dit aux Juifs qu'ils ne pouvaient venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.(Jean 13, 31-33)
Vérifions maintenant si ce que Jésus avait prophétisé, que les juifs ne le trouverait pas quand ils viendraient l'arrêter pour le faire crucifier, est vraiment arrivé :
Jésus se rendit, accompagné de ses disciples, au-delà du torrent de Cédron, où il y avait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.
Judas, qui le trahissait, connaissait aussi ce lieu, parce que Jésus y était souvent allé avec ses disciples.
Ayant donc pris la cohorte et des satellites fournis par les Pontifes et les Pharisiens, Judas y vint avec des lanternes, des torches et des armes.
Alors Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança et leur dit :
"Qui cherchez-vous?"
Ils lui répondirent :
"Jésus de Nazareth.
" Il leur dit: "Jésus de Nazareth, c'est moi."
Or, Judas, qui le trahissait, était là avec eux. (ce qui rend très étonnant la question que pose Jésus !! Qui cherchez-vous, comme s'ils ne l'avaient pas reconnu.
Lors donc que Jésus leur eut dit :
"C'est moi," ils reculèrent et tombèrent par terre.
Il leur demanda encore une fois :
"Qui cherchez-vous ?"
Et ils dirent: "Jésus de Nazareth." (alors qu'il venait de leur dire que c'était Lui)
Jésus répondit :
"Je vous l'ai dit, c'est moi. (Jésus insistant, on comprend vraiment, que l'homme qu'ils avaient devant eux, n'était pas Jésus, d'autant plus que Juda ne s'était pas approché de Jésus pour lui faire un baiser, pour que les gardes l'arrêtent)
Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci."
Il dit cela afin que fût accomplie la parole qu'il avait dite :
"Je n'ai perdu aucun de ceux que vous m'avez donnés." (Jean 18, 2-9)
Visiblement, Jésus n'était plus avec ses Apôtres, comme il l'avait annoncé quand il avait dit à ces gardes : "vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, car là où Je Suis, vous ne pouvez venir me chercher".
Au fait, où se trouvait Jésus et où il a dit qu'on ne pourrait venir le chercher ?
La réponse, il nous la donne ici :
Nul n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. (Jean 3)
Jésus apprit qu'ils l'avaient ainsi chassé (le paralysé de Bethseda qu'il avait guéri), et l'ayant rencontré, il lui dit:
"Crois-tu au Fils de l'homme ?"
Il répondit: "Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?"
Jésus lui dit :
"Tu l'as vu; et celui qui te parle, c'est lui-même." (Jean 9, 35-37)
Nous avons ici la confirmation, que lorsqu'il a dit "là où Je Suis, vous ne pouvez venir", il parlait du Ciel, dans lequel il a dit qu'il était.
Deux autres paroles que Jésus a dite le Jeudi Saint, cette fois-ci à son Père, l'Esprit Saint, vienne confirmer que Jésus effectivement, n'était plus dans son Corps de chair, quand les gardes sont venus au jardin des oliviers, l'arrêter :
"Et maintenant à vous, Père,
glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût.
J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés du milieu du monde. Ils étaient à vous, et vous me les avez donnés: et ils ont gardé votre parole.
Ils savent à présent que tout ce que vous m'avez donné vient de vous; 8 Car les paroles que vous m'avez données, je les leur ai données. Et ils les ont reçues, et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de vous, et ils ont cru que c'est vous qui m'avez envoyé.
C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que vous m'avez donnés; parce qu'ils sont à vous.* Car tout ce qui est à moi est à vous, et tout ce qui est à vous est à moi, et que je suis glorifié en eux.
Je ne suis plus dans le monde.
Pour eux, ils sont dans le monde, et moi, je vais à vous.
Père saint, gardez dans votre nom ceux que vous m'avez donnés, afin qu'ils ne fassent qu'un, comme nous.
12 Lorsque j'étais avec eux, je les conservais dans votre nom. J'ai gardé ceux que vous m'avez donnés, et pas un d'eux ne s'est perdu, hormis le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. (Jean (CP) 17, 5-12)
Comment Jésus pouvait-il dire qu'il était dans le Ciel, tout en étant par son corps de chair sur la terre. Parce qu'il a aussi ce jour là à Philippe et à ses Apôtres : "Qui me voit, voit le Père" ajoutant "croyez sur ma Parole que Je Suis dans le Père (dans l'Esprit Saint son Père) qu'il nous a invité à prier en disant : "Notre Père qui êtes aux Cieux (dans le Ciel) Etant dans son Père où il s'en était retourné, on comprend qu'il est dit qu'il était au Ciel.
Ce qui veut dire que le Jeudi Saint, il a remis son corps de chair à son Père, après s'en être retourné dans l'Esprit Saint son Père, l'Esprit d'Elie, qui a présidé l'institution du mémorial de la Pâque de son Fils, d'autant plus qu'il a vait annoncé que c'est son Père qui donnait le Pain de Vie qu'il a dit être, le Pain de Vie descendu du Ciel.
C'est donc compréhensible, qu'au jardin des oliviers quand les gardes sont venus l'arrêter, visiblement ils ne l'ont pas trouvé, car c'est l'Esprit Saint son Père qui avait pris sa place, l'Esprit d'Elie, Elie qu'il nous a présenté, après la mort de Jean Baptiste, comme Jean Baptiste venant rétablir toute chose. Jean Baptiste venant rétablir toute chose, pour venir, il fallait qu'il soit ressuscité. Ce que je crois c'est que ce Jean Baptiste ressuscité venant rétablir toute chose, c'était Jean Baptiste revenant avec l'Esprit d'Elie pour présider l'institution de ce mémorial, étant "le disciple que Jésus aimait", que son Père l'Esprit Saint, a présenté à la Vierge Marie, au pied de la croix, comme étant "son Fils Jésus". Femme, voici ton Fils. On comprends alors que ce n'est pas Jésus qui a appelé sa mère "Femme", mais "l'Esprit d'Elie son Père, l'Esprit Saint, l'Epoux de la Vierge Marie".
Beaucoup, parmi le peuple, crurent en lui et ils disaient :
"Quand le Christ viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci ?"
Les Pharisiens entendirent la foule murmurant ces choses au sujet de Jésus; alors les Princes des prêtres et les Pharisiens envoyèrent des satellites pour l'arrêter.
Jésus dit (à ces satellites) :
"Je suis encore avec vous un peu de temps, puis je m'en vais à celui qui m'a envoyé.
Vous me chercherez, et vous ne me trouverez point (la prochaine fois que vous viendrez pour m'arrêter),
car où je suis vous ne pouvez venir."
Sur quoi les Juifs se dirent entre eux :
"Où donc ira-t-il, que nous ne le trouverons point ?
Ira-t-il vers ceux qui sont dispersés parmi les Gentils, et ira-t-il les instruire ?
Que signifie cette parole qu'il a dite :
Vous me chercherez et vous ne me trouverez point, et où je suis, vous ne pouvez venir?" (Jean 7, 31-36)
Chose qu'il répètera un peu plus tard sur le Parvis du Temple :
Il est écrit dans votre Loi, que le témoignage de deux hommes est digne de foi. 18 Or, je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend aussi témoignage de moi."
Ils lui dirent donc: "Où est votre Père?"
Jésus répondit: "Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père: si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père."
Jésus parla de la sorte dans le parvis du Trésor, lorsqu'il enseignait dans le temple; et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.
Jésus leur dit encore:
"Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché.
Où je vais, vous ne pouvez venir (me chercher)."
Les Juifs disaient donc: "Est-ce qu'il va se tuer lui-même, puisqu'il dit: Où je vais vous ne pouvez venir?"
Et il leur dit: "Vous, vous êtes d'en bas, et moi, je suis d'en haut;
vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde. (Jean 8, 17-23)
Chose étonnante, Jésus le Jeudi Saint, après que Juda soit sorti dira la même chose à ses Apôtres :
Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit;
"Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.
Si Dieu a été glorifié en lui,
Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt.
Mes petits enfants,
je ne suis plus avec vous que pour un peu de temps.
Vous me chercherez
et comme j'ai dit aux Juifs qu'ils ne pouvaient venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.(Jean 13, 31-33)
Vérifions maintenant si ce que Jésus avait prophétisé, que les juifs ne le trouverait pas quand ils viendraient l'arrêter pour le faire crucifier, est vraiment arrivé :
Jésus se rendit, accompagné de ses disciples, au-delà du torrent de Cédron, où il y avait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.
Judas, qui le trahissait, connaissait aussi ce lieu, parce que Jésus y était souvent allé avec ses disciples.
Ayant donc pris la cohorte et des satellites fournis par les Pontifes et les Pharisiens, Judas y vint avec des lanternes, des torches et des armes.
Alors Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança et leur dit :
"Qui cherchez-vous?"
Ils lui répondirent :
"Jésus de Nazareth.
" Il leur dit: "Jésus de Nazareth, c'est moi."
Or, Judas, qui le trahissait, était là avec eux. (ce qui rend très étonnant la question que pose Jésus !! Qui cherchez-vous, comme s'ils ne l'avaient pas reconnu.
Lors donc que Jésus leur eut dit :
"C'est moi," ils reculèrent et tombèrent par terre.
Il leur demanda encore une fois :
"Qui cherchez-vous ?"
Et ils dirent: "Jésus de Nazareth." (alors qu'il venait de leur dire que c'était Lui)
Jésus répondit :
"Je vous l'ai dit, c'est moi. (Jésus insistant, on comprend vraiment, que l'homme qu'ils avaient devant eux, n'était pas Jésus, d'autant plus que Juda ne s'était pas approché de Jésus pour lui faire un baiser, pour que les gardes l'arrêtent)
Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci."
Il dit cela afin que fût accomplie la parole qu'il avait dite :
"Je n'ai perdu aucun de ceux que vous m'avez donnés." (Jean 18, 2-9)
Visiblement, Jésus n'était plus avec ses Apôtres, comme il l'avait annoncé quand il avait dit à ces gardes : "vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, car là où Je Suis, vous ne pouvez venir me chercher".
Au fait, où se trouvait Jésus et où il a dit qu'on ne pourrait venir le chercher ?
La réponse, il nous la donne ici :
Nul n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. (Jean 3)
Jésus apprit qu'ils l'avaient ainsi chassé (le paralysé de Bethseda qu'il avait guéri), et l'ayant rencontré, il lui dit:
"Crois-tu au Fils de l'homme ?"
Il répondit: "Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?"
Jésus lui dit :
"Tu l'as vu; et celui qui te parle, c'est lui-même." (Jean 9, 35-37)
Nous avons ici la confirmation, que lorsqu'il a dit "là où Je Suis, vous ne pouvez venir", il parlait du Ciel, dans lequel il a dit qu'il était.
Deux autres paroles que Jésus a dite le Jeudi Saint, cette fois-ci à son Père, l'Esprit Saint, vienne confirmer que Jésus effectivement, n'était plus dans son Corps de chair, quand les gardes sont venus au jardin des oliviers, l'arrêter :
"Et maintenant à vous, Père,
glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût.
J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés du milieu du monde. Ils étaient à vous, et vous me les avez donnés: et ils ont gardé votre parole.
Ils savent à présent que tout ce que vous m'avez donné vient de vous; 8 Car les paroles que vous m'avez données, je les leur ai données. Et ils les ont reçues, et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de vous, et ils ont cru que c'est vous qui m'avez envoyé.
C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que vous m'avez donnés; parce qu'ils sont à vous.* Car tout ce qui est à moi est à vous, et tout ce qui est à vous est à moi, et que je suis glorifié en eux.
Je ne suis plus dans le monde.
Pour eux, ils sont dans le monde, et moi, je vais à vous.
Père saint, gardez dans votre nom ceux que vous m'avez donnés, afin qu'ils ne fassent qu'un, comme nous.
12 Lorsque j'étais avec eux, je les conservais dans votre nom. J'ai gardé ceux que vous m'avez donnés, et pas un d'eux ne s'est perdu, hormis le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. (Jean (CP) 17, 5-12)
Comment Jésus pouvait-il dire qu'il était dans le Ciel, tout en étant par son corps de chair sur la terre. Parce qu'il a aussi ce jour là à Philippe et à ses Apôtres : "Qui me voit, voit le Père" ajoutant "croyez sur ma Parole que Je Suis dans le Père (dans l'Esprit Saint son Père) qu'il nous a invité à prier en disant : "Notre Père qui êtes aux Cieux (dans le Ciel) Etant dans son Père où il s'en était retourné, on comprend qu'il est dit qu'il était au Ciel.
Ce qui veut dire que le Jeudi Saint, il a remis son corps de chair à son Père, après s'en être retourné dans l'Esprit Saint son Père, l'Esprit d'Elie, qui a présidé l'institution du mémorial de la Pâque de son Fils, d'autant plus qu'il a vait annoncé que c'est son Père qui donnait le Pain de Vie qu'il a dit être, le Pain de Vie descendu du Ciel.
C'est donc compréhensible, qu'au jardin des oliviers quand les gardes sont venus l'arrêter, visiblement ils ne l'ont pas trouvé, car c'est l'Esprit Saint son Père qui avait pris sa place, l'Esprit d'Elie, Elie qu'il nous a présenté, après la mort de Jean Baptiste, comme Jean Baptiste venant rétablir toute chose. Jean Baptiste venant rétablir toute chose, pour venir, il fallait qu'il soit ressuscité. Ce que je crois c'est que ce Jean Baptiste ressuscité venant rétablir toute chose, c'était Jean Baptiste revenant avec l'Esprit d'Elie pour présider l'institution de ce mémorial, étant "le disciple que Jésus aimait", que son Père l'Esprit Saint, a présenté à la Vierge Marie, au pied de la croix, comme étant "son Fils Jésus". Femme, voici ton Fils. On comprends alors que ce n'est pas Jésus qui a appelé sa mère "Femme", mais "l'Esprit d'Elie son Père, l'Esprit Saint, l'Epoux de la Vierge Marie".