Les portes du Paradis bientôt refermées ?
Posté : 20 nov.22, 16:11
Apocalypse 3
7 Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
Jésus-Christ est celui qui ouvre les portes du Paradis. Quand les a-t-il ouvert ? Sûrement pas avant son passage sur Terre, puisqu'il affirme que:
Jean 3
13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
À la lecture de Luc on peut comprendre que cette ouverture aurait eu lieu après sa mort:
Luc 23
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Le Paradis est donc devenu accessible suite à cette promesse.
Les EMI confirment que des gens qui ont frôlé la mort ont pu accéder durant un moment plus ou moins long au Paradis et à ma connaissance il n'existe aucun témoignage d'EMI qui date d'avant la mort de Jésus.
La plus ancienne EMI connue est rapportée par Proclus, philosophe grec du Ve siècle. Il raconte la vision de Cléonyme qui explique que son âme, « dégagée » de son corps, s'est élevée au point d'avoir une vision du monde en dessous d'elle. Par contre il ne parle pas du Paradis.
— Proclus, Commentaire sur La République de Platon, XVIe dissertation, 114, trad. A.-J. Festugière, Vrin, Vrin, 1970, t. III, p. 58-59
La plus ancienne EMI au Paradis connue est celle de Salvi (évêque d'Albi) rapportée par Grégoire de Tours, historien franc du VIe siècle.
Après avoir été cru mort, Salvi se réveille en s'écriant:
« (...) O seigneur miséricordieux, qu'as tu fait de moi pour me permettre de revenir dans ce lieu ténébreux qui sert d'habitation au monde alors que ta miséricorde dans le ciel était pour moi préférable à la vie détestable de ce monde ?. (...) Lorsqu'il y a quatre jours vous m'avez vu inanimé dans la cellule qui tremblait, j'étais appréhendé par deux anges et transporté dans les hauteurs des cieux en sorte que je m'imaginais avoir sous les pieds non seulement ce monde du siècle hideux, mais encore le ciel, la lune, les nuages et les étoiles. Ensuite par une porte plus brillante que cette lumière je fus introduit dans une demeure dont le pavé était brillant comme l'or et l'argent, la lumière ineffable, l'ampleur indescriptible. Une multitude des deux sexes la couvrait en sorte qu'on ne pouvait absolument pas se rendre compte de la profondeur ni du front de cette foule…Et j'entendis une voix qui disait "Que cet homme retourne dans le siècle parce qu'il est nécessaire à nos églises" On entendait seulement la voix car celui qui parlait, il était absolument impossible de le discerner. (…) Après avoir prononcé ces paroles à la stupeur de ceux qui étaient présents, le saint de Dieu recommença à parler avec des larmes dans les yeux : "Malheur à moi parce que j'ai osé révéler un tel mystère… »
— Grégoire de Tours, Histoire des Francs, Livre VII, Chapitre I
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... _imminente
Ce qu'on peut raisonnablement conclure de tout cela c'est que le "séjour des morts" (Shéol) qui se trouvait sous terre à l'époque de l'Ancien Testament a été transféré au Ciel après la mort de Jésus.
Note plus sombre par contre, Apocalypse 3 mentionne que celui qui ouvre (ou a ouvert) est aussi celui qui fermera ... fermeture qui est confirmée ici:
Apocalypse 20
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Le séjour des morts qui se trouve au Ciel depuis près de 2000 ans retourne donc après le Jugement dernier dans l'étang de feu (Shéol sous terre), à l'endroit même où il se trouvait autrefois, et ce pour une durée de 1000 ans.
Apocalypse 20
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
7 Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
Jésus-Christ est celui qui ouvre les portes du Paradis. Quand les a-t-il ouvert ? Sûrement pas avant son passage sur Terre, puisqu'il affirme que:
Jean 3
13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
À la lecture de Luc on peut comprendre que cette ouverture aurait eu lieu après sa mort:
Luc 23
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Le Paradis est donc devenu accessible suite à cette promesse.
Les EMI confirment que des gens qui ont frôlé la mort ont pu accéder durant un moment plus ou moins long au Paradis et à ma connaissance il n'existe aucun témoignage d'EMI qui date d'avant la mort de Jésus.
La plus ancienne EMI connue est rapportée par Proclus, philosophe grec du Ve siècle. Il raconte la vision de Cléonyme qui explique que son âme, « dégagée » de son corps, s'est élevée au point d'avoir une vision du monde en dessous d'elle. Par contre il ne parle pas du Paradis.
— Proclus, Commentaire sur La République de Platon, XVIe dissertation, 114, trad. A.-J. Festugière, Vrin, Vrin, 1970, t. III, p. 58-59
La plus ancienne EMI au Paradis connue est celle de Salvi (évêque d'Albi) rapportée par Grégoire de Tours, historien franc du VIe siècle.
Après avoir été cru mort, Salvi se réveille en s'écriant:
« (...) O seigneur miséricordieux, qu'as tu fait de moi pour me permettre de revenir dans ce lieu ténébreux qui sert d'habitation au monde alors que ta miséricorde dans le ciel était pour moi préférable à la vie détestable de ce monde ?. (...) Lorsqu'il y a quatre jours vous m'avez vu inanimé dans la cellule qui tremblait, j'étais appréhendé par deux anges et transporté dans les hauteurs des cieux en sorte que je m'imaginais avoir sous les pieds non seulement ce monde du siècle hideux, mais encore le ciel, la lune, les nuages et les étoiles. Ensuite par une porte plus brillante que cette lumière je fus introduit dans une demeure dont le pavé était brillant comme l'or et l'argent, la lumière ineffable, l'ampleur indescriptible. Une multitude des deux sexes la couvrait en sorte qu'on ne pouvait absolument pas se rendre compte de la profondeur ni du front de cette foule…Et j'entendis une voix qui disait "Que cet homme retourne dans le siècle parce qu'il est nécessaire à nos églises" On entendait seulement la voix car celui qui parlait, il était absolument impossible de le discerner. (…) Après avoir prononcé ces paroles à la stupeur de ceux qui étaient présents, le saint de Dieu recommença à parler avec des larmes dans les yeux : "Malheur à moi parce que j'ai osé révéler un tel mystère… »
— Grégoire de Tours, Histoire des Francs, Livre VII, Chapitre I
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... _imminente
Ce qu'on peut raisonnablement conclure de tout cela c'est que le "séjour des morts" (Shéol) qui se trouvait sous terre à l'époque de l'Ancien Testament a été transféré au Ciel après la mort de Jésus.
Note plus sombre par contre, Apocalypse 3 mentionne que celui qui ouvre (ou a ouvert) est aussi celui qui fermera ... fermeture qui est confirmée ici:
Apocalypse 20
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Le séjour des morts qui se trouve au Ciel depuis près de 2000 ans retourne donc après le Jugement dernier dans l'étang de feu (Shéol sous terre), à l'endroit même où il se trouvait autrefois, et ce pour une durée de 1000 ans.
Apocalypse 20
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.