Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.
Posté : 20 févr.24, 06:18
C'est évident. Soyons sérieux.
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Il n'y a rien de surnaturel c'est jusque la science n'est pas assez avancé pour tout expliquer.
il me semble évident que les êtres humains ne pourront pas tout s'expliquer.Gaetan a écrit : 20 févr.24, 06:50 Il n'y a rien de surnaturel c'est jusque la science n'est pas assez avancé pour tout expliquer.
Le sujet n'est donc pas sérieux!indian a écrit : 20 févr.24, 06:18 ''Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.''
C'est évident. Soyons sérieux.
Pas même le surnaturel??il me semble évident que les êtres humains ne pourront pas tout s'expliquer.
je parle des dieux et Dieu qui sont dits ''transcendants''.. qui n'ont rien de naturel.ronronladouceur a écrit : 21 févr.24, 04:27 Le sujet n'est donc pas sérieux!
Genre boutade qui laisse entendre que, pour toi, ce surnaturel, c'est ce qui n'existe pas? Ou alors à quoi fais-tu référence? Qu'est-ce qui est dit surnaturel? Sinon pas besoin de discuter, la fin de non-recevoir est incluse dans l'énoncé!!
Mais je soupçonne que tu n'es pas si sur que tu voudrais le laisser croire...
Pas même le surnaturel??
Imagine : on n'a même pas idée de ce qu'on ne sait pas...
Et pourtant Deus sive Natura « Dieu ou la Nature » (Spinoza)... Ou alors quelle est l'essence de la nature, de ''ce qui est''?indian a écrit : 21 févr.24, 04:39 je parle des dieux et Dieu qui sont dits ''transcendants''.. qui n'ont rien de naturel.
l'essence de la nature? je dirai : la naturalité, naturellement.ronronladouceur a écrit : 21 févr.24, 05:08 Et pourtant Deus sive Natura « Dieu ou la Nature » (Spinoza)... Ou alors quelle est l'essence de la nature, de ''ce qui est''?
Tu enlèves ce concept de transcendance et tu as l'immanence pure : tout est lui... Sinon comment pourrais-tu être par toi-même, donc sans être LUI?
Donc une question de conception...
Partant de la définition que Tout est dieu, la science ne ferait rien d'autre que l'étudier - sous toutes ses coutures, pour ainsi dire... Et tant et aussi longtemps que la science n'aura pas mis au jour tous ses secrets, difficile à dire jusqu'où ça ira...indian a écrit : 21 févr.24, 05:33 l'essence de la nature? je dirai : la naturalité, naturellement.
L'immannce est tout autant une idée farfelue que l;a transcendance .... surtout pour parler de ''LUI''.
Je prefererai ''elle'' d'ailleurs , si on devait parler de la science des hommes, de l'existence, de l'univers...
ronronladouceur a écrit : 21 févr.24, 06:32 Partant de la définition que Tout est dieu, la science ne ferait rien d'autre que l'étudier - sous toutes ses coutures, pour ainsi dire... Et tant et aussi longtemps que la science n'aura pas mis au jour tous ses secrets, difficile à dire jusqu'où ça ira...
Faut tout de même constater que les hommes de science sont abasourdis devant le réglage si fin de l'univers que, sans lui, la réalité serait tout autre ou pas du tout..
Par exemple, sans conclure à un dieu, le physicien musulman Guessoum, que j'ai récemment écouté, le qualifie d'«Extrêmement impressionnant»...
En quoi l'est-elle?
en ce qui me concerne, je trouve que la science est le meilleur moyen d'apprendre, de s'éduquer, de comprendre, de croitre en ''savoir, en expériences, d'élever des enfants, de mieux saisir les ''subtilités de la vie''... des trucs comme ca...
Les êtres qui existent sont naturels, Dieu n'est pas surnaturel, les anges, les djinns et les âmes non plus, rien n'est surnaturel. Une djinn peut fabriquer une robe seulement par la pensée or ce n'est pas surnaturel, elle utilise des forces qu'il est possible d'utiliser par elle et qui pourrait s'expliquer scientifiquement si on comprenait ces êtres et leur pouvoirs, pour eux c'est naturel. Pour les peuples indigènes le soleil était surnaturel et considéré Dieu maintenant que la science comprend ces astres ce n'est plus vraie et ce ne l'a jamais été évidemment.indian a écrit : 21 févr.24, 04:39 je parle des dieux et Dieu qui sont dits ''transcendants''.. qui n'ont rien de naturel.
Qu'il y ait de la vie sur une autre planète dans les milliards de galaxies de l'univers n'est pas surnaturel.
Les djinns existent ? Autrement que dans la tête de ceux qui y croient ?Gaetan a écrit : 21 févr.24, 16:37 ...Une djinn peut fabriquer une robe seulement par la pensée or ce n'est pas surnaturel, elle utilise des forces qu'il est possible d'utiliser par elle et qui pourrait s'expliquer scientifiquement si on comprenait ces êtres et leur pouvoirs,...