Un sophisme fréquent dans les prétendues preuves de Dieu
Posté : 26 juin24, 22:29
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Sophisme de composition dans les démonstrations de Dieu ou d'un être nécessaire :
Le sophisme de composition est une erreur de raisonnement où l'on suppose que ce qui est vrai pour les parties d'un tout doit également être vrai pour le tout lui-même. C'est une erreur courante dans divers arguments philosophiques et théologiques, y compris ceux visant à démontrer l'existence de Dieu ou d'un être nécessaire.
### Exemple d'Argument de Composition dans la Démonstration de Dieu
Prenons un argument théologique classique : l'argument cosmologique. Un des points centraux de cet argument est l'idée que chaque chose contingente (c'est-à-dire chaque chose qui pourrait ne pas exister) doit avoir une cause. Voici comment le sophisme de composition peut apparaître dans ce contexte :
1. **Premisse 1 :** Chaque chose contingente a une cause.
2. **Premisse 2 :** L'univers est composé de choses contingentes.
3. **Conclusion :** Donc, l'univers lui-même doit avoir une cause (qui serait nécessaire et non contingente).
Dans cet exemple, l'erreur de composition consiste à appliquer une propriété des parties (chaque chose contingente a une cause) à l'ensemble (l'univers doit avoir une cause). Cependant, ce raisonnement peut être fallacieux car il ne tient pas compte du fait que les propriétés des parties ne se transfèrent pas nécessairement au tout.
### Critique du Sophisme de Composition
- **Non-transitivité des propriétés :** Ce n'est pas parce que chaque partie d'un ensemble a une certaine propriété que l'ensemble lui-même l'aura. Par exemple, toutes les pièces d'un bateau coulent, cela ne signifie pas que ce bateau coule. Autre exemple : aucun des éléments constituant une cellule vivante n'est vivant, cela ne signifie pas que la cellule n'est pas vivante, le tout étant ici plus que la sommes des parties (voir principe d'émergence).
- **Alternative philosophique :** Certains philosophes soutiennent que l'univers pourrait être contingent sans qu'il soit nécessaire qu'une cause extérieure le justifie, ou bien que l'univers pourrait être nécessaire en lui-même, contournant ainsi l'argument de composition.
### Conclusion
Le sophisme de composition affaiblit les arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un être nécessaire si on ne fait pas attention à la distinction entre les propriétés des parties et celles du tout. Pour éviter cette erreur, il est crucial de démontrer rigoureusement pourquoi une propriété applicable aux parties devrait également s'appliquer au tout, plutôt que de le présumer simplement.
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Sophisme de composition dans les démonstrations de Dieu ou d'un être nécessaire :
Le sophisme de composition est une erreur de raisonnement où l'on suppose que ce qui est vrai pour les parties d'un tout doit également être vrai pour le tout lui-même. C'est une erreur courante dans divers arguments philosophiques et théologiques, y compris ceux visant à démontrer l'existence de Dieu ou d'un être nécessaire.
### Exemple d'Argument de Composition dans la Démonstration de Dieu
Prenons un argument théologique classique : l'argument cosmologique. Un des points centraux de cet argument est l'idée que chaque chose contingente (c'est-à-dire chaque chose qui pourrait ne pas exister) doit avoir une cause. Voici comment le sophisme de composition peut apparaître dans ce contexte :
1. **Premisse 1 :** Chaque chose contingente a une cause.
2. **Premisse 2 :** L'univers est composé de choses contingentes.
3. **Conclusion :** Donc, l'univers lui-même doit avoir une cause (qui serait nécessaire et non contingente).
Dans cet exemple, l'erreur de composition consiste à appliquer une propriété des parties (chaque chose contingente a une cause) à l'ensemble (l'univers doit avoir une cause). Cependant, ce raisonnement peut être fallacieux car il ne tient pas compte du fait que les propriétés des parties ne se transfèrent pas nécessairement au tout.
### Critique du Sophisme de Composition
- **Non-transitivité des propriétés :** Ce n'est pas parce que chaque partie d'un ensemble a une certaine propriété que l'ensemble lui-même l'aura. Par exemple, toutes les pièces d'un bateau coulent, cela ne signifie pas que ce bateau coule. Autre exemple : aucun des éléments constituant une cellule vivante n'est vivant, cela ne signifie pas que la cellule n'est pas vivante, le tout étant ici plus que la sommes des parties (voir principe d'émergence).
- **Alternative philosophique :** Certains philosophes soutiennent que l'univers pourrait être contingent sans qu'il soit nécessaire qu'une cause extérieure le justifie, ou bien que l'univers pourrait être nécessaire en lui-même, contournant ainsi l'argument de composition.
### Conclusion
Le sophisme de composition affaiblit les arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un être nécessaire si on ne fait pas attention à la distinction entre les propriétés des parties et celles du tout. Pour éviter cette erreur, il est crucial de démontrer rigoureusement pourquoi une propriété applicable aux parties devrait également s'appliquer au tout, plutôt que de le présumer simplement.
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