Barbe Rousse a écrit : ↑18 juin25, 19:54
Bonjour,
le mal est-il perçu pareillement dans les diverses religion, ou est-ce un point commun?
Quel est l'origine du mal? Quel est-il?
Pour la religion chrétienne, le mal c'est ce qui ne produit pas la vie.
Il y a ce qui est: vérité, amour, justice, joie, paix, plénitude, stabilité, renouveau, avenir, etc...
Et l'absence de ce qui est: chaos, néant, mensonge, rétrécissement, désespoir, désertification, perte, vieillissement, etc...
Ajouté 42 minutes 25 secondes après :
Barbe Rousse a écrit : ↑20 juin25, 19:07
Comment doit-on percevoir ces gens là?
Il faut faire la différence entre la personne et le mal qu'elle produit.
La personne a une mesure de responsabilité dans le mal qu'elle produit mais elle n'est pas le mal lui-même.
Barbe Rousse a écrit : ↑20 juin25, 19:07
Si on les méprise, on fait comme eux. Si on voit le mal, on fait comme eux.
Si on refuse de voir le mal et de l'appeler mal, on est injuste.
Si on prétend qu'elle ne pouvait pas faire autrement, on est méprisant.
Barbe Rousse a écrit : ↑20 juin25, 19:07
Ce qui pousse les gens à ce genre de choses c'est la souffrance. Quand on ne souffre pas on ne se comporte pas ainsi.
Non. Il y a une souffrance universelle qui est le manque d'amour.
Mais ce manque peut être comblé en recevant l'amour qui est disponible partout et en donnant de l'amour.
Alors qu'il devient encore plus grand quand on refuse l'amour disponible et qu'on refuse de donner de l'amour.
Ce qui pousse les gens à la méchanceté c'est le refus d'aimer et le refus d'être aimé.
Barbe Rousse a écrit : ↑20 juin25, 19:07
Si l'on se veut un tant soit peu compatissant, on ne doit pas les voir comme l'incarnation du mal, mais comme des être humains qui souffrent et avoir de la pitié pour eux.
L'un n'empêche pas l'autre.
Il faut savoir qu'en chaque être humain le mal est toujours prêt à produire la mort.
Mais ça n'empêche pas de compatir à leur souffrance.
Ajouté 4 minutes 2 secondes après :
Erdnaxel a écrit : ↑20 juin25, 23:34je trouve parfois encore plus nocifs certains discours philosophiques ou religieux qui, déconnectés de la réalité ou empreints d’endoctrinement, entretiennent des clichés néfastes ou masquent la gravité des actes en question.
Tout à fait.
La responsabilisation est capitale.