vic a écrit : 18 août25, 19:11
La preuve que c'est un défaut , le dieu du coran en arrive à être acculé par la non maitrise des ses émotions à faire des erreurs stratégiques en terme de communication et utiliser le téléphone arabe .
Je n'ai pas compris : quel "téléphone arabe" ?
Es-tu sûr de bien connaître le sens de cette expression dans ce contexte et au-delà du jeu de mot un peu facile et douteux ?
Et du coup je n'ai toujours pas compris en quoi l'orgueil est un défaut dans ce contexte.
Si il était libre de ses émotions ( donc tout puissant ), il pourrait discerner les meilleurs stratégies et les meilleures décisions sans être contraint et limité par quoi que ce soit.
Bon, il existe un proverbe afghan qui dit : bien que Dieu soit Tout-puissant, Il n'envoie pas de pluie quand le ciel est bleu.
Donc à un moment, même un dieu tout-puissant a des contraintes.
Un dieu personnel tout puissant et parfait dont le souhait serait de communiquer avec les hommes utiliserait une communication parfaite , et enverrait son message à chaque être humain par télépathie à tous les êtres humains .
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi un dieu voudrait absolument communiquer avec tout le monde.
Pourquoi jouerait il à cache cache ?
Jouer à cache cache et accuser ces humains de ne pas l'avoir vu et reconnu retourne de la perversité ( = dieu non sage , non réalisé ).
Le fait est qu'aucun dieu n'a jamais été visible à aucune époque.
Un grand nombre de religions ont tenté de compenser cette invisibilité par diverses représentations des dieux : des pierres, des statues, des animaux, des astres (Soleil, Lune, planètes, étoiles) etc.
Un petit nombre ont refusé de représenter leur dieu (zoroastrisme, judaïsme, ...).
Donc, de toute manière, de base, les dieux jouent à cache-cache avec les humains, et ils n'accordent leurs faveurs qu'à ceux qui leur rendent un culte.
Il n'y a aucune raison de croire en un type qui prétend être prophète sur parole sans preuve.
C'est l'ouverture à toute escroquerie .
Je ne vois pas comment un dieu intelligent pourrait en vouloir à des personnes de se méfier de croire en n'importe quelle personne sur parole .
C'est juste légitime .
Certes.
Il existe 4000 religions sur terre et toutes se contredisent à un niveau ou à un autre .
Qu'est ce qui te permet objectivement de différencier la vraie religion de la fausse , le vrai prophète du charlatan ?
La croyance, pardi !
Ceci dit, les religions se contredisent essentiellement sur un seul point : qui est légitime à recevoir les faveurs des dieux, toi ou moi ?
Pour le reste, elles ont énormément de points communs.
Si un religion était issue d'une communication avec un être supérieur en intelligence et parfait, il s'arrangerait pour qu'il n'y ait pas de confusion possible et mettrait tout le monde d'accord par la preuve de son existence et la preuve qu'il est bien l'auteur de ce dit message .
Aucun messager intermédiaire ne serait nécessaire .
Oui certes, mais ça ne s'appellerait plus une croyance. Ce serait un fait.
Et on ne serait pas là à discuter de religion.
Tu sais très bien ce que je pense des soufis .
C'est de la pensée archaïque .
Pour ma part, je trouve que le seul concept de dieu valable et à peu près cohérent est justement celui des soufis, du moins celui de al-Hallaj, Attar, et Rumi (toutefois à un détail près, important, mais qui n'a pas de lien avec cette discussion).
De tous les concepts de dieu discutés dans ce forum ou d'autres, c'est le seul qui a le potentiel d'être à peu près en phase avec la science moderne, en particulier la physique.
Même après avoir quitté l'islam, j'ai continué pendant plusieurs années à croire en un Dieu façon soufisme, mais dans une version an-islamique (c'est-à-dire sans lien avec Mahomet).
Et c'est un peu à regret que j'ai dû renoncer à cette croyance pour devenir athée.
Moi je te parle d'excès d'orgeuil , et du reste ça fait parti des péchés répertoriés dans la bible non l'orgeuil ?
Donc c'est bien repertorié comme un défaut , pas une qualité .
L'orgueil dans la Bible est vu comme un péché en ce qu'il invite l'homme à croire qu'il peut être sauvé et rejoindre le domaine divin par sa seule action, en rejetant le secours de Dieu.
Mais s'agissant d'un dieu, il n'a par définition pas besoin d'être sauvé, donc pour l'orgueil, qui consiste à penser ne rien devoir à personne, la notion de péché perd son sens.