Bonjour Coeur de loi,
a écrit :Tout vrai chrétien croit que le fils de Dieu est mort dans le Ciel pour s'incarner en bébé humain sur Terre.
Il existe de nombreux chrétiens qui croient que le fils de Dieu n’existait pas avant sa naissance sur Terre. J’explique souvent qu’il ne faut pas confondre "préexistence" et "préconnaissance". La préconnaissance n’implique pas nécessairement une préexistence, et cette idée n’est pas absente de la Bible.
Il arrive que Dieu considère des êtres et des choses qui n'existent pas encore comme s'ils étaient déjà (Romain 4:17)
Et le Créateur n’est-il pas le Dieu des vivants, comme Abraham, Isaac, Jacob et David (Matthieu 22:32 ; Actes 2:29) ?
a écrit : Jean 8.58 : Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis
Jésus voulait dire qu'il est en priorité, avant Abraham, Isaac et Jacob que Dieu avait choisis. C’est pour cette raison qu’Abraham avait vu de loin le jour du messie.
Il est le premier dans la gloire de Dieu, car il est la résurrection et l'agneau de vie, préconnu avant qu’Abraham devienne père des nations et n'accède à la résurrection. Les Juifs ont mal compris ce que Jésus disait au verset 56 et aimaient le piéger, d’où leur question au verset 57.
Dans l'épître de Jean, vous verrez aussi d’autres interprétations des Juifs qui ne comprennent pas ou détournent les propos de Jésus (Jean 6).
Abraham voyait déjà de loin le jour du seigneur (car il l’avait prophétiquement et symboliquement vu).
a écrit :Jean 17.5 :Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Il s'agit de la
gloire du messie, avant la chute d'adam et qu'il soit traité comme un chien (jusqu'à la crucifixion) par son peuple.
Jésus demandait d’obtenir la
gloire qu’il possède aux yeux de l'Eternel, celle du fils d'adam oint, visible sur les nuées du ciel.
Autrement dit, Jésus ne demandait pas de revenir à côté de Dieu, dans une gloire qu’il avait avant de devenir un être humain.
Coeur de loi a écrit :Il y a bien eu un esprit qui est mort, perdant tout pour naitre tout neuf à partir du stade bébé, pour grandir et devenir une personne adulte. Jésus est un révélateur de vérité cachée, ça nous apprend que c'est possible qu'un esprit revienne au stade de départ, naitre bébé.
Le spirituel vient après ; Jésus ne descend pas en Marie ; c'est l'esprit d'en haut qui forme un être de chair et d'os qui sera le fils du très haut.
C'est dans ce sens que Jésus est venu/descendu du ciel, venu de la volonté d'en haut, comme une manne tombée du ciel.
Cet enfant grandira et deviendra un être beaucoup plus spirituel, à l’image de notre Père. Il n'est pas né d'en haut avant de naître d'une femme...
a écrit : Du coup on comprend mieux pourquoi Dieu connaissait Jérémie avant qu'il soit né et que le roi de Tyr était un ange avant d'être humain.
Jer1:5 Avant que je te formasse dans le ventre de ta mère, je t'ai connu, et avant que tu sortisses de son sein, je t'ai sanctifié, je t'ai établi prophète.
Le roi de Tyr est semblable à un ange tombé du ciel, un astre qui s'écrase dans les ténèbres de la terre,
pendant sa vie (à cause de ses erreurs).
La prière du peuple et des parents peut attirer le regard de Dieu et lui faire envoyer un prophète avant même que l'enfant ne soit formé dans le ventre.
Jérémie ne connaissait pas Dieu avant de naître, il n'était pas sanctifié dans le ciel, il n'a pas connu une mort au ciel avant de naître sur Terre.
Abandonnez ce jésus, petit dieu inconnue du ciel...
Que l'Eternel YHWH nous guide.