Justice pour tous ?
Posté : 11 nov.05, 04:11
Bonjour à tous,
Je suis en train de relire la République de Platon (Politia) et au livre II on y trouve le fameux mythe de Gygès et l'Anneau d'invisibilité.
Cet anneau, vous le savez sans doute, a été repris par Tolkien et dans la safga qu'il a écrite, cet Anneau est l'objet de désir et de puissance. Mais au-delà de cela, la question philiosophique est la suivante: qu'est-ce que la Justice au fond ?
Serions-nous justes si nous avions un anneau d'invisibilité ? ou au contraire,commettrions-nous n'importe quoisous le couvert de l'anonymat ?
Ca rappelle encore une autre histoire,biblique celle-là. A savoir le dialogue entre le satan et Dieu à propos de l'intégrité de Job !
Comme le disait Epicure au IVème siècle A.C.N.: "les êtres vivants qui n'ont pas pu s'unir par des contrats pour éviter de se nuire mutuellement, nont pas de mot pour désigner le juste et l'injuste"
(cité par Diogène Laerce, Vie, doctrines et sentences des philosophes).
Les émeutes de ces jours-ci en France surtout (mais aussi en Belgique et en Allemagne par contagion), sont aussi motivées par un "besoin de justice".
J'entendais lors d'une émission radio sur Frane Inter que le "contrat social" (si cher à Roussau,pensé-je), se délitait de plus en plus.
Ceci explique cela.
A vous la parole si ce sujet vous inspire.
Je suis en train de relire la République de Platon (Politia) et au livre II on y trouve le fameux mythe de Gygès et l'Anneau d'invisibilité.
Cet anneau, vous le savez sans doute, a été repris par Tolkien et dans la safga qu'il a écrite, cet Anneau est l'objet de désir et de puissance. Mais au-delà de cela, la question philiosophique est la suivante: qu'est-ce que la Justice au fond ?
Serions-nous justes si nous avions un anneau d'invisibilité ? ou au contraire,commettrions-nous n'importe quoisous le couvert de l'anonymat ?
Ca rappelle encore une autre histoire,biblique celle-là. A savoir le dialogue entre le satan et Dieu à propos de l'intégrité de Job !
Comme le disait Epicure au IVème siècle A.C.N.: "les êtres vivants qui n'ont pas pu s'unir par des contrats pour éviter de se nuire mutuellement, nont pas de mot pour désigner le juste et l'injuste"
(cité par Diogène Laerce, Vie, doctrines et sentences des philosophes).
Les émeutes de ces jours-ci en France surtout (mais aussi en Belgique et en Allemagne par contagion), sont aussi motivées par un "besoin de justice".
J'entendais lors d'une émission radio sur Frane Inter que le "contrat social" (si cher à Roussau,pensé-je), se délitait de plus en plus.
Ceci explique cela.
A vous la parole si ce sujet vous inspire.