Page 1 sur 1

la nature de l'homme

Posté : 21 nov.05, 01:06
par florence.yvonne
cette nuit, j'avais mal aux dents, donc pas moyen de dormir, j'en ais profité pour réfléchir.
voila le raisonnement que je me suis fait :
si l'on considère que l'être humain est un esprit condamné à vivre dans le corps d'un animal tel un parasite, comment je pourrais étayer cette hypothèse.
l'être humain possède dans sa boite crânienne 3 cerveaux :

1) un cerveau « reptilien », le plus ancien, qui assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant, la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, l’équilibre, etc. Il comprend le tronc cérébral et le cervelet, essentiellement ce qui forme le cerveau d’un reptile. Il est fiable mais a tendance à être plutôt rigide et compulsif…

2) un cerveau « limbique », apparu avec les premiers mammifères, capable de mémoriser les comportements agréables ou désagréables, et par conséquent responsable chez l’humain de ce que nous appelons les émotions. Il comprend principalement l’hippocampe, l’amygdale et l’hypothalamus. C’est le siège de nos jugements de valeur, souvent inconscients, qui exercent une grande influence sur notre comportement.

3) un « néo-cortex », qui prend de l’importance chez les primates et culmine chez l’humain avec nos deux gros hémisphères cérébraux qui prennent une importance démesurée. C’est grâce à eux que se développera le langage, la pensée abstraite, l’imagination, la conscience. Le néocortex est souple et a des capacités d’apprentissage quasi infinies. C’est aussi grâce au néo- cortex que peut se constituer la culture.

que peux t'ont en déduire.

voici mon hypothèse.
à l'origine, il y a l'animal avec le cerveau reptilien, il ne demande rien à personne, il vit et c'est tout.
l'animal évolue devient mammifère et acquiert un deuxième cerveau qui lui donne des capacités plus évoluées et c'est à ce stade que reste la quasi totalité des mammifères.
troisième étape, l'arrivée de l'esprit qui vient cohabiter avec l'animal humain qui n'est encore qu'un primate.
apparition du troisième cerveau, qui abrite la partie spirituelle de l'homme, celle qui a été créé par Dieu.

il y a toujours eu conflit entre l'animal et l'humain qui se partagent le corps, mais ce dernier appartient incontestablement à la part animale et c'est elle qui a le contrôle de la machine.

comment le prouver ? c'est simple : arrêter de respirer, vous ne tiendrez pas longtemps, que vous le vouliez ou pas, votre corps va se remettre à respirez parce que guidé par son instinct de survie l'animal reprendra les commandes et vous forcera à respirer.

essayez d'arrêter votre coeur, votre digestion, vous ne le pouvez pas, ces fonctions ne vous appartiennent pas.

seul certaines personnes prétendent après avoir longtemps travaillé leur volonté être capable de dominer l'esprit animal, lui prendre les commandes et pouvoir agir sur le corps en arrêtant le coeur par exemple.
moi je tiens 30 secondes sans respirer.

mais peut-être que mon raisonnement est complètement fou, vous savez, quand on a une rage de dent.......... :lol: :D

Re: la nature de l'homme

Posté : 21 nov.05, 01:18
par Falenn
florence_yvonne a écrit : voila le raisonnement que je me suis fait :
si l'on considère que l'être humain est un esprit condamné à vivre dans le corps d'un animal tel un parasite, comment je pourrais étayer cette hypothèse.
Commence par réfléchir dans le bon sens.
On ne pose pas une conclusion comme hypothèse de réflexion.
Au contraire, on observe PUIS on en tire des conclusions (qui restent hypothétiques puisque notre savoir est limité).
Réfléchis plutôt à ce qui t'a amené à croire en cette hypothèse (à moins que tu n'aies eu une révélation !). :wink:

Posté : 21 nov.05, 01:43
par florence.yvonne
a la base de ma réflexion, il y a une longue étude de la religion cathare, dogme auquel je me sens très proche, pas au point de me convertir si elle existait toujours, mais très proche tout de même.

Posté : 22 nov.05, 03:10
par KingOfMuayThai
il y a toujours eu conflit entre l'animal et l'humain qui se partagent le corps, mais ce dernier appartient incontestablement à la part animale et c'est elle qui a le contrôle de la machine.

Humain = homme ?
Animal = femme ? q-_-p



moi je tiens 30 secondes sans respirer.

Record du monde sous l’eau !

Video :

http://www.zshare.net/video/166m_freest ... m-wmv.html


Pour certain apnéeman ! q-_-p il peuvent retenir leur respiration 1 heure 2 heure voir plus ! C’est une technique de Yougie !



a la base de ma réflexion, il y a une longue étude de la religion cathare, dogme auquel je me sens très proche, pas au point de me convertir si elle existait toujours, mais très proche tout de même.

Qu’est que les cathares a fait de bien dans l’humanité ? Moi j’ai pas entendu parlé ??
Alors j’en conclu qu’il est fausses ??
Mais libre à tout personnes d’avoir des fantaisies peut-être aboutir un jour a la vérité ou l’inverse ?

Posté : 22 nov.05, 03:14
par florence.yvonne
être humain égale homme (ou femme) + animal