Israël, le peuple de l'alliance.
Posté : 04 déc.05, 13:30
Israël, le peuple de l'alliance
Le Seigneur a désigné le peuple d'Israël pour être spécialement sien. Il fit alliance avec Abraham et dit:
"Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Genèse 12:2-3).
Cette alliance devait être perpètuelle (Genèse 17:6-8 : "...dans toutes leurs générations...". Elle fut confirmée sur Isaac, et ensuite sur Jacob qui fut appelé Israël (voir Genèse 17:21).
Les raisons pour lesquelles une nation spéciale a été choisie pour porter la prêtrise et recevoir la faveur de posséder les oracles de la vérité sont nombreuses... Et il est à la foi logique et raisonnable que le Seigneur se réservât un peuple pour lui conférer des faveurs spéciales, et, à travers lui, reconstruire un monde qui l'avait totalement rejeté.
A travers le peuple d'Israël, Dieu envoya dans le monde un lignage d'esprits ayant été particulièrement fidèles avant de venir sur terre. En outre, le fait de choisir un lignage spécial et de lui conférer des alliances et des obligations que les autres nations n'ont pas voulu garder, permis de justifier d'une part, et de guider d'autre part l'humanité par l'envoi de prophètes. Cette sollicitude spécifique eut également pour effet de séparer Israël des autres nations, ce qui sauvegarda son identité mais suscita la haine et la jalousie à son égard.
Cela n'avait donc rien à voir avec du racisme, ne représentant qu'une symbolique d'un principe incontournable d'élection pour aller au paradis. Etre fidele à l'héritage spirituel d'Abraham consiste, en quelque sorte, à se mettre à l'écart du monde pécheur physiquement et spirituellement, tout comme cela se passera dans la vie éternelle où les élus seront physiquement et spirituellement séparés de ceux qui seront rejetés!
Mais, au delà de l'idée de "terre promise" pour Israël, symbolisant la terre promise du paradis, il va de soi qu'un israélite, comme tout autre descendant d'Abraham ou autre être humain, aux yeux du Seigneur, ne vaut pas davantage qu'une personne d'un autre peuple; il a les mêmes efforts personnels à accomplir pour obtenir le salut.
Ainsi, à travers le peuple d'Israël (l'Eglise de l'assemblée des enfants d'Israël) c'est toute la terre qui s'est trouvée bénie par la dispersion du sang d'Abraham et l'alliance qu'elle véhicule pour rassembler les élus au paradis sur le modèle patriarchale ou familiale avec la promesse d'une postérité infinie.
Si Dieu s'est réservé un lignage bien précis en vertu de la justice personnelle hors du commun d'un homme (Abraham) pour amener certains esprits de choix sur terre à des moments particuliers et aux bons endroits pour réaliser ses desseins, il n'en reste pas moins que les conditions requises pour obtenir le salut ont été, sont et resteront les mêmes pour tous les individus de quelque peuple fussent-ils issus.
Le maintien du peuple d'Israël a permis au monde d'identifier des repères efficaces en matière de religion, voire à développer la notion et la connaissance d'un Dieu unique. En cela, les annales des Juifs (la Bible) se trouvent à l'origine des trois grands courants monothéistes. Ce volume d'Ecritures présente les efforts de Dieu, à travers le peuple d'Israël, pour amener toute l'humanité au Christ en tant que "passage obligé" de son salut éternel.
Dans le cadre de ce divin parainage, il fut institué le rite de la circoncision parmi le peuple d'Israël pour différencier celui-ci des autres peuples; mais également comme moyen, par son empreinte dans la chair, de rappeler aux israélites le caractère spécifique de son appel et de ses responsabilités à l'égard de toute l'humanité. Egalement de montrer que ce peuple ne pouvait se permettre le moindre risque de se laisser entraîner vers d'autres formes de culte en se mêlant aux autres peuples tant sa responsabilité était grande...
Tout à fait comme l'on peut aussi perdre le droit d'hériter du paradis si l'on ne tourne pas résolument le dos au péché. Cet “ostracisme” n'est pas dicté par une quelconque supériorité raciale, mais par le soucis de Dieu d'inculquer ses exigences spirituelles et d’accomplir ses desseins en faveur de tous ses enfants.
En effet, l'alliance abrahamique implique que l'homme et la femme, ensemble et sur le fondement de l'expiation du Christ, puissent hériter du destin glorieux d'avant la chute d'Adam et Eve: destin d'immortalité et d'accroissement éternel dans les cieux.
En fait, les différentes dispersions du peuple d'Israël au cours de son histoire en vertu de la promesse faite à Abraham qu'à travers ses descendants toutes les nations de la terre seraient bénies et qu'il deviendrait le père d'une foule de nations (voir Genèse 17:4), ont fait, font et feront que ces nations, grâce au sang d'Israël coulant très souvent patiellement dans leurs veines, se voient bénies par la venue en leur sein de certains esprits particulièrement nobles capables de les faire avancer vers la civilisation en direction de la liberté et du christianisme.
Ainsi, d’un point de vue évangélique et écclésiastique, directement ou indirectement rien ne peut se construire ou se reconstruire spirituellement sur terre en matière de vérité religieuse, autrement qu'à travers des descendants littéraux d'Abraham ou descendants littéraux d'Israël possèdant la prêtrise.
Dans l'inventaire de ces bénédictions héréditaires, bien évidemment de retenir la venue au monde du Rédempteur de l'humanité. Les bénédictions de cette naissance divine sont mises à la portée non seulement de toutes les nations et familles de la terre, collectivement, par l'influence des idées de progrès, mais aussi en influençant le destin éternel de tous ceux qui sont nés ou naîtront sur terre, ne serait-ce que par la bénédiction d'obtenir une résurrection inconditionnelle.
Alors, de même que Dieu a été capable de faire revenir l'Israël physique sur la terre promise afin qu'il l'habite éternellement, de même il ramènera l'Israël spirituelle (tous les humbles de la terre décidés à se laver de leurs péchés par leur foi en Jésus-Christ) auprès de Lui pour la vie éternelle dans la résurrection, selon l'alliance qu'il fit avec Abraham, laquelle alliance s'inscrit dans la plénitude de l'Evangile.
Le Seigneur a désigné le peuple d'Israël pour être spécialement sien. Il fit alliance avec Abraham et dit:
"Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Genèse 12:2-3).
Cette alliance devait être perpètuelle (Genèse 17:6-8 : "...dans toutes leurs générations...". Elle fut confirmée sur Isaac, et ensuite sur Jacob qui fut appelé Israël (voir Genèse 17:21).
Les raisons pour lesquelles une nation spéciale a été choisie pour porter la prêtrise et recevoir la faveur de posséder les oracles de la vérité sont nombreuses... Et il est à la foi logique et raisonnable que le Seigneur se réservât un peuple pour lui conférer des faveurs spéciales, et, à travers lui, reconstruire un monde qui l'avait totalement rejeté.
A travers le peuple d'Israël, Dieu envoya dans le monde un lignage d'esprits ayant été particulièrement fidèles avant de venir sur terre. En outre, le fait de choisir un lignage spécial et de lui conférer des alliances et des obligations que les autres nations n'ont pas voulu garder, permis de justifier d'une part, et de guider d'autre part l'humanité par l'envoi de prophètes. Cette sollicitude spécifique eut également pour effet de séparer Israël des autres nations, ce qui sauvegarda son identité mais suscita la haine et la jalousie à son égard.
Cela n'avait donc rien à voir avec du racisme, ne représentant qu'une symbolique d'un principe incontournable d'élection pour aller au paradis. Etre fidele à l'héritage spirituel d'Abraham consiste, en quelque sorte, à se mettre à l'écart du monde pécheur physiquement et spirituellement, tout comme cela se passera dans la vie éternelle où les élus seront physiquement et spirituellement séparés de ceux qui seront rejetés!
Mais, au delà de l'idée de "terre promise" pour Israël, symbolisant la terre promise du paradis, il va de soi qu'un israélite, comme tout autre descendant d'Abraham ou autre être humain, aux yeux du Seigneur, ne vaut pas davantage qu'une personne d'un autre peuple; il a les mêmes efforts personnels à accomplir pour obtenir le salut.
Ainsi, à travers le peuple d'Israël (l'Eglise de l'assemblée des enfants d'Israël) c'est toute la terre qui s'est trouvée bénie par la dispersion du sang d'Abraham et l'alliance qu'elle véhicule pour rassembler les élus au paradis sur le modèle patriarchale ou familiale avec la promesse d'une postérité infinie.
Si Dieu s'est réservé un lignage bien précis en vertu de la justice personnelle hors du commun d'un homme (Abraham) pour amener certains esprits de choix sur terre à des moments particuliers et aux bons endroits pour réaliser ses desseins, il n'en reste pas moins que les conditions requises pour obtenir le salut ont été, sont et resteront les mêmes pour tous les individus de quelque peuple fussent-ils issus.
Le maintien du peuple d'Israël a permis au monde d'identifier des repères efficaces en matière de religion, voire à développer la notion et la connaissance d'un Dieu unique. En cela, les annales des Juifs (la Bible) se trouvent à l'origine des trois grands courants monothéistes. Ce volume d'Ecritures présente les efforts de Dieu, à travers le peuple d'Israël, pour amener toute l'humanité au Christ en tant que "passage obligé" de son salut éternel.
Dans le cadre de ce divin parainage, il fut institué le rite de la circoncision parmi le peuple d'Israël pour différencier celui-ci des autres peuples; mais également comme moyen, par son empreinte dans la chair, de rappeler aux israélites le caractère spécifique de son appel et de ses responsabilités à l'égard de toute l'humanité. Egalement de montrer que ce peuple ne pouvait se permettre le moindre risque de se laisser entraîner vers d'autres formes de culte en se mêlant aux autres peuples tant sa responsabilité était grande...
Tout à fait comme l'on peut aussi perdre le droit d'hériter du paradis si l'on ne tourne pas résolument le dos au péché. Cet “ostracisme” n'est pas dicté par une quelconque supériorité raciale, mais par le soucis de Dieu d'inculquer ses exigences spirituelles et d’accomplir ses desseins en faveur de tous ses enfants.
En effet, l'alliance abrahamique implique que l'homme et la femme, ensemble et sur le fondement de l'expiation du Christ, puissent hériter du destin glorieux d'avant la chute d'Adam et Eve: destin d'immortalité et d'accroissement éternel dans les cieux.
En fait, les différentes dispersions du peuple d'Israël au cours de son histoire en vertu de la promesse faite à Abraham qu'à travers ses descendants toutes les nations de la terre seraient bénies et qu'il deviendrait le père d'une foule de nations (voir Genèse 17:4), ont fait, font et feront que ces nations, grâce au sang d'Israël coulant très souvent patiellement dans leurs veines, se voient bénies par la venue en leur sein de certains esprits particulièrement nobles capables de les faire avancer vers la civilisation en direction de la liberté et du christianisme.
Ainsi, d’un point de vue évangélique et écclésiastique, directement ou indirectement rien ne peut se construire ou se reconstruire spirituellement sur terre en matière de vérité religieuse, autrement qu'à travers des descendants littéraux d'Abraham ou descendants littéraux d'Israël possèdant la prêtrise.
Dans l'inventaire de ces bénédictions héréditaires, bien évidemment de retenir la venue au monde du Rédempteur de l'humanité. Les bénédictions de cette naissance divine sont mises à la portée non seulement de toutes les nations et familles de la terre, collectivement, par l'influence des idées de progrès, mais aussi en influençant le destin éternel de tous ceux qui sont nés ou naîtront sur terre, ne serait-ce que par la bénédiction d'obtenir une résurrection inconditionnelle.
Alors, de même que Dieu a été capable de faire revenir l'Israël physique sur la terre promise afin qu'il l'habite éternellement, de même il ramènera l'Israël spirituelle (tous les humbles de la terre décidés à se laver de leurs péchés par leur foi en Jésus-Christ) auprès de Lui pour la vie éternelle dans la résurrection, selon l'alliance qu'il fit avec Abraham, laquelle alliance s'inscrit dans la plénitude de l'Evangile.