[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • Thème de la Bible
Page 1 sur 6

Thème de la Bible

Posté : 07 déc.05, 15:22
par agathe
J'aurai voulu avoir votre avis sur le thème principal de la Bible.

A vos stylos, vous avez 4h. :)

Posté : 07 déc.05, 19:40
par Le Serpent
Quand on commence à la lire par le début, c'est une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot et qui ne veut rien dire.

Quand on commence par le milieu (NT), c'est un merveilleux message d'espoir (à condition de s'arréter avant l'apocalypse).

Quand on commence par la fin (Apocalypse), c'est un récit de science fiction très pittoresque, plein de jolies images qui donnent envie de se remettre au tarot mais qui est incompréhensible.


Ceux qui vivaient à l'époque de l'ancien testament on cru avec foi à ce dieux ignoble et furieux, ceux qui vivaient à l'époque du Christ on cru avec foi à ce merveilleux message d'espoir et ceux qui vivent aujourd'hui croient avec foi, mais ils ne savent pas en quoi ils croient.

La bible est donc l'histoire de l'humanité, mais il manque le chapitre suivant... à moins que l'histoire ne s'achève.

Re: Thème de la Bible

Posté : 08 déc.05, 03:31
par Falenn
agathe a écrit :J'aurai voulu avoir votre avis sur le thème principal de la Bible.

A vos stylos, vous avez 4h. :)
La bible n'étant pas 1 livre, elle n'est pas "cohérente".
Les 1ers livres (juifs) racontent l'histoire ... du judaïsme.
Les 2èmes livres (chrétiens) racontent et commentent l'histoire de "Jésus-le christ-le messie-...".

Posté : 08 déc.05, 04:33
par Aubépine
Le Serpent a écrit : Quand on commence par la fin (Apocalypse), c'est un récit de science fiction très pittoresque, plein de jolies images qui donnent envie de se remettre au tarot mais qui est incompréhensible.
Je vais avoir la chance d'assister lundi prochain à une conférence sur le livre de l'Apocalypse. J'ai idée que je vais y apprendre des choses beaucoup plus intéressantes que ce que tu as pu en retirer... :lol:

Re: Thème de la Bible

Posté : 08 déc.05, 04:42
par medico
Falenn a écrit : La bible n'étant pas 1 livre, elle n'est pas "cohérente".
Les 1ers livres (juifs) racontent l'histoire ... du judaïsme.
Les 2èmes livres (chrétiens) racontent et commentent l'histoire de "Jésus-le christ-le messie-...".
c'est un peu restricfif ta vision sur la bible. :wink:

Re: Thème de la Bible

Posté : 08 déc.05, 07:59
par Falenn
medico a écrit :c'est un peu restricfif ta vision sur la bible. :wink:
Agathe a demandé "LE thème principal", je lui en ai servi 2 ...

Posté : 09 déc.05, 00:46
par Le Serpent
Aubépine a écrit : Je vais avoir la chance d'assister lundi prochain à une conférence sur le livre de l'Apocalypse. J'ai idée que je vais y apprendre des choses beaucoup plus intéressantes que ce que tu as pu en retirer... :lol:
Je n'ai pas trop envie de détailler tout ce que j'ai retiré de l'Apocalypse, ce serait bien trop long.

Pour moi, l'apocalypse est un anti-évangile, destiné à faire peur aux chrétiens qui se permettaient de trop bien vivre après avoir reçu la "bonne nouvelle", et je ne suis meme pas certain qu'il ait été écrit par un chrétien.

Ouvre un nouveau fil quand tu reviendras de ta conférence et résumes nous ce que tu en auras retiré, je suis sûr que ce sera très intéressant... en fait, toutes les interprétations de l'apocalypse sont intéressantes, mais il y en a des centaines de différentes, c'est pourquoi toute interprétation globale devient impossible.

Posté : 09 déc.05, 04:17
par Invité
Selon moi, le thème principal de la bible c'est nous.

Posté : 09 déc.05, 05:08
par Eliaqim
Salut;
Falenn a écrit :La bible n'étant pas 1 livre, elle n'est pas "cohérente".
Tu as des préjugés, sûrement parce que tu ne tes jamais intéresser a elle, sauf pour la critiqué. Je peux donc dire normal que tu sois de ceux qui sont de mauvais élèves en classe. Un enseignant ne peut pas te donner le bénéfice du doute si tu chantes publiquement qu’il n’y a pas de suite harmonieuse dans sa leçon de classe. Il va juste te dire tais toi plutôt que dire des bêtise.
Falenn a écrit :Les 1ers livres (juifs) racontent l'histoire ... du judaïsme.
Les premiers l’ivre ne raconte pas que l’histoire d’un peuple infidèle et têtue à Dieu. Elle explique le début comme tout notion l’exige. Elle l’explique en des mots simples que tout tributs d’israel sera capables de comprendre jusqu’as aujourd’hui. Elle relate l’histoire de la création, le début, elle énumère des étapes, des étapes qui à ce jour ne contredisent pas la science moderne. Elle expliquera la causse à effet de la situation planétaire et de la misère connue dans notre monde. En réalité elle nous parle de l’humanité, et de ceux qui on voulue le suivre, a savoir le peuple hébreux.
Falenn a écrit :Les 2èmes livres (chrétiens) racontent et commentent l'histoire de "Jésus-le christ-le messie-...".
Précédemment l’ancien testament a annoncé le salut, de par qui devrait émerger un Christ choisie de Dieu. Le christianisme explique comment l’homme peut suivre des commandements de Dieu pour son propre intérêt. Le salut et l’espérance sont renouvelés tout deux dans le christianisme. Le Christ lui même affirme n’annulé rien a l’alliance mais ce présente pour l’accomplissement de cette étape déjà annoncé dans l’hébraïsme. Le Christianisme annonce les chose a venir qui seront codé volontairement et crée ainsi et informera son lecteur que son contenue est construite pour ce faire comprendre en temps voulue (apocalipse).

IL y a oui une harmonie présente, et d’autant plus incroyable car elle sont propagé par différents hommes provenant de niveau social totalement différent l’un des autres. Pourtant ils se syntonisent touts avec un langage commun ce relançant l’un l’autres. Le maniement des texte est apeurant quand il s’agit de réalisé que ses hommes ne ce sont pour la plupart j’aimais vue de leur vie, de plus qui non pas consulté les écrit des autres, et qui pourtant s’harmonise totalement avec elle.

Posté : 09 déc.05, 09:05
par Pasteur Patrick
Le thème unique et le principal: l'amour de Dieu pour l' humanité.

(D'abord dans l'Ancien testament: au travers d'un homme représentant l'humanité en Adam, dans un chef de clan, Abraham, dans un peuple particulier, Israël.
Ensuite, dans le Nouveau testament, la réalisation de cet amour incarné parfaitement en Jésus qui fait alliance avec l'Humanité entière par l'Evangile de grâce et de salut).


NB.
1) L'AT ne raconte pas l'histoire du Judaïsme qui est né au lendemain de l'Exil avec Esdras, mais l'Histoire de l'Humanité, puis en particulier des Juifs,mais même pas de tous non plus. De pus, le mot Histoire est assez mal choisi... on parlera plus justement d'histoire sainte ou d'histoire biblique.

2) Le NT ne raconte pas l'histoire de Jésus, mais la réalisation du message prophétique, son acomplissement dans la personne de Jésus. Concernant Jésus lui-même, nous avons dans les 4 Evangiles ,l'essentile de son Message, de lsa prédication... et très peu d'indications sur sa vie. L'Evangile n'est pas une biographie, mais une démonstration théologique destinée aux premières communautés chrétiennesnées au lendemain de Pâques.

Re: Thème de la Bible

Posté : 09 déc.05, 09:19
par Falenn
agathe a écrit :J'aurai voulu avoir votre avis sur le thème principal de la Bible.
La bible n'étant pas 1 livre, elle n'est pas "cohérente".
Les 1ers livres (juifs) illustre la mythologie juive.
Les 2èmes livres (chrétiens) illustre la mythologie chrétienne.

Le thème principal est donc : la mythologie.

Posté : 09 déc.05, 09:51
par Pasteur Patrick
Raté,Falenn, la Bible est une collection de livres qui font oeuvre de démythologisation en empruntant au discours ambiant qui est lui totalement mythologique (Epopée de Gilgamesh, les récits égyptiens, sumériens, akkadiens, babyloniens, Homère et Hésiode pour les Grecs).

Mais, faudrait pas prendre les Anciens pour des demeurés: la Mythologie était très critiquée par les intellectuels qui se gaussaient facilement du "peuple" superstitieux. Mais si tu as lu les poètes et autres sages antiques, tu devrais le savoir... Ca devrait s'apprendre à l'école.

Bonne nuit

Posté : 09 déc.05, 12:00
par patlek
Pour moi la bible est une mythologie, c' est un ensemble de légende de récits fabriqués, d' idées , de pensées (presque de philosophies).

çà a permit a un peuple, principalement les hébreux de pouvoir se positionner dans ce monde, d' apporter des réponses a l' inconnu : d' ou venons nous? , pendant trés longtemps la question notre origine a été "résolue" grace a "adam et eve", désormais, on sais que ce n' est pas çà.
Les deux autres questions se trouvait aussi résolut: qui sommes nous?; ou allons nous?.
Mais malgré toutes les erreurs et les "mensonges" de la bible, on peut aussi percevoir les interrogations de "nos" ancétres, ("nos" au sens humain, l' europe , l' afrique, l' asie n' étaient pas peuplée d' hébreux, eux avait d' autres mode de pensées.)
Et ont peut toujours reprendre "philosophiquement" ces textes:
"Né de la poussiére, tu retournes a la poussiére" reste vrai 3000 ans plus tard.
On peut aussi voir "l' arbre de la connaissance" comme notre conscience:
Quand sommes nous, dans l' évolution, passé de l' animal, sans questionnement, a l' humain, qui s' interroge? qui prend conscience.

Ce qui fait que la bible n' est pas un texte "stupide", c' est un récit d' humains, mais les mythologies grecques ou romaines n' étaient pas stupides non plus.

Par contre, leur donner valeur de vérité absolue, pour moi, c' est largement déraper...

Posté : 09 déc.05, 12:53
par Eliaqim
<center>Votre thème ne peut être la mythologie</center>
Falenn a écrit : La bible n'étant pas 1 livre, elle n'est pas "cohérente".
Les 1ers livres (juifs) illustre la mythologie juive.
Les 2èmes livres (chrétiens) illustre la mythologie chrétienne.
Le thème principal est donc : la mythologie.
patlek a écrit :Pour moi la bible est une mythologie, c' est un ensemble de légende de récits fabriqués, d' idées , de pensées (presque de philosophies).

S’agit till de mythologie? Pour quel soit identifié partie intégrante a de la mythologie, il lui faudrait sont attribut principal l’INCROYANCE. L’incroyance unanime crée spontanément un mythe, sont fait d’être devient un mythe qu’as ce moment précis. Il n’existe de mythe qu’au moment ou personne n’y croira. Sauf d’être incrédule, ou ignorant de ses semblables, il me semble totalement impossible d’adresser à titre de mythologie quelque niveau que se soit de notre Bible quand des milliards y croient toujours. Tu parles de ta vision, ce que tu as choisi d’imposer à la Bible. Tu lui imposes d’être un mythe quand des milliards de gens vivant croit fermement ses propos biblique, pourquoi? Si tu qualifies la Bible de mythe, tu ignores volontairement des millions de personnes qui sont croyantes en elle, et ce pour chacune des jours de ta vie. Tu devra choisir un autre mot pour exprimé l’image que tu tes fait d’elle, car ce mot donne un non sens total, voila mon opinion.

Ps n’invente pas un thème basé sur tes réflexions personnel, surtout quand elle se contredire avec seulement le mot d’entête que tu a choisie aléatoirement. La Bible a déjà son thème quoique difficilement identifiable pour beaucoup.
Amicalement, je pense seulement qui tu n'est pas tombé sur le bon thème, ou prouve le.

Posté : 09 déc.05, 22:46
par Aubépine
Le Serpent a écrit :
OK Serpent. J'essaierai de faire de mon mieux !