Page 1 sur 1

La liberté d'éxpression et ces aléas

Posté : 14 févr.06, 09:35
par Akach
La liberté d'expression inclut :
la liberté de blaisser des gens qui ne demandait rien, est-ce juste ?
la liberté de provoquer des foules avec la probabilité de réactions violente, est-ce raisonnable ?
la liberté d'attiser la haine, avons-nous vraiment le droit ?
ect...

La question que l'on doit se poser est : peut-on avoir le droit de provoquer tout cela ?

la liberté qui n'est autre qu'un "droit" avant tout, doit avoir au moin (comme tout droits) une discipline de responssabilité et d'anticipation aux réactions que nos pensées (ou actes) peuvent vehiculer.

Voltaire disait : "je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je me laisserais tuer pour que vous puissiez les exprimer"

Certes, mais si alors on exprime librement une haine (au grand public), et que celle-ci entraine des gens dans la masse haineuse. Des innocents se verront forcement victime de cette haine,

ce qui reviendrait a dire : "Je n'etais pas d'accord avec vos idées et je me suis fait tuer parce que vous les avez exprimés"

Ainsi (dans un cas extreme) la liberté d'expression peut-elle inclure la liberté de tuer l'autre ?

Comme bien evidement la réponse est NON! où sont alors les regles et les limites de cette fameuse liberté ?

Posté : 14 févr.06, 09:47
par Mickael_Keul
ne crois tu pas que faire une action en justice eut été bien plus raisonnable ??

Maintenant que le mal est fait, "on" prétend que ca été fait et que les musulmans ont étés déboutés - c'est faux, archi-faux

Tarik Ramadan, lui-même a dit a la télévision suisse romande , je cite

"évidemment , on peut regretter que les musulmans danois n'aient pas introduit une action en justice contre ce journal "- c'était il y a 15 jours !!

Posté : 14 févr.06, 09:54
par Akach
Mais Mickael je ne parle pas des caricatures de Mahomet, là je parle de la liberté d'expression et de ces aléas dans l'absolu en general.

Lis se que j'ai ecrit, ca ne parlait aucunement de Mahomet. :roll:

Posté : 14 févr.06, 10:18
par Mickael_Keul
la liberté de blaisser des gens qui ne demandait rien, est-ce juste ?
la liberté de provoquer des foules avec la probabilité de réactions violente, est-ce raisonnable ?
la liberté d'attiser la haine, avons-nous vraiment le droit ?
excuses moi - tu parles de quoi là ?? de la dernière version des "petites filles modèles " qui n'est pas musulmannement parlant correcte ??

Posté : 14 févr.06, 10:25
par Akach
Mais sois pas butté comme ça Mickael_Keul, je parle de la liberté d'expression et je cite des exemples de se qu'elle peut engendrer dans n'importe quel cas en general, c'est pas difficile a comprendre.

Donc s'il te plait arrêtes de te focaliser sur l'affaire Mahomet, et reponds quelque chose de tangible a se que j'ai écrit ou abstiens-toi, Merci.

Posté : 14 févr.06, 10:31
par -azuphel-
Mickael_Keul a écrit :ne crois tu pas que faire une action en justice eut été bien plus raisonnable ??

Maintenant que le mal est fait, "on" prétend que ca été fait et que les musulmans ont étés déboutés - c'est faux, archi-faux

Tarik Ramadan, lui-même a dit a la télévision suisse romande , je cite

"évidemment , on peut regretter que les musulmans danois n'aient pas introduit une action en justice contre ce journal "- c'était il y a 15 jours !!
Je ne savais pas que Tarik Ramadan représentait les musulmans!!!!!

Tu te fous de qui là???

Posté : 14 févr.06, 11:08
par Mickael_Keul
il ne représentait pas les musulmans, il était en débat avec un journaliste et un avocat dont j'ai oublié le nom et, à un moment , il a dit : je cite
"évidemment , on peut regretter que les musulmans danois n'aient pas introduit une action en justice contre ce journal "-
d'apres lui, il était au Danemark lors de la création et de la publication des "caricatures" , maintenant, çà n'engage que lui quoique il se faisait l'avocat des musulmans

D'ailleurs c'est qui Ramadan ? un chrétien protestant ?? :roll:

Posté : 14 févr.06, 12:21
par Akach
je parle d'une chose très précise et vous, vous détournez completement le sujet en parlant d'une autre chose qui n'a absolument rien a voir,

De ma thèse sur la liberté d'expression vous en avez basculé sur tarik ramadan pffff!!

Je vais aller poster mon méssage sur une autre séction j'aurais plus de chance d'avoir un peu de sérieux !!