Mais vous êtes terribles à vouloir tout démontrer rationnellement !
En plus on ne peut pas vous en vouloir, c'est très bien. La raison est un merveilleux don de Dieu, et il ne faut pas se priver d'en faire usage.
Ahasverus, tu me permettras de remettre en cause (et je pense être suivi en cela par 99,99% des philosophes, cela dit sans argument d'autorité

) l'existence d'une volonté chez le poulpe et le caméléon (eux t'expliqueront très bien que le changement d'apparence chez le poulpe et le caméléon est déterminé par des situations de stress,etc. , mais n'étant ni biologiste ni philosophe, ni les deux, je ferme ma gueule).
Je crois qu'il faut accepter que la foi ne soit pas démontrable rationnellement. En tant que catholique je suis censé croire que l'on peut démontrer rationnellement que Dieu existe, mais je n'en suis pas bien convaincu. Il me semble que ce que l'Eglise veut dire par là, c'est que l'on peut arriver à l'idée de Dieu par la raison.
Et puis tu surévalues pas mal l'importance de la Bible. Pour les catholiques, en tout cas (et rappelons que le catholicisme n'est pas une religion du Livre, contrairement à une idée reçue), la Bible, sans être secondaire, n'est pas le fondement de notre foi. Notre foi se fonde avant tout sur un personnage historique que nous croyons être Dieu incarné, Jésus. (Bien sûr, les principaux témoignages à son sujet sont dans la Bible...

). Mais en théorie, si la Bible disparaissait du jour au lendemain, dans la mémoire des hommes comme sur le papier (et dans les disques durs des ordinateurs !), le catholicisme ne disparaîtrait pas pour autant.
Donc l'autojustification, ben... pas tellement. Personnellement, je trouve l'oraison silencieuse bien plus profitable que le commentaire de l'Ecriture. Mais l'oraison silencieuse est particulièrement efficace, bizarrement, lorsqu'elle s'appuie sur un passage de l'Ecriture...
Très franchement, je ne suis pas d'avis de brûler tous les lamas et les chamans et autres sages hindous. Mais ce qu'ils disent ne m'a jamais intéressé (pourtant, j'ai fait des efforts...), je me sens complètement étranger à leur forme de spiritualité.
Tu dis que le cerveau peut jouer des tours... mais très certainement (et l'Eglise le sait bien, vu le temps qu'elle met avant d'authentifier une apparition quelconque). Il me semble seulement que si :
- tu partages ton expérience spirituelle avec d'autres croyants
- et avec un ou plusieurs ministres du culte (qui ont une plus profonde expérience de la prière, le plus souvent)
- tu restes capable d'envisager sereinement la disparition de ta foi
- tu es capables d'envisager que Dieu n'existe pas (attention, il n'est pas nécessaire de douter, simplement d'être conscient que notre existence ne dépend pas de notre croyance ou non à son existence)
- tu discutes régulièrement avec des athées, agnostiques, ou croyants d'autres religions
- tu ne lis pas que la Bible et le catéchisme de l'Eglise catholique
... le risque que ton cerveau te joue des tours est assez limité. Le signe le plus évident que tu ne te plantes pas étant la joie et la paix du coeur.
Après, bien entendu, tout cela relève de la foi...