le rôle de la religion
Posté : 05 mars06, 19:52
et si les religions n'était là que pour justifier les inhibitions humaines ?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
C'est tellement vrai!!Pasteur Patrick a écrit :.../...
Combien dans l'hisoire ne se sont pas servis de l'institution (pas seulement religieuse d'ailleurs) pour contraindre, poour inhiber, pour dominer... les autres au lieu de les libérer.
Je pense que les "anciennes religions" (chamanismes, polythéismes) etaient là pour expliquer ces "phénomènes inexpliquable", et proposaient des intermédiaires entre l'homme et la Nature / les Dieux.proserpina a écrit :C'est tellement vrai!!
La religion n'est elle pas là aussi pour expliquer l'inexplicable? (la vie , la mort...)
Oui ça c'est pas forcèment le but.. c'est peut etre un abus!Agnos a écrit :Je pense que les "anciennes religions" (chamanismes, polythéismes) etaient là pour expliquer ces "phénomènes inexpliquable", et proposaient des intermédiaires entre l'homme et la Nature / les Dieux.
Le monothéisme, c'est placer le pouvoir en un seul dieu, et l'intermédiaire dispose de tous les pouvoirs, peut asservir ses "soumis" comme il le souhaite (cf. Akhenaton, un des premiers monothéíste, qui se disait le seul intermédiaire d'Athon ; le prophète Muhammed qui, seul "magnétophone d'allah", développe sa doctrine comme bon lui semble ; ou les Papes dans leur palais doré).
C'est pour ca que je pose la différences entre les "ancienes religions" et le monothéisme.proserpina a écrit :Oui ça c'est pas forcèment le but.. c'est peut etre un abus!
Tout les religieux ne sont pas ainsi , et tous ne concoivent pas la religion ainsi.
Je n'ai pas l'impression que Pasteur Patrick cherche à avoir le moindre pouvoir sur les autres.. par contre sur ce forum il y a des hommes de foi qui en profiterai bien pour reformer la société...
Ce n'est pas la religion qui est en cause, c'est ce qu'on en fait je pense...
Saturnin a écrit :Rôle des religions, pris au sens historique et large du terme:
- réduire et canaliser la violence humaine à travers la célébration du sacré - bien souvent par le biais de sacrifices
- permettre une fraternité entre les fidèles qui puise sa source dans la transcendance divine: puisque nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres pour l'au-delà, il n'y a aucune raison que nous le soyions ici-bas
- asseoir des règles morales sur des bases transcendantales, ce qui permet de dégager des lois qui semblent justes à tous. C'est la base d'une civilisation
- donner un sens caché à des expressions artistiques, littéraires, cultuelles = définition de la culture
En Christ
Saturnin
D'autres diront: ouvrir des perspectives!florence_yvonne a écrit : - mettre des oeillères
Je crois que l'homme n'a pas besoin des religions pour se sentir coupable de bien des méfaits. Les religions éclairent sagement cette culpabilité - enfin certaines le font, mais n'en sont pas à l'origine voyons.florence_yvonne a écrit : - culbabiliser
On est tous coupables, ne prends rien de plus que ta part de culpabilité.Saturnin a écrit : D'autres diront: ouvrir des perspectives!![]()
Je crois que l'homme n'a pas besoin des religions pour se sentir coupable de bien des méfaits. Les religions éclairent sagement cette culpabilité - enfin certaines le font, mais n'en sont pas à l'origine voyons.
Et si les humains sont inhibés par la religion, pourquoi inventent ils des sectes au 21eme siècle ??florence_yvonne a écrit :et si les religions n'était là que pour justifier les inhibitions humaines ?
on ne sort pas aussi facilement de 2000 ans d'endoctrinementhajji a écrit : Et si les humains sont inhibés par la religion, pourquoi inventent ils des sectes au 21eme siècle ??
Le Mal est dans l'homme, ce Mal entraîne la violence, la violence entraîne la vengeance, la vengeance se propage à l'infini.florence_yvonne a écrit : on ne sort pas aussi facilement de 2000 ans d'endoctrinement