Page 1 sur 1

pourquoi croire .?

Posté : 07 mars06, 15:14
par neon121
une question bete ou non, ca depend...
Pourquoi croire..? est ce juste juste pour repondre a des questions ou plus facilement vivre la vie de tous les jours.?
Est t il t nessecaire de croire pour faire le bien autour de nous.?

Posté : 07 mars06, 15:44
par Wiwi
Tu parles de croire en Dieu ou de la liste de croyances disponibles non divines et divines?

Re: pourquoi croire .?

Posté : 07 mars06, 20:41
par Falenn
neon121 a écrit :Pourquoi croire..? est ce juste juste pour repondre a des questions ou plus facilement vivre la vie de tous les jours.?
Est t il t nessecaire de croire pour faire le bien autour de nous.?
Comme on ne choisit pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, on ne choisit pas de croire ou de ne pas croire.
Croire (en l'existence d'un au-delà de nos 5 sens) n'est donc pas justifié par un mobile (un pour quoi).
Toute croyance (conviction) n'est que le fruit d'un parcours.
Bien entendu, on adhère à ce qui nous séduit intellectuellement et/ou émotionnellement.
D'une manière générale, l'humain n'aime pas être dans l'ignorance. Le "savoir" le rassure car lui permet de croire qu'ayant compris comment les choses fonctionnent, il est capable de les faire fonctionner à sa guise (ne pas subir).

Pour toi, "faire le bien" = "ne pas nuire" ?
Si c'est le cas, alors bien sûr qu'une mystique n'est pas nécessaire pour que l'humain comprenne qu'il est dans son intérêt présent de coexister en paix avec ses semblables.
Il peut même arriver qu'une croyance en un au-delà se fasse au détriment de "l'ici et maintenant", qu'il y ait un rejet, voire un mépris, de ce présent et de ce qui le compose (notamment les autres ...).
Si certains prétendent mettre leur désir de nuire de côté pour ne pas être puni par dieu (l'enfer) ou le futur (le karma), le principal bouclier contre notre propre haine/égoisme est l'empathie. Les croyants n'en ont pas le monopole.

Posté : 07 mars06, 22:58
par Brainstorm
Pourquoi croit-on en Dieu ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm

Devriez-vous appartenir à une religion ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm

Quelle religion devriez-vous choisir ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm

Pourquoi s’intéresser aux questions spirituelles ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm

Pourquoi apprendre à connaître Dieu ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm