Page 1 sur 1

Croyance ou non?

Posté : 14 mars06, 21:52
par benj21
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et cotoyer un site ayant une orientation religieuse est tres nouveau également pour moi.
Je cherche des réponses sur mes croyances ou non...Pour faire court (si c'est possible) je me marie en septembre, à l'église, au départ pour faire plaisir à ma futur femme, qui elle, a eu une éducation religieuse et a des convictions très encrées. Pour ma part je ne suis même pas baptisé et je n'ai jamais eu une quelconque éducation religieuse. Je dirais même que j'étais et je suis peut être encore assez "réac" sur le sujet.
Sauf qu'avant le mariage religieux, un accompagnement par un couple catholique est proposé... plus les rencontres passent plus je me sens sensible à ce qui se dit. C'est très dur pour moi d'admettre ça. De plus certaines choses me bloc. Peut être vais je en choquer certains, je m'en excuse par avance, mais j'ai l'impression (et ça m'aggace) que le religion a le monopole des valeurs humanistes. Je partage ces valeurs avec mon amie, qui pour elle sont des valeurs religieuses alors que pour moi non!! Suis je clair?
Bon enfin je suis paumé, j'aimerais avoir l'avis des qqu'un, pour me permettre d'avancer. D'avance merci
Benjamin

Re: Croyance ou non?

Posté : 15 mars06, 01:03
par Falenn
Salut benj21 !
benj21 a écrit : ...
plus les rencontres passent plus je me sens sensible à ce qui se dit.
Merci de préciser ta pensée. :wink:
benj21 a écrit :...
mais j'ai l'impression (et ça m'aggace) que le religion a le monopole des valeurs humanistes.
C'est un reproche qu'on leur fait souvent.
Or, aucune d'entre elles n'a le monopole de l'humanisme.
Etre sensible à la condition humaine et croire en l'existence d'un au-delà sont 2 choses différentes.
Les athées pourraient en témoigner.

Posté : 15 mars06, 02:46
par septour
benj21 salut
la premiere chose est DE PENSER PAR TOI MÉME,ne jamais rien accepter de tout pret a penser.
l'humanisme n'a pas grand chose a voir avec la religion,tout comme AIMER d'ailleurs.les religions se veulent les championnes de l'humanisme,mais sur le terrain ,elles en sont souvent tres loin;ne sont elles pas a l'origine de bien des guerres ,jadis comme aujourd'hui?. :lol: