Page 1 sur 4
L'immuabilité de dieu
Posté : 21 mars06, 09:38
par Falenn
Dieu est-il immuable ou sujet à variation ?
Nous constatons que cet univers a connu un commencement.
Si dieu est à l'origine de ce commencement, n'est-ce pas le signe que dieu a connu un changement dans sa manière d'être (notre univers étant l'une des conséquences de cette variation divine).
Si dieu était constant, figé, immuable, tout ce qui existe ne serait-il pas à son image et donc ... inanimé, car sans variation, pas de distinction possible !?
Si dieu est en mouvement (sujet à variation), son (prétendu) passé peut-il nous être utile ou n'est-il pas déjà hors sujet ?!
Posté : 21 mars06, 11:05
par septour
l'univers evolue ,il n'est pas statique,la vie est de méme,on peut donc dire qu'ils refletent ce qu'est dieu :le changement constant,mais constant dans l'amour.

Posté : 22 mars06, 03:02
par Pasteur Patrick
bien dit. Dieu est la vie, il ne saurait être statufié.
Je vote donc "en mouvement".
Le dieu immuable est le dieu créé par les philosophes grecs selon leur propre esthétique, bref aux antipodes du Dieu de la Révélation biblique.
Posté : 22 mars06, 03:18
par IIuowolus
moi c'est quand je lit ce genre de question que je trouve que la phrase "dieu habite entre les deux eaux" prends tout sont sens...
Posté : 22 mars06, 05:36
par medico
IL FAUT PAS CONFONDRE LA CREATION AVEC LE CREATEUR.
(Jacques 1:17) [...] Tout beau don et tout présent parfait vient d’en haut, car il descend du Père des lumières [célestes], et chez lui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre .
“Dieu est amour”, a écrit l’apôtre Jean (I Jean 4:8). Il énonçait par là une vérité éternelle: le Créateur, Jéhovah, a été, est et sera toujours un Dieu dont l’amour est immuable. Et le récit biblique tout entier confirme cette déclaration.
mais il faut peu être mieux définir ce que l'on entend par immuable

Posté : 22 mars06, 06:57
par Pasteur Patrick
immuable, cher Médico, signifie "qui ne bouge pas" !En théologie, quand on parle de l'immutabilité (et non immuabilité comme je lis parfois), ondésigne par là le fait que le "dieu" dont on parle est immobile comme le soleil (dans le temps, c'est ce qu'on croyait: héliocentrisme oblige), immobile, et ne s'occupant pas des affairfes humaines. Dans la Bible,c'est très exactement le contraire quel'on voit: c'est Dieu qui accompagne le peuple d'Israël, c'est Lui le GUIDE, il mène son "troupeau". Il aime mais il est aussi en colère contre Israël... bref, tout le contraire de l'immutabilité des dieux de la philosophie.
Quand tu dis que l'amour de Dieu se retrouve tout le temps, il ne s'agit pas d'immutabilité, mais de constance dans l'amour de Dieu envers les hommes et les femmes.
Salut
Posté : 22 mars06, 06:59
par medico
Pasteur Patrick a écrit :immuable, cher Médico, signifie "qui ne bouge pas" !En théologie, quand on parle de l'immutabilité (et non immuabilité comme je lis parfois), ondésigne par là le fait que le "dieu" dont on parle est immobile comme le soleil (dans le temps, c'est ce qu'on croyait: héliocentrisme oblige), immobile, et ne s'occupant pas des affairfes humaines. Dans la Bible,c'est très exactement le contraire quel'on voit: c'est Dieu qui accompagne le peuple d'Israël, c'est Lui le GUIDE, il mène son "troupeau". Il aime mais il est aussi en colère contre Israël... bref, tout le contraire de l'immutabilité des dieux de la philosophie.
Quand tu dis que l'amour de Dieu se retrouve tout le temps, il ne s'agit pas d'immutabilité, mais de constance dans l'amour de Dieu envers les hommes et les femmes.
Salut
concernant l'amour j'espére que tu est d'accord
Posté : 22 mars06, 07:54
par Pasteur Patrick
je ne comprends pas ta question ? d'accord avec quoi ?
Posté : 22 mars06, 09:21
par septour
CREATION ET CREATEUR C'EST LA MÉME CHOSE.quand il dit "je suis celui qui EST",c'est clair,il est toutes choses.
d'ailleurs ,il suffit de "descendre" dans la matiere pour se rendre compte qu'une presence l'impregne, d'un bout a l'autre de l'univers.pas etonnant que nous soyons lui ,tjrs lui.
IL EST CELUI QUI BOUGE SANS BOUGER.
Posté : 22 mars06, 20:35
par medico
Pasteur Patrick a écrit :je ne comprends pas ta question ? d'accord avec quoi ?
que DIEU est amour et ça c'est immuable
Posté : 22 mars06, 20:37
par medico
septour a écrit :CREATION ET CREATEUR C'EST LA MÉME CHOSE.quand il dit "je suis celui qui EST",c'est clair,il est toutes choses.
d'ailleurs ,il suffit de "descendre" dans la matiere pour se rendre compte qu'une presence l'impregne, d'un bout a l'autre de l'univers.pas etonnant que nous soyons lui ,tjrs lui.
IL EST CELUI QUI BOUGE SANS BOUGER.
non c'est pas la même tu peut aimer la création sans pour cela aimer le créateur
Posté : 23 mars06, 05:43
par Pasteur Patrick
tu joues sur les mots, medico, et c'est un peu puéril de le faire.
Dire que Dieu est amour éternel ,cela ne signifie pas que Dieu est immuable,mais qu'il est constant dans son amour.
Quand on parle d'immutabilité, on parle de mouvement, pas de sentiment, medico.
Allez,suffit maintenant.
Je vois que tu peines à comprendre mais que tu veux absolument avoir le dernier mot contre toute raison.
Salut
Posté : 23 mars06, 09:03
par medico
des fois c'est lié n’admettons-nous pas la réalité de bien des choses qui nous sont invisibles, comme le vent, les ondes radio ou les pensées ? Qui plus est, Jéhovah est immuable ; le temps qui passe — fût-ce des milliards d’années — ne l’affecte pas. En ce sens, il est beaucoup plus réel que tout ce que nous pouvons toucher ou voir, car le monde physique est, lui, sujet au vieillissement et à la décomposition .
Posté : 25 mars06, 03:32
par Pasteur Patrick
c'est bien ce que je dis: tu joues sur les mots et tu veux avoir le dernier mot.
Salut
Posté : 03 avr.06, 05:31
par Jupiterus
L'immuabilité et le mouvement font référence au temps et à l'espace.
Etant donné que Dieu est en dehors du temps et de l'espace puisqu'ils ont été créé et qu'ils sont donc soumis à Lui; je dirai que l'immuabilité et le mouvement font partie de sa création et ne s'applique donc guère à Lui mais à sa création.