Michel-Ange a écrit :Pour se dire catholique il faut pratiquer les 7 sacrements dont la confession mais à ceux qui ont reçus le sacrement de la prêtrise seulement .
Baptême, confession, confirmation avec raison du baptême, communion - transubstantiation , mariage mixe, prêtrise homme seulement, Extrème Onction pour tous comme dernier baptême.
La confession fait partie des 3 étapes de la MESSE à savoir : confession-purification; adoration-transformation ; communion-unification.
Plus tout l'enseignement biblique et dogmatique pourr l'éveil spirituel au-dessus du corporel et de l'intellectuel
Je n'oserais jamais contredir ce que tu explique très bien ci-haut. Parcontre, mon ami, j'aimerais te proposer quelques pensées Québecoises.
De un, tous qui ont bel et bien reçu le sacrement du Baptême tel que reconnu par le Rite Catholique Romains sont inscrit et ce vitam éternam, jusqu'à la mort dumoins, dans les régistres et les rôles paroissiaux. Et ce en bon éduforme, selon le téritoire écclisiastique.
De deux, celui ou bien, et je le soulignerais ici,
celle qui a l'autorité d'administrer le Saint Sacrement du Baptême est bien entendu un qui est un baptisé du Rite Catholique Romain. Par exemple, un détenteur de la prêtrise du premier niveau, diacre, et ici au Québec les diacres Catholiques Romains, selon le concentement du curé en question et l'Évêque, soit un homme ou une femme. Ces derniers sont autorisés (ées) de donner la Sainte Communion, mais non pas de bénir l'Hostie.
Dans le cas, par exemple, d'un nouveau-né le détenteur de la haute Prêtrise, vicaire, curé, Évêque, etc. baptise le tout petit. Mais j'ajouterai ce qui est beaucoup trop souvent omis. Dans le cas où un bébé nait et que l'on ait pas le temps pour qu'un prêtre arrive, le laique a le droit non-pas cannonique, mais en tant que disciple du Seigneur, en tant que Baptisé, en tant que fidèle paroissien d'un territoire écclésiastique, et aussi en tant qu'une âme inscrite et reconnue dans le livre de la vie éternelle, aurait le droit sacré de sauver une homme de sa perte éternelle. Ainsi en lui versant de l'eau sur sa tête et en prononçant, si je ne me trompe pas, et ma mémoire n'est pas ce qu'elle était: Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen! Et l'enfant mourant a le droit d'aller au ciel et d'être enterrer dans le cimetière des vivants.
Et de deux, être un Catholique Romains ce fait en deux temps et deux mouvements. 1. Tu peux être soit Catholique Pratiquants, ou un Catholique non-pratiquant. Tandis que tu te confesse et prends la communion une fois l'an et à Pâques, tu demeures un "Pratiquant".
Tu as le droit en tant que Baptisé et en ayant reçu l'Évangélisation Missionnaire, car le Québec est un territoire Missionnaire, de recevoir les Sept Saint Sacrements. Et c'est certain que tu n'es plus obliger d'aller à l'Église à tous les dimanches, mais l'on t'en encouragerais très fortement.
En ce qui a trait à la confession, un des sacrements, tu as encore là fortement raison, mon ami. Parcontre, j'ajouterais ici, que l'Apôtre Jacques a dit: et il est écrit confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez gréris.
C'est certains qu'en ce qui a trait à la confessions l'un aux autres, celà impliquerait et de un, la confession à l'église dans un confessionnal ou pas, à l'église ou pas, en privez ou pas, avec un prêtre qui administre l'absolution et qui est tenu au secrèt.
Parcontre, à ne pas omettre, ce que l'on terme largement une espèrce de confession de nos méchancetés par exemple, à son avocat, au juge, aux policiers, etc. Et dans de telles circonstances, l'on ne reçoit pas une absolutions dit "sacrementale, mais plutôt mosaique, jurisprudence.
Tandis, que l'on peut aussi, et celà est biblique, faire la "confession" de nos tords, lorsque nous avons lésés notre prochain, et celà sans lui faire de tord. Par exemple, excuse moi si je t'ais fait, telle et telle chose. Permet moi de réparer mes torts.
Et cette dernière sorte de confession est vastement différente que celle du curé qui nous fait dire 10 je vous salut marie, 10 Notre-Pères. Le gars y a juste à peine de nous faire payer pour la vitre briser. Est-ce que tu me suis?