Eliaqim a écrit :
Cela répondrais a votre question ?
Oui merci Eliaqim

Je poursuis donc avec mon témoignage:
J’ai grandi dans une famille chrétienne évangélique. Ma famille était très impliquée dans l’église pentecôtiste au Québec, non seulement mes parents mais aussi mes oncles, mes tantes, mes cousins, etc. Presque tous les gens que je connaissais étaient pentecôtistes. Je considérais que nous étions une race à part, des gens spéciaux, supérieurs aux reste de la population. J’étais vraiment, et je le réalise encore difficilement, dans une secte.
Certains diront que je n’ai jamais vraiment été chrétien: libre à eux de le croire. Je dirais quand même que je n’ai jamais été un chrétien heureux, malgré mon implication dans l'église. Vers 15 ans je me suis mis à souffrir de dépression, ça partait et revenait par épisodes, je ne comprenais pas trop. Je me disais que Dieu allait me rendre heureux, que cette tristesse venait du fait que j’étais un “chrétien charnel” (j’oubliais de lire ma bible certains jours) et que tout allait s’arranger. Mais en réalité tout était de pire en pire.
Vers 17 ans j’avais des pensées suicidaires presque chaque jour. Je m’accrochais à la religion, mais ça ne faisait qu’empirer mon cas. Il m’était difficile de me confier à quelqu’un sans qu’on me juge. Alors je me réfugiais dans mon petit monde, je m’isolais de plus en plus. Heureusement j’ai rencontré des vrais amis, athées, qui m’ont vraiment aidé. J’avais l’impression qu’ils avaient plus à m’apporter que l’inverse, ils me semblaient plus “spirituels” que moi. Ils m’écoutaient, m’acceptaient et me comprenaient: c’était nouveau pour moi! Ils avaient l’air véritablement heureux et ne vivaient pas dans la crainte comme ces chrétiens qui attendent la fin du monde (les paroles du pasteur résonnent encore dans ma tête, il avait prédit l’apocalypse avant l’an 2000!)
Parallèlement, ma vie d’église se ternissait. J’étais encore un fervent chrétien, mais je commençais sans m’en rendre compte à prendre un virage déiste. Les chrétiens m’énervaient, je me mis à les trouver de plus en plus insipides, conformistes et abrutis. Mes amis chrétiens semblaient penser comme moi, pourtant on ne parlait jamais de nos doutes quant à la foi chrétienne, de peur d'être jugés.
Je pourrais raconter de nombreuses anecdotes fort choquantes au sujet de mon expérience dans la religion pentecôtiste. On nous obligeait aussi à faire des activités de financement comme des lave-autos ou vendre des machins par porte à porte, tout ça pour financer des "séminaires" ou des "retraites chrétiennes" où on nous endoctrinait 24h sur 24. Je trouvais ça louche. Un soir, alors que je rentrais tard à la maison, je trouvai mon pasteur assis sur mon lit qui m’attendait pour me sermoner et me demander où j’avais passer la soirée. Ce fut un virage dans ma vie, à partir de ce jour ce fut avec ma raison que je pris mes décisions, au lieu de toujours agir en fonction de mon endoctrinement.
Il était temps de faire le point. Je me suis enfermé pendant un mois, à prier, lire la Bible et différents ouvrages de psychologie et de théologie. Je remarquais plusieurs problèmes et contradictions dans les doctrines. Ma conclusion était que les apôtres (ou les copistes de la Bible) avaient altéré les paroles du Christ et donc que l'Église chrétienne actuelle n'était pas telle qu'elle devrait être. Je décidai secrètement d’abandonner toute vie religieuse dès mon entrée à l’université. À la seule idée d’être libéré de cet emprise, j’allais déjà de mieux en mieux!
Puis, ce fut le grand jour, et j'ai quitté le domicile familial pour aller à l'université. Je respectai la promesse que je m’étais faite: plus jamais j'ai mis les pieds dans une église. Je me mis à me documenter, au début timidement, puis avec acharnement, sur les autres religions, la théologie critique, l'athéisme, les sciences naturelles, l'évolution, etc. Ma foi ne s’en remit jamais: il ne manquait que le coup de grâce. Hélas, ce fut un événement assez malheureux: j’ai subi une opération au cerveau, qui était nécessaire mais a laissé quelques séquelles à court terme, comme une amnésie légère et des troubles de l’identité.
Cet handicap temporaire m’a quand même donné le recul suffisant pour tirer un autre trait dans ma vie. L'opération aurait pu mal tourner (taux de réussite assez faible). J'étais émerveillé d'être en vie. Je décidai de faire quelque chose de ma vie, de vivre plus intensément. Je suis tombé sur des sites parlant de la déconversion et ce fut une révélation. Je me suis dit "hey, moi aussi ça m'est arrivé!" C’est à ce moment-là que j’ai décidé de devenir officiellement un athée, pas déiste, pas pantéiste... athée!