Organisation, Athéisme et Entropie
Posté : 17 avr.06, 13:17
Peut être, ce qu’il serait le plus difficile, est de se satisfaire de ses propres connaissances - aussi grande qu’elles peuvent l’être - et de se laisser atone et passif face à son ignorance pour les grandes questions, celles qui semblent être primordiales. Il se peut même que cette personne trouve, disant, un certain (ou plutôt semblant) d’apaisement aux non-réponses qu’elle trouve face aux questions qu’elle se pose, et qu’elle arrête ainsi sa quête à ce stade de satisfaction. On peut certes ne pas la taxer pour des interrogations futiles, ou celles ayant moindre intérêt (selon les critères des hommes), mais la personne sera par contre bien prise et puni alors qu’elle se laisse volontairement insouciante et inattentive face aux grandes questions, celles qui sont fondamentales, ne serait-ce qu’au besoin profond et inné qui œuvre et qui nous pousse à les connaître, ou au moins à les poser …
Si on te propose de poser une question, pour laquelle t’as le droit à une réponse aussi satisfaisante qu’elle puisse l’être. Que pourrait être cette question ? Je suppose qu’elle serra du genre : D’où vient tout ceci ? Y’a t-il bien un Dieu ? Quelle est la finalité de tout cette vie ? Ce sont le genre de questions qu’on pourrait normalement se poser, et c’est bien ces interrogations profondes qui nous hantent et qu’on cherche sans cesse à satisfaire. Et la question : qui est à l’origine de cette vie? et celle d’un Dieu Créateur, tient bien sa place pour dire, que c’est "la" question qui se pose à toute personne, à toute entité intelligente et réfléchit. C’est vrai que la réponse de « Dieu » créateur semble simple et séduisante. Simple, oui, on n’a plus de charge sur le dos. Nous même, tout se qu’on voit tout se qu’on peut imaginer, nos sentiment nos réflexions, terres et cieux, son l’œuvre de Dieu, lui qui par définition, n’est ni créé ni engendré, qui est perpétuel en dehors du temps et de l’espace. Et cette réponse, est là. Et elle est plutôt séduisante car c’est « une réponse », et l’amalgame est bien réglé. C’est vrai aussi qu’avec un élément pratique pour un semblant de petite confirmation auto-satisfaisante si on demande à un petit enfant (vierge d’idées pré imposées) que serait-t-il selon lui l’origine de ce petit monde qui l’entoure : un Dieu tout puissant créateur ? Ou bien une "nature" ou un "hasard" qui soit à l’origine ? La première semblerait mieux lui satisfaire …
Mais malgré sa simplicité, elle ne peut être forcement admis. Ni être rejeté d’ailleurs. Mais il s’est vu, que y’a, à peu près deux siècle, des scientifique, observateurs et explorateurs, ont bien perçu une certaine cohésion, une certaine logique de déroulement, de cheminement dans les phénomènes naturels qu’ils observent, une sorte d’évolution biologique. Que cette dernière semble parcourir un sentier bien défini et que la théorie l’expliquant semble plutôt bien plausible : la sélection des espèces, une logique qui pouvait même permettre pour certains de dire s’en passer d’une origine suprême à cette vie. Dire ça simplement : s’en passé de Dieu créateur …
Pas évidant aussi. Mais ce qui fut semble y être, et voir un bras de fer entre les religieux et ce nouveau courant « Athée » qui paraît, semble bien inéluctable.
Bon, ce que j’aime dans ceci, est cette confrontation directe, cette bataille d’idées de front que je mène avec les athées, et non pas cette diplomatie ou chacun peu comprendre les dires mais pas forcement les idées et intentions qu’animent l’autre : et donc ce débat commence, et ce religieux interroge : why don’t you belive in God ? Et pourquoi j’y croirai, prouve moi qu’il existe ! Prouve moi qu’il n’existe pas ! Je ne peux croire en ce que je ne vois pas ! T’as un cerveau, tu le sais alors que tu ne l’as pas vu. Tu sais que ce Monsieur, que tu ne connais pas, a bien des parents (t’en a même la certitude !) alors que tu ne les a pas vu aussi. Avant 1492 personne ne soupçonnait la présence des Amériques, des Mayas des Aztèques alors qu’ils ont bien existé.
Mais en fait la question, et pour les uns et les autres, se pose bien ailleurs. Chacun se voit détenteur de la vérité (bien qu’elle soit forcement chez un d’entre eux) voilà que l’étau se ressers et le débat fusionne alors que cette question se voit posée d’elle-même : d’où venons nous, d’où vient ce monde ? Qui est à l’origine de ça ? Et là le religieux a la réponse toute simple… Mais là aussi, l’athée, a lui aussi, sa réponse toute simple : le "hasard", ou la « nature » pas besoin de Dieu pour ça.
Eux, ils ont leur réponse toute simple : le hasard. Mais à la différence de Dieu, le « hasard » étant en lui-même un terme vraiment simple, presque insignifiant. Mais pour tant ce terme : régit tout, il règle tout … bref, c’est la réponse à tout.
Et alors, voulez vous que je vous prouve que le hasard est un …DIEU !
On dit que dans cette caverne situé pas loin d'un autre lieu, qu’il y’eu, y’a plus de 40 000 ans une sorte d’un groupement de vies préhistoriques. Une sorte d’intelligence, vu que cette caverne contenait une fresque pour laquelle, on pouvait distinguer des figures, et que pour certaines d’entre elles on distinguait bien la silhouette humaine : sorte d’un rond, d’où un trait descend, avec deux traits pour les membre, ainsi que deux autres pour les jambes. Preuve de cette présence, de cette intelligence, qui fut en ces lieux, durant cette ère.
Pour ça on a bien décrit ces dessins, comme étant la preuve d’une « intelligence » , qui fut en cause de ce ( rond avec cinq traits) et signant bien la présence de cette dernière …
Que dirai-je maintenant de ce qui fut à l’origine, non pas de ces dessins, mais de ceux qui furent justement à l’origine de ces dessins (disant simplement de nous : les humains) et non pas ce rond avec ces trait mais cette vrai tête à la place du rond et ces vrais membres à la place des traits ? Puis-je le décrire d’un qualificatif Moindre que celui d’intelligent ? Si on suit le même raisonnement, et si on a décrit les humains comme « intelligence » à l’origine de ces dessins, alors cette entité, dont nous somme l’œuvre, est elle par contre, l’« intelligence » de l’intelligence (homme) qu’a fait ces dessins muraux …
Bon on passe ceci.
Cela m’amène à poser cette question, et dont c’était le but de mon topique sur ce forum, après cette longue introduction : laissant remonter au début de cette origine, celle de l’univers, et là arrêtons nous pour voir le commencement, celui de ces premières organisations galactiques et stellaires, mais faisons ça en gardant à l’esprit un de ces principe fondamentaux en physique, celui stipulant que tout système, quel que soit son état d’organisation initial, tend avec le temps, à évoluer vers un système de moins en moins d’organisé, en d’autre terme qui tend avec le temps vers un plus grand désordre : c’est la grande loi de l’entropie (second principe de thermodynamique)
Par contre ce qu’on voit là, est tout à fait le contraire. Après le Big-bang, ce qu’on perçoit est plutôt une éblouissante et sublime organisation qui se laisse naître. Pas possible, une violation manifeste de cette loi ! Mais bizarrement, aucun auteur, ou rare que l’intrique semble interpeller. Pour avoir cependant une petite approche du sujet je souhaiterai aussi parler d’un autre principe physique : le principe des trois corps ou « paradoxe des trois corps ». ce dernier et simple : Il est bien connu depuis newton et sa loi de la gravitation que deux masse dans un espace s’attirent mutuellement, ceci est proportionnel à leurs masse et inversement proportionnel au carré de leur distance. Cela dit, avec cette équation, on peut connaître l’évolution du système (les deux masses) dans le temps, c’est dire connaître les positions respectives de ces deux masses à un instant donné. Mais une fois qu’on rajoute un autre corps ou masse aux deux derniers, le nouveau système ainsi formé, avec « ces trois masses » n’aura lui par contre, aucune équation physique pouvant régir et prédire l’évolution de son système. En d’autre terme y’a pas de formule mathématique pouvant nous donner les positions respective d’une de ces masses à un instant donné. Tout théoricien s’étant penché sur le sujet s’est vu cassé ses dents ou dû rebrousser chemin.
Il n’est pas plus déductible de comprendre que le système sera de plus en plus complexe et difficile, que le nombre de corps soit élevé, on dit que pour un système de cinq élément (disant cinq atomes) il nous faudra plusieurs milliers d’ordinateurs fonctionnant plusieurs années afin d’évaluer l’évolution de ce système pour les quelque secondes ou minutes qui suivent le début de leurs analyse.
Mais que représentent 5 atomes face au nuage moléculaire à l’origine des galaxies, des étoiles, puis planète et des satellites ? Comment, qu’un système, qui normalement évoluerai vers un grand désordre s’organise de la sorte pour former finalement une telle œuvre ? Que serait le plus approprier à qualifier cette transition, une transition "bête", ou une transition "intelligente" ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas s’approcher justement de cette "intelligence" et côtoyer sa mélodie de près ...
Pour ne plus encombrer d’avantage je terminerai les idées plut tard.
Si on te propose de poser une question, pour laquelle t’as le droit à une réponse aussi satisfaisante qu’elle puisse l’être. Que pourrait être cette question ? Je suppose qu’elle serra du genre : D’où vient tout ceci ? Y’a t-il bien un Dieu ? Quelle est la finalité de tout cette vie ? Ce sont le genre de questions qu’on pourrait normalement se poser, et c’est bien ces interrogations profondes qui nous hantent et qu’on cherche sans cesse à satisfaire. Et la question : qui est à l’origine de cette vie? et celle d’un Dieu Créateur, tient bien sa place pour dire, que c’est "la" question qui se pose à toute personne, à toute entité intelligente et réfléchit. C’est vrai que la réponse de « Dieu » créateur semble simple et séduisante. Simple, oui, on n’a plus de charge sur le dos. Nous même, tout se qu’on voit tout se qu’on peut imaginer, nos sentiment nos réflexions, terres et cieux, son l’œuvre de Dieu, lui qui par définition, n’est ni créé ni engendré, qui est perpétuel en dehors du temps et de l’espace. Et cette réponse, est là. Et elle est plutôt séduisante car c’est « une réponse », et l’amalgame est bien réglé. C’est vrai aussi qu’avec un élément pratique pour un semblant de petite confirmation auto-satisfaisante si on demande à un petit enfant (vierge d’idées pré imposées) que serait-t-il selon lui l’origine de ce petit monde qui l’entoure : un Dieu tout puissant créateur ? Ou bien une "nature" ou un "hasard" qui soit à l’origine ? La première semblerait mieux lui satisfaire …
Mais malgré sa simplicité, elle ne peut être forcement admis. Ni être rejeté d’ailleurs. Mais il s’est vu, que y’a, à peu près deux siècle, des scientifique, observateurs et explorateurs, ont bien perçu une certaine cohésion, une certaine logique de déroulement, de cheminement dans les phénomènes naturels qu’ils observent, une sorte d’évolution biologique. Que cette dernière semble parcourir un sentier bien défini et que la théorie l’expliquant semble plutôt bien plausible : la sélection des espèces, une logique qui pouvait même permettre pour certains de dire s’en passer d’une origine suprême à cette vie. Dire ça simplement : s’en passé de Dieu créateur …
Pas évidant aussi. Mais ce qui fut semble y être, et voir un bras de fer entre les religieux et ce nouveau courant « Athée » qui paraît, semble bien inéluctable.
Bon, ce que j’aime dans ceci, est cette confrontation directe, cette bataille d’idées de front que je mène avec les athées, et non pas cette diplomatie ou chacun peu comprendre les dires mais pas forcement les idées et intentions qu’animent l’autre : et donc ce débat commence, et ce religieux interroge : why don’t you belive in God ? Et pourquoi j’y croirai, prouve moi qu’il existe ! Prouve moi qu’il n’existe pas ! Je ne peux croire en ce que je ne vois pas ! T’as un cerveau, tu le sais alors que tu ne l’as pas vu. Tu sais que ce Monsieur, que tu ne connais pas, a bien des parents (t’en a même la certitude !) alors que tu ne les a pas vu aussi. Avant 1492 personne ne soupçonnait la présence des Amériques, des Mayas des Aztèques alors qu’ils ont bien existé.
Mais en fait la question, et pour les uns et les autres, se pose bien ailleurs. Chacun se voit détenteur de la vérité (bien qu’elle soit forcement chez un d’entre eux) voilà que l’étau se ressers et le débat fusionne alors que cette question se voit posée d’elle-même : d’où venons nous, d’où vient ce monde ? Qui est à l’origine de ça ? Et là le religieux a la réponse toute simple… Mais là aussi, l’athée, a lui aussi, sa réponse toute simple : le "hasard", ou la « nature » pas besoin de Dieu pour ça.
Eux, ils ont leur réponse toute simple : le hasard. Mais à la différence de Dieu, le « hasard » étant en lui-même un terme vraiment simple, presque insignifiant. Mais pour tant ce terme : régit tout, il règle tout … bref, c’est la réponse à tout.
Et alors, voulez vous que je vous prouve que le hasard est un …DIEU !
On dit que dans cette caverne situé pas loin d'un autre lieu, qu’il y’eu, y’a plus de 40 000 ans une sorte d’un groupement de vies préhistoriques. Une sorte d’intelligence, vu que cette caverne contenait une fresque pour laquelle, on pouvait distinguer des figures, et que pour certaines d’entre elles on distinguait bien la silhouette humaine : sorte d’un rond, d’où un trait descend, avec deux traits pour les membre, ainsi que deux autres pour les jambes. Preuve de cette présence, de cette intelligence, qui fut en ces lieux, durant cette ère.
Pour ça on a bien décrit ces dessins, comme étant la preuve d’une « intelligence » , qui fut en cause de ce ( rond avec cinq traits) et signant bien la présence de cette dernière …
Que dirai-je maintenant de ce qui fut à l’origine, non pas de ces dessins, mais de ceux qui furent justement à l’origine de ces dessins (disant simplement de nous : les humains) et non pas ce rond avec ces trait mais cette vrai tête à la place du rond et ces vrais membres à la place des traits ? Puis-je le décrire d’un qualificatif Moindre que celui d’intelligent ? Si on suit le même raisonnement, et si on a décrit les humains comme « intelligence » à l’origine de ces dessins, alors cette entité, dont nous somme l’œuvre, est elle par contre, l’« intelligence » de l’intelligence (homme) qu’a fait ces dessins muraux …
Bon on passe ceci.
Cela m’amène à poser cette question, et dont c’était le but de mon topique sur ce forum, après cette longue introduction : laissant remonter au début de cette origine, celle de l’univers, et là arrêtons nous pour voir le commencement, celui de ces premières organisations galactiques et stellaires, mais faisons ça en gardant à l’esprit un de ces principe fondamentaux en physique, celui stipulant que tout système, quel que soit son état d’organisation initial, tend avec le temps, à évoluer vers un système de moins en moins d’organisé, en d’autre terme qui tend avec le temps vers un plus grand désordre : c’est la grande loi de l’entropie (second principe de thermodynamique)
Par contre ce qu’on voit là, est tout à fait le contraire. Après le Big-bang, ce qu’on perçoit est plutôt une éblouissante et sublime organisation qui se laisse naître. Pas possible, une violation manifeste de cette loi ! Mais bizarrement, aucun auteur, ou rare que l’intrique semble interpeller. Pour avoir cependant une petite approche du sujet je souhaiterai aussi parler d’un autre principe physique : le principe des trois corps ou « paradoxe des trois corps ». ce dernier et simple : Il est bien connu depuis newton et sa loi de la gravitation que deux masse dans un espace s’attirent mutuellement, ceci est proportionnel à leurs masse et inversement proportionnel au carré de leur distance. Cela dit, avec cette équation, on peut connaître l’évolution du système (les deux masses) dans le temps, c’est dire connaître les positions respectives de ces deux masses à un instant donné. Mais une fois qu’on rajoute un autre corps ou masse aux deux derniers, le nouveau système ainsi formé, avec « ces trois masses » n’aura lui par contre, aucune équation physique pouvant régir et prédire l’évolution de son système. En d’autre terme y’a pas de formule mathématique pouvant nous donner les positions respective d’une de ces masses à un instant donné. Tout théoricien s’étant penché sur le sujet s’est vu cassé ses dents ou dû rebrousser chemin.
Il n’est pas plus déductible de comprendre que le système sera de plus en plus complexe et difficile, que le nombre de corps soit élevé, on dit que pour un système de cinq élément (disant cinq atomes) il nous faudra plusieurs milliers d’ordinateurs fonctionnant plusieurs années afin d’évaluer l’évolution de ce système pour les quelque secondes ou minutes qui suivent le début de leurs analyse.
Mais que représentent 5 atomes face au nuage moléculaire à l’origine des galaxies, des étoiles, puis planète et des satellites ? Comment, qu’un système, qui normalement évoluerai vers un grand désordre s’organise de la sorte pour former finalement une telle œuvre ? Que serait le plus approprier à qualifier cette transition, une transition "bête", ou une transition "intelligente" ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas s’approcher justement de cette "intelligence" et côtoyer sa mélodie de près ...
Pour ne plus encombrer d’avantage je terminerai les idées plut tard.