Re: D'autres enfants après Jésus
Posté : 11 août18, 05:32
Puisque que l'on cite Eusébe de Césarée, il faut le faire jusqu'au bout.
Ainsi, Jacques le juste, qui n'était pas Jacques le petit, avait pour oncle le père de Siméon et pour cousin Siméon et Jacques le petit.
Jacques le juste était donc bien le frère et non pas le cousin de Jésus. Siméon étant un cousin, et comme un cousin a pour oncle le père de son cousin, alors Jacques était bien le fils de Joseph.
Eusèbe écrit aussi ceci : "Siméon était le second, après le frère de notre Sauveur, à avoir à cette époque la charge de l’Église de Jérusalem"
Vous avez noté comme moi que Eusebe emploie bien le mot "cousin" pour désigner Siméon, mais aussi le mot "frère" pour désigner Jacques le Juste.
Paulo. N'insiste pas ! Tu montres un certaine malhonnêteté à citer un texte partiellement. Tu ne me feras pas croire que tu n'as pas lu ce texte sur Eusebe jusqu'au bout.
Or, tu as cité la partie qui faisait de Siméon le cousin de Jésus, en oubliant , volontairement à mon avis, la seconde partie qui faisait de Jacques le Juste le frère de Jésus et le cousin de Siméon, excluant qu'il soit le Jacques le petit cité par Mathieu.
Je n'en prend pas ombrage mais je te préviens fraternellement : tu te dis chrétien, mais ici tu n'en portes pas les fruits.
- Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, III, 11 : "Après le martyre de Jacques et la prise de Jérusalem qui suivit aussitôt, on raconte que les apôtres et les disciples du Seigneur qui étaient encore en vie s’assemblèrent, venant de partout, et se réunirent aux parents du Seigneur selon la chair – en effet, plusieurs étaient alors encore en vie – et ils tinrent conseil tous ensemble pour examiner qui devrait être jugé digne de la succession de Jacques et tous, unanimement, décidèrent que Siméon, fils de Clopas dont fait mention le livre de l’Évangile, était digne su siège de cette Église : il était, dit-on, cousin du Sauveur. Hégésippe raconte en effet que Clopas était le frère de Joseph" (HE – Livre III, 11) – "Siméon était le second, après le frère de notre Sauveur, à avoir à cette époque la charge de l’Église de Jérusalem" (HE – Livre III, 22) – "Le même Hégésippe expose aussi les débuts des hérésies de son époque en ces termes : "Après que Jacques le Juste eut été martyrisé, à l’instar du Seigneur et pour la même raison, c’est le fils de son oncle, Siméon, fils de Clopas, qui fut établi évêque : tous le préférèrent comme deuxième évêque parce qu’il était un cousin du Seigneur" (HE – Livre IV, 22,4).
Ainsi, Jacques le juste, qui n'était pas Jacques le petit, avait pour oncle le père de Siméon et pour cousin Siméon et Jacques le petit.
Jacques le juste était donc bien le frère et non pas le cousin de Jésus. Siméon étant un cousin, et comme un cousin a pour oncle le père de son cousin, alors Jacques était bien le fils de Joseph.
Eusèbe écrit aussi ceci : "Siméon était le second, après le frère de notre Sauveur, à avoir à cette époque la charge de l’Église de Jérusalem"
Vous avez noté comme moi que Eusebe emploie bien le mot "cousin" pour désigner Siméon, mais aussi le mot "frère" pour désigner Jacques le Juste.
Paulo. N'insiste pas ! Tu montres un certaine malhonnêteté à citer un texte partiellement. Tu ne me feras pas croire que tu n'as pas lu ce texte sur Eusebe jusqu'au bout.
Or, tu as cité la partie qui faisait de Siméon le cousin de Jésus, en oubliant , volontairement à mon avis, la seconde partie qui faisait de Jacques le Juste le frère de Jésus et le cousin de Siméon, excluant qu'il soit le Jacques le petit cité par Mathieu.
Je n'en prend pas ombrage mais je te préviens fraternellement : tu te dis chrétien, mais ici tu n'en portes pas les fruits.
