Tu as lu Deutéronome 18 ?. . Dieu mettra ses paroles dans la bouche d'un prophète . . fait le rapprochement avec ce qu'a annoncé Jésus. .
je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. . .
. . Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Deutéronome 18 :18
En effet, ce verset annonce bien la venue d’un prophète, il ne peut y avoir de doutes à ce sujet.
Milieu de leurs frères
Dieu a dit,
"je susciterais pour eux un prophète comme toi, du milieu de leurs frères." De qui Dieu parle-t-il quand Il dit "eux" et "leurs frères"? Lorsque nous nous retournons vers les deux premiers versets de Deutéronome 18 nous trouvons la réponse:
Les sacrificateurs, les Lévites, c’est a dire toute la tribu de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël … Ils n'auront point d'héritage au milieu de leurs frères. Deutéronome 18 :1-2
Il est on ne peut plus clair que dans ces deux versets "ils" se réfère à la tribu de Lévi et que "leurs frères" se réfèrent aux onze tribus restantes d’Israël. C'est là, un fait indéniable. Aucune méthode honnête d'interprétation ne peut admettre que Deutéronome 18:1-2 se rapporte à quelqu’un d’autre que la tribu de Lévi et des tribus restantes d'Israël. Examinons donc brièvement la seule analyse possible de la prophétie qui peut mener à une interprétation et à une identification correctes de "leurs frères". Pour ce faire, nous devons simplement accentuer les mots appropriés de Deutéronome 18 :1-2 pour pouvoir découvrir la seule conclusion possible qui en ressortira.
Le texte dit donc:
"
la tribu de Lévi n'aura aucun héritage avec Israël. Ils n'auront aucun héritage au milieu de LEURS FRERES." Ainsi, la seule interprétation logique de Deutéronome 18 :18 est: " Je leur susciterai du milieu d’eux(c'est-à-dire, la tribu de Lévi) un prophète comme toi parmi leurs frères (c'est-à-dire, un membre d'une des autres tribus d'Israël)".
D’autre part, dans Deutéronome 17 :15;20 nous lisons que Moïse à une occasion déclara à Israël :
Tu mettras sur toi un roi que choisira l'Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère... afin qu'il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d'Israël.
En effet, seulement un Israélite pouvait être nommé roi d'Israël -
"du milieu de tes frères" - aucun Étranger : soit les Ismaélites, les Edomites ou autre personne n’étant pas d’Israël, ne pouvait être fait roi d’Israël car ils n’était pas un de "leurs frères", c’est à dire un membre d'une des tribus d'Israël. À ce stade, nous avons donc une objection qui est fatale à la théorie comme quoi Mohammed serait annoncé en Deutéronome 18:18. Car en effet,
Mohammed se réclamant être ismaélite se retrouve en conséquence, être automatiquement éliminé de la prétention d’être le prophète annoncé en Deutéronome, étant donné que le prophète devait venir d’une des tribus d'Israël autre que la tribu de Lévi.
Dieu a dit qu'il susciterai un prophète pour les Lévites comme Moïse d’entre "leurs frères", c’est à dire d'une des autres tribus d'Israël. Et Jésus étant de la tribu de Juda (Matthieu1:2 ; Hébreux 7:14) est par ce fait habilement qualifié pour être le prophète qui serait suscité d’entre les frères des Lévites. Toute personne qui est réellement à la recherche de la vérité, s'accordera à dire qu'aucunement la prophétie en Deutéronome annoncerait Mohammed, objecter cela, serait se mentir à soi-même.
En guise de conclusion, nous citerons quelques versets où parmi ceux-ci Jésus Christ se revendique lui-même de cette prophétie, versets que tout naturellement, Ahmed Deedat n'a pas jugé utile d'évoquer...
En effet, si vous croyiez en Moïse, vous croiriez en moi (Jésus), car c'est à mon sujet qu'il a écrit. Jean 5:46
Celui de qui il est écrit dans la Loi de Moïse et dans les prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. Jean 1:45
Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés : ainsi viendront les moments de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus, que le ciel doit accueillir jusqu'aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. Moïse d'abord a dit : Le Seigneur Dieu suscitera pour vous, d'entre vos frères, un prophète tel que moi ; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira.
Actes 3:19-22
Ces versets sont plus que clairs, et mettent fin à toutes contestations qui tenteraient à démontrer que la prophétie de Deutéronome s'accomplirait en quelqu'un d'autre que Jésus Christ !
Mettrai mes paroles dans sa bouche
L'Éternel me dit:
Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Jérémie 1:9
Néanmoins, notons tout de même qu'en la prophétie de Deutéronome, se trouve une précisons en plus :
Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Ce qui colle parfaitement avec les paroles de Jésus:
Mes paroles ne viennent pas de moi ; mais le père qui ma envoyé, m'a commandé lui même ce que je dois dire et ce dont je dois parler Jean 12:49
Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Deutéronome 18:18