Résultat du test :

Auteur : Fides
Date : 04 janv.25, 09:02
Message : Les moines sauveteurs

Sur la frontière Italo-Suisse, au sud-est du lac de Genève, se trouve le col du Saint-Bernard, par où passe la route de Suisse en Italie. Autrefois cette route était très fréquentée et de nos jours encore plus de 20.000 personnes y passent annuellement, malgré les lignes ferrées qui relient l’Italie au centre du continent.

Le passage du col est souvent dangereux, car le sommet de cette montagne est presque toujours couvert d’une épaisse couche de neige ; les voyageurs sont exposés à de fréquentes tourmentes et à des avalanches qui barrent la route ou en font disparaître la trace. Plus d’un voyageur roula ainsi dans les précipices, s’égara dans la neige et mourut de froid. Pour secourir les voyageurs, saint Bernard de Menton fonda en 960, à la hauteur de 2500 m, un couvent et un hospice qui est aujourd’hui un grand bâtiment à trois étages, et peut abriter près de 400 voyageurs. Ses dépenses annuelles de 80.000 fr. sont couvertes par les fonds du monastère provenant des dons des voyageurs reconnaissants.

La mission des moines est de secourir les voyageurs en péril et de leur donner un gîte ; par les temps de neige ils sonnent la cloche du couvent, afin que les personnes sachent où diriger leurs pas; quelques-uns d’entre eux se dispersent dans différentes directions à la recherche des voyageurs égarés. Dans ces tournées, de grands chiens, appelés « chiens du mont Saint-Bernard », leur rendent des services signalés. Aussitôt qu’ils découvrent la trace de quelque voyageur, ils aboient et se mettent à sa recherche ; quand ils l’ont trouvé, ils enlèvent la neige qui le recouvre, et cherchent à le réchauffer en le léchant; puis ils tendent au pauvre engourdi, qui a repris connaissance, le flacon de liqueur réconfortante qu’ils portent au cou. Pendant ce temps ils ne cessent d’aboyer pour appeler les moines, et ainsi les secours nécessaires arrivent promptement. Quelquefois le chien court lui-même au couvent chercher un moine, et celui-ci, guidé par le chien vers le voyageur égaré ou blessé, le rapporte à l’hospice, où il est soigné et nourri.

Pour les religieux, ces travaux de sauvetage ne sont pas sans péril, parfois ils tombent eux-mêmes d'ans des précipices : aussi ces héroïques sauveteurs ne peuvent-ils guère supporter ces fatigues au-delà d’une quinzaine d'années, quoiqu’on n’admette à la profession que des jeunes gens de 20 ans.

(Delsor, Recueil d'Exemples, 1911, pp. 291-292)
Auteur : Fides
Date : 05 janv.25, 10:11
Message : Le pape Pie X et la bienveillance envers les animaux

Le Saint‑Père a daigné aussi accepter deux livres, les Saints et les Animaux et l'Église et la Pitié envers les animaux. Naturellement, Sa Sainteté n'avait pas le temps de les lire séance tenante, mais, en apprenant que ces volumes étaient présentés par la Société protectrice des animaux de Naples, et qu'ils avaient été écrits pour montrer que beaucoup de grands saints étaient remarquables pour leur douceur et leur bienveillance envers les animaux, et que l'esprit de l'Église s'est toujours fortement manifesté, en maintes manières frappantes, dans le même sens, le Pape approuva chaudement ce but, et envoya une cordiale bénédiction à Madame la marquise de Rambures, fille dévouée de l'Église, qui a publié l'Église et la Pitié envers les animaux. Sa Sainteté écrivit encore une bénédiction autographe sur sa photographie, pour tous ceux qui protègent contre l'abus et la cruauté les serviteurs muets que Dieu nous a donnés. Il n'est guère nécessaire d'ajouter que la Société protectrice des animaux de Naples a eu une grande joie de l'approbation papale ainsi accordée à son œuvre pratique pour empêcher la cruauté.

(La Semaine Religieuse de Paris, du 24 novembre 1906)
Auteur : Fides
Date : 06 janv.25, 13:58
Message : Le cœur du prêtre

Après la Révolution française, un vieux pauvre, appelé Jean-Louis, dont l'existence était pour tous un mystère, venait s'asseoir régulièrement à la porte de la cathédrale de Saint-Jean de Lyon. L'abbé Sorel de Vabriant, en allant dire sa messe, lui remettait tous les jours une aumône. Ceci durait depuis vingt-cinq ans ; et un jour que l'abbé Sorel ne rencontre plus son pauvre, il s'en inquiète et cherche à découvrir sa retraite, craignant qu'il ne fût malade. Il le trouve dans un mauvais réduit, couché sur la paille. — Vous êtes bien bon, Monsieur l'Abbé, dit le pauvre, de vous souvenir d’un mendiant comme moi. Hélas ! je suis à la fin de ma vie, et il n'y a plus de pardon pour moi. Le prêtre l'encouragea.

— Ah ! si vous connaissiez mon horrible histoire, reprend le pauvre, vous penseriez comme moi. Fils d'un pauvre vigneron de la Bourgogne, je devins le serviteur de confiance de nobles maîtres qui, pour se dérober à la mort, vinrent, m'emmenant avec eux, se réfugier à Lyon pour y passer inaperçus. C'est moi qui les ai trahis, qui les ai dénoncés, qui les ai accompagnés à l'échafaud, et qui ai eu pour prix de ma trahison les biens qu'ils possédaient, biens que j'ai dissipés je ne sais comment ; et j'ai été réduit pour vivre à mendier. Ah ! c'étaient deux beaux et bons maîtres ; et, s'approchant d'un tableau, il ôte le voile qui le recouvre. Voilà, dit-il, leur portrait.

— Ah ! c'est mon père, c'est ma mère, s'écrie l'abbé Sorel. — C'est moi qui suis leur assassin, reprit le pauvre ; vengez-vous, Monsieur, et vous voulez que le bon Dieu me pardonne ? Le prêtre, surmontant sa douleur, embrasse le moribond, l'arrose de ses larmes, lui dit qu'il lui pardonne, qu'il lui assure le pardon de Dieu, avec lequel il le réconcilie. Voilà le prêtre. Fussiez-vous les assassins de son père et de sa mère, si vous vous repentiez il vous pardonnerait, vous serrerait sur son cœur et vous bénirait.

(Berthier, 1892, pp. 71-72)
Auteur : Fides
Date : 08 janv.25, 02:26
Message : Au service du peuple

Que d'œuvres fondées et soutenues par les Congrégations religieuses au service exclusif du peuple !

J'ai l'honneur d'être proche voisin de la maison des Petites-Sœurs gardes-malades de l'Assomption; chaque matin, et à tout instant dans la journée, je vois sortir par petits groupes, ces saintes filles qui vont à domicile, les unes d'un côté, les autres d'un autre, porter des soins tendres et dévoués aux malades, jours et nuits, dans les maisons des pauvres. Telles des abeilles émigrent de leur ruche ; mais les abeilles volent butiner sur des fleurs : ces bonnes Petites-Sœurs, elles, vont butiner vers les souffrants du peuple. Leurs soins sont entièrement gratuits, et la condition essentielle de leurs secours consiste à ne pouvoir, par pauvreté, rétribuer leurs peines. Si vous êtes riche, vous n'aurez point droit à leurs soins charitables.

Cela n'est-il pas beau ?

(Bonnot, Bienfaits des Ordres religieux, 1896, pp. 33-34)
Auteur : Fides
Date : 09 janv.25, 03:42
Message : Au service du pays

La France possède 30 000 religieux, dont 2 000 contemplatifs, et 130 000 religieuses, dont 4 000 contemplatives. Ils instruisent deux millions d'enfants. Ils donnent des soins à 104 000 malades, infirmes et vieillards, recueillent plus de 60 000 orphelins, ouvrent des maisons de préservation ou de réhabilitation à plus de 12 000 personnes ; gardent des milliers d'aliénés, élèvent des milliers d'aveugles et de sourds-muets. C'est un total de plus de 200 000 personnes assistées par les communautés religieuses.

(Bonnot, Bienfaits des Ordres religieux, 1896, p. 28)
Auteur : Stop !
Date : 10 janv.25, 02:21
Message : Les bienfaits actuels du christianisme ont tout de même été précédés par pas mal de méfaits inqualifiables et inexcusables.
Auteur : Fides
Date : 10 janv.25, 02:35
Message : La religion chrétienne (celle instituée par Jésus-Christ) n'enseigne pas à faire le mal. Ceux qui se prétendaient chrétiens et qui ont agi de façon contraire à l'enseignement du christianisme sont responsables de leurs actions. Ils ont désobéi à l'enseignement des Évangiles. On ne dirait pas que la médecine est mauvaise parce qu'il y a de mauvais médecins. De même, on ne peut dire que le christianisme est mauvais parce qu'il y a de mauvais chrétiens.
Auteur : Stop !
Date : 10 janv.25, 03:11
Message : Je reconnais des qualités au christianisme, mais si elles sont fondées sur la venue sur Terre d'un dieu
sous la forme de son fils, afin de se faire clouer pour "racheter les péchés du monde", alors là je pense
qu'on n'a pas trouvé beaucoup mieux que le dieu Serpent à plumes vaincu par le dieu Miroir fumant.
Auteur : Fides
Date : 10 janv.25, 04:37
Message : L'histoire du dieu Serpent à plumes vaincu par le dieu Miroir fumant n'est qu'un mythe tandis que la venue de Jésus en ce monde est un fait historique. De plus, l'influence considérable de Jésus dans l'histoire de l'humanité est indéniable.
Auteur : Stop !
Date : 10 janv.25, 07:03
Message : Non non, c'est aussi un mythe, les arguments pour l'établir ne manquent pas,
les pages de ce forum en sont pleines. Tous les mythes sont d'ailleurs construits
dans des cadres historiques et ont eu à leur tour de considérables influences.
Encore aujourd'hui l'influence de Brahma, Vishnou et Shiva est considérable et
si je ne m'avance pas trop, vous tenez vous-même l'hindouisme pour un mythe
tout autant que le fait un Hindou vis à vis du christianisme.
Et je vous donne raison à tous les deux.
Auteur : Fides
Date : 10 janv.25, 10:01
Message : Les arguments présentés sur ce forum à propos du christianisme s'appuient souvent sur des théories qui ne sont pas valables. Les réflexions sur les questions religieuses doivent être basées sur des preuves solides et factuelles. La rigueur intellectuelle est indispensable dans le cadre de recherches sur des questions aussi sérieuses.

Si le christianisme a apporté tant de bienfaits à l'humanité, c'est justement parce qu'il s'inspire de la sagesse divine de Jésus-Christ. Certes, l'hindouisme a eu une influence dans certaines régions du monde, mais ce qu'il faut étudier avant tout, c'est la véracité de l'enseignement proposé. Il s'agit du premier critère à prendre en considération.

De plus, vous me dites que le Jésus des Évangiles serait un mythe, car « les arguments pour l'établir ne manquent pas, les pages de ce forum en sont pleines. » Cet argument est assez vague. Quelles sont les preuves qui attesteraient que le Jésus des Évangiles est un mythe ? Les arguments présentés en faveur de cette position peuvent-ils être considérés comme fiables ?

Il est important de répondre à ces questions afin de ne pas tirer de conclusions hâtives et biaisées.
Auteur : Fides
Date : 11 janv.25, 13:55
Message : Le christianisme est tout poésie

Le christianisme est venu réintégrer l'homme dans sa dignité primitive, élever ses sentiments à une hauteur divine, aussi le christianisme est-il tout poésie : depuis ses monosyllabes les plus simples jusqu'à ses hymnes les plus sublimes, depuis ses pompes les plus magnifiques jusqu'à ses cérémonies les plus ordinaires, la poésie déborde toujours de son sein, il la répand à flots partout le long de son chemin, dans nos églises, sur les rues, sur les places publiques, au chevet du malade, au cimetière, partout !

Il chante toujours pour charmer notre triste pèlerinage et nous rappeler nos destinées ; il chante sur le berceau du nouveau-né, sur la couche nuptiale, sur la tombe qui se ferme ; sa vie est un chant continuel. Aussi, sous ses saintes inspirations, avec les idées sublimes qu'il apprend, la poésie a-t-elle acquis une intensité, une importance que jamais elle n'avait eues ; les âmes les plus ardentes et les plus saintes du catholicisme ne trouvaient pas d'autre langage à l'élan de leur amour ; saint Jean de la Croix et sainte Thérèse répandaient en stances poétiques le délire de leur extase ; saint François d'Assise, sainte Catherine de Sienne épanouissaient leur âme à la vue des fleurs des champs, les invitaient à chanter les louanges de Dieu et mêlaient leurs chants à leurs accords silencieux ! C'est là de la folie ! Oui, folie sublime ! que vous ne comprendrez jamais en dehors du christianisme. Oh ! à qui vit un jour dans son sein avec un cœur tendre et sensible, avec des sentiments généreux, toutes ces choses-là ne sont point incompréhensibles.

Le christianisme est tout poésie, il pénètre les cœurs comme l'eau les substances spongieuses ; [...] Oui, j'aime à le répéter, le christianisme est poésie, et c'est pour moi une preuve de plus qu'il est divin. La poésie est la nature de l'homme, et le christianisme est fait pour l'homme.

(M. l'abbé Nauziel, Poésies religieuses)
Auteur : Stop !
Date : 12 janv.25, 01:21
Message :
Fides a écrit : 10 janv.25, 10:01 Il est important de répondre à ces questions afin de ne pas tirer de conclusions hâtives et biaisées.
Effectivement, il faut se baser sur des preuves solides et factuelles, ce que ne sont pas plus les évangiles que les codex mayas.
Et quant à la rigueur intellectuelle, j'ai déjà souvent ici donné un exemple de la nature fabulatoire du récit christique :
Comment admettre que des gens soient assez stupides pour aller clouer quelqu'un qui ressuscite des morts et change de l'eau
en très bon vin ? Ça n'existe pas, ça, sauf à banaliser ces actes comme le fait perfidement le christianisme. Et les Romains en plus,
des guerriers habitués à perdre des leurs dans les combats ! Et Pilate qui n'est même pas au courant tellement c'est banal !
Et personne dans le tribunal pour lui dire : « Eh Pilate, fais pas le con, il ressuscite des morts et tu devrais goûter son pinard !
Non, Fides, désolé mais ça ne tient pas la route, question de rigueur intellectuelle.
Auteur : Fides
Date : 12 janv.25, 08:26
Message : Je suis d'accord avec le fait que la décision de tuer un homme qui fait des miracles est insensée. Toutefois, il y a deux points à prendre en considération :

1 - La décision de tuer Jésus était incohérente en elle-même. Jésus était innocent, tous le savaient, mais ils ont décidé de le faire mourir par jalousie.

Nous avons des éléments qui prouvent que ceux qui ont fait mettre à mort Jésus ont choisi d'adopter un comportement incohérent. Ils ont fait torturer cruellement un homme innocent et ont préféré la libération du criminel Barabbas. Ce n'est certainement pas un choix rationnel.

Pourquoi torturer un innocent ? Tout simplement parce que Jésus était considéré comme un séducteur. Plus il faisait des miracles, plus ses ennemis voulaient le faire mourir. Il est inutile de chercher un raisonnement logique chez des gens qui prenaient leurs décisions en fonction de leurs intérêts personnels égoïstes. Jésus attirait les foules et menaçait leur pouvoir. Ils étaient jaloux de son succès. De plus, Jésus révélait leur hypocrisie et leur malhonnêteté. Ils ont donc décidé de s'aveugler et de le faire mourir. Pilate aussi se préoccupait uniquement de ses intérêts. Il voulait satisfaire les demandes de ses sujets et éviter des révoltes.

Ainsi, on ne peut dire que les miracles de Jésus pouvaient faire changer d'avis ses ennemis, car il avait affaire à des gens obstinés. Ils n'étaient pas émus par la bonté de Jésus ou par ses miracles. Ils ne se souciaient uniquement de leurs intérêts personnels.

2 - Les miracles étaient considérés comme une supercherie démoniaque par ses ennemis

Les ennemis de Jésus n'étaient nullement intéressés par ses miracles. Ils affirmaient même que ses miracles étaient des supercheries. Jésus était considéré comme un possédé :

Jésus chassait un démon, et ce démon était muet. Et lorsqu’Il eut chassé le démon, le muet parla, et les foules furent dans l’admiration. Mais quelques-uns d’entre eux dirent : C’est par Béelzébub, prince des démons, qu’Il chasse les démons. Et d’autres, pour Le tenter, Lui demandaient un signe qui vînt du Ciel. Mais Lui, ayant vu leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera dévasté, et la maison tombera sur la maison. Si donc Satan est aussi divisé contre lui-même, comment son règne subsistera-t-il ? Car vous dites que c’est par Béelzébub que Je chasse les démons. Or si c’est par Béelzébub que Je chasse les démons, par qui vos fils les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que Je chasse les démons, assurément le royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous. (Luc 11:14-20)

Il n'est donc pas du tout surprenant qu'ils aient choisi de se débarrasser de lui.

Évidemment, s'ils avaient su que Jésus ressusciterait, ses ennemis ne l'aurait pas fait mourir, mais ils ont tellement été aveuglés par leur jalousie qu'ils ont fermé les yeux face aux nombreux prodiges de Jésus.
Auteur : prisca
Date : 12 janv.25, 08:39
Message :
Fides a écrit : 12 janv.25, 08:26 Je suis d'accord avec le fait que la décision de tuer un homme qui fait des miracles est insensée. Toutefois, il y a deux points à prendre en considération :

1 - La décision de tuer Jésus était incohérente en elle-même. Jésus était innocent, tous le savaient, mais ils ont décidé de le faire mourir par jalousie.
....
Bonjour Fides,

Je pense que tu donnes un avis personnel car dans la Bible je n'ai jamais lu que les Juifs avaient décidé de faire mourir par jalousie.

Cordialement.
Auteur : Fides
Date : 12 janv.25, 09:11
Message : Bonsoir Prisca,

Saint Matthieu mentionne que Jésus a été livré par envie :

Or, le jour de la fête, le gouverneur avait coutume de délivrer un prisonnier, celui que le peuple demandait. Il avait alors un prisonnier insigne, nommé Barabbas. Comme ils étaient donc assemblés, Pilate leur dit : Qui voulez-vous que je vous délivre ? Barabbas, ou Jésus, qui est appelé Christ ? Car il savait que c’était par envie qu’ils L’avaient livré. (Matthieu 27:15-18)

De plus, Saint Marc 15:6-10 affirme la même chose.

Cordialement
Auteur : prisca
Date : 12 janv.25, 09:17
Message :
Fides a écrit : 12 janv.25, 09:11 Bonsoir Prisca,

Saint Matthieu mentionne que Jésus a été livré par envie :

Or, le jour de la fête, le gouverneur avait coutume de délivrer un prisonnier, celui que le peuple demandait. Il avait alors un prisonnier insigne, nommé Barabbas. Comme ils étaient donc assemblés, Pilate leur dit : Qui voulez-vous que je vous délivre ? Barabbas, ou Jésus, qui est appelé Christ ? Car il savait que c’était par envie qu’ils L’avaient livré. (Matthieu 27:15-18)

De plus, Saint Marc 15:6-10 affirme la même chose.

Cordialement
Effectivement tu as raison c'est indiqué, par jalousie.
Auteur : vic
Date : 12 janv.25, 09:18
Message : Moi je pense que l'absence de christianisme provoque de meilleurs bienfaits .
Il suffit simplement de se libérer des religions et agir par le bon sens .
Croire comme un automate rend l'humanité idiote .
Cette religion comme tant d'autres a fortement contribué à rendre les gens idiots, substituant la croyance à l'intelligence .
Dans le bouddhisme ancien par exemple , il n'y a pas de dieu qui sauve l'humanité ou de croyance .
Il n'y a que nous et notre intelligence .
Et Bouddha en est arrivé à la conclusion du juste milieu et la sagesse dans les actions , sans faire appel à aucune croyance ni à un dieu créateur , simplement à son intelligence.
Auteur : ronronladouceur
Date : 12 janv.25, 09:34
Message :
Fides a écrit : 12 janv.25, 09:11 Bonsoir Prisca,

Saint Matthieu mentionne que Jésus a été livré par envie :

Or, le jour de la fête, le gouverneur avait coutume de délivrer un prisonnier, celui que le peuple demandait. Il avait alors un prisonnier insigne, nommé Barabbas. Comme ils étaient donc assemblés, Pilate leur dit : Qui voulez-vous que je vous délivre ? Barabbas, ou Jésus, qui est appelé Christ ? Car il savait que c’était par envie qu’ils L’avaient livré. (Matthieu 27:15-18)

De plus, Saint Marc 15:6-10 affirme la même chose.
Comment Pilate pouvait-il savoir que c'était par envie?
Auteur : Fides
Date : 12 janv.25, 10:13
Message : Pilate savait que Jésus avait été livré par envie parce qu'il voyait que Jésus était innocent :

Alors Judas, qui L’avait trahi, voyant qu’Il était condamné, poussé par le repentir, rapporta les pièces d’argent aux princes des prêtres et aux anciens, en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Mais ils dirent : Que nous importe ? c’est ton affaire. (Matthieu 27:3-4)

Pendant qu’il [Pilate] était assis sur son tribunal, sa femme lui envoya dire : Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste ; car j’ai beaucoup souffert aujourd’hui en songe, à cause de Lui. (Matthieu 27:19)

Pilate, cependant, leur disait : Mais quel mal a-t-Il fait ? Et ils criaient encore plus fort : Crucifie-Le. (Marc 15:14)

Pilate dit à Jésus : Qu’est-ce que la vérité ? Et ayant dit cela, il sortit de nouveau, pour aller auprès des Juifs. Et il leur dit : Je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation. (Jean 18:38)

Pilate sortit donc de nouveau, et dit aux Juifs : Voici que je vous L’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation. (Jean 19:4)

Alors Pilate dit aux princes des prêtres et aux foules : Je ne trouve rien de criminel dans cet homme. (Luc 23:4)

Or Pilate, ayant convoqué les princes des prêtres, les magistrats et le peuple, leur dit : Vous m’avez présenté cet homme comme portant la nation à la révolte ; et voici que, L’interrogeant devant vous, je ne L’ai trouvé coupable d’aucun des crimes dont vous L’accusez. Ni Hérode non plus ; car je vous ai renvoyés à lui, et on n’a rien fait à l’accusé qui montre qu’Il mérite la mort. Je Le renverrai donc, après L’avoir châtié. (Luc 23:13-16)

Il leur dit pour la troisième fois : Mais quel mal a-t-Il fait ? Je ne trouve en Lui rien qui mérite la mort ; je vais donc Le châtier, et je Le renverrai. (Luc 23:22)
Auteur : Eliaqim
Date : 12 janv.25, 15:32
Message : Les valeurs du christianisme

Ces valeurs cohérentes, présentées dès le début par le christianisme, orientent nos comportements et nos relations, en mettant l'accent sur soi-même et sur les autres, tout en promouvant l'unité et la compréhension.

Amour : Paix : Patience : Bonté : Douceur : Fidélité : Joie : Miséricorde : Modération : Espérance : Justice : Humilité : Bonheur : Prière : Éducation :


Sauf indication contraire, les versets de la Bible sont ceux de la Bible Louis Segond.

Salutations,
Auteur : Stop !
Date : 12 janv.25, 21:07
Message : On peut objecter tellement de choses à l'évidente absurdité du scénario biblique !
Mais toutes ces objections peuvent être démontées une à une par simple logique et surtout
par honnêteté intellectuelle. On l'a déjà fait ici. Alors après on peu encore objecter, mais ce
n'est que se rattraper à des branches de plus en plus minces. Et quand on en arrive à lister
des versets de Matthieu ou autres pitres, on ne peut plus prétendre à la moindre crédibilité.

Ajouté 5 minutes 6 secondes après :
Jésus faisait des miracles spectaculaires pour bien prouver qu'il était à moitié Dieu
et ça ne convainquait pas ? Il aurait pu se donner les moyens, tout de même,
il n'était pas censé en manquer. Mais voir un mort ressusciter et dire que c'est
une supercherie, il en faut une bonne couche !
Auteur : Fides
Date : 13 janv.25, 03:17
Message : Les miracles sont un des bienfaits du christianisme. Face à ces miracles, certaines personnes choisissent de ne pas reconnaître la réalité de ces événements surnaturels. Ce n'est pas étonnant, puisque beaucoup de gens décident de vivre dans le déni. Le déni est un mécanisme de défense psychologique utilisé pour éviter d'accepter des réalités difficiles ou menaçantes. Il est primordial de prendre en considération ce phénomène lorsqu'on souhaite étudier le comportement, le raisonnement ainsi que les choix humains.

De plus, on considère fréquemment à tort que ceux qui décident de s'éloigner de la religion le font pour des raisons rationnelles alors que ceux qui choisissent d'adhérer à la foi le font pour des raisons qui ne sont pas rationnelles. Il s'agit également d'un préjugé qui s'appuie sur une incompréhension profonde du comportement humain.

Les miracles sont toujours d'actualité. À Lourdes, par exemple, des centaines de médecins constatent les guérisons inexpliquées et instantanées de nombreuses personnes. La vidéo suivante présente le témoignage de Jeanne Frétel, une miraculée de Lourdes :
On ne peut nier l'existence de ces bienfaits obtenus lors de pèlerinages à Lourdes. Il y a des pasteurs protestants qui sont interpelés par Lourdes. Un groupe de luthériens de l'Allemagne de l'Est a publié en 1971 le manifeste suivant à propos des événements survenus dans ce sanctuaire marial :

« Le culte de la Vierge Marie, qui remonte aux premiers temps du Christianisme et qui n’a jamais cessé dans l’Église Catholique, a connu un grand essor après les révélations de Lourdes et de Fatima.

Ces apparitions eurent une résonance mondiale et leur influence atteignit son point culminant dans l’année mariale proclamée par Pie XII.

A Lourdes, à Fatima et en d’autres sanctuaires mariaux, la critique impartiale se trouve en présence de faits surnaturels qui ont une relation intime avec la Vierge Marie, soit à cause des apparitions, soit à cause des grâces miraculeuses demandées et obtenues par son intercession. Ce sont là des faits qui défient toute explication naturelle.

Nous savons, ou du moins nous devrions savoir, que les guérisons de Lourdes et de Fatima sont examinées avec une rigueur toute scientifique par des médecins qui ne sont pas tous catholiques. Nous savons aussi que l’Église catholique laisse passer un laps de temps considérable avant de déclarer miraculeuse une guérison.

Jusqu’à présent, 1200 guérisons opérées à Lourdes ont été reconnues par les médecins comme scientifiquement inexplicables. Mais l’Eglise catholique n’en a déclaré miraculeuse qu’une soixantaine.

Durant 30 ans, 11000 médecins sont passés par Lourdes. Tous les médecins ont libre accès au Bureau des Constatations Médicales, sans différence de religion ou d’opinions scientifiques. Une guérison miraculeuse possède donc la plus grande garantie possible.

Quel est le sens profond de ces faits miraculeux dans le plan de Dieu? Il semble qu’à travers ces faits Dieu veuille répondre d’une manière radicale à l’incrédulité moderne. Comment un incrédule, devant ces faits, pourrait-il persévérer de bonne foi dans son incrédulité? Un chrétien évangélique aurait-il le droit d’ignorer ces réalités pour la seule raison qu’elles se présentent dans l’Église catholique et non dans sa propre communauté religieuse? Ces faits ne devraient-ils pas plutôt nous porter à ramener la Mère de Dieu dans l’Église évangélique ?

Dieu seul peut disposer que Marie parle au monde par le moyen d’apparitions. … Tous ces faits ne sont-ils pas une preuve irrécusable du rôle décisif que Marie est appelée à jouer aujourd’hui pour notre salut ? …

C’est donc un devoir impérieux pour les chefs de l’Église luthérienne et pour les autres communautés chrétiennes d’examiner ces faits et de prendre position en toute objectivité. Ce devoir s’impose d’autant plus que la Mère de Dieu n’a pas été écartée de l’Église Réformée, mais qu’Elle a été chassée seulement après la guerre de Trente Ans et à l’époque des philosophes libres penseurs du milieu du XVIIIe siècle. En étouffant dans les cœurs évangéliques le culte de la Madone, ils ont détruit les sentiments les plus délicats de la piété chrétienne.

Dans son Magnificat, Marie déclare que toutes les générations la proclameront bienheureuse jusqu’à la fin des temps. Nous voyons cette prophétie s’accomplir dans l’Église catholique, en nos jours malheureux, avec plus de force que jamais. Dans l’Église évangélique, cette prophétie est tombée dans un oubli si complet qu’à peine en trouve-t-on quelque trace. »


(Voyage et Mission n°113 par FJE, rapporté dans le Recueil marial 1991 du Frère Albert Pfleger)
Auteur : vic
Date : 13 janv.25, 03:46
Message :
a écrit :Fides a dit : Les miracles sont un des bienfaits du christianisme. Face à ces miracles, certaines personnes choisissent de ne pas reconnaître la réalité de ces événements surnaturels.
Ca n'est pas un choix , mais de l'honnêteté intellectuelle .
Il n'existe aucune preuve de ces prétendus miracles .
Sans honnêteté intellectuelle , on finit par confondre fantasmes et réalité .
L'existence du surnaturel n'est pas plus démontré puisqu'il s'agirait potentiellement de faits qui n'existent nulle part dans la nature, se déroulant hors de la nature ( surnaturels) .
Hors nous ne pouvons observer que des faits de la nature .

Ce qui serait hypothétiquement hors de la nature nous serait complètement inaccessible .
Il est donc ridicule de prétendre qu'on pourrait observer un fait surnaturel .
Personne ne le peut .
Il s'agit donc que de fantasmes très naturels eux .
a écrit :Fides a dit : A Lourdes, à Fatima et en d’autres sanctuaires mariaux, la critique impartiale se trouve en présence de faits surnaturels qui ont une relation intime avec la Vierge Marie, soit à cause des apparitions, soit à cause des grâces miraculeuses demandées et obtenues par son intercession. Ce sont là des faits qui défient toute explication naturelle.
Non , la critique impartiale ne peut pas statuer de la présence d'un fait surnaturel .
Un fait surnaturel n'existant pas dans la nature , personne ne peut en témoigner .
De même , il ne faut pas confondre fait inexplicable avec fait surnaturel .
Par exemple , il n'existe plus de faits inexplicables de guérison à lourdes ou très peu aujourd'hui parce que la science explique ce qu'on ne pouvait pas expliquer dans le passé .


Il a toujours existé des guérisons spontanées , même chez les athées qui ne vont pas à Lourdes en proportion égale aux croyants .
Simplement à Lourdes on en faisait beaucoup plus de publicités pour vendre le mythe de la vierge .


Avec une moyenne de 50 000 visiteurs malades chaque année, le taux de guérisons officiellement miraculeuses à la suite d'un pèlerinage à Lourdes s'établit à 0,001 %. Le nombre de guérisons inexpliquées serait du même ordre de grandeur que celui constaté en milieu hospitalier, selon une étude de 1993, menée à travers le monde sur 128 ans. En effet, on y compte environ une guérison inexpliquée pour 100 000 malades (pour 333 333 malades hors cancers).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9risons_de_Lourdes

Donc on voit bien qu'il n'existe d'un point de vue statistique aucune relation entre les guérisons spontanées et Lourdes .
Le corps trouve ses ressources parfois pour guérir de lui même de maladies qu'on peut penser incurables .
Mais le pourcentage de ce genre de guérison est très faible .
Rien à voir avec un dieu ou une preuve d'un miracle de dieu .
a écrit :Quel est le sens profond de ces faits miraculeux dans le plan de Dieu? Il semble qu’à travers ces faits Dieu veuille répondre d’une manière radicale à l’incrédulité moderne.
Plus on avance dans le temps et plus ces guérisons inexpliquées disparaissent , puisque les médecins qui examinent ces guérisons à Lourdes arrivent maintenant à les expliquer . C'est le progrès de la science . Dès que les médecins n'arrivent pas à expliquer une guérison , alors les croyants parlent de guérison miraculeuse . C'est confondre inexpliqué avec miracle ou encore surnaturel .

Le surnaturel , c'est la naturel qu'on n'a pas encore expliqué .
a écrit :Fides a dit : Jusqu’à présent, 1200 guérisons opérées à Lourdes ont été reconnues par les médecins comme scientifiquement inexplicables.
Inexplicable en état de la science ne veut pas du tout dire miraculeux .
Aucun scientifique n'emploie le mot miracle dès qu'il n'arrive pas à expliquer un phénomène .
Auteur : Stop !
Date : 13 janv.25, 08:32
Message :
Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 ... Ce n'est pas étonnant, puisque beaucoup de gens décident de vivre dans le déni. Le déni est un mécanisme de défense psychologique utilisé pour éviter d'accepter des réalités difficiles ou menaçantes. Il est primordial de prendre en considération ce phénomène lorsqu'on souhaite étudier le comportement, le raisonnement ainsi que les choix humains.
À qui le dis-tu ? Ce sont bien toutes les réalités qui contredisent des balivernes que les croyants réfutent.
Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 De plus, on considère fréquemment à tort que ceux qui décident de s'éloigner de la religion le font pour des raisons rationnelles alors que ceux qui choisissent d'adhérer à la foi le font pour des raisons qui ne sont pas rationnelles. Il s'agit également d'un préjugé qui s'appuie sur une incompréhension profonde du comportement humain.
Ta phrase est un modèle du mode performatif.
Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 Les miracles sont toujours d'actualité. À Lourdes, par exemple, des centaines de médecins constatent les guérisons inexpliquées et instantanées de nombreuses personnes....
Comme te l'a dit vic, ils sont au contraire très rares et n'ont rien de divin, et même s'ils existaient en tant que démonstrations divines,
on devrait alors se demander à quel jeu pervers joue ce dieu et avec quels dés il choisit ses bénéficiaires et ses laissés-pour-compte.
Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 Dieu seul peut disposer que Marie parle au monde par le moyen d’apparitions. … Tous ces faits ne sont-ils pas une preuve irrécusable du rôle décisif que Marie est appelée à jouer aujourd’hui pour notre salut ? …
Puis-je te rappeler ce qu'est en réalité l'injonction mariale "Priez pour que la guerre s'arrête !" ? Connaissant deux acceptions au mot prière,
soit demander une faveur, en quelque sorte supplier, soit adresser des louanges à la divinité ou assimilée, la flatter, l'encenser, cette injonction
peut s'appeler un chantage si l'on croit un tant soit peu que la guerre peut obéir à une intervention divine. Mais les faits nous ont prouvé que
soit les villageois n'avaient pas bien prié puisque la guerre a encore duré plus d'un an, soit c'était du flanc. La réalité est sans doute la deuxième.
Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 Dans son Magnificat, Marie déclare que toutes les générations la proclameront bienheureuse jusqu’à la fin des temps.
Sauf celles qui la déclareront maître-chanteuse.
Auteur : Fides
Date : 13 janv.25, 11:17
Message :
vic a écrit : 13 janv.25, 03:46 Il a toujours existé des guérisons spontanées, même chez les athées qui ne vont pas à Lourdes en proportion égale aux croyants.
vic a écrit : 13 janv.25, 03:46 Avec une moyenne de 50 000 visiteurs malades chaque année, le taux de guérisons officiellement miraculeuses à la suite d'un pèlerinage à Lourdes s'établit à 0,001 %. Le nombre de guérisons inexpliquées serait du même ordre de grandeur que celui constaté en milieu hospitalier, selon une étude de 1993, menée à travers le monde sur 128 ans. En effet, on y compte environ une guérison inexpliquée pour 100 000 malades (pour 333 333 malades hors cancers).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9risons_de_Lourdes
Une comparaison biaisée

Cette comparaison est établie entre le nombre de guérisons inexpliquées dans les hôpitaux et le nombre de guérisons officiellement reconnues comme miraculeuses à Lourdes. Or, il faudrait plutôt comparer le nombre de guérisons inexpliquées dans les hôpitaux avec le nombre de guérisons inexpliquées à Lourdes...

Les personnes guéries à Lourdes peuvent décider de ne pas suivre le long processus nécessaire à l’authentification du miracle. Voici « la procédure longue, complexe, ardue (et totalement facultative) qui permet à une guérison d’être officiellement déclarée miracle » :

« À peine guéri, il faut se présenter au Bureau médical de Lourdes. Il faudra y revenir plusieurs fois – à ses frais – pour faire constater le maintien de la guérison, et prouver rigoureusement – pièces justificatives à l’appui – la maladie antérieure. Après cette première instance médicale, il faut subir l’examen de la commission médicale diocésaine (= 2e instance), puis celui du rapporteur et des spécialistes du Comité Médical International de Lourdes (= 3e instance). Un vrai parcours du combattant, qui dure plusieurs années. Dans quel but ? Témoigner. Témoigner du miracle. C’est-à-dire, en pratique, au terme de toutes ces démarches, non pas jouir enfin en paix de la santé recouvrée, mais être jeté en pâture à l’indiscrétion publique, comme une bête curieuse. » Frère Louis-Marie O.P.

Pourquoi se concentrer uniquement sur les guérisons reconnues comme miraculeuses et ignorer les autres guérisons inexplicables survenues à Lourdes ?

Une comparaison honnête des chiffres

Pour se faire une idée juste de la question des miracles de Lourdes, il faut comparer le nombre de guérisons inexpliquées dans les hôpitaux avec le nombre de guérisons inexpliquées à Lourdes. Selon Brendan O’Regan et Caryle Hirshberg, il y aurait eu 1 574 guérisons inexpliquées en milieu hospitalier entre 1864 et 1992. Sur ces 1 574 guérisons, 1 102 sont des cas de rémissions de cancer. À Lourdes, « sur quelque 6 000 personnes qui, depuis 1858, se sont déclarées guéries au Bureau médical, celui-ci en a déclaré 2 000 inexplicables par la science. » Yves Chiron

Ainsi, nous avons, d’une part, 1 574 guérisons inexpliquées dans les hôpitaux du monde entier entre 1864 et 1992 et d’autre part, 2 000 guérisons à Lourdes qui sont déclarées inexplicables par le Bureau Médical de Lourdes entre 1858 et 1998. Il y a certes une différence de 12 ans entre les périodes comparées, mais en faisant les péréquations nécessaires, on peut ajuster les chiffres afin qu'ils correspondent à la même période.

Pour la même période, on constate qu’il a eu plus de guérisons inexpliquées à Lourdes que dans l’ensemble des hôpitaux du monde.

La nature des guérisons à Lourdes

Il faut également considérer la nature des guérisons survenues à Lourdes. Parfois, une guérison peut être étonnante et imprévue, mais elle ne dépasse pas les forces de la nature. Dans d’autres cas, on constate clairement qu’elle dépasse les forces naturelles.

Par exemple, le cas de la guérison de Pierre de Rudder (7 avril 1875) à Lourdes est particulièrement intéressant : « Sa jambe gauche avait été broyée par la chute d’un arbre, lors d’un accident de bûcheronnage, le 16 février 1867. Pour empêcher la gangrène, il avait fallu ôter plusieurs centimètres d’os. Le tibia était donc non seulement fracturé, mais divisé en deux segments séparés par un intervalle de 3 cm (quand la jambe était droite). Pendant 8 ans, le blessé resta dans cet état : une jambe entièrement dis­loquée dont le bas pendait comme une loque, se pliant indépendamment du haut ; [...]

Telle est encore la jambe de Pierre De Rudder le 7 avril 1875, quelques heures avant son pèlerinage à la Grotte de Lourdes-Ooscker. Plusieurs témoins l’ont constaté la veille, le matin-même et durant le voyage. Et quelques heures plus tard, la plaie ulcéreuse est refermée, le tibia parfaitement ressoudé, les deux jambes exactement de la même longueur (les 3 cm d’os manquant ont été reconstitués). »
Frère Louis-Marie O.P.

Existe-t-il un seul cas analogue à celui de Pierre de Rudder ? Non, il n'en existe pas. Il faut donc reconnaître que les guérisons survenues à Lourdes défient les lois naturelles.

Pour en savoir plus sur la question des guérisons obtenues à Lourdes, vous pouvez consulter la Lettre à un sociologue sur les miracles de Lourdes du Frère Louis-Marie. L'analyse présentée ci-dessus s'appuie sur son excellent article : ici
Auteur : Stop !
Date : 13 janv.25, 21:00
Message :
Fides a écrit : 13 janv.25, 11:17 Existe-t-il un seul cas analogue à celui de Pierre de Rudder ? Non, il n'en existe pas. Il faut donc reconnaître que les guérisons survenues à Lourdes défient les lois naturelles.
Que "certaines" guérisons survenues à Lourdes... Mais pourquoi ne se forme-t-il pas alors dans l'esprit du croyant l'idée que tant d'extravagances,
de fantasmagorie même, dont la délocalisation n'est pas la moindre, tant de détournements du sens commun, sont visiblement l'œuvre du Diable ?
On retrouverait là une certaine logique pour expliquer l'abominable chantage perpétré par la "Vierge" de Fatima.
Auteur : prisca
Date : 13 janv.25, 22:56
Message :
Stop ! a écrit : 13 janv.25, 21:00 Que "certaines" guérisons survenues à Lourdes... ...
Rectification concernant Pieter De Rudder dont le supposé fait miraculeux ne s'est pas déroulé à Lourdes mais à Oostakker.

Pierre De Rudder, était un ouvrier agricole, né à Jabbeke le 2 juillet 1822, mort le 22 mars 18981. Sa guérison d'une fracture de jambe est un des plus célèbres « miracles de Lourdes » reconnus (un moulage en bronze de ses os est exposé au Bureau médical de Lourdes), bien qu'elle ne soit pas censée avoir eu lieu à Lourdes, mais dans un sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, à Oostakker, près de Gand (Belgique, Flandre-Orientale).
Auteur : Stop !
Date : 13 janv.25, 23:53
Message :
prisca a écrit : 13 janv.25, 22:56 Rectification concernant Pieter De Rudder dont le supposé fait miraculeux ne s'est pas déroulé à Lourdes mais à Oostakker.
Oui, c'est la délocalisation que j'évoquais.
Auteur : Fides
Date : 14 janv.25, 04:37
Message :
Stop ! a écrit : 13 janv.25, 08:32 À qui le dis-tu ?
Il s'agit d'un constat général. On constate que les gens vivent dans le déni. Ils cherchent souvent à se cacher la réalité.
Stop ! a écrit : 13 janv.25, 08:32 il choisit ses bénéficiaires et ses laissés-pour-compte.
Il n'y a pas de laissés-pour-compte. Tous ceux qui prient le Seigneur reçoivent ses bienfaits. Le Seigneur accorde à certains des bienfaits corporels (guérisons) et à d'autres des bienfaits spirituels (conversion, consolation, dons spéciaux, etc.). Le Bon Dieu sait ce qui est le mieux pour chacun de nous et il distribue ses grâces avec sagesse.
Stop ! a écrit : 13 janv.25, 08:32 Puis-je te rappeler ce qu'est en réalité l'injonction mariale "Priez pour que la guerre s'arrête !" ?
Lorsque votre maman vous demande de prendre un remède pour guérir, diriez-vous que c'est du chantage ? Non, évidemment. Le chapelet transforme les cœurs et notre maman du Ciel fait bien de nous le rappeler.

Les bienfaits que la foi chrétienne peut procurer sont incalculables, mais pour les recevoir, il faut que nous ouvrions nos cœurs.
Auteur : Eliaqim
Date : 14 janv.25, 15:41
Message : Bonjour Fides,
Je suis comme obligé d'admettre que l'histoire de Jeanne Frétel, telle que présentée dans la vidéo, n'a rien de banal. :red-heart: :slightly-smiling-face:
Auteur : Stop !
Date : 15 janv.25, 00:20
Message :
Fides a écrit : 14 janv.25, 04:37 Il s'agit d'un constat général. On constate que les gens vivent dans le déni. Ils cherchent souvent à se cacher la réalité.
C'est exactement ce que font les croyants et ce que dénoncent les athées et agnostiques. N'inversons pas les rôles.
Fides a écrit : 14 janv.25, 04:37 Il n'y a pas de laissés-pour-compte. Tous ceux qui prient le Seigneur reçoivent ses bienfaits.
Les Mexicains qui se sont pris le toit de leur église sur la tête en pleine messe le 1er octobre 2023 à Ciudad Madero
pourraient peut-être confirmer tes dires s'ils n'étaient pas morts. Et pas qu'eux. Mais bien sûr pour eux il ne s'agissait
pas de bienfaits corporels mais spirituels.
Fides a écrit : 14 janv.25, 04:37 Lorsque votre maman vous demande de prendre un remède pour guérir, diriez-vous que c'est du chantage ? Non, évidemment. Le chapelet transforme les cœurs et notre maman du Ciel fait bien de nous le rappeler.
Pourquoi un chantage et pas un médicament ? Pour le médicament, disons que plus d'un an avant que ça n'agisse n'est pas une belle et divine performance.
En ce qui concerne le mot chantage, la phrase « Priez pour que la guerre s'arrête », qui laisse entendre que si on ne prie pas elle ne s'arrêtera pas,
indique ceci : En supposant que les prières soient adressées à quelqu'un, ce dont on ne saurait douter, et que ce quelqu'un soit probablement un membre
de la Sainte Famille, voire son chef suprême, on comprend évidemment ce qu'attend celui-ci puisqu'on sait en quoi consiste une prière : ça consiste, dans
ce cas particulier, à demander une faveur, l'arrêt de la guerre, en flattant autant qu'on peut le destinataire et, au besoin, en se culpabilisant soi-même
platement et en pleurnichant maints regrets. Et ce destinataire, comprend-on encore, est alors libre d'agir en conséquence sur le devenir de cette guerre.
En fonction de quoi ? Il semble bien que la quantité et la qualité des prières soient directement en cause. Fonction, donc, du volume et de la ferveur des
flagorneries et des gémissements émis. Il faut tout de même que ça soit satisfaisant pour l'ego du haut personnage, on le comprend. Si donc la guerre
continue, on peut en conclure qu'il aurait fallu faire un peu mieux. Et surtout que les guerres peuvent être entretenues de très haut lieu. Ça, ça n'est pas
un très brillant constat.

Bien sûr, un éminent croyant d'ici m'a déjà rétorqué qu'à ce titre le commerçant qui demande des sous en échange de son produit se livre également
à un chantage, ou que le chantage est lié à une exigence d'argent. Ben voyons !! Le coup du médicament est du même registre. Essayez peut-être
de dire que la prière ne s'adresse pas forcément à quelqu'un du firmament mais qu'elle est une communion, Pourquoi pas ? C'est bel et bien une
certaine communion qui déclenche les guerres !
Allons !!!

La foi dont se parent les croyants avec éblouissement et vantardise est-elle forcément l'héritière de celle dite mauvaise ?
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 03:47
Message :
Eliaqim a écrit : 14 janv.25, 15:41 Bonjour Fides,
Je suis comme obligé d'admettre que l'histoire de Jeanne Frétel, telle que présentée dans la vidéo, n'a rien de banal. :red-heart:
Bonjour Eliaqim,

Il est vrai que la guérison de Jeanne est très étonnante. J'avais entendu son témoignage il y a plusieurs années, mais je me souvenais seulement de quelques détails de son histoire. Un des faits les plus marquants est certainement la guérison instantanée de l'intestin de Jeanne Frétel. Les médecins avaient dû l'opérer pour retirer 1,50 mètres d'intestin en raison de sa maladie. Après sa visite à Lourdes, les professionnels de la santé ont constaté que son intestin était miraculeusement réapparu.
Auteur : Stop !
Date : 15 janv.25, 03:50
Message : Pour montrer qu'on sait faire ça mais qu'on ne le fait que quand l'envie nous en prend, il faut certainement être le Diable.
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 04:45
Message :
Stop ! a écrit : 13 janv.25, 21:00 Mais pourquoi ne se forme-t-il pas alors dans l'esprit du croyant l'idée que tant d'extravagances, de fantasmagorie même, dont la délocalisation n'est pas la moindre, tant de détournements du sens commun, sont visiblement l'œuvre du Diable ?
Le diable ne peut faire des miracles contre l'ordre établi dans la nature. Le Bon Dieu ne lui donnera jamais le pouvoir de faire d'authentiques miracles, puisque ce serait donner du crédit à un menteur. Le diable est un faussaire et il peut faire uniquement des contrefaçons de vrais miracles.

Il serait difficile de prendre les miracles de Lourdes pour des supercheries diaboliques puisque plusieurs centaines de médecins enquêtent pendant des décennies et ils constatent des guérisons qui défient les lois de la nature.

Lorsque Jésus chassait les démons du corps des possédés, ses ennemis disaient : « C’est par Béelzébub, prince des démons, qu’Il chasse les démons. Et d’autres, pour Le tenter, Lui demandaient un signe qui vînt du Ciel. » (Luc 11:15-17)

Après avoir démontré à ses adversaires l'incohérence de leur raisonnement, Jésus ajouta : « si c’est par Béelzébub que Je chasse les démons, par qui vos fils les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que Je chasse les démons, assurément le royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous. » (Luc 11:19-20)
Auteur : Pollux
Date : 15 janv.25, 05:00
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 04:45 Le diable ne peut faire des miracles contre l'ordre établi dans la nature. Le Bon Dieu ne lui donnera jamais le pouvoir de faire d'authentiques miracles, puisque ce serait donner du crédit à un menteur. Le diable est un faussaire et il peut faire uniquement des contrefaçons de vrais miracles.
Il semble que Jésus avait une autre opinion:

Matthieu 24
23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 05:12
Message : Lorsque Jésus parle des miracles du démon, nous savons qu'il s'agit de miracles apparents. Le diable est capable de tromper les gens avec de faux miracles :

L’avènement de cet impie aura lieu selon la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs. (2 Thessaloniciens 2:9)

Dire que le démon peut faire de vrais miracles reviendrait à supposer que celui-ci est aussi puissant que le Bon Dieu lui-même. Il s'agit d'une théorie contraire à l'enseignement de Jésus.

D'ailleurs, le verset que vous citez dit : ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. (Matthieu 24:24) Il y aura donc des signes qui permettront aux élus de découvrir la supercherie de Satan puisqu'ils ne seront pas trompés par ces prodiges et ces miracles.

Article 4 : Les démons peuvent-ils séduire les hommes en faisant des miracles ?

« La puissance des démons étant limitée comme celle de toute créature, ils ne peuvent faire des miracles proprement dits ; si cependant par miracle on entend tout ce qui surpasse les facultés de l’homme, ils peuvent faire de ces sortes de prodiges dans un but de séduction.

Il faut répondre que, comme nous l’avons dit (quest. 105, art. 8 et quest. 110, art. 4), en prenant le mot miracle dans son acception propre, il n’y a que Dieu qui puisse en faire ; les démons ainsi que toutes les créatures en sont incapables. Car le miracle proprement dit est une dérogation à l’ordre de toute la nature, et toute puissance créée est nécessairement comprise dans cet ordre et soumises à ses lois.

Cependant on donne quelquefois dans un sens large le nom de miracle à ce qui dépasse les forces humaines sous le rapport de l’intelligence et de la volonté. Les démons peuvent en ce sens faire des miracles qui étonnent les hommes, parce qu’ils ont plus de connaissances et de puissance qu’eux. Car quand un homme fait quelque chose qui surpasse les talents et l’intelligence d’un autre, ce dernier est rempli d’admiration pour son œuvre qu’il est tenté de considérer comme une chose miraculeuse. Mais il faut savoir que quoique les œuvres de cette nature produites par les démons ne soient pas, comme elles nous le paraissent, de véritables miracles, cependant elles ont leur réalité (Parmi les œuvres merveilleuses dont le démon est l’auteur, il y en a qui sont purement illusoires, comme le dit saint Thomas dans sa réponse à la première objection, mais il y en a d’autres qui sont réelles. Ce sont alors des substitutions ou des altérations.).

Ainsi les mages de Pharaon ont produit par la vertu des démons de vrais serpents, de véritables grenouilles. Et quand le feu est tombé du ciel, il a consumé réellement la famille de Job avec tous ses troupeaux, et la tempête qui a fondu sur sa maison a tué en réalité ses enfants. Toutes ces œuvres furent produites par Satan et, comme le dit saint Augustin (De civ. Dei, liv. 20, chap. 19), elles n’étaient pas de simples illusions.
» Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique
Auteur : prisca
Date : 15 janv.25, 06:16
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 04:45 Le diable ne peut faire ....
Qui a créé le diable Fides ?
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 06:41
Message : Le Bon Dieu a créé les anges, ils étaient tous bons. Toutefois, certains ont choisi de se révolter et ils sont devenus des démons.

Note : Je réponds brièvement, mais je n'élaborerai pas sur cette question, car le thème du sujet porte sur les bienfaits du christianisme : les miracles, les œuvres de bienfaisance des congrégations religieuses, etc.
Auteur : prisca
Date : 15 janv.25, 07:28
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 06:41 Le Bon Dieu a créé les anges, ils étaient tous bons. Toutefois, certains ont choisi de se révolter et ils sont devenus des démons.

Note : Je réponds brièvement, mais je n'élaborerai pas sur cette question, car le thème du sujet porte sur les bienfaits du christianisme : les miracles, les œuvres de bienfaisance des congrégations religieuses, etc.
Dans le cadre de ton sujet, est ce qu'on peut donc dire que les bienfaits du christianisme c'est aussi un combat mené contre le diable ? Et si ta réponse est oui, tu penses vraiment que le diable a été un ange mais qui est passé à travers la vigilance de D.IEU ?

Autrement dit, penses tu que lorsque D.IEU décrète qu'untel ou untel est un ange, son Jugement n'est il pas pour l'éternité du fait que l'omniscience du Seigneur implique que pour toujours l'ETERNEL porte un Jugement définitif et indiscutablement ininterrompu ?

Parce que tel que tu subodores les choses, ça donne le sentiment que l'ETERNEL se tromperait sur le compte de quelqu'un ? et que donc indirectement l'ETERNEL aurait créé le diable à travers un ange pas affermi ? Tout en ne sachant pas qu'à terme cet ange en fait c'était un démon latent ?

Ajouté 32 minutes 4 secondes après :
Je ne voudrais pas t'ennuyer ici Fides et je t'invite à en parler ici https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1568292 , si tu le désires, de cette manière tu peux te concentrer au coeur véritable de ton sujet qui est l'agir des gens en général en chrétienté.
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 07:30
Message : On peut dire dans le cadre du sujet que la réduction de l'influence de Satan dans le monde est l'un des bienfaits du christianisme. On ne peut imputer au Bon Dieu les crimes du démon puisque les anges (les démons sont des anges déchus) ont le libre-arbitre. Ainsi, ils sont responsables de leurs mauvaises actions. Il en est de même pour les êtres humains. Le Bon Dieu ne peut être tenu responsable du mal sur la terre, car le mal est la conséquence du péché. Et le péché, c'est le refus du Bon Dieu. Bref, on peut dire que la décision de vivre en harmonie avec le Bon Dieu apporte des bienfaits à l'humanité alors que l'éloignement du Bon Dieu entraîne des conséquences néfastes pour le genre humain.
Auteur : Stop !
Date : 15 janv.25, 08:21
Message : On ne peut pas dire que le Diable fait des miracles puisque le Diable ne fait pas de miracles.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 08:51
Message :
a écrit :Stop a dit ! : Sauf celles qui la déclareront maître-chanteuse.
je n'y avais pas pensé , mais tout ça ressemble effectivement à un immense chantage.
C'est comme si la vierge Marie disait " tu pries pour moi et en retour tu auras des bonbons , j'exaucerais tes vœux " .
Un juge des tribunaux ne dit pas " mets toi à genoux et dis moi que c'est moi le meilleur et je te libérerai ensuite "
Il applique la justice et c'est tout .
Il ne se laisse pas corrompre par de la flatterie imbécile.
Donc si on flatte un juge il va nous accorder ce qu'on veut , nous être plus favorable ou refuser de nous accorder notre acquittement pour nous aider si on n'est pas coupable ?
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 09:06
Message :
Stop ! a écrit : 15 janv.25, 00:20 C'est exactement ce que font les croyants et ce que dénoncent les athées et agnostiques. N'inversons pas les rôles.
La pensée dominante cherche à nous faire croire que l'athéisme et l'agnosticisme sont des choix rationnels. Toutefois, nous savons tous qu'il s'agit d'une pensée tendancieuse qui cherche à nous faire adhérer à une certaine idéologie.
Stop ! a écrit : 15 janv.25, 00:20 Les Mexicains qui se sont pris le toit de leur église sur la tête en pleine messe le 1er octobre 2023 à Ciudad Madero
pourraient peut-être confirmer tes dires s'ils n'étaient pas morts. Et pas qu'eux. Mais bien sûr pour eux il ne s'agissait pas de bienfaits corporels mais spirituels.
Dans un monde hanté par le matérialisme, les seuls biens désirables sont les biens matériels et la santé corporelle. Or, les biens auxquels les chrétiens aspirent sont avant tout spirituels.
Stop ! a écrit : 15 janv.25, 00:20 Pourquoi un chantage et pas un médicament ? Pour le médicament, disons que plus d'un an avant que ça n'agisse n'est pas une belle et divine performance.
Il n'y a pas de chantage. Le remède proposé par le Ciel au genre humain est le chapelet. Pourquoi le chapelet ? Parce qu'il transforme le coeur des êtres humains et les rend meilleurs.

Pendant le chapelet, nous apprenons à pratiquer les vertus à l'école de Jésus. Les fruits de la méditation de cette prière sont l'humilité, l'amour du prochain, la patience dans les épreuves, la persévérance dans le bien, etc. Quoi de mieux pour contrer les guerres engendrées par l'orgueil, la haine, la colère, le désir de vengeance, etc. ?
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 09:08
Message : Si si il y a du chantage , "tu me pries et je t'accorde tes voeux" .
Ca s'appelle bien du chantage .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 janv.25, 09:11
Message :
vic a écrit : 15 janv.25, 09:08 Si si il y a du chantage , "tu me pries et je t'accorde tes voeux" .
Ca s'appelle bien du chantage .
Toute demande non formulée n'a pas à être satisfaite. Vous demandez rien, vous n'obtenez rien, logique.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 09:15
Message :
a écrit :Gérard C . Endrifel a dit : Toute demande non formulée n'a pas à être satisfaite. Vous demandez rien, vous n'obtenez rien, logique.
Une dieu omniscient n'aurait besoin d'aucune demande, même formulée , pour savoir ce dont la personne a besoin .
Il lirait dans son inconscient ou ses pensées directement et saurait déjà .
Il n'y a que si il veut faire du chantage qu'il aurait besoin qu'on le prie pour exaucer des voeux .
"Eh , c'est moi qu'est dieu , c'est moi le plus beau, regarder moi , flattez moi et vous aurez la récompense ".
Donc dans ta thèse , ce dieu ignore tes pensées et ce que tu veux , raison pour laquelle il te demande de le prier ?
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 09:20
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 15 janv.25, 09:11 Toute demande non formulée n'a pas à être satisfaite. Vous demandez rien, vous n'obtenez rien, logique.
Tout à fait. De plus, prier ne fait de tort à personne, au contraire. Les prières ont fait un bien immense dans l'histoire de l'humanité.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 09:24
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 09:20 Tout à fait. De plus, prier ne fait de tort à personne, au contraire. Les prières ont fait un bien immense dans l'histoire de l'humanité.
Quand une personne prie , c'est qu'elle pense que son dieu est sourd .
C'est un croyant qui n'a pas la foi, ni confiance puisqu'il répète avec son chapelet 10000 fois la même chose.
Moi je me représente bien le dieu des croyants comme un vieux sourd qui n'entend rien , qui souffre d'alzeihmer et qui a besoin qu'on lui répète la même chose des milliers de fois ."Allo dieu , tu m'entends" ."Quoi ? répète , j'ai pas compris "
A chaque fois que tu fais ton chapelet tu répètes en réalité " Dieu est sourd , il ne m'entend pas , je n'ai pas confiance en moi , j'ai peur qu'il ne m'entende pas, je vais lui répéter pour qu'il entende ma demande et qu'il ne m'oublie pas ".
Après tu as les athées qui n'ont besoin de prier aucun dieu , puisqu'ils pensent que la nature pourvoit déjà à leur satisfaction .
Si tu as la foi et que tu crois en dieu , tu n'as pas besoin de prier puisque dieu est sensé déjà pourvoir à ta demande qu'il a lu dans tes pensées sans que tu lui réclames . Pourquoi penser que t'agenouiller devant lui y changera quelque chose ?
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 09:34
Message : Oh non, Vic. Vous savez, les gens vous dirons beaucoup de choses fausses pour vous éloigner de la prière, mais ces personnes ne vous rendent pas service. Ceux qui vous rendrons service, ce sont ceux qui vous feront découvrir les beautés de la foi. Vous ne pouvez dire à une personne honnêtement et en conscience qu'elle ne devrait pas prier.
Auteur : prisca
Date : 15 janv.25, 09:38
Message : @ vic

Ce que nous devons savoir sur la prière réside dans la Bible.

Psaumes 17:1
Prière de David. Eternel ! écoute la droiture, Sois attentif à mes cris, Prête l'oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !


Dans ce verset, la prière que David adresse à l'ETERNEL c'est une supplication de cet homme (David) qui désire que l'ETERNEL entende les cris de détresse de ce fils David et cette prière insiste sur le fait que c'est avec droiture que la demande est faite.

L'ETERNEL sait si David est quelqu'un de sincère ou pas mais l'homme David lui doit s'exprimer pour dire toute sa passion pour obtenir gain de cause dans une situation donnée, il doit s'investir.

La prière c'est donc s'investir et je suis d'accord avec toi, la répétition ne fait pas une bonne prière c'est comme s'acquitter d'une tâche quotidienne, c'est comme si la personne avait ce rituel à faire.

L'ETERNEL entend les supplications des gens, toujours, et à leur insu les aide.

Une opportunité par exemple et puis la personne en fait ne sait pas si l'ETERNEL l'a aidée.

La Bible dit que ceux qui évoqueront le Nom de D.IEU seront sauvés. C'est une prière que l'ETERNEL attend de ces gens et non pas qu'il faille qu'ils disent un Nom spécial de l'ETERNEL.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 09:38
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 09:34 Oh non, Vic. Vous savez, les gens vous dirons beaucoup de choses fausses pour vous éloigner de la prière, mais ces personnes ne vous rendent pas service. Ceux qui vous rendrons service, ce sont ceux qui vous feront découvrir les beautés de la foi. Vous ne pouvez dire à une personne honnêtement et en conscience qu'elle ne devrait pas prier.
Expliques nous pourquoi tu dois répéter toujours la même chose inlassablement à ton dieu .
Il est sourd , il ne t'entend pas , il souffre d'alzeihmer , il oublie ta demande , et tu dois lui répéter ?
a écrit :Gérard C Endrifel a dit : Dans ce verset, la prière que David adresse à l'ETERNEL c'est une supplication de cet homme (David) qui désire que l'ETERNEL entende les cris de détresse de ce fils David et cette prière insiste sur le fait que c'est avec droiture que la demande est faite.
David n'avait pas la foi en la toute puissance de son dieu alors, puisqu'un dieu tout puissant lirait dans tes pensée , et saurait déjà avant toi même ce que tu désires au fond de toi , et ce qui est bon pour toi .
Auteur : prisca
Date : 15 janv.25, 09:43
Message : Lorsque je dis ma prière "Notre Père" je visualise en même temps que je parle là où j'ai fauté, et c'est mentalement que je demande pardon au Père car la prière est faite pour demander pardon.

La prière est donc faite pour soupeser chaque mot de notre demande.

Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen


Supplication pour demander que le règne de D.IEU vienne. Cela signifie que dans nos prières nous demandons un terme à cette humanité afin d'enfin entrer au Royaume de D.IEU pour y vivre puisque le but de l'existence est de se tenir fin prêts pour partir.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 09:44
Message :
prisca a écrit : 15 janv.25, 09:40 Lorsque je dis ma prière "Notre Père" je visualise en même temps que je parle là où j'ai fauté, et c'est mentalement que je demande pardon au Père car la prière est faite pour demander pardon.

La prière est donc faite pour soupeser chaque mot de notre demande.
Si ton dieu est omniscient , il sait déjà que tu t'es repenti , il n'a pas besoin que tu lui dises , il le sait déjà .
C'est parce que tu n'as pas confiance en ton dieu que tu penses qu'il ne le sait pas .
Vie sans dieu , vie tout court .
Un dieu tout puissant n'aurait pas besoin de toi ni de tes prières .
Il n'aurait aucun besoin de chantage pour te donner ce qui est bon pour toi .
Prier , c'est un manque de confiance, un manque de foi dans la vie .
Auteur : prisca
Date : 15 janv.25, 09:45
Message :
vic a écrit : 15 janv.25, 09:44 Si ton dieu est omniscient , il sait déjà que tu t'es repenti , il n'a pas besoin que tu lui dises , il le sait déjà .
C'est parce que tu n'as pas confiance en ton dieu que tu penses qu'il ne le sait pas .
Vie sans dieu , vie tout court .
Un dieu tout puissant n'aurait pas besoin de toi ni de tes prières .
L'ETERNEL me connait mieux que je ne me connais moi même.

Ma prière Notre Père c'est entrer dans ma chambre haute pour être réfugiée dans les bras du Seigneur qui m'accueille.

La prière c'est demander pardon, se repentir car tous les jours de notre vie nous péchons.
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 09:46
Message :
vic a écrit : 15 janv.25, 09:38 Expliques nous pourquoi tu dois répéter toujours la même chose inlassablement à ton dieu .
Il est sourd, il ne t'entend pas, il souffre d'alzeihmer, il oublie ta demande, et tu dois lui répéter ?
Non, il n'est pas sourd, mais il chérit la simplicité et sur le plan spirituel, nous sommes comme ses petits enfants. Le petit enfant répète souvent la même chose et sa maman est toujours charmée par ses mots malgré la simplicité de son langage. Il en est ainsi du Bon Dieu. Il aime que ses enfants lui parlent simplement :

Quand Jésus-Christ voulut proposer un modèle à ses disciples, le choisit-il parmi les hommes distingués par la science ou par la supériorité de leur esprit ? Non; il appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et dit: En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. (Matthieu 18:2-3)

Or, que voyons nous dans l'enfance ? La simplicité, la pureté. Elle croit, elle aime, elle agit, sans retour sur elle-même, par un premier mouvement du coeur ; et voilà ce qui plaît à Dieu. Il ne demande ni de longues prières, ni d'éloquents discours, ni des méditations profondes, mais une volonté droite et un amour plein de candeur.


(Imitation de Jésus-Christ)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 janv.25, 09:46
Message :
vic a écrit : 15 janv.25, 09:38David n'avait pas la foi en la toute puissance de son dieu alors, puisqu'un dieu tout puissant lirait dans tes pensée , et saurait déjà avant toi même ce que tu désires au fond de toi , et ce qui est bon pour toi .
Un Dieu Tout Puissant n'est ni votre chien, ni à votre service.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 09:47
Message :
prisca a écrit : 15 janv.25, 09:45 L'ETERNEL me connait mieux que je ne me connais moi même.

Ma prière Notre Père c'est entrer dans ma chambre haute pour être réfugiée dans les bras du Seigneur qui m'accueille.

La prière c'est demander pardon, se repentir car tous les jours de notre vie nous péchons.
Encore un manque de foi .
Tu crois en une idée de ton dieu comme étant sensible à la flatterie .
a écrit :Gérard C endrifel a dit : Un Dieu Tout Puissant n'est ni votre chien, ni à votre service.
Pourtant c'est vous qui le priez pour qu'il soit votre chien à votre service .
Moi je ne prie pas .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 janv.25, 09:48
Message :
vic a écrit : 15 janv.25, 09:47 Encore un manque de foi .
Tu crois en une idée de ton dieu comme étant sensible à la flatterie .
Et quel est le rapport avec le sujet ?
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 09:51
Message : J'explique la supercherie de la religion chrétienne .
Prier est une perte de temps , et le christianisme aussi .
Soit tu penses qu'il existe un dieu tout puissant qui n'est pas sourd et prier n'a aucun intêret .
Prier appui le manque de confiance en toi et en ton dieu .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 janv.25, 09:53
Message :
vic a écrit : 15 janv.25, 09:51 J'explique la supercherie de la religion chrétienne .
Prier est une perte de temps , et le christianisme aussi .
Ce n'est pas le but de ce sujet. Au cas où vous n'auriez pas remarqué, ce topic ne traite pas de la critique du christianisme, mais vise plutôt quelque chose de plus... constructif.
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 09:54
Message : Vous savez, Vic, j'ai choisi d'être chrétienne et je reconnais les bienfaits du christianisme et de la prière. Si certains souhaitent faire un choix différent, ils doivent se demander honnêtement et en conscience s'ils ont fait le bon choix.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 09:55
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 15 janv.25, 09:53 Ce n'est pas le but de ce sujet. Au cas où vous n'auriez pas remarqué, ce topic ne traite pas de la critique du christianisme, mais vise plutôt quelque chose de plus... constructif.
Non , le sujet est sur les bienfaits du christianisme , donc les bienfaits du christianisme peuvent être sujet à débat , dans un sens positif ou négatif .
Auteur : prisca
Date : 15 janv.25, 09:56
Message :
vic a écrit : 15 janv.25, 09:47 Encore un manque de foi .
Tu crois en une idée de ton dieu comme étant sensible à la flatterie .
Non je suis pècheresse et la prière est ma demande de pardon.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 09:57
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 09:54 Vous savez, Vic, j'ai choisi d'être chrétienne et je reconnais les bienfaits du christianisme et de la prière. Si certains souhaitent faire un choix différent, ils doivent se demander honnêtement et en conscience s'ils ont fait le bon choix.
Donc vous n'avez pas la foi , vous doutez de votre dieu tous les jours et vous pensez qu'il ne sait pas tout , n'est pas tout puissant , et oublie tout , au point qu'il vous faut dix fois par jour lui répéter la même chose pour qu'il vous entende . Votre dieu est un handicapé , par un être tout puissant et omniscient.
Si votre dieu et tout puissant et omniscient , il n'y a pas besoin de prière puisqu'il sait déjà tout
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 janv.25, 09:58
Message :
vic a écrit : 15 janv.25, 09:55 Non , le sujet est sur les bienfaits du christianisme , donc les bienfaits du christianisme peuvent être sujet à débat , dans un sens positif ou négatif .
Bien sûr que non. Si vous traitez des points négatifs automatiquement vous ne traitez plus des bienfaits mais des méfaits et donc automatiquement vous êtes hors-sujet.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 10:00
Message : Je ne traite que des points positifs puisque je vous indique comment avoir la foi .
Prier c'est le contraire de la foi .
Seule une personne qui doute et n'y croit pas vraiment a besoin de faire des incantations à répétition pour répéter la même chose comme si elle s'adressait à un sourd. Je vous explique que c'est contraire à la croyance de l'omniscience et toute puissance de ce dieu .
je vous explique comment votre pratique est en formelle contradiction avec la foi .
Tout ce que je vous dit est parfaitement logique .
Sauf que l'existence de dieu n'est pas logique , mais à partir du moment où vous y croyez , il faut que vous soyez cohérent dans votre croyance .
Auteur : prisca
Date : 15 janv.25, 10:05
Message : 1 Thessaloniciens 5:17
Priez sans cesse.
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 10:06
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 15 janv.25, 09:53 Ce n'est pas le but de ce sujet. Au cas où vous n'auriez pas remarqué, ce topic ne traite pas de la critique du christianisme, mais vise plutôt quelque chose de plus... constructif.
Tout à fait. De plus, j'ai déjà répondu aux objections présentés par Vic. Je ne vois pas l'intérêt de continuer à répéter les mêmes arguments.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 10:06
Message :
prisca a écrit : 15 janv.25, 10:05 1 Thessaloniciens 5:17
Priez sans cesse.
C'est douter sans cesse prier sans cesse .
Un être omniscient saurait déjà tout , et n'aurait pas besoin que vous lui disiez ce que vous pensez , il le saurait déjà .
Soyez cohérent .
En doutant , en n'ayant pas confiance , vous distillez la dualité , la peur , au lieu de la sérénité , la confiance simplement dans ce qui est .
VOus voyez que je ne suis pas négatif dans mes propos , simplement plus cohérent .
Auteur : prisca
Date : 15 janv.25, 10:11
Message :
vic a écrit : 15 janv.25, 10:06 C'est douter sans cesse prier sans cesse .
Un être omniscient saurait déjà tout , et n'aurait pas besoin que vous lui disiez ce que vous pensez , il le saurait déjà .
Soyez cohérent .
En fait, vois tu, l'humanité (la nôtre) n'a rien à envier à l'humanité qui, faute d'avoir prié avec sincérité et honnêteté, a été détruite car l'ETERNEL est maitre de nos vies et de notre mort soudaine, car comme l'ETERNEL a créé la planète, l'ETERNEL la détruit, c'est Sa Volonté.

Donc les gens qui ont conscience qu'ils vont être pris dans des fléaux apocalyptiques et que ce n'est qu'à ce moment là que leur repentir aura de la valeur, car se repentir chaque jour dans nos prières c'est très bien mais insuffisant puisqu'à chaque jour suffit sa peine, donc la meilleure prière qui soit c'est la dernière. et pour savoir quelle est la bonne prière à faire, et bien tout au long de sa vie il faut faire son introspection et à chacune d'elles se dire "j'ai dit ceci j'ai péché je demande pardon au Seigneur" ou j'ai fait ceci je demande pardon.

C'est donc une préparation pour la dernière prière décisive. car le Salut n'est donné qu'aux repentants.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 10:14
Message : Je t'ai explique qu'en toute logique, si il existe un dieu omniscient , il sait déjà ce que tu penses et il arrive même à anticiper ce que tu vas penser avant que tu le penses . IL n'aurait pas besoin que tu lui expliques ton repentir puisqu'il saurait lire en toi comme à livre ouvert .
Le besoin de lui exprimer ton repentir exprime ton manque de confiance en toi dieu et ton manque de foi .
Il n'y a pas besoin de prier et de s'intéresser à la foi , seule la foi dans ce qui est suffit .
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 10:15
Message : Je demande que le thème du sujet « les bienfaits du christianisme » soit respecté. Merci de votre compréhension.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 10:18
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 10:15 Je demande que le thème du sujet « les bienfaits du christianisme » soit respecté. Merci de votre compréhension.
En quoi suis je hors sujet ?
Je t'explique mieux que toi le christianisme et tu es jalouse ?
Un non croyant arrive mieux à t'expliquer ce que devrait être la foi , de façon plus cohérente .
C'est ça qui est drôle .
En fait , vous parlez d'un dieu omniscient et tout puissant , mais vous n'avez pas encore réfléchi à ce que cela implique .
Moi si.
C'est vous qui avez besoin de vous répétez des prières , c'est pour vous uniquement .
C'est parce que vous n'avez pas la foi et confiance en votre dieu et que vous doutez de lui que vous lui répétez inlassablement la même chose comme si il était sourd .
La prière c'est donc de la peur , le manque de foi , pas du bien être .
Vous confondez .
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 10:24
Message : Non, je ne suis pas jalouse, Vic. J'ai pris le temps de donner des réponses détaillées à chacune de vos questions.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 10:27
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 10:24 Non, je ne suis pas jalouse, Vic. J'ai pris le temps de donner des réponses détaillées à chacune de vos questions.
Une petite prière peut être .
Et si on embauchait un perroquet ?
" je n'ai pas confiance en dieu , il est sourd , je n'ai pas confiance en dieu , il perd la mêmoire, je lui répéte la même chose par la prière "
En plus on sait très bien qu'au bout de 3 répétition les croyants perroquettent et ne font même plus attention aux mots qu'ils prononcent . C'est automatique .Ca ne sert à rien .
Même dans la vie courante , vous ne répétez pas à votre conjointe ou conjoint 10000 fois la même chose pour qu'il/elle vous entende .
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 10:33
Message : Je prie le Bon Dieu parce que je lui fais confiance et je sais qu'il écoute toujours mes prières. Les prières faites machinalement n'ont aucune valeur aux yeux du Bon Dieu. La prière est un moment d'union avec le Seigneur. Les âmes qui soupirent vers le Ciel comprennent la beauté de ces moments d'intimité avec le Seigneur. Bienheureux sont ceux qui goûtent ces charmes. :)
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 10:37
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 10:33 Je prie le Bon Dieu parce que je lui fais confiance et je sais qu'il écoute toujours mes prières. Les prières faites machinalement n'ont aucune valeur aux yeux du Bon Dieu. La prière est un moment d'union avec le Seigneur. Les âmes qui soupirent vers le Ciel comprennent la beauté de ces moments d'intimité avec le Seigneur. Bienheureux sont ceux qui goûtent ces charmes. :)
Non , si tu pries c'est que tu n'y crois pas .
Tu ne crois pas que ton dieu lit déjà dans tes pensées , même avant que tu penses , qu'il sait déjà ce que tu vas penser .
Ou alors c'est qu'il n'est pas omniscient et tout puissant .
Auquel cas tu dois attirer son attention par la prière et lui dire ce que tu penses , parce que pour toi , il ne le sait pas , n'est pas tout puissant ni omniscient , qu'il est sourd , perd la mémoire .
Tu dois l'appeller inlassablement en répétant une prière avec un chapelet tellement il est sourd , comme un pot .
N'oublie pas que quand tu pries , tu ancres la pensée que ton dieu n'existe pas , et que tu n'y crois pas, contrairement à ce que tu te répétes du reste .La pratique chrétienne n'est pas cohérente avec ses objectifs .Ses objectifs sont de croire en un dieu omniscient et tout puissant .
Et croire en ce type d'objectif c'est tout simplement lâcher prise , laisser être , avoir confiance en ce qui est .
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 10:52
Message : Je sais que le Bon Dieu connaît mes besoins avant que je ne lui dise, mais je sais aussi qu'il demande que je lui expose mes désirs. Les bienfaits de la prière ne sont plus à démontrer. Je sais par expérience que le Bon Dieu répond à mes prières. Je l'ai constaté à maintes reprises.
Auteur : vic
Date : 15 janv.25, 10:54
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 10:52 Je sais que le Bon Dieu connaît mes besoins avant que je ne lui dise, mais je sais aussi qu'il demande que je lui expose mes désirs. Les bienfaits de la prière ne sont plus à démontrer. Je sais par expérience que le Bon Dieu répond à mes prières. Je l'ai constaté à maintes reprises.
Pourquoi aurait il besoin de quoi que ce soit ce dieu , puisqu'il est sensé être complet ?
En disant cela, tu projettes tes doutes sur lui, en te disant que c'est lui qui aurait besoin que tu t'adresses à lui .
Si ce dieu est complet , il n'a pas de désirs .
Le désir vient du manque .
Auteur : Fides
Date : 15 janv.25, 10:59
Message : Non, je ne prie pas parce que j'ai des doutes. Je prie car je sais que le Bon Dieu aime que je lui parle. De plus, plus on parle au Bon Dieu, plus on se sent près de lui.
Auteur : Stop !
Date : 15 janv.25, 21:32
Message :
prisca a écrit : 15 janv.25, 10:05 1 Thessaloniciens 5:17
Priez sans cesse.
Ah ça, on sait depuis longtemps à quel point Popaul a été un poison pour ses contemporains.

Ajouté 40 minutes 15 secondes après :
Pauvre vic, quelle avalanche de mauvaise foi il a supportée !

« Il est normal de faire des demandes à Dieu, il faut bien qu'il connaisse nos besoins, et il n'est pas notre valet. »

Les villageois de Fatima n'ont pas manqué d'exprimer leur demande puisque la Vierge le leur avait conseillé et
qu'ils étaient très pieux. « La guerre va finir », a dit la très sainte Maître-Prometteuse le 13 octobre 1917.
À ma connaissance, elle a pris fin le 11 novembre 1918. On peut soupçonner avec vic un certain degré de surdité.
Ou peut-être une piètre qualité des prières. Ou encore un manque de pouvoirs de la Sainte. Mais plutôt une arnaque.

Dans cet épisode, les bienfaits du christianisme et de la prière ne sautent pas aux yeux. Mais ils ont sans doute
été spirituels. La Vierge aurait alors pu leur dire : « Priez et vous aurez l'âme pure », ce qui les aurait comblés.

En regardant toujours d'aussi près, on peut remarquer que c'est la Vierge qui dit dès le début de ses coucous :
« Priez pour que la guerre s'arrête. » On en déduit donc facilement qu'elle est déjà au courant des besoins de ces
pauvres gens. Mais il faut qu'ils fassent la demande. Soit ! Ils l'ont faite et on a vu la suite.

Le chantage reste donc constitué, et la vénération d'un chantage pour ses invisibles bienfaits est à mes yeux une énigme.

Ajouté 5 minutes 16 secondes après :
prisca a écrit : 15 janv.25, 09:38 Ce que nous devons savoir sur la prière réside dans la Bible.
D'autres diront dans le Coran. Comment vous départager ?
Les bienfaits de l'islamisme ne sont-ils pas aussi patents
que ceux du christianisme ?

Ajouté 3 minutes 23 secondes après :
prisca a écrit : 15 janv.25, 09:45 L'ETERNEL me connait mieux que je ne me connais moi même.
Au point même de savoir depuis toujours tout ce que tu vas faire et penser,
ce qui nous ramène à constater l'innommable perversité de son entreprise.

Ajouté 13 minutes 2 secondes après :
Fides a écrit : 15 janv.25, 09:06 La pensée dominante cherche à nous faire croire que l'athéisme et l'agnosticisme sont des choix rationnels. Toutefois, nous savons tous qu'il s'agit d'une pensée tendancieuse qui cherche à nous faire adhérer à une certaine idéologie.
Vaut-il mieux lire ça que d'être aveugle ? Probablement. Mais une énorme contrevérité s'y est nichée :
« Nous savons tous.. » Non, beaucoup savent que c'est une pensée très juste et très honnête.
Et ce n'est malheureusement pas encore la pensée dominante, le monde est toujours rempli de foules
conditionnées obéissant à des dieux capricieux, inconstants, lunatiques, impérialistes, mais impuissants.

Ajouté 10 minutes 20 secondes après :
Stop ! a écrit : 15 janv.25, 00:20 Les Mexicains qui se sont pris le toit de leur église sur la tête en pleine messe le 1er octobre 2023 à Ciudad Madero
pourraient peut-être confirmer tes dires s'ils n'étaient pas morts. Et pas qu'eux. Mais bien sûr pour eux il ne s'agissait
pas de bienfaits corporels mais spirituels.
Fides a écrit : 15 janv.25, 09:06 Dans un monde hanté par le matérialisme, les seuls biens désirables sont les biens matériels et la santé corporelle. Or, les biens auxquels les chrétiens aspirent sont avant tout spirituels.
Il est évident que ces Mexicains priaient pour rejoindre le Ciel dans la minute.

Ajouté 9 minutes 22 secondes après :
Fides a écrit : 15 janv.25, 09:34 Oh non, Vic. Vous savez, les gens vous dirons beaucoup de choses fausses pour vous éloigner de la prière, mais ces personnes ne vous rendent pas service. Ceux qui vous rendrons service, ce sont ceux qui vous feront découvrir les beautés de la foi. Vous ne pouvez dire à une personne honnêtement et en conscience qu'elle ne devrait pas prier.
Non, nous ne pouvons pas dire en conscience à une personne qu'elle ne devrait pas prier car précisément nous sommes honnêtes
et reconnaissons que si elle y trouve un bienfait pour elle, et si illusoire soit-il, peut-être lui apporte-t-il tout de même un mieux-être.

Mais nous pouvons parfaitement disserter sur ce qu'est la prière à nos yeux, et après une analyse honnête et lucide de sa longue pratique.

Ajouté 4 minutes 54 secondes après :
Et que dire de la découverte merveilleuse de ce qu'est la lucidité et de la sérénité qu'elle apporte ?
Auteur : Fides
Date : 16 janv.25, 02:00
Message : La douceur de la foi

Ceux qui chérissent et qui pratiquent la religion savent bien qu'elle seule peut procurer ces émotions douces et sublimes par lesquelles l'âme est ravie jusque dans le sein de Dieu. Ceux qui l'ont aimée jadis et qui insensiblement se sont éloignées d'elle, savent bien qu'à mesure que sa voix se faisait entendre, le déchirement intérieur s'établissait, la lutte commençait entre l'imagination qui voulait s'égarer à son gré, et l'intelligence qui ne reconnaissant plus les limites de sa foi, et le coeur qui voulait une pâture jugée vile et indigne par l'intelligence, ils savent qu'alors cette joie, cette paix, sorte de goût qui laisse après lui le sentiment du beau, s'effaçaient insensiblement, que tout semblait se couvrir peu à peu d'un nuage, qu'ils regrettaient amèrement ces émotions délicieuses et indéfinissables que rien n'avait pu remplacer, et qu'aujourd'hui encore, en revenant sur le passé, ce sentiment vague de ce qu'ils étaient leur fait regretter de ne plus l'être.

(Migne, Encyclopédie théologique, 1856, pp. 205-206)
Auteur : Stop !
Date : 16 janv.25, 02:47
Message :
Fides a écrit : 16 janv.25, 02:00 La douceur de la foi

Ceux qui chérissent et qui pratiquent la religion savent bien qu'elle seule peut procurer ces émotions douces et sublimes par lesquelles l'âme est ravie jusque dans le sein de Dieu....
Heureusement il existe bien des émotions douces et sublimes par lesquelles l'âme est ravie jusque dans d'autres seins. :slightly-smiling-face:
Auteur : Fides
Date : 16 janv.25, 04:43
Message : Les bienfaits des monastères

Qu'est-ce qu'un monastère au Moyen-Âge ?

C'était une sainte solitude, où des âmes ardentes et sensibles, offusquées par les bruits et les travers du monde, venaient chercher un lieu de repos. Là, elles pouvaient, sans danger, donner un libre cours à la contemplation des vérités éternelles, à cette activité qui les dévorait. Combien d'esprits égarés courent aujourd'hui après des réformes chimériques, capables de bouleverser le monde si elles étaient appliquées, et qui auraient pu sans péril satisfaire leur besoin de perfectibilité derrière les murailles d'un cloître !

Qu'est-ce qu'un monastère au Moyen-Âge ?

C'était une école d'agriculture, car personne n'ignore que souvent les religieux s'établissaient au milieu de quelques déserts inhabités, de quelques vallées insalubres, sur les flancs de quelques coteaux arides qui, par leur travail opiniâtre, se changeaint en terres fertiles. Des moissons abondantes, des plantes utiles, des arbres vigoureux, de riches vignobles, apparaissaient comme par enchantement sous la bêche du moine cultivateur. L'émulation des bourgades voisines était excités par cet exemple, et de plus abondants produits venaient enrichir le sol de la patrie. Aussi dans les calamités publiques, le monastère devenait une ressource aussurée. La famine exerçait-elle ses ravages dans une province ? les monastères se transformaient pour tous, en greniers d'abondance.

Qu'est-ce qu'un monastère au Moyen-Âge ?

C'était une académie plus ou moins célèbre, où la théologie, la philosophie, l'histoire et l'astronomie trouvaient leur place à côté de l'étude des langues anciennes et modernes. Ces collèges étaient souvent ouverts et toujours gratuitement à quiconque voulait et pouvait apprendre. À côté, se trouvaient de petites écoles, où les enfants recevaient une science moins variée, sans doute, que celle qu'on leur donne aujourd'hui, mais qui étant plus solide et plus religieuse leur communiquait cette force d'âme si nécessaire pour supporter les peines inévitables de la vie.

Qu'est-ce qu'un monastère au Moyen-Âge ?

C'était une bibliothèque, souvent unique, dans un assez vaste rayon; les religieux qui avaient sauvé les auteurs anciens de l'invasion des Vandales, des Normands et de tant d'autres peuplades barbares, ne se contentaient pas de conserver les livres, mais ils les multipliaient, en copiant les manuscrits et en composant eux-mêmes de nouveaux traités. À qui doit-on, sinon aux religieux, ces inappréciables collections savantes, par lesquelles s'est conservé le feu sacré des sciences et des arts ?

(Migne, Encyclopédie théologique, 1856, pp. 183-186)
Auteur : Sangdelagneau
Date : 16 janv.25, 06:55
Message : Coucou,

La Bible est un ensemble de livres complexe.

Mais vraiment la foi transforme la vie, on voit les choses différemment, on apprend l'humilité, à aimer les pauvres, les malades ...

Et puis ce monde est tellement mauvais, la foi permet d'espérer un monde meilleur et de changer soi-même d'attitude face à DIEU et à notre prochain.
Auteur : Fides
Date : 16 janv.25, 08:44
Message : Bonsoir Sangdelagneau,

En effet. Vous faites bien de le souligner. Les remèdes aux maux actuels de la société se trouvent dans l'Évangile.
Auteur : vic
Date : 16 janv.25, 20:14
Message :
Fides a écrit : 15 janv.25, 10:59 Non, je ne prie pas parce que j'ai des doutes. Je prie car je sais que le Bon Dieu aime que je lui parle. De plus, plus on parle au Bon Dieu, plus on se sent près de lui.
Si ce dieu est complet , il n'a besoin de rien .
N'ayant besoin de rien , il n'a pas de désirs .
Il n'a pas de désirs puisque rien lui manque .
IL n'a pas besoin de tes prières .
Ou alors c'est que ce dieu n'est pas complet , ni tout puissant , ni omniscient .
Auquel cas il a besoin de tes prières , puisque n'étant pas complet quelque chose lui manque .
a écrit :Stop a dit ! :En regardant toujours d'aussi près, on peut remarquer que c'est la Vierge qui dit dès le début de ses coucous :
« Priez pour que la guerre s'arrête. » On en déduit donc facilement qu'elle est déjà au courant des besoins de ces
pauvres gens. Mais il faut qu'ils fassent la demande. Soit ! Ils l'ont faite et on a vu la suite.

Le chantage reste donc constitué, et la vénération d'un chantage pour ses invisibles bienfaits est à mes yeux une énigme.
Absolument Stop !
Pourquoi un dieu complet aurait des désirs ?
Quand on a des désirs , c'est qu'on n'est pas complet et que quelque chose nous manque .
Les chrétiens présentent un dieu qui a des manques , et qui a besoin d'être vénéré .
Comme un drogué esclave de sa drogue, ce dieu a besoin qu'on le vénère et fait du chantage pour obtenir sa drogue .
Est ce là un dieu complet , tout puissant , omniscient ?
Mieux ; pour les musulmans dans le Coran , si tu ne prie pas , tu vas en enfer .
Ca fait clairement penser à un drogué qui braque une personne et la menace de mort si elle ne lui file pas sa cam ou de l'argent pour l'acheter .
Auteur : Stop !
Date : 16 janv.25, 21:17
Message : Mais oui, et le dieu du Coran est à ce titre le plus rigolo : « Si tu ne crois pas que j'existe, tu vas brûler grave ! »
Ceci dit, peut-on imaginer la frustration d'un Créateur d'univers qui n'arrive pas à faire que ses créatures croient
qu'il existe ? Et qui pourtant a fait des pieds et des mains en des temps reculés pour bien montrer qu'il était là !

Et qui aime tant qu'on le flatte, qu'on lui répète sans cesse les mêmes rengaines, qui aime renifler l'encens et voir
ses représentants porter des beaux chapeaux. Et qui apprécie hautement que chacun lui adresse ses jérémiades et
ses fayotages empressés. Des milliards de jérémiades simultanées ? Pas de problème, c'est un dieu, il peut tout faire
en même temps. Et il s'apitoie sur chacun ? Ah ben oui, il a un cœur comme nous, aucun problème ! Quant on sait
qu'un milliard de dixièmes de millimètres (c'est très petit un dixième de millimètre) ça fait cent kilomètres et qu'on
les imagine défiler sous les roues de notre voiture roulant à 100 km/h, on se rend compte de la puissance de ce dieu.
Ah, on vous l'avait bien dit ! Et puisqu'il est capable d'avoir enregistré les milliards d'actions et de pensées des milliards
d'humains depuis des milliers d'années pour les attendre au tournant, c'est qu'il est dangereux...Très très dangereux...
Oh là là, Dieu, qu'est-ce que je t'aime ! Personne ne peut t'aimer plus que moi. Si, je te jure !
Auteur : Fides
Date : 17 janv.25, 01:52
Message :
vic a écrit : 16 janv.25, 20:14 Si ce dieu est complet , il n'a besoin de rien.
Ce n'est pas le Bon Dieu qui a besoin de la prière pour nous exaucer. Nous savons bien qu'Il sait tout. Aucun chrétien ne prie le Bon Dieu en pensant qu'il ne connaît pas tout. La prière a été établie comme un moyen pour l'être humain de se rapprocher du Ciel. Si l'être humain n'avait pas besoin de prier, il deviendrait peu à peu indifférent aux choses surnaturelles. Ceux qui comprennent la psychologie humaine savent que l'homme est transformé par ses actes. Qui connaît mieux la psychologie humaine que le Bon Dieu ? Il nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-même. Il sait que la prière est une façon concrète pour nous de nous rappeler sa présence et de nous rapprocher de Lui.
Auteur : Stop !
Date : 17 janv.25, 01:59
Message : Il lui serait pourtant beaucoup plus facile à lui de se rapprocher de nous. Il le faisait aux temps bibliques,
il s'est même battu avec Jacob et il a bien failli perdre, puis il est venu faire du ski nautique sans skis, et tout et tout...
Auteur : Fides
Date : 17 janv.25, 02:04
Message : Le Bon Dieu vient parfois auprès de nous, mais c'est seulement occasionnellement et dans des circonstances exceptionnelles. Il nous a donné la prière comme moyen pour nous sentir proche de Lui en tout temps. À nous d'accepter ce moyen. Prier, c'est facile, c'est simple et ça ne demande que de la bonne volonté.
Auteur : Stop !
Date : 17 janv.25, 02:06
Message : Mais on a vu que ça n'arrête même pas les guerres !
Auteur : Fides
Date : 17 janv.25, 02:22
Message : La prière est efficace, je l'ai constaté à mainte reprises dans ma vie. Vous semblez penser que c'est seulement la prière est efficace seulement si nous sommes exaucés immédiatement. Or, c'est une vision erronée de la prière.
Auteur : vic
Date : 17 janv.25, 02:26
Message :
Fides a écrit : 17 janv.25, 02:22 La prière est efficace, je l'ai constaté à mainte reprises dans ma vie. Vous semblez penser que c'est seulement la prière est efficace seulement si nous sommes exaucés immédiatement. Or, c'est une vision erronée de la prière.
Concordisme ?
Moi j'ai une cousine avec son mari qui allait à l'église tous les dimanches pendant 70 ans .
A la fin de leur vie , n'ayant eu que des tuiles , ils ont finit par devenir athée et ne plus y croire .
Ils sont morts athées .
Auteur : Fides
Date : 17 janv.25, 02:28
Message :
vic a écrit : 17 janv.25, 02:26 Concordisme ?
Non, il s'agit de prières qui ont été exaucées. Nous savons que le Bon Dieu nous écoute et nous le voyons par des événements concrets.
Auteur : vic
Date : 17 janv.25, 02:29
Message :
Fides a écrit : 17 janv.25, 02:28 Non, il s'agit de prières qui ont été exaucées. Nous savons que le Bon Dieu nous écoute et nous le voyons par des événements concrets.
On ne peut absolument pas vérifier que ce dieu est intervenu dans un évènement voyons .
C'est du concordisme .
Si c'était vérifiable , tous les scientifiques nous le démontreraient .
C'est une conviction personnelle que tu as , qu'on peut très facilement percevoir comme du concordisme .
Auteur : Stop !
Date : 17 janv.25, 02:30
Message : La guerre de 14-18 se serait arrêtée par l'efficacité de la prière un an après ?
Si on commençait à prier pour les guerres qui vont venir ?
Auteur : vic
Date : 17 janv.25, 02:32
Message :
Stop ! a écrit : 17 janv.25, 02:30 La guerre de 14-18 se serait arrêtée par l'efficacité de la prière un an après ?
Si on commençait à prier pour les guerres qui vont venir ?
Une guerre finit toujours par s'arrêter .
Dieu n'y est pour rien .
Auteur : Stop !
Date : 17 janv.25, 02:33
Message : Oh c'est souvent lui qui la commence.

Nombre de messages affichés : 100