Les bienfaits du christianisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 12 janv.25, 09:11

Message par Fides »

Bonsoir Prisca,

Saint Matthieu mentionne que Jésus a été livré par envie :

Or, le jour de la fête, le gouverneur avait coutume de délivrer un prisonnier, celui que le peuple demandait. Il avait alors un prisonnier insigne, nommé Barabbas. Comme ils étaient donc assemblés, Pilate leur dit : Qui voulez-vous que je vous délivre ? Barabbas, ou Jésus, qui est appelé Christ ? Car il savait que c’était par envie qu’ils L’avaient livré. (Matthieu 27:15-18)

De plus, Saint Marc 15:6-10 affirme la même chose.

Cordialement
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 janv.25, 09:17

Message par prisca »

Fides a écrit : 12 janv.25, 09:11 Bonsoir Prisca,

Or, le jour de la fête, le gouverneur avait coutume de délivrer un prisonnier, celui que le peuple demandait. Il avait alors un prisonnier insigne, nommé Barabbas. Comme ils étaient donc assemblés, Pilate leur dit : Qui voulez-vous que je vous délivre ? Barabbas, ou Jésus, qui est appelé Christ ? Car il savait que c’était par envie qu’ils L’avaient livré. (Matthieu 27:15-18)

Cordialement
Effectivement tu as raison c'est indiqué, par jalousie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 janv.25, 09:18

Message par vic »

Moi je pense que l'absence de christianisme provoque de meilleurs bienfaits .
Il suffit simplement de se libérer des religions et agir par le bon sens .
Croire comme un automate rend l'humanité idiote .
Cette religion comme tant d'autres a fortement contribué à rendre les gens idiots, substituant la croyance à l'intelligence .
Dans le bouddhisme ancien par exemple , il n'y a pas de dieu qui sauve l'humanité ou de croyance .
Il n'y a que nous et notre intelligence .
Et Bouddha en est arrivé à la conclusion du juste milieu et la sagesse dans les actions , sans faire appel à aucune croyance ni à un dieu créateur , simplement à son intelligence.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 12 janv.25, 09:34

Message par ronronladouceur »

Fides a écrit : 12 janv.25, 09:11 Bonsoir Prisca,

Comment Pilate pouvait-il savoir que c'était par envie?

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.25, 10:13

Message par Fides »

Pilate savait que Jésus avait été livré par envie parce qu'il voyait que Jésus était innocent :

Alors Judas, qui L’avait trahi, voyant qu’Il était condamné, poussé par le repentir, rapporta les pièces d’argent aux princes des prêtres et aux anciens, en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Mais ils dirent : Que nous importe ? c’est ton affaire. (Matthieu 27:3-4)

Pendant qu’il [Pilate] était assis sur son tribunal, sa femme lui envoya dire : Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste ; car j’ai beaucoup souffert aujourd’hui en songe, à cause de Lui. (Matthieu 27:19)

Pilate, cependant, leur disait : Mais quel mal a-t-Il fait ? Et ils criaient encore plus fort : Crucifie-Le. (Marc 15:14)

Pilate dit à Jésus : Qu’est-ce que la vérité ? Et ayant dit cela, il sortit de nouveau, pour aller auprès des Juifs. Et il leur dit : Je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation. (Jean 18:38)

Pilate sortit donc de nouveau, et dit aux Juifs : Voici que je vous L’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation. (Jean 19:4)

Alors Pilate dit aux princes des prêtres et aux foules : Je ne trouve rien de criminel dans cet homme. (Luc 23:4)

Or Pilate, ayant convoqué les princes des prêtres, les magistrats et le peuple, leur dit : Vous m’avez présenté cet homme comme portant la nation à la révolte ; et voici que, L’interrogeant devant vous, je ne L’ai trouvé coupable d’aucun des crimes dont vous L’accusez. Ni Hérode non plus ; car je vous ai renvoyés à lui, et on n’a rien fait à l’accusé qui montre qu’Il mérite la mort. Je Le renverrai donc, après L’avoir châtié. (Luc 23:13-16)

Il leur dit pour la troisième fois : Mais quel mal a-t-Il fait ? Je ne trouve en Lui rien qui mérite la mort ; je vais donc Le châtier, et je Le renverrai. (Luc 23:22)

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 12 janv.25, 15:32

Message par Eliaqim »

Les valeurs du christianisme

Ces valeurs cohérentes, présentées dès le début par le christianisme, orientent nos comportements et nos relations, en mettant l'accent sur soi-même et sur les autres, tout en promouvant l'unité et la compréhension.
  • Galates 5:22-23 : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi; la loi n'est pas contre ces choses. »

Éphésiens 4:2-3 : « En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. »

Amour :
  • 1 Corinthiens 13:4-7 : « L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »

Colossiens 3:12-14 : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. »

1 Jean 4:7-8 : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

1 Pierre 3:8-9 : « Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité. Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. »

Philippiens 2:3-4 : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

Jean 13:34-35 : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »

1 Pierre 4:8 : « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. »

1 Corinthiens 16:14 : « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. »

Romains 13:10 : « L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi. »

Jean 15:12 : « C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Colossiens 3:17 : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

1 Jean 3:18 : « Petits enfants, n'aimons pas en parole et avec la langue, mais en action et avec vérité. »
Paix :
  • Jean 14:27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. »

Matthieu 5:9 : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu. »

Romains 12:18 : « S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »

Philippiens 4:7 : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Colossiens 3:15 : « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. »

Éphésiens 5:1-2 : « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans l'amour, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. »

Romains 15:13 : « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »
Patience :
  • 2 Timothée 2:24 : « Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à enseigner, doué de patience. »
Bonté :
  • Éphésiens 4:32 : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

Proverbes 11:25 : « L'âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé. »

Romains 12:10 : « Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. »

Proverbes 3:27 : « Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l'accorder. »
Douceur :
  • Matthieu 5:5 : « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! »

Jacques 3:17 : « La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale, sans hypocrisie. »

Proverbes 15:1 : « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. »
Fidélité :
  • Tite 3:2 : « Qu'ils ne disent du mal de personne, qu'ils soient paisibles, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. »
Joie :
  • Philippiens 4:4 : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. »

1 Thessaloniciens 5:16 : « Soyez toujours joyeux. »

Proverbes 17:22 : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. »

Romains 15:13 : « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »

1 Thessaloniciens 5:16-18 : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »
Miséricorde :
  • Matthieu 5:7 : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! »

Michée 6:8 : « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bon, et ce que Yahweh demande de toi : c'est de pratiquer la justice, d'aimer la miséricorde, et de marcher humblement avec ton Dieu. » (Crampon 1923)
Modération :
  • Jacques 1:19-20 : « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. »

1 Thessaloniciens 5:15 : « Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. »
Espérance :
  • Romains 12:12 : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans la tribulation. Persévérez dans la prière. »

Galates 6:9 : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »
Justice :
  • Matthieu 6:33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Luc 6:31 : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »
Humilité :
  • 1 Pierre 5:6-7 : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

Proverbes 15:33 : « La crainte de Yahweh est l'école de la sagesse, et l'humilité précède la gloire. » (Crampon 1923)
Bonheur :
  • Proverbes 17:22 : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. »

Ésaïe 40:31 : « Mais ceux qui se confient en Yahweh renouvellent leurs forces ; ils élèveront leur vol comme les aigles ; ils courront et ne se fatigueront point ; ils marcheront et ne se lasseront point. » (Crampon 1923)

Psaumes 37:4 : « Fais de Yahweh tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. GHIMEL. » (Crampon 1923)
Prière :
  • Philippiens 4:6-7 : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Éducation :
  • Proverbes 22:6 : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. »

Sauf indication contraire, les versets de la Bible sont ceux de la Bible Louis Segond.

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.25, 21:02

Message par Stop ! »

On peut objecter tellement de choses à l'évidente absurdité du scénario biblique !
Mais toutes ces objections peuvent être démontées une à une par simple logique et surtout
par honnêteté intellectuelle. On l'a déjà fait ici. Alors après on peu encore objecter, mais ce
n'est que se rattraper à des branches de plus en plus minces. Et quand on en arrive à lister
des versets de Matthieu ou autres pitres, on ne peut plus prétendre à la moindre crédibilité.

Ajouté 5 minutes 6 secondes après :
Jésus faisait des miracles spectaculaires pour bien prouver qu'il était à moitié Dieu
et ça ne convainquait pas ? Il aurait pu se donner les moyens, tout de même,
il n'était pas censé en manquer. Mais voir un mort ressusciter et dire que c'est
une supercherie, il en faut une bonne couche !

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.25, 03:17

Message par Fides »

Les miracles sont un des bienfaits du christianisme. Face à ces miracles, certaines personnes choisissent de ne pas reconnaître la réalité de ces événements surnaturels. Ce n'est pas étonnant, puisque beaucoup de gens décident de vivre dans le déni. Le déni est un mécanisme de défense psychologique utilisé pour éviter d'accepter des réalités difficiles ou menaçantes. Il est primordial de prendre en considération ce phénomène lorsqu'on souhaite étudier le comportement, le raisonnement ainsi que les choix humains.

De plus, on considère fréquemment à tort que ceux qui décident de s'éloigner de la religion le font pour des raisons rationnelles alors que ceux qui choisissent d'adhérer à la foi le font pour des raisons qui ne sont pas rationnelles. Il s'agit également d'un préjugé qui s'appuie sur une incompréhension profonde du comportement humain.

Les miracles sont toujours d'actualité. À Lourdes, par exemple, des centaines de médecins constatent les guérisons inexpliquées et instantanées de nombreuses personnes. La vidéo suivante présente le témoignage de Jeanne Frétel, une miraculée de Lourdes :
On ne peut nier l'existence de ces bienfaits obtenus lors de pèlerinages à Lourdes. Il y a des pasteurs protestants qui sont interpelés par Lourdes. Un groupe de luthériens de l'Allemagne de l'Est a publié en 1971 le manifeste suivant à propos des événements survenus dans ce sanctuaire marial :

« Le culte de la Vierge Marie, qui remonte aux premiers temps du Christianisme et qui n’a jamais cessé dans l’Église Catholique, a connu un grand essor après les révélations de Lourdes et de Fatima.

Ces apparitions eurent une résonance mondiale et leur influence atteignit son point culminant dans l’année mariale proclamée par Pie XII.

A Lourdes, à Fatima et en d’autres sanctuaires mariaux, la critique impartiale se trouve en présence de faits surnaturels qui ont une relation intime avec la Vierge Marie, soit à cause des apparitions, soit à cause des grâces miraculeuses demandées et obtenues par son intercession. Ce sont là des faits qui défient toute explication naturelle.

Nous savons, ou du moins nous devrions savoir, que les guérisons de Lourdes et de Fatima sont examinées avec une rigueur toute scientifique par des médecins qui ne sont pas tous catholiques. Nous savons aussi que l’Église catholique laisse passer un laps de temps considérable avant de déclarer miraculeuse une guérison.

Jusqu’à présent, 1200 guérisons opérées à Lourdes ont été reconnues par les médecins comme scientifiquement inexplicables. Mais l’Eglise catholique n’en a déclaré miraculeuse qu’une soixantaine.

Durant 30 ans, 11000 médecins sont passés par Lourdes. Tous les médecins ont libre accès au Bureau des Constatations Médicales, sans différence de religion ou d’opinions scientifiques. Une guérison miraculeuse possède donc la plus grande garantie possible.

Quel est le sens profond de ces faits miraculeux dans le plan de Dieu? Il semble qu’à travers ces faits Dieu veuille répondre d’une manière radicale à l’incrédulité moderne. Comment un incrédule, devant ces faits, pourrait-il persévérer de bonne foi dans son incrédulité? Un chrétien évangélique aurait-il le droit d’ignorer ces réalités pour la seule raison qu’elles se présentent dans l’Église catholique et non dans sa propre communauté religieuse? Ces faits ne devraient-ils pas plutôt nous porter à ramener la Mère de Dieu dans l’Église évangélique ?

Dieu seul peut disposer que Marie parle au monde par le moyen d’apparitions. … Tous ces faits ne sont-ils pas une preuve irrécusable du rôle décisif que Marie est appelée à jouer aujourd’hui pour notre salut ? …

C’est donc un devoir impérieux pour les chefs de l’Église luthérienne et pour les autres communautés chrétiennes d’examiner ces faits et de prendre position en toute objectivité. Ce devoir s’impose d’autant plus que la Mère de Dieu n’a pas été écartée de l’Église Réformée, mais qu’Elle a été chassée seulement après la guerre de Trente Ans et à l’époque des philosophes libres penseurs du milieu du XVIIIe siècle. En étouffant dans les cœurs évangéliques le culte de la Madone, ils ont détruit les sentiments les plus délicats de la piété chrétienne.

Dans son Magnificat, Marie déclare que toutes les générations la proclameront bienheureuse jusqu’à la fin des temps. Nous voyons cette prophétie s’accomplir dans l’Église catholique, en nos jours malheureux, avec plus de force que jamais. Dans l’Église évangélique, cette prophétie est tombée dans un oubli si complet qu’à peine en trouve-t-on quelque trace. »

(Voyage et Mission n°113 par FJE, rapporté dans le Recueil marial 1991 du Frère Albert Pfleger)
Modifié en dernier par Fides le 13 janv.25, 09:17, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.25, 03:46

Message par vic »

a écrit :Fides a dit : Les miracles sont un des bienfaits du christianisme. Face à ces miracles, certaines personnes choisissent de ne pas reconnaître la réalité de ces événements surnaturels.
Ca n'est pas un choix , mais de l'honnêteté intellectuelle .
Il n'existe aucune preuve de ces prétendus miracles .
Sans honnêteté intellectuelle , on finit par confondre fantasmes et réalité .
L'existence du surnaturel n'est pas plus démontré puisqu'il s'agirait potentiellement de faits qui n'existent nulle part dans la nature, se déroulant hors de la nature ( surnaturels) .
Hors nous ne pouvons observer que des faits de la nature .

Ce qui serait hypothétiquement hors de la nature nous serait complètement inaccessible .
Il est donc ridicule de prétendre qu'on pourrait observer un fait surnaturel .
Personne ne le peut .
Il s'agit donc que de fantasmes très naturels eux .
a écrit :Fides a dit : A Lourdes, à Fatima et en d’autres sanctuaires mariaux, la critique impartiale se trouve en présence de faits surnaturels qui ont une relation intime avec la Vierge Marie, soit à cause des apparitions, soit à cause des grâces miraculeuses demandées et obtenues par son intercession. Ce sont là des faits qui défient toute explication naturelle.
Non , la critique impartiale ne peut pas statuer de la présence d'un fait surnaturel .
Un fait surnaturel n'existant pas dans la nature , personne ne peut en témoigner .
De même , il ne faut pas confondre fait inexplicable avec fait surnaturel .
Par exemple , il n'existe plus de faits inexplicables de guérison à lourdes ou très peu aujourd'hui parce que la science explique ce qu'on ne pouvait pas expliquer dans le passé .

Il a toujours existé des guérisons spontanées , même chez les athées qui ne vont pas à Lourdes en proportion égale aux croyants .
Simplement à Lourdes on en faisait beaucoup plus de publicités pour vendre le mythe de la vierge .

Avec une moyenne de 50 000 visiteurs malades chaque année, le taux de guérisons officiellement miraculeuses à la suite d'un pèlerinage à Lourdes s'établit à 0,001 %. Le nombre de guérisons inexpliquées serait du même ordre de grandeur que celui constaté en milieu hospitalier, selon une étude de 1993, menée à travers le monde sur 128 ans. En effet, on y compte environ une guérison inexpliquée pour 100 000 malades (pour 333 333 malades hors cancers).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9risons_de_Lourdes

Donc on voit bien qu'il n'existe d'un point de vue statistique aucune relation entre les guérisons spontanées et Lourdes .
Le corps trouve ses ressources parfois pour guérir de lui même de maladies qu'on peut penser incurables .
Mais le pourcentage de ce genre de guérison est très faible .
Rien à voir avec un dieu ou une preuve d'un miracle de dieu .
a écrit :Quel est le sens profond de ces faits miraculeux dans le plan de Dieu? Il semble qu’à travers ces faits Dieu veuille répondre d’une manière radicale à l’incrédulité moderne.
Plus on avance dans le temps et plus ces guérisons inexpliquées disparaissent , puisque les médecins qui examinent ces guérisons à Lourdes arrivent maintenant à les expliquer . C'est le progrès de la science . Dès que les médecins n'arrivent pas à expliquer une guérison , alors les croyants parlent de guérison miraculeuse . C'est confondre inexpliqué avec miracle ou encore surnaturel .

Le surnaturel , c'est la naturel qu'on n'a pas encore expliqué .
a écrit :Fides a dit : Jusqu’à présent, 1200 guérisons opérées à Lourdes ont été reconnues par les médecins comme scientifiquement inexplicables.
Inexplicable en état de la science ne veut pas du tout dire miraculeux .
Aucun scientifique n'emploie le mot miracle dès qu'il n'arrive pas à expliquer un phénomène .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.25, 08:32

Message par Stop ! »

Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 ... Ce n'est pas étonnant, puisque beaucoup de gens décident de vivre dans le déni. Le déni est un mécanisme de défense psychologique utilisé pour éviter d'accepter des réalités difficiles ou menaçantes. Il est primordial de prendre en considération ce phénomène lorsqu'on souhaite étudier le comportement, le raisonnement ainsi que les choix humains.
À qui le dis-tu ? Ce sont bien toutes les réalités qui contredisent des balivernes que les croyants réfutent.
Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 De plus, on considère fréquemment à tort que ceux qui décident de s'éloigner de la religion le font pour des raisons rationnelles alors que ceux qui choisissent d'adhérer à la foi le font pour des raisons qui ne sont pas rationnelles. Il s'agit également d'un préjugé qui s'appuie sur une incompréhension profonde du comportement humain.
Ta phrase est un modèle du mode performatif.
Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 Les miracles sont toujours d'actualité. À Lourdes, par exemple, des centaines de médecins constatent les guérisons inexpliquées et instantanées de nombreuses personnes....
Comme te l'a dit vic, ils sont au contraire très rares et n'ont rien de divin, et même s'ils existaient en tant que démonstrations divines,
on devrait alors se demander à quel jeu pervers joue ce dieu et avec quels dés il choisit ses bénéficiaires et ses laissés-pour-compte.
Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 Dieu seul peut disposer que Marie parle au monde par le moyen d’apparitions. … Tous ces faits ne sont-ils pas une preuve irrécusable du rôle décisif que Marie est appelée à jouer aujourd’hui pour notre salut ? …
Puis-je te rappeler ce qu'est en réalité l'injonction mariale "Priez pour que la guerre s'arrête !" ? Connaissant deux acceptions au mot prière,
soit demander une faveur, en quelque sorte supplier, soit adresser des louanges à la divinité ou assimilée, la flatter, l'encenser, cette injonction
peut s'appeler un chantage si l'on croit un tant soit peu que la guerre peut obéir à une intervention divine. Mais les faits nous ont prouvé que
soit les villageois n'avaient pas bien prié puisque la guerre a encore duré plus d'un an, soit c'était du flanc. La réalité est sans doute la deuxième.
Fides a écrit : 13 janv.25, 03:17 Dans son Magnificat, Marie déclare que toutes les générations la proclameront bienheureuse jusqu’à la fin des temps.
Sauf celles qui la déclareront maître-chanteuse.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.25, 11:17

Message par Fides »

vic a écrit : 13 janv.25, 03:46 Il a toujours existé des guérisons spontanées, même chez les athées qui ne vont pas à Lourdes en proportion égale aux croyants.
vic a écrit : 13 janv.25, 03:46 Avec une moyenne de 50 000 visiteurs malades chaque année, le taux de guérisons officiellement miraculeuses à la suite d'un pèlerinage à Lourdes s'établit à 0,001 %. Le nombre de guérisons inexpliquées serait du même ordre de grandeur que celui constaté en milieu hospitalier, selon une étude de 1993, menée à travers le monde sur 128 ans. En effet, on y compte environ une guérison inexpliquée pour 100 000 malades (pour 333 333 malades hors cancers).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9risons_de_Lourdes
Une comparaison biaisée

Cette comparaison est établie entre le nombre de guérisons inexpliquées dans les hôpitaux et le nombre de guérisons officiellement reconnues comme miraculeuses à Lourdes. Or, il faudrait plutôt comparer le nombre de guérisons inexpliquées dans les hôpitaux avec le nombre de guérisons inexpliquées à Lourdes...

Les personnes guéries à Lourdes peuvent décider de ne pas suivre le long processus nécessaire à l’authentification du miracle. Voici « la procédure longue, complexe, ardue (et totalement facultative) qui permet à une guérison d’être officiellement déclarée miracle » :

« À peine guéri, il faut se présenter au Bureau médical de Lourdes. Il faudra y revenir plusieurs fois – à ses frais – pour faire constater le maintien de la guérison, et prouver rigoureusement – pièces justificatives à l’appui – la maladie antérieure. Après cette première instance médicale, il faut subir l’examen de la commission médicale diocésaine (= 2e instance), puis celui du rapporteur et des spécialistes du Comité Médical International de Lourdes (= 3e instance). Un vrai parcours du combattant, qui dure plusieurs années. Dans quel but ? Témoigner. Témoigner du miracle. C’est-à-dire, en pratique, au terme de toutes ces démarches, non pas jouir enfin en paix de la santé recouvrée, mais être jeté en pâture à l’indiscrétion publique, comme une bête curieuse. » Frère Louis-Marie O.P.

Pourquoi se concentrer uniquement sur les guérisons reconnues comme miraculeuses et ignorer les autres guérisons inexplicables survenues à Lourdes ?

Une comparaison honnête des chiffres

Pour se faire une idée juste de la question des miracles de Lourdes, il faut comparer le nombre de guérisons inexpliquées dans les hôpitaux avec le nombre de guérisons inexpliquées à Lourdes. Selon Brendan O’Regan et Caryle Hirshberg, il y aurait eu 1 574 guérisons inexpliquées en milieu hospitalier entre 1864 et 1992. Sur ces 1 574 guérisons, 1 102 sont des cas de rémissions de cancer. À Lourdes, « sur quelque 6 000 personnes qui, depuis 1858, se sont déclarées guéries au Bureau médical, celui-ci en a déclaré 2 000 inexplicables par la science. » Yves Chiron

Ainsi, nous avons, d’une part, 1 574 guérisons inexpliquées dans les hôpitaux du monde entier entre 1864 et 1992 et d’autre part, 2 000 guérisons à Lourdes qui sont déclarées inexplicables par le Bureau Médical de Lourdes entre 1858 et 1998. Il y a certes une différence de 12 ans entre les périodes comparées, mais en faisant les péréquations nécessaires, on peut ajuster les chiffres afin qu'ils correspondent à la même période.

Pour la même période, on constate qu’il a eu plus de guérisons inexpliquées à Lourdes que dans l’ensemble des hôpitaux du monde.

La nature des guérisons à Lourdes

Il faut également considérer la nature des guérisons survenues à Lourdes. Parfois, une guérison peut être étonnante et imprévue, mais elle ne dépasse pas les forces de la nature. Dans d’autres cas, on constate clairement qu’elle dépasse les forces naturelles.

Par exemple, le cas de la guérison de Pierre de Rudder (7 avril 1875) à Lourdes est particulièrement intéressant : « Sa jambe gauche avait été broyée par la chute d’un arbre, lors d’un accident de bûcheronnage, le 16 février 1867. Pour empêcher la gangrène, il avait fallu ôter plusieurs centimètres d’os. Le tibia était donc non seulement fracturé, mais divisé en deux segments séparés par un intervalle de 3 cm (quand la jambe était droite). Pendant 8 ans, le blessé resta dans cet état : une jambe entièrement dis­loquée dont le bas pendait comme une loque, se pliant indépendamment du haut ; [...]

Telle est encore la jambe de Pierre De Rudder le 7 avril 1875, quelques heures avant son pèlerinage à la Grotte de Lourdes-Ooscker. Plusieurs témoins l’ont constaté la veille, le matin-même et durant le voyage. Et quelques heures plus tard, la plaie ulcéreuse est refermée, le tibia parfaitement ressoudé, les deux jambes exactement de la même longueur (les 3 cm d’os manquant ont été reconstitués). »
Frère Louis-Marie O.P.

Existe-t-il un seul cas analogue à celui de Pierre de Rudder ? Non, il n'en existe pas. Il faut donc reconnaître que les guérisons survenues à Lourdes défient les lois naturelles.

Pour en savoir plus sur la question des guérisons obtenues à Lourdes, vous pouvez consulter la Lettre à un sociologue sur les miracles de Lourdes du Frère Louis-Marie. L'analyse présentée ci-dessus s'appuie sur son excellent article : ici

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.25, 21:00

Message par Stop ! »

Fides a écrit : 13 janv.25, 11:17 Existe-t-il un seul cas analogue à celui de Pierre de Rudder ? Non, il n'en existe pas. Il faut donc reconnaître que les guérisons survenues à Lourdes défient les lois naturelles.
Que "certaines" guérisons survenues à Lourdes... Mais pourquoi ne se forme-t-il pas alors dans l'esprit du croyant l'idée que tant d'extravagances,
de fantasmagorie même, dont la délocalisation n'est pas la moindre, tant de détournements du sens commun, sont visiblement l'œuvre du Diable ?
On retrouverait là une certaine logique pour expliquer l'abominable chantage perpétré par la "Vierge" de Fatima.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.25, 22:56

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 13 janv.25, 21:00 Que "certaines" guérisons survenues à Lourdes... ...
Rectification concernant Pieter De Rudder dont le supposé fait miraculeux ne s'est pas déroulé à Lourdes mais à Oostakker.

Pierre De Rudder, était un ouvrier agricole, né à Jabbeke le 2 juillet 1822, mort le 22 mars 18981. Sa guérison d'une fracture de jambe est un des plus célèbres « miracles de Lourdes » reconnus (un moulage en bronze de ses os est exposé au Bureau médical de Lourdes), bien qu'elle ne soit pas censée avoir eu lieu à Lourdes, mais dans un sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, à Oostakker, près de Gand (Belgique, Flandre-Orientale).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.25, 23:53

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 13 janv.25, 22:56 Rectification concernant Pieter De Rudder dont le supposé fait miraculeux ne s'est pas déroulé à Lourdes mais à Oostakker.
Oui, c'est la délocalisation que j'évoquais.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.25, 04:37

Message par Fides »

Stop ! a écrit : 13 janv.25, 08:32 À qui le dis-tu ?
Il s'agit d'un constat général. On constate que les gens vivent dans le déni. Ils cherchent souvent à se cacher la réalité.
Stop ! a écrit : 13 janv.25, 08:32 il choisit ses bénéficiaires et ses laissés-pour-compte.
Il n'y a pas de laissés-pour-compte. Tous ceux qui prient le Seigneur reçoivent ses bienfaits. Le Seigneur accorde à certains des bienfaits corporels (guérisons) et à d'autres des bienfaits spirituels (conversion, consolation, dons spéciaux, etc.). Le Bon Dieu sait ce qui est le mieux pour chacun de nous et il distribue ses grâces avec sagesse.
Stop ! a écrit : 13 janv.25, 08:32 Puis-je te rappeler ce qu'est en réalité l'injonction mariale "Priez pour que la guerre s'arrête !" ?
Lorsque votre maman vous demande de prendre un remède pour guérir, diriez-vous que c'est du chantage ? Non, évidemment. Le chapelet transforme les cœurs et notre maman du Ciel fait bien de nous le rappeler.

Les bienfaits que la foi chrétienne peut procurer sont incalculables, mais pour les recevoir, il faut que nous ouvrions nos cœurs.

Répondre