VALIDATION DES MESSAGES
Évitez les redites, les hors-sujet et les discussions stériles. Assurez-vous que vos interventions sont liées au sujet. Les membres participants ne doivent pas devenir des sujets de conversation. - Eliaqim





  • Eliaqimil y a 20 minutes
    @J'm'interroge Les dictionnaires, aussi anciens soient-ils, semblent contredire ce que tu affirmes ici : le mot exprime “tenir pour vrai”.
  • priscail y a 18 minutes
    Il y a 2 foi(s) : 1/ les gens sont dans la croyance, ils imaginent et s'autopersuadent que tout corrobore pour dire que D.IEU est Notre Père Eternel et 2/ Des gens ont reçu de D.IEU la foi à un moment donné de leur vie
  • estra2il y a 17 minutes
    @Eliaqim, JMI a ses propres définitions des mots, cela rend tout dialogue impossible.
  • Eliaqimil y a 16 minutes
    @estra2 Je m’en doutais.
  • J'm'interrogeil y a 12 minutes
    Eliaqim a écrit : 05 juil.25, 06:38 @J'm'interroge Les dictionnaires, aussi anciens soient-ils, semblent contredire ce que tu affirmes ici : le mot exprime “tenir pour vrai”.
    Les dictionnaires communs ne sont guère utile pour une réflexion pointue sur des concepts, puisqu'ils ne proposent pas des définitions toujours cohérentes entre elles. De plus, ils proposent souvent plusieurs définitions à un même mot, ce qui est interdit dans une démarche dialectique de définition.
  • Eliaqimil y a 8 minutes
    @J'm'interroge Comment un gars sur un forum en 2025 pourrait-il aller à l’encontre du sens premier d’un mot qui possède déjà une signification en latin ? De plus, si l’on regarde ceux qui traduisent ce mot à partir du grec ou de l’hébreu, qu’est-ce que cela peut apporter pour appuyer ce que tu avances ici ?
  • J'm'interrogeil y a 7 minutes
    estra2 a écrit : 05 juil.25, 06:41 @Eliaqim, JMI a ses propres définitions des mots, cela rend tout dialogue impossible.
    Mes définitions sont tout à fait valides. Elles elles ont le mérite d'être cohérentes entre elles et de ne pas permettre d'employer un mot pour un autre au grès de ce qui m'arrangerait. Le fait est que tu n'acceptes pas d'avoir eu tort.

    Désolé Eliaqim, mais puisque je suis limité à un log je ne peux pas te répondre.
  • estra2il y a 3 minutes
    Comme déjà dit, une langue c'est une convention, comme disait Prévert dans un poème, le pinson ne s'appelle pas pinson, c'est l'homme qui l'appelle ainsi. Cela permet à chaque francophone entendant "pinson" de savoir de quoi on parle et, s'il ne sait pas, de l'apprendre en regardant un dictionnaire.
  • Eliaqimil y a 2 minutes
    @J'm'interroge Ta propre définition, ton imagination. Tu fais l’effigie des règles et de leur sens. Tu réinventes un mot à ta sauce, sans que personne d’autre ne le fasse ou le trouve utile.
  • Eliaqimà l’instant
    C’est devenu une mode en politique de redéfinir toutes sortes de mots pour leur faire prendre des trajectoires différentes.

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 564 utilisateurs en ligne : 13 enregistrés, 0 invisible et 551 invités
Membres : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Barbe Rousse, Bing, Eliaqim, estra2, Google, Inti, J'm'interroge, kaboo, Majestic, prisca, SemrushBot

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1491778 messages • 47974 sujets • 6393 membres • Le membre enregistré le plus récent est WellnessHub.

Des affinités selon le milieu culturel
Geneviève Comeau "Plusieurs religions peuvent coexister dans un même espace culturel, tandis qu’une même religion peut se vivre dans des cultures différentes. Il nous arrive de sentir des affinités avec quelqu’un d’une autre religion mais de la même culture que nous, davantage qu’avec un coreligionnaire venant d’une autre culture. Cette question de sensibilités culturelles est à prendre en compte."

Statistiques des dons • Faire un don

30.01 %

Nous avons reçu 408,67 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.