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  • J'm'interrogeil y a 14 minutes
    Et si notre foi est basé sur des croyances ou portes sur des croyances, elle pourrait bien être vaine.
  • Kapdehendelil y a 13 minutes
    Croire c'est affirmer sans preuve, la foi c'est être pour quelque chose. Et on peut être pour une chose dont on n'a pas la preuve.
  • Eliaqimil y a 11 minutes
    La foi peut avoir ses preuves, comme la création par exemple.
  • Kapdehendelil y a 10 minutes
    La preuve empirique j'entends.
  • J'm'interrogeil y a 10 minutes
    Eliaqim a écrit : 05 juil.25, 09:54 croire n’oblige pas à avoir foi
    En effet, on peut croire bien des choses uniquement par manque d'esprit critique et le discernement, en des choses que le que l'on n'espère pas.
  • Kapdehendelil y a 9 minutes
    Toute chose observable dans l’univers a une origine dans le temps.
    Sauf les phénomènes liés à la souffrance, ces choses apparaissent sans souffrance directe.
    Donc, il existe un cadre observable qui favorise l’apparition de la plupart des choses, sauf celles liées à la souffrance.
    Appelons ce cadre les lois naturelles. Là c'est formel et empirique.
  • J'm'interrogeil y a 9 minutes
    Eliaqim a écrit : 05 juil.25, 09:57 La foi peut avoir ses preuves, comme la création par exemple.
    Lorsque des théories créationnistes sont tenues pour vraies sans preuve, il s'agit nécessairement de croyances.
  • Kapdehendelil y a 6 minutes
    N'est ce pas @Jmi que c'est formel et empirique, non ?
  • Eliaqimil y a 4 minutes
    @J'm'interroge Je suis, est la preuve.
  • Eliaqimil y a 1 minute
    @J'm'interroge Tu n’es pas, à toi seul, la mesure d’une preuve. Elle se vit en chacun de nous. Je suis le seul juge suprême de ce qui me convient comme preuve, tu n'a donc rien à y voir, ni un tiers.

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Une aventure qui bouscule
Geneviève Comeau "Le dialogue interreligieux est une aventure qui ne laisse pas indemnes ceux qui y participent : elle bouscule, élargit, enrichit, et peut aussi déranger, irriter, déstabiliser. Le dialogue interreligieux a sa dignité en lui même, il « n’est pas la conséquence d’une stratégie ou d’un intérêt », disait Jean-Paul II dans l’Encyclique Redemptoris Missio, mais « il est demandé par le profond respect qu’on doit avoir envers tout ce que l’Esprit, qui “souffle où il veut”, a opéré en l’homme »."

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