• prisca20 mai 2024 10:46
    Fides a écrit : 20 mai24, 08:24 @prisca Les papes depuis 1960 ne suivent pas l'Évangile.
    Ils ne suivent pas l'Evangile ? Que suivent ils par conséquent ?
  • prisca20 mai 2024 10:58
    Aime ce message
    Mel a écrit : 20 mai24, 08:15 Amen !
  • Fides20 mai 2024 11:25
    prisca a écrit : 20 mai24, 10:46 Ils ne suivent pas l'Evangile ? Que suivent ils par conséquent ?
    Ils suivent la Révolution.
  • Fides20 mai 2024 14:11
    « L’Église a fait, pacifiquement, sa révolution d’Octobre. » (Source : Père Yves CONGAR, Le Concile au jour le jour, deuxième session, Paris, Cerf, 1964, p. 115.)
  • Fides20 mai 2024 14:11
    Le Pape Paul VI avait dit à son ami Jean Guitton le 8 septembre 1977 « Ce qui me frappe, quand je considère le monde catholique, est qu’à son intérieur semble parfois l’emporter une pensée de type non-catholique, et il se peut que cette pensée non-catholique à l’intérieur du catholicisme devienne, demain, la plus forte. Mais elle ne représentera jamais la pensée de l’Église. Il faut que subsiste un petit troupeau, aussi petit soit-il ».
  • priscail y a 2 minutes
    @Fides
  • priscail y a 2 minutes
    prisca a écrit : 20 mai24, 22:45 @Fides
    bonjour
  • priscail y a 1 minute
    « L’Église a fait, pacifiquement, sa révolution d’Octobre. »
    Père Yves CONGAR, Le Concile au jour le jour, deuxième session,
    Paris, Cerf, 1964, p. 115.
    « Le Concile a liquidé ce que j’appelerais l’inconditionnalité du sys
    tème. J’entends par système tout un ensemble très cohérent d’idées com
    muniquées par l’enseignement des universités romaines, codifiées par le
    Droit canon, protégées par une surveillance étroite et assez efficace sous
    Pie XII, avec comptes rendus, rappels à l’ordre, soumissions des écrits à
    des censures romaines, etc. »
    Père Yves CONGAR, Une vie pour la vérité,
  • priscaà l’instant
    Jean Puyo interroge le père Congar, Paris, Centurion, 1975, p. 220.
    « On a fait remarquer à juste titre qu’à partir du Concile s’est répan
    due dans le monde une onde de sérénité et d’optimisme ; un
    christianisme réconfortant et positif, pourrions-nous dire ; un
    christianisme ami de la vie, des hommes, des valeurs terrestres, de notre
    société, de notre histoire.

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Une aventure qui bouscule
Geneviève Comeau "Le dialogue interreligieux est une aventure qui ne laisse pas indemnes ceux qui y participent : elle bouscule, élargit, enrichit, et peut aussi déranger, irriter, déstabiliser. Le dialogue interreligieux a sa dignité en lui même, il « n’est pas la conséquence d’une stratégie ou d’un intérêt », disait Jean-Paul II dans l’Encyclique Redemptoris Missio, mais « il est demandé par le profond respect qu’on doit avoir envers tout ce que l’Esprit, qui “souffle où il veut”, a opéré en l’homme »."

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