VALIDATION DES MESSAGES
AVIS : Vos messages seront soumis périodiquement à une procédure de validation par l’équipe de modération avant leur publication.





  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    Destruction de la bibliothèque du Sérapéum à Alexandrie par une foule chrétienne (vers 391).
  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    3. Réécriture de l'Histoire par les chrétiens
    Certains auteurs chrétiens ont minimisé ou modifié les faits concernant le paganisme, ne conservant que ce qui servait leur argumentation.

    Beaucoup de textes chrétiens citent les païens pour les réfuter, mais pas toujours avec fidélité.

    👉 Exemple : L' Histoire ecclésiastique d' Eusèbe de Césarée est l'une des seules sources sur certains événements, mais elle est écrite avec un fort parti pris chrétien.
  • Fidesil y a 2 minutes
    @J'm'interroge Aucun écrit d'avant l'an 1000 ne dit que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne.
  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    4. Censure et négligence au Moyen Âge
    Dans les monastères médiévaux, les copistes recopiaient surtout les œuvres chrétiennes et négligeaient les textes païens.

    Certains textes philosophiques et scientifiques antiques (Aristote, Platon) ont survécu grâce aux Arabes , avant de revenir en Europe au Moyen Âge.
  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    Conclusion :
    Il y a eu une perte naturelle des textes païens, mais aussi une destruction intentionnelle à partir de l'Empire chrétien. La majorité des écrits païens qui nous restent viennent soit de copies tardives , soit de citations par auteurs des chrétiens , souvent biaisées.
  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    Fides a écrit : 26 mars25, 04:30 Où se trouvent les textes qui disent que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne se trouvent à quel endroit ?
    Tu lis ?
  • Fidesil y a 1 minute
    J'm'interroge a écrit : 26 mars25, 04:32 Tu lis ?
    Oui, je lis.
  • Fidesil y a 1 minute
    Vous me dites que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne. Quelles sont les sources primaires de cette affirmation ?
  • Fidesà l’instant
    Où Eusèbe de Césarée et les Pères de l'Église ont dit que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne ?
  • kabooà l’instant
    prisca a écrit : 26 mars25, 04:29
    saur que le mot "Kategoreo" signifie Accuser et l'accusé Devant D.IEU satan est mis en accusation - c'est la voie passive d'accuser [/quote]Vérifies tes sources.
    a écrit :Satan dans les Écritures On ne trouve ni dans l'Ancien ni dans le Nouveau Testament de doctrine élaborée et systématique sur Satan. Ce nom dérive d'un verbe hébreu qui signifie « accuser, s'opposer ». Il n'apparaît que dans trois livres de l'Ancien Testament, ce qui est peu.
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/satan/

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 417 utilisateurs en ligne : 17 enregistrés, 0 invisible et 400 invités
Membres : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Anoushirvan, Bing, Eliaqim, Fides, Google, indian, J'm'interroge, kaboo, Majestic, Mic, Pollux, prisca, SemrushBot, Seventh Head, uzzi21

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1488426 messages • 47850 sujets • 6183 membres • Le membre enregistré le plus récent est kennetroy22.

L’impact des cultures et du contexte
Geneviève Comeau "Les rencontres interreligieuses, qui ne sont pas toujours « dialogue » mais peuvent le devenir, sont bien souvent aussi des rencontres interculturelles. Car religion et culture entretiennent des liens étroits et complexes. Ainsi, la modernité occidentale a mis en place une manière critique de se rapporter à la religion (critique historique et littéraire des textes fondateurs, etc.), mais cette manière de faire n’est pas universellement partagée. Or, certaines rencontres interreligieuses risquent de tourner au dialogue de sourds, si l’on n’a pas conscience de cette différence, qui est en partie d’ordre culturel."

Statistiques des dons • Faire un don

30.01 %

Nous avons reçu 408,67 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.