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  • Eliaqimil y a 12 minutes
    croire n’oblige pas à avoir foi
  • J'm'interrogeil y a 12 minutes
    Et si notre foi est basé sur des croyances ou portes sur des croyances, elle pourrait bien être vaine.
  • Kapdehendelil y a 11 minutes
    Croire c'est affirmer sans preuve, la foi c'est être pour quelque chose. Et on peut être pour une chose dont on n'a pas la preuve.
  • Eliaqimil y a 9 minutes
    La foi peut avoir ses preuves, comme la création par exemple.
  • Kapdehendelil y a 8 minutes
    La preuve empirique j'entends.
  • J'm'interrogeil y a 8 minutes
    Eliaqim a écrit : 05 juil.25, 09:54 croire n’oblige pas à avoir foi
    En effet, on peut croire bien des choses uniquement par manque d'esprit critique et le discernement, en des choses que le que l'on n'espère pas.
  • Kapdehendelil y a 7 minutes
    Toute chose observable dans l’univers a une origine dans le temps.
    Sauf les phénomènes liés à la souffrance, ces choses apparaissent sans souffrance directe.
    Donc, il existe un cadre observable qui favorise l’apparition de la plupart des choses, sauf celles liées à la souffrance.
    Appelons ce cadre les lois naturelles. Là c'est formel et empirique.
  • J'm'interrogeil y a 7 minutes
    Eliaqim a écrit : 05 juil.25, 09:57 La foi peut avoir ses preuves, comme la création par exemple.
    Lorsque des théories créationnistes sont tenues pour vraies sans preuve, il s'agit nécessairement de croyances.
  • Kapdehendelil y a 4 minutes
    N'est ce pas @Jmi que c'est formel et empirique, non ?
  • Eliaqimil y a 2 minutes
    @J'm'interroge Je suis, est la preuve.

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Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ?
Geneviève Comeau, S’asseoir ensemble : les religions, sources de guerre ou de paix ? "Ce n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre. C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence."

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