• priscail y a 12 minutes
    @Fides
  • priscail y a 12 minutes
    prisca a écrit : 20 mai24, 22:45 @Fides
    bonjour
  • priscail y a 11 minutes
    « L’Église a fait, pacifiquement, sa révolution d’Octobre. »
    Père Yves CONGAR, Le Concile au jour le jour, deuxième session,
    Paris, Cerf, 1964, p. 115.
    « Le Concile a liquidé ce que j’appelerais l’inconditionnalité du sys
    tème. J’entends par système tout un ensemble très cohérent d’idées com
    muniquées par l’enseignement des universités romaines, codifiées par le
    Droit canon, protégées par une surveillance étroite et assez efficace sous
    Pie XII, avec comptes rendus, rappels à l’ordre, soumissions des écrits à
    des censures romaines, etc. »
    Père Yves CONGAR, Une vie pour la vérité,
  • priscail y a 10 minutes
    Jean Puyo interroge le père Congar, Paris, Centurion, 1975, p. 220.
    « On a fait remarquer à juste titre qu’à partir du Concile s’est répan
    due dans le monde une onde de sérénité et d’optimisme ; un
    christianisme réconfortant et positif, pourrions-nous dire ; un
    christianisme ami de la vie, des hommes, des valeurs terrestres, de notre
    société, de notre histoire.
  • priscail y a 9 minutes
    Nous pourrions pour ainsi dire voir dans le
    Concile une intention de rendre le christianisme aimable et acceptable,
    indulgent et ouvert, dépouillé de tout rigorisme médiéval, ne regardant
    plus avec pessimisme les hommes, leurs façons de vivre, leurs mutations et
    leurs exigences. » PAUL VI, 2 avril 1969 ; DC nº 1538, p. 354.
  • priscail y a 9 minutes
    « L’humanisme laïque et profane enfin est apparu dans sa terrible sta
    ture et a, en un certain sens, défié le Concile. La religion du Dieu qui s’est
    fait homme s’est rencontrée avec la religion (car c’en est une) de l’homme
    qui se fait Dieu. Qu’est-il arrivé ? Un choc, une lutte, un anathème ? Cela
    pouvait arriver ; mais cela n’a pas eu lieu. La vieille histoire du Samaritain
    a été le modèle de la spiritualité du Concile. Une sympathie sans bornes
    l’a envahi tout entier. […] Un courant d’affection et d’admiration a dé
    bordé du Concile sur le monde humain moderne. »
  • priscail y a 7 minutes
    @ Fides ayant copié collé cet extrait pour comprendre ton point de vue, il ressort à la lecture de celui ci que je ne vois pas en quoi tu pourrais affirmer que les papes depuis 1960 ne suivent pas l'Evangile ? Ce que je lis est que les papes pourraient dépoussiérer l'église à partir de 1960 pour la rendre "plus moderne" mais l'Evangile n'a pas bougé d'un iota.
  • priscail y a 4 minutes
    @Fides Est ce que tu ne voudrais pas m'énoncer les points non respectés de l'Evangile après 1960 par exemple pour y voir clair ?
  • Chrétienil y a 2 minutes
    a publié un nouveau sujet : « Y a-t-il un pilote dans l'avion ? » dans le forum : « Administration ».

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Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ?
Geneviève Comeau, S’asseoir ensemble : les religions, sources de guerre ou de paix ? "Ce n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre. C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence."

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