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  • J'm'interrogeil y a 18 minutes
    Et si notre foi est basé sur des croyances ou portes sur des croyances, elle pourrait bien être vaine.
  • Kapdehendelil y a 17 minutes
    Croire c'est affirmer sans preuve, la foi c'est être pour quelque chose. Et on peut être pour une chose dont on n'a pas la preuve.
  • Eliaqimil y a 15 minutes
    La foi peut avoir ses preuves, comme la création par exemple.
  • Kapdehendelil y a 14 minutes
    La preuve empirique j'entends.
  • J'm'interrogeil y a 14 minutes
    Eliaqim a écrit : 05 juil.25, 09:54 croire n’oblige pas à avoir foi
    En effet, on peut croire bien des choses uniquement par manque d'esprit critique et le discernement, en des choses que le que l'on n'espère pas.
  • Kapdehendelil y a 13 minutes
    Toute chose observable dans l’univers a une origine dans le temps.
    Sauf les phénomènes liés à la souffrance, ces choses apparaissent sans souffrance directe.
    Donc, il existe un cadre observable qui favorise l’apparition de la plupart des choses, sauf celles liées à la souffrance.
    Appelons ce cadre les lois naturelles. Là c'est formel et empirique.
  • J'm'interrogeil y a 13 minutes
    Eliaqim a écrit : 05 juil.25, 09:57 La foi peut avoir ses preuves, comme la création par exemple.
    Lorsque des théories créationnistes sont tenues pour vraies sans preuve, il s'agit nécessairement de croyances.
  • Kapdehendelil y a 10 minutes
    N'est ce pas @Jmi que c'est formel et empirique, non ?
  • Eliaqimil y a 8 minutes
    @J'm'interroge Je suis, est la preuve.
  • Eliaqimil y a 5 minutes
    @J'm'interroge Tu n’es pas, à toi seul, la mesure d’une preuve. Elle se vit en chacun de nous. Je suis le seul juge suprême de ce qui me convient comme preuve, tu n'a donc rien à y voir, ni un tiers.

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L’impact des cultures et du contexte
Geneviève Comeau "Les rencontres interreligieuses, qui ne sont pas toujours « dialogue » mais peuvent le devenir, sont bien souvent aussi des rencontres interculturelles. Car religion et culture entretiennent des liens étroits et complexes. Ainsi, la modernité occidentale a mis en place une manière critique de se rapporter à la religion (critique historique et littéraire des textes fondateurs, etc.), mais cette manière de faire n’est pas universellement partagée. Or, certaines rencontres interreligieuses risquent de tourner au dialogue de sourds, si l’on n’a pas conscience de cette différence, qui est en partie d’ordre culturel."

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