• J'm'interrogeil y a 6 minutes
    1. Prémisse de l'argument : L'argument de la montre part de l'observation que la complexité et la fonctionnalité d'une montre impliquent la nécessité d'un horloger intelligent pour sa conception. C'est une analogie où la montre est comparée à un être vivant complexe.
  • J'm'interrogeil y a 6 minutes
    2. Conclusion attendue : À partir de cette prémisse, l'argument conclut que puisque la nature est remplie d'êtres vivants encore plus complexes et fonctionnels que la montre, alors ceux-ci doivent également avoir été conçus par un créateur intelligent, souvent considéré comme étant Dieu.
  • J'm'interrogeil y a 6 minutes
    3. Problème de circularité : Cependant, la conclusion de cet argument suppose déjà l'existence d'un créateur intelligent pour soutenir la prémisse initiale. En d'autres termes, l'argument utilise implicitement l'existence d'un créateur intelligent pour justifier l'existence d'un créateur intelligent. C'est un cercle logique où la conclusion est contenue dans la prémisse.
  • J'm'interrogeil y a 6 minutes
    Pour clarifier davantage, voici une représentation simplifiée de la circularité dans l'argument de la montre :

    - Prémisse : Les objets complexes nécessitent un concepteur intelligent (horloger pour la montre).
    - Conclusion attendue : Les êtres vivants sont complexes, donc ils ont besoin d'un concepteur intelligent (un créateur divin).
    - Problème : La conclusion suppose implicitement ce que la prémisse cherche à prouver (l'existence d'un créateur divin).
  • J'm'interrogeil y a 6 minutes
    Ainsi, la circularité de l'argument de la montre rend sa logique problématique, car il ne parvient pas à fournir une preuve empirique ou rationnelle indépendante de l'existence d'un créateur divin.
  • gzabirjiil y a 6 minutes
    a publié un nouveau sujet : « La Paix de l'éveil spirituel face aux attaques » dans le forum : « Administration ».
  • Kapdehendelil y a 5 minutes
    Kapdehendel a écrit : 14 mai24, 05:43 dire qu'il n'y a pas de créateur c'est de la croyance autant que pour celui qui croit en un créateur. car la science ne sait pas s'il y a un créateur ou non.
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    Kapdehendel a écrit : 14 mai24, 05:43 dire qu'il n'y a pas de créateur c'est de la croyance autant que pour celui qui croit en un créateur. car la science ne sait pas s'il y a un créateur ou non.
    Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de créateur, mais de comprendre que ce raisonnement comme celui que tu tiens là, est circulaire et ne prouve donc rien.
  • Kapdehendelil y a 3 minutes
    scientifiquement non.
  • Kapdehendelil y a 3 minutes
    comme dire qu'il n'y a pas de créateur ne prouve pas qu'il n'existe pas

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 895 utilisateurs en ligne : 16 enregistrés, 0 invisible et 879 invités
Membres : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing, Eliaqim, Estrabosor, Google, gzabirji, InfoHay1915, Java [Bad bot], J'm'interroge, Kapdehendel, Majestic, Mic, Pollux, SemrushBot, vic

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1456159 messages • 47231 sujets • 6093 membres • Le membre enregistré le plus récent est vaishalisharma9.

L’impact des cultures et du contexte
Geneviève Comeau "Les rencontres interreligieuses, qui ne sont pas toujours « dialogue » mais peuvent le devenir, sont bien souvent aussi des rencontres interculturelles. Car religion et culture entretiennent des liens étroits et complexes. Ainsi, la modernité occidentale a mis en place une manière critique de se rapporter à la religion (critique historique et littéraire des textes fondateurs, etc.), mais cette manière de faire n’est pas universellement partagée. Or, certaines rencontres interreligieuses risquent de tourner au dialogue de sourds, si l’on n’a pas conscience de cette différence, qui est en partie d’ordre culturel."

Statistiques des dons • Faire un don

25.45 %

Nous avons reçu 346,56 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.