• Fides20 mai 2024 11:25
    prisca a écrit : 20 mai24, 10:46 Ils ne suivent pas l'Evangile ? Que suivent ils par conséquent ?
    Ils suivent la Révolution.
  • Fides20 mai 2024 14:11
    « L’Église a fait, pacifiquement, sa révolution d’Octobre. » (Source : Père Yves CONGAR, Le Concile au jour le jour, deuxième session, Paris, Cerf, 1964, p. 115.)
  • Fides20 mai 2024 14:11
    Le Pape Paul VI avait dit à son ami Jean Guitton le 8 septembre 1977 « Ce qui me frappe, quand je considère le monde catholique, est qu’à son intérieur semble parfois l’emporter une pensée de type non-catholique, et il se peut que cette pensée non-catholique à l’intérieur du catholicisme devienne, demain, la plus forte. Mais elle ne représentera jamais la pensée de l’Église. Il faut que subsiste un petit troupeau, aussi petit soit-il ».
  • priscail y a 2 minutes
    @Fides
  • priscail y a 2 minutes
    prisca a écrit : 20 mai24, 22:45 @Fides
    bonjour
  • priscail y a 2 minutes
    « L’Église a fait, pacifiquement, sa révolution d’Octobre. »
    Père Yves CONGAR, Le Concile au jour le jour, deuxième session,
    Paris, Cerf, 1964, p. 115.
    « Le Concile a liquidé ce que j’appelerais l’inconditionnalité du sys
    tème. J’entends par système tout un ensemble très cohérent d’idées com
    muniquées par l’enseignement des universités romaines, codifiées par le
    Droit canon, protégées par une surveillance étroite et assez efficace sous
    Pie XII, avec comptes rendus, rappels à l’ordre, soumissions des écrits à
    des censures romaines, etc. »
    Père Yves CONGAR, Une vie pour la vérité,
  • priscaà l’instant
    Jean Puyo interroge le père Congar, Paris, Centurion, 1975, p. 220.
    « On a fait remarquer à juste titre qu’à partir du Concile s’est répan
    due dans le monde une onde de sérénité et d’optimisme ; un
    christianisme réconfortant et positif, pourrions-nous dire ; un
    christianisme ami de la vie, des hommes, des valeurs terrestres, de notre
    société, de notre histoire.
  • priscaà l’instant
    Nous pourrions pour ainsi dire voir dans le
    Concile une intention de rendre le christianisme aimable et acceptable,
    indulgent et ouvert, dépouillé de tout rigorisme médiéval, ne regardant
    plus avec pessimisme les hommes, leurs façons de vivre, leurs mutations et
    leurs exigences. » PAUL VI, 2 avril 1969 ; DC nº 1538, p. 354.
  • priscaà l’instant
    « L’humanisme laïque et profane enfin est apparu dans sa terrible sta
    ture et a, en un certain sens, défié le Concile. La religion du Dieu qui s’est
    fait homme s’est rencontrée avec la religion (car c’en est une) de l’homme
    qui se fait Dieu. Qu’est-il arrivé ? Un choc, une lutte, un anathème ? Cela
    pouvait arriver ; mais cela n’a pas eu lieu. La vieille histoire du Samaritain
    a été le modèle de la spiritualité du Concile. Une sympathie sans bornes
    l’a envahi tout entier. […] Un courant d’affection et d’admiration a dé
    bordé du Concile sur le monde humain moderne. »

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On interprète tout sa propre religion
Geneviève Comeau, Le dialogue interreligieux, Éditions Fidélité, 2008, p. 7. "Aucune personne ne peut représenter à elle seule sa religion ; il n’existe pas de « Monsieur islam » ni de « Madame christianisme ». On peut bien sûr chercher des personnes qui connaissent bien leur tradition religieuse et qui aient une voix autorisée pour en parler, mais on ne peut identifier ces personnes à leur religion, ni leur religion à ces personnes. Oublier cela serait réducteur et enfermant, à la fois pour la personne et pour sa religion."

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