• Fidesil y a 5 minutes
    @J'm'interroge Oui, en effet.
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    ronronladouceur a écrit : ↑16 avr.24, 02:11 a écrit : Rép. Des études ont montré que l'activité cérébrale peut prédire des choix avant que les gens n'en soient conscients. Par exemple, une étude réalisée en 2011 par des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco a révélé que l'activité cérébrale dans une région du cerveau appelée le cortex prémoteur pouvait prédire le choix d'un sujet de bouger sa main gauche ou droite jusqu'à 700 millisecondes avant qu'il n'en ait conscience.
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    JMI a écrit :Oui, le processus décisionnel est déjà enclenché et c'est intentionnel, la "machine" délibérative se met en marche, et le choix est aussi dans ce processus et son orientation intentionnelle, processus auquel évidemment le cerveau a sa part.
  • Fidesil y a 4 minutes
    ronronladouceur a écrit : 01 mai24, 10:13 La choucroute à Fides (avec tout mon respect)...
    Qu'est-ce que ça signifie ?
  • ronronladouceuril y a 4 minutes
    J'm'interroge a écrit : 01 mai24, 10:15
  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    ronronladouceur a écrit : ↑16 avr.24, 02:11 a écrit :Aussi la réponse de l'IA de Chrome à la question : Selon la science, nos décisions seraient prises avant même d'en être conscient?
  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    JMI a écrit :Ou plus exactement : nos décisions (intentionnelles) se font avant qu'elles soient actées "consciemment", et notamment par des processus qui peuvent être observé au niveau de notre cerveau, comme dans ces expériences.
  • J'm'interrogeil y a 1 minute
    JMI a écrit : Ce qui est considéré ici comme une décision consciente, c'est en réalité seulement le processus cognitif qui prend acte d'un autre processus déjà lancé, celui de la délibération et de la décision elle-même avant qu'elle soit actée, et qui n'en est pas moins intentionnel pour autant.

    En tout cas, rien ne prouve le contraire, sauf à considérer comme vraies certaines hypothèses non vérifiées.
  • ronronladouceuril y a 1 minute
    J'm'interroge a écrit : 01 mai24, 10:15
    Il n'y a pas nécessairement délibération... Et même là, on ne délibère pas comme ça à partir de rien... Les déterminants sont encore plus flagrants dans ce cas de figure...
  • J'm'interrogeà l’instant
    ronronladouceur a écrit : ↑16 avr.24, 02:11 a écrit :Rép. C'est fascinant de se pencher sur la science derrière la prise de décision et découvrir que nos choix pourraient être faits avant même que nous en ayons conscience.
    JMI a écrit :Il se trouve que comme je viens de l'expliquer, il n'est pas du tout vérifié que l'intentionnalité se cantonne au fait de simplement prendre acte d'une prise de décision déjà lancée.

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 389 utilisateurs en ligne : 14 enregistrés, 0 invisible et 375 invités
Membres : Ahrefs [Bot], akay, Amazon [Bot], Bing, Eliaqim, Fides, Google, homere, J'm'interroge, Mephibosheth, ronronladouceur, SemrushBot, Serviteur d'Allah, spin

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1455333 messages • 47209 sujets • 6073 membres • Le membre enregistré le plus récent est Mephibosheth.


Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ?
Geneviève Comeau, S’asseoir ensemble : les religions, sources de guerre ou de paix ? "Ce n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre. C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence."

Statistiques des dons • Faire un don

25.45 %

Nous avons reçu 346,56 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.