• Fidesil y a 11 minutes
    Extrait de l'entrevue de Franck Ferrand avec KTO : Une Nuit au Monastère de Solesmes, de 16 minutes à 21 minutes
    Image
  • Fidesil y a 11 minutes
    Franck Ferrand, écrivain et journaliste français spécialisé en histoire, a été invité par KTO à passer une nuit à l'abbaye bénédictine de Solesmes, loin des bruits du monde. Après une nuit emplie du silence des moines et les oreilles résonnant encore de leurs chants grégoriens connus dans le monde entier, l´historien journaliste raconte son expérience et les ressorts de sa vie à Charles Mercier.
  • Fidesil y a 10 minutes
    Charles Mercier : Qu'est-ce qui vous a le plus frappé dans toute cette expérience ?
  • Fidesil y a 10 minutes
    Franck Ferrand : Ah, il y a trois choses qui m'ont frappé. [...] La troisième chose - et c'est ce que je n'attendais pas, ce à quoi je n'avais pas songé, j'aurais dû y songer pourtant - c'est le rite. Nous sommes ici dans un lieu profondément ritualisé. Ici, on appelle cela : la liturgie. Cette liturgie vous accompagne, vous amène dans une réalité un peu différente, une réalité qui donne des couleurs au monde, de la lumière à l'esprit - si je puis dire. Et ça, pour moi, c'est la découverte de cette expérience.
  • Fidesil y a 10 minutes
    Charles Mercier : Cette liturgie qui est immémoriale, qui a conservé le latin, vous y êtes plus sensible qu'une liturgie modernisée telle qu'on peut...
  • Fidesil y a 10 minutes
    Franck Ferrand : Sans aucune comparaison ! Sans aucune comparaison ! J'y suis mille fois plus sensible ! Je dirais même que j'y suis pleinement sensible alors que je suis, soyons honnête, très peu sensible à la liturgie habituelle. Non, ça je suis très sensible à ça. Il y a là quelque chose pour moi d'essentiel, de profond !
  • Fidesil y a 10 minutes
    C'est un rapport très direct à Dieu. C'est une demande à Dieu, comme disait un des moines avec lequel j'ai eu la chance de pouvoir parler hier soir. C'est une demande directe à Dieu. Et il faut que ce chant, ce plain-chant soit le plus net, simple, pur possible. [...]
  • Fidesil y a 9 minutes
    Ça c'est ce que la tradition peut avoir de plus beau, de plus pur. C'est ce qui fait la célébrité mondiale de Solesmes, et au-delà de la célébrité, c'est ce qui en fait la force et la lumière, j'en suis convaincu. Ça c'est ce qu'il y a, à mon avis, à retenir de cette expérience d'aujourd'hui.
  • Fidesil y a 9 minutes
    Franck Ferrand : Le même moine me disait que rien n'était plus émouvant et même bouleversant pour lui dans la liturgie, dans ce cycle extraordinaire - et là nous revenons aux fondateurs de ces lieux, n'est-ce pas - que lorsque dans la liturgie, il entend les premiers accents de Noël, les premiers chants de Noël. Et rien qu'en en parlant, je sentais qu'il était prêt à sangloter. Ça c'est merveilleux et magnifique. [...]
  • Fidesil y a 9 minutes
    C'est ce qu'il y a de plus noble et de plus grand dans la nature humaine. Et c'est ce qu'il faut - parce qu'en même temps c'est sans doute aussi ce qu'il y a de plus fragile - c'est ce qu'il faut préserver et défendre.

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 895 utilisateurs en ligne : 14 enregistrés, 0 invisible et 881 invités
Membres : agecanonix, Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing, Chrétien, Google, gzabirji, Majestic, medico, Mic, Pollux, ronronladouceur, Sangdelagneau, SemrushBot

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1457024 messages • 47242 sujets • 6114 membres • Le membre enregistré le plus récent est johnurena045.

Des affinités selon le milieu culturel
Geneviève Comeau "Plusieurs religions peuvent coexister dans un même espace culturel, tandis qu’une même religion peut se vivre dans des cultures différentes. Il nous arrive de sentir des affinités avec quelqu’un d’une autre religion mais de la même culture que nous, davantage qu’avec un coreligionnaire venant d’une autre culture. Cette question de sensibilités culturelles est à prendre en compte."

Statistiques des dons • Faire un don

25.45 %

Nous avons reçu 346,56 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.