• indianil y a 3 minutes
    Une héroïne de l’émancipation des femmes est célébrée en Azerbaïdjan
  • indianil y a 3 minutes
    26 juillet 2018
    Partager
    Cette scène dépeint la rencontre entre Nasiri’d-Din Shah, le roi de Perse, et Tahirih, lorsqu’il lui offre de l’épouser si elle renonce à sa foi. Tahirih refusa l’offre par quelques vers : « Royaume, richesse et pouvoir pour toi / Misère, exil et perte pour moi / Que le premier soit bon, c’est le tien / Que le second soit dur, c’est le mien. »
    BAKOU, Azerbaïdjan — L’héroïne, sous le regard admiratif du roi de Perse, écoute sa proposition : Renoncez à votre foi, épousez-moi, et jouissez d’une vie de luxe en tant que ma reine préférée.
  • indianil y a 2 minutes
    Le public de 450 personnes regarde cette scène en retenant son souffle. Avec grâce, sagesse et courage, Tahirih refuse son offre. Elle choisit plutôt de consacrer sa vie à une Cause qu’elle croit destinée à transformer le monde
  • indianil y a 2 minutes
    C’était la première d’une nouvelle pièce, présentée le 8 juillet au Théâtre national académique d’art dramatique d’Azerbaïdjan, sur la vie de Tahirih, poétesse influente, érudite et championne de l’émancipation des femmes : Fille du soleil.
  • indianil y a 2 minutes
    La soirée d’ouverture a attiré tant les artistes que le public.

    Après la pièce, Sayman Aruz, poète et chef de la branche littérature de l’Azerbaïdjan du sud de l’Union des écrivains azerbaïdjanais, a déclaré : « Tahirih est l’héroïne non seulement d’une religion, mais de toute l’humanité. » Elle a vécu et elle est morte pour des valeurs divines et spirituelles pour toute l’humanité. Elle n’a pas de parallèle dans l’histoire de l’Orient. Elle est la voix de la liberté pour des millions de personnes.
  • indianil y a 1 minute
    « Tahirih est l’héroïne non seulement d’une religion, mais de toute l’humanité. »
    —Sayman Aruz
  • indianà l’instant
    Un livre sur la vie et l’œuvre de Tahirih, traduit et publié en 2016, a suscité chez les Azerbaïdjanais un intérêt croissant pour la vie de cette championne emblématique de l’émancipation des femmes. Après avoir découvert l’existence de Tahirih, la journaliste Kamale Selim Muslimgizi était tellement inspirée qu’elle s’est engagée à produire Fille du Soleil. Mme Muslimgizi a recruté environ 30 étudiants d’une dizaine d’universités à Bakou pour jouer dans la pièce.
  • indianà l’instant
    « Tahirih a vécu et est morte pour la cause de la vérité, déclare Mme Muslimgizi. Ce projet a changé ma vie. Avant, j’avais seulement des idées et des rêves, mais maintenant j’ai le pouvoir spirituel de faire un changement. Tahirih m’a donné le courage d’agir pour le bien commun. »

    :)
  • indianà l’instant
    Tahirih est née au début du 19e siècle, à Qazvin, en Perse, dans une importante famille religieuse. Elle a montra un grand intérêt pour les questions qui, à cette époque-là, étaient considérées comme dépassant la capacité des femmes et inappropriées pour elles. Malgré les obstacles, Tahirih devint une poétesse et une érudite renommée dont l’influence, profondément ressentie en son temps, ne s’est pas effacée après un siècle et demi.

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 289 utilisateurs en ligne : 19 enregistrés, 0 invisible et 270 invités
Membres : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing, Fides, Google, gzabirji, indian, J'm'interroge, Kapdehendel, Majestic, Mic, MonstreLePuissant, Natty, prisca, ronronladouceur, SemrushBot, vic, Yacine, 'mazalée'

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1455715 messages • 47219 sujets • 6088 membres • Le membre enregistré le plus récent est alexhoxdson.

L’impact des cultures et du contexte
Geneviève Comeau "Les rencontres interreligieuses, qui ne sont pas toujours « dialogue » mais peuvent le devenir, sont bien souvent aussi des rencontres interculturelles. Car religion et culture entretiennent des liens étroits et complexes. Ainsi, la modernité occidentale a mis en place une manière critique de se rapporter à la religion (critique historique et littéraire des textes fondateurs, etc.), mais cette manière de faire n’est pas universellement partagée. Or, certaines rencontres interreligieuses risquent de tourner au dialogue de sourds, si l’on n’a pas conscience de cette différence, qui est en partie d’ordre culturel."

Statistiques des dons • Faire un don

25.45 %

Nous avons reçu 346,56 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.