Mini-tchat

  • vic04 juil. 2025 23:06
    Oui, chercher le bien être en pensant que cela amènera à être mieux est une croyance , puisque ça ne se vérifie pas réellement .
  • uzzi2104 juil. 2025 23:07
    Mas de quoi tu parles ? T'es HS là.
  • Kapdehendel04 juil. 2025 23:07
    @vic Si je chercherais à souffrir alors là oui à coup sûr, je souffrirai, il suffirait que je me cogne la tête contre le mur. Mais la on parle de la recherche du bien-être. Ce que tout le monde recherche. En tout cas les personnes sensées.
  • vic04 juil. 2025 23:07
    uzzi21 a écrit : 04 juil.25, 23:06 "C'est triste de ne pas voir la vie comme quelque chose d'élevée et de mystérieux à la solde d'une quelconque explication rationnelle de la science. La science ne résout pas le problème, elle le pose. La vie est un mystère. (Et je ne suis pas d'un augure triste.)"
    Si il y a mystère , la sagesse me pousse à être sans appui, pas à inventer des réponses pour me faire croire que j'ai résolu le mystère .
  • Kapdehendel04 juil. 2025 23:10
    Pourquoi si tu rechercherais un appui tu souffrirais ? Parceque si non je ne vois pas le mal à en avoir un. :slightly-smiling-face:
  • uzzi2104 juil. 2025 23:11
    vic a écrit : 04 juil.25, 23:07 Si il y a mystère , la sagesse me pousse à être sans appui, pas à inventer des réponses pour me faire croire que j'ai résolu le mystère .
    Tu parles de croyance, je te parle de mystère de la vie, tu es vraiment à côté de tes pompes, tu vois des croyances partout. Ce n'est pas le sujet là. Et toi, tu es bien plus sage que les autres, évidemment. Pas comme si tu n'étais qu'un religieux scientiste qui ne jure que par la pensée rationnelle et occulte la nécessité de la spiritualité.
  • vicil y a 59 minutes
    Soit je perce le mystère par la logique ou la science , ou une démarche rigoureuse , ou soit ce mystère ne peut être percé , et je n'invente rien pour me faire croire que la croyance résoudra la question. je préfère rester sans appui que croire en cas d'ignorance . Non le sans appui, c'est un état en suspension . Il suspend autant la souffrance que le plaisir . je ne vois pas en quoi il me ferait plus souffrir Kap
  • uzzi21il y a 58 minutes
    Tu parles de croyance, je te parle de mystère de la vie, tu es vraiment à côté de tes pompes, tu vois des croyances partout. Ce n'est pas le sujet là. Et toi, tu es bien plus sage que les autres, évidemment. Pas comme si tu n'étais qu'un religieux scientiste qui ne jure que par la pensée rationnelle et occulte la nécessité de la spiritualité.
  • Kapdehendelil y a 58 minutes
    Tu ne m'as pas compris @vic. Avoir un appui te ferait il souffrir ?
  • vicil y a 55 minutes
    Kapdehendel a écrit : 04 juil.25, 23:13 Tu ne m'as pas compris. Avoir un appui te ferait il souffrir ?
    ca pourrait oui
  • Kapdehendelil y a 54 minutes
    OK, je comprend mieux. Je respecte cela. Mais moi cet appui ne me fait pas souffrir. Et quand je cherche mon bien être, la plupart du temps je le trouve et heureusement. Donc la recherche de bien être aussi n'est pas qu'une croyance.
  • vicil y a 52 minutes
    Kapdehendel a écrit : 04 juil.25, 23:17 OK, je comprend mieux. Je respecte cela. Mais moi cet appui ne me fait pas souffrir. Et quand je cherche mon bien être, la plupart du temps je le trouve et heureusement. Donc la recherche de bien être aussi n'est pas qu'une croyance.
    Pour retrouver , il faut préalablement avoir perdu . Plus tu cherche a retrourver , plus il te faudra perdre . c'est un jeu dualiste , pas une libération de la souffrance ta technique .Un type plus malin ne cherchera ni à perdre ni à retrouver , il comprendra que ces deux extrême sont un écueil
  • uzzi21il y a 50 minutes
    Vic se croit intelligent parce qu'il évoque la pensée rationnelle sur un truc aussi abstrait que les questions existentielles, il y a deux problèmes chez lui, 1) son intolérance crasse envers les croyants, et 2) son inintelligence à ne pas creuser la réflexion un peu plus loin, et de se dire que "croire en.." en ce qui concerne un mystère, bien, il est évident, que l'on ne peut que broder une pensée magique là-dessus puisque c'est un mystère, ça veut bien dire qu'il n'est pas élucidé, sinon ce ne serait plus un mystère.
  • vicil y a 49 minutes
    Uzzi , d'où l'intêret de rester sans appui plutôt que croire
  • uzzi21il y a 49 minutes
    Et s'il y a des hommes qui veulent le percer, grands bien leur fasse, mais ça demande du QI et du temps, que Vic n'a pas.
  • vicil y a 48 minutes
    uzzi21 a écrit : 04 juil.25, 23:22 Et s'il y a des hommes qui veulent le percer, grands bien leur fasse, mais ça demande du QI et du temps, que Vic n'a pas.
    je suis sans appui sur les réponses absolues , nul besoin de percer quoi que ce soit dans l'absolu en tous cas
  • Kapdehendelil y a 48 minutes
    @vic. en général, tout le monde cherche son bien-être, même si ce n’est pas toujours de manière consciente ou claire. Parfois, on peut agir contre ce bien-être par confusion, souffrance ou croyances, mais au fond, c’est souvent ce que chacun recherche. En plus tu es dualiste, tu opposes croire et ne pas croire, tu es contradictoire.
  • J'm'interrogeil y a 46 minutes
    Bonjour tout le monde.
  • uzzi21il y a 45 minutes
    Salut Jmi
  • vicil y a 45 minutes
    Kapdehendel a écrit : 04 juil.25, 23:23 @vic. en général, tout le monde cherche son bien-être, même si ce n’est pas toujours de manière consciente ou claire. Parfois, on peut agir contre ce bien-être par confusion, souffrance ou croyances, mais au fond, c’est souvent ce que chacun recherche.
    C'est une erreur si tu t'y attaches trop , c'est ce que bouddha avait constaté . Vouloir trop fuir la souffrance en excès c'est l'accentuer. Voie médiane
  • Kapdehendelil y a 45 minutes
    Salut @Jmi :waving-hand:
  • J'm'interrogeil y a 44 minutes
    vic a écrit : 04 juil.25, 23:12 Soit je perce le mystère par la logique ou la science , ou une démarche rigoureuse , ou soit ce mystère ne peut être percé , et je n'invente rien pour me faire croire que la croyance résoudra la question.
    TAF.
  • uzzi21il y a 43 minutes
    Vic se croit intelligent parce qu'il évoque la pensée rationnelle sur un truc aussi abstrait que les questions existentielles, il y a deux problèmes chez lui, 1) son intolérance crasse envers les croyants, et 2) son inintelligence à ne pas creuser la réflexion un peu plus loin, et de se dire que "croire en.." en ce qui concerne un mystère, bien, il est évident, que l'on ne peut que broder une pensée magique là-dessus puisque c'est un mystère, ça veut bien dire qu'il n'est pas élucidé, sinon ce ne serait plus un mystère.
  • J'm'interrogeil y a 43 minutes
    vic a écrit : 04 juil.25, 23:22 Uzzi , d'où l'intêret de rester sans appui plutôt que croire
    Être sans appui, je ne sais pas trop ce que ça signifie. Par contre oui, il est toujours infiniment préférable de supposer en considérant d'autres éventualités, en lieu et place de croire.
  • vicil y a 42 minutes
    Etre sans appui c'est possiblement acoir des thèses , mais sans pouvoir trancher
  • Kapdehendelil y a 42 minutes
    Pour ma part croire ne me fait pas souffrir et ne me pousse pas à faire souffrir. D'ailleurs je n'oppose pas croire à ne pas croire. Car par exemple croire en l'existence d'une chose c'est ne pas croire à son inexistence. Croire et ne pas croire ne sont pas dualisés.
  • uzzi21il y a 41 minutes
    Croire ça n'a jamais tué personne et ça ne tue personne. (Quoi que... :thinking-face: chu pas sûr de ma dernière phrase. lol)
  • J'm'interrogeil y a 40 minutes
    Percer un mystère, c'est comprendre de quoi il s'agit, en trouver une explication rationnelle. Là-dessus je suis 100% d'accord avec vic. Après, Flo semble parler de vivre le mystère de la Vie. Si c'est le cas, il s'agit d'une toute autre chose. Mais je ne suis pas d'accord avec mon ami lorsqu'il dit ou suggère que la croyance permettrait mieux qu'une démarche rationnelle de le vivre.
  • vicil y a 39 minutes
    a écrit :Kap a dit : Croire et ne pas croire ne sont pas dualisés.
    croire c'est trancher arbitrairement , c'est forcément dualiste
  • J'm'interrogeil y a 39 minutes
    vic a écrit : 04 juil.25, 23:29 Etre sans appui c'est possiblement acoir des thèses , mais sans pouvoir trancher
    Ok. Ça rejoint donc ce que je dis. C'est la démarche d'un esprit ouvert.
  • vicil y a 38 minutes
    Oui, Jm , puisque trancher pour une croyance quand on ignore quelque chose c'est se fermer. ceux qui ont un esprits ouverts ne sont jamais les croyants, alors qu'ils le prétendent , accusant les incroyant de fermeture d'esprit
  • J'm'interrogeil y a 38 minutes
    vic a écrit : 04 juil.25, 23:32 croire c'est trancher arbitrairement , c'est forcément dualiste
    J'aurais plutôt dit que c'est forcément idiot.
    vic a écrit : Oui, Jm , puisque trancher pour une croyance quans on ignore quelque chose c'est se fermer
    TAF. C'est ce que je dis aussi.
  • uzzi21il y a 36 minutes
    @vic @J'm'interroge Ce que vous omettez c'est qu'avoir des croyances, ce n'est parfois pas plus mal, chez certaines personnes, ça leur offre un équilibre moral et mental, à être heureux dans la vie, parfois même leur croyance est tout ce qui pouvait les rendre aussi heureux. Regardez par ex Kap, il préfère "fantasmer", sur un bien, qui lui fait du bien, hé bien si cela peut le permettre de se sentir mieux ?!!! Qui sommes-nous, pour le lui interdire ou l'en dissuader ?
  • J'm'interrogeil y a 36 minutes
    Un croyant est bien moins équipé qu'un esprit rationnel et critique pour comprendre quoi que ce soit au mystère de la Vie.
  • Kapdehendelil y a 32 minutes
    Oui tu as raison @Uzzi m'a croyance me permet de relativiser, de positiver.
  • J'm'interrogeil y a 32 minutes
    Si l'objectif est de percer le mystère de la Vie, le fait qu'une croyance puisse apporter un équilibre aux croyant n'est pas du tout un argument, d'autant plus que si cet équilibre repose sur une erreur. Équilibre illusoire. Et encore une fois Flo, même ici il est toujours préférable de supposer en lieu et place de croire.
  • uzzi21il y a 32 minutes
    Kapdehendel a écrit : 04 juil.25, 23:39 Oui tu as raison @Uzzi m'a croyance me permet de relativiser, de positiver.
    Et c'est un bon biais psychologique pour y parvenir, parfois même un biais tout à fait efficace.
  • Kapdehendelil y a 31 minutes
    Aime ce message
    uzzi21 a écrit : 04 juil.25, 23:39 Et c'est un bon biais psychologique pour y parvenir, parfois même un biais tout à fait efficace.
  • J'm'interrogeil y a 30 minutes
    Un bonheur bien illusoire, un équilibre psychologique bien précaire.
  • Kapdehendelil y a 29 minutes
    Bon je vous laisse la bonne compagnie :waving-hand:
  • uzzi21il y a 29 minutes
    @+ Kap
  • J'm'interrogeil y a 29 minutes
    @+ Kap.
  • estra2il y a 18 minutes
    Bonjour à tous, je voudrais juste partager ces paroles de chanson, l'original est une chanson italienne "il mio refugio" https://www.google.com/search?client=ms ... 2.23#ebo=1 https://youtu.be/DArDvfFEii0?si=uplVnfTZ-ZQZhccc
  • vicil y a 15 minutes
    Bonjour estra
  • uzzi21il y a 15 minutes
    Magnifique Richard Cocciante - Il mio rifugio (1987) (y)
  • estra2il y a 13 minutes
    Cette chanson montre tout ce que peut représenter la foi pour quelqu'un. Alors n'en déplaise à Vic et à Jmi, la croyance peut être un secours.Alors oui, ça peut sembler une béquille psychologique, une illusion mais ce qui importe c'est ce que vit la personne concernée.
  • uzzi21il y a 10 minutes
    Aime ce message
    estra2 a écrit : 04 juil.25, 23:57 Cette chanson montre tout ce que peut représenter la foi pour quelqu'un. Alors n'en déplaise à Vic et à Jmi, la croyance peut être un secours.Alors oui, ça peut sembler une béquille psychologique, une illusion mais ce qui importe c'est ce que vit la personne concernée.
  • J'm'interrogeil y a 10 minutes
    Très beau morceau, intense. Merci pour ce partage estra2 et bonjour à toi.
    estra2 a écrit : 04 juil.25, 23:57 Cette chanson montre tout ce que peut représenter la foi pour quelqu'un. Alors n'en déplaise à Vic et à Jmi, la croyance peut être un secours.Alors oui, ça peut sembler une béquille psychologique, une illusion mais ce qui importe c'est ce que vit la personne concernée.
    Faut pas confondre la foi et la croyance.

    La foi effectivement, c'est quelque chose qui se vit, quant à la croyance c'est plutôt quelque chose qui enferme dans une pseudo compréhension figée.
  • uzzi21il y a 2 minutes
    Il y a très peu de différence entre la foi et la croyance, en vrai. La foi, c'est espérer en une chose qui relève du "miracle" et la croyance, c'est se broder une confiance là-dessus, tenir bon par soi et en soi.
  • J'm'interrogeil y a 1 minute
    Ma critique ne porte pas sur la foi du croyant, mais sur ses croyances.