Mini-tchat

  • priscail y a 29 minutes
    prisca a écrit : 31 mai24, 00:53 Les paiens sont étourdis par tellement de manifestation divine et s'octroient maintenant le devoir de n'avoir qu'un seul Dieu Jésus et Dieu son Père
    Mais les évêques catholiques sont là, inspirés par D.IEU pour raconter toute l'histoire aux paiens en leur disant le plan, tout en les y amenant avec doigté, et faire changer la tendance pour qu'elle migre vers le Monothéisme
    Les évêques avaient pour mission de dire que Jésus est Avatar de l'ETERNEL
  • Micil y a 29 minutes
    gzabirji a écrit : 31 mai24, 00:55 Et moi je dis que non. C'est comme un bébé aveugle : il n'a pas la sensation d'être aveugle puisqu'il n'a aucune notion de ce dont il s'agit.
    Tu melanges ressentis et conceptions
  • gzabirjiil y a 28 minutes
    uzzi21 a écrit : 31 mai24, 00:55 Mais la non-voyance est un fait qu'il prendra compte plus tard, mais la sensation des choses, il en prend conscience à chaque fois qu'il les ressent.
    Non, il n'en prend pas conscience. De même qu'un bébé aveugle ne peut pas "prendre conscience" qu'il est aveugle.
  • SophiaSofiail y a 28 minutes
    Fides a écrit : 31 mai24, 00:55 CC'est ça.
    Bonjour chère Fides :) :flowe: tout comme on a pas besoin de connaitre le concept de la tristesse pour la ressentir, ni de la joie pour la ressentir
  • Micil y a 27 minutes
    si je pince un bébé, il aura le ressenti de ce pincement bien qu il ignore le mecanisme de la douleur
  • Fidesil y a 27 minutes
    SophiaSofia a écrit : 31 mai24, 00:56 Bonjour chère Fides :) :flowe: tout comme on a pas besoin de connaitre le concept de la tristesse pour la ressentir, ni de la joie pour la ressentir
    Oui, c'est très bien dit. :) :rose:
  • Micil y a 27 minutes
    enfin, bref, je crois que tout ces malentendus sont dus à nos differences de vocaulaire
  • SophiaSofiail y a 26 minutes
    quand un bébé rit pour la première fois, personne ne lui a expliqué le concept du verbe rire, c'est la joie qui est en lui qui l'y pousse :)
  • gzabirjiil y a 26 minutes
    Mic a écrit : 31 mai24, 00:57 si je pince un bébé, il aura le ressenti de ce pincement bien qu il ignore le mecanisme de la douleur
    Oui, tout à fait, mais là tu modifies la définition que tu donnes au terme "ressentir".
  • Micil y a 26 minutes
    je ne modifie rien du tout
  • SophiaSofiail y a 26 minutes
    Aime ce message
    Mic a écrit : 31 mai24, 00:57 si je pince un bébé, il aura le ressenti de ce pincement bien qu il ignore le mecanisme de la douleur
    voilà, c'est tout simple :) il ressentira tout naturellement le pincement
  • gzabirjiil y a 25 minutes
    @Mic Si par "ressentir" tu parles d'une réaction nerveuse automatique, alors bien évidemment que le bébé "ressent", tout comme n'importe quel animal, et même les végétaux.
  • Micil y a 25 minutes
    ressentir=eprouver une sensation physique ou affective
  • Fidesil y a 25 minutes
    SophiaSofia a écrit : 31 mai24, 00:58 quand un bébé rit pour la première fois, personne ne lui a expliqué le concept du verbe rire, c'est la joie qui est en lui qui l'y pousse :)
    Oui, tout à fait. :) Il n'est pas nécessaire de connaître les concepts associés à nos actions pour les accomplir, si je peux dire.
  • uzzi21il y a 25 minutes
    gzabirji a écrit : 31 mai24, 00:56 Non, il n'en prend pas conscience. De même qu'un bébé aveugle ne peut pas "prendre conscience" qu'il est aveugle.
    Parce qu'il n'a pas la conscience et l'intelligence assez développée pour comprendre l'information, qu'il est aveugle, mais ça n'empêche pas moins que ce qu'il ressent il en prend conscience d'une certaine façon, à son niveau de bébé. C'est ce qui fait qu'il est humain, en voie de développement progressif.
  • gzabirjiil y a 24 minutes
    Les végétaux n'ont pas de réactions "nerveuses" à proprement parler, mais ils ont des réactions électro-chimiques, ce qui revient quasiment au même.
  • gzabirjiil y a 23 minutes
    uzzi21 a écrit : 31 mai24, 01:00 Parce qu'il n'a pas la conscience et l'intelligence assez développée pour comprendre l'information
    C'est ça. 👍
  • SophiaSofiail y a 22 minutes
    il y a le ressentir physique et le ressentir émotionnel, le verbe est riche et fait référence à l’expérience de sensations physiques et (aussi) d’émotions.
  • gzabirjiil y a 20 minutes
    gzabirji a écrit : 31 mai24, 00:59 @Mic Si par "ressentir" tu parles d'une réaction nerveuse automatique, alors bien évidemment que le bébé "ressent", tout comme n'importe quel animal, et même les végétaux.
    Mais on est très loin ici de la "sensation d'exister" qui est beaucoup plus conceptuelle et abstraite.
  • Micil y a 20 minutes
    non, pas pour moi
  • gzabirjiil y a 20 minutes
    Ainsi, affirmer qu'un bébé a la "sensation d'exister" est contraire à toute observation objective.
  • Fidesil y a 19 minutes
    SophiaSofia a écrit : 31 mai24, 01:02 il y a le ressentir physique et le ressentir émotionnel, le verbe est riche et fait référence à l’expérience de sensations physiques et (aussi) d’émotions.
    Oui, l'âme ou/et le corps peuvent ressentir quelque chose.
  • SophiaSofiail y a 19 minutes
    Physiquement, nous ressentons par le biais de notre système nerveux qui transmet des informations sensorielles au cerveau, où elles sont interprétées comme des sensations telles que la douleur, le plaisir, la chaleur, ou le froid. Émotionnellement, ressentir implique une réaction affective souvent intense et transitoire, généralement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. Nos émotions sont traitées par l’hypothalamus, l’amygdale et l’hippocampe, comme un cerveau émotionnel, responsable de la mémorisation des ressentis et de l’expérience des émotions (résumé par l'IA)
  • Micil y a 19 minutes
    gzabirji a écrit : 31 mai24, 01:05 Ainsi, affirmer qu'un bébé a la "sensation d'exister" est contraire à toute observation objective.
    lol...quelle observation as tu de ce que ressens un bébé ?
  • Fidesil y a 16 minutes
    @SophiaSofia Oui, ce que nous ressentons peut-être associé à une sensation corporelle ou n'être qu'au niveau spirituel. (au niveau de l'esprit)
  • SophiaSofiail y a 16 minutes
    Mic a écrit : 31 mai24, 01:06 lol...quelle observation as tu de ce que ressens un bébé ?
    on ne peut que se référer à ce qu'il exprime : pleurs, sourire, joie, etc. même si une personne empathique parvient à ressentir ce que le bébé ressent, elle ne le ressentira que par son propre coeur uni à celui du bébé, mais pas par celui du bébé :) en symbiose quoi
  • uzzi21il y a 16 minutes
    Un bébé a la sensation d'exister chaque fois qu'il en prend conscience, attention, ça ne veut pas dire qu'il se pose la question à ce sujet, mais qu'il en a la conscience chaque fois qu'il est amené à le ressentir "psychologiquement".
  • Micil y a 15 minutes
    Pour moi la sens d etre est universel chez les etres doués de conscience meme si on pourrait la qualifier, disons, d'evanescent tant il passe presqu inapercue tellement il est naturel
  • Fidesil y a 15 minutes
    SophiaSofia a écrit : 31 mai24, 01:08 on ne peut que se référer à ce qu'il exprime : pleurs, sourire, joie, etc. même si une personne empathique parvient à ressentir ce que le bébé ressent, elle ne le ressentira que par son propre coeur uni à celui du bébé, mais pas par celui du bébé :) en symbiose quoi
    Oui, c'est ainsi pour la personne qui développe l'intelligence émotionnelle.
  • SophiaSofiail y a 14 minutes
    Fides a écrit : 31 mai24, 01:08 @SophiaSofia Oui, ce que nous ressentons peut-être associé à une sensation corporelle ou n'être qu'au niveau spirituel. (au niveau de l'esprit)
    voilà, comme en parle très bien l'IA : Le verbe ressentir est un terme riche qui fait référence à l’expérience de sensations physiques et (aussi) d’émotions. Deux niveaux, physique et spirituel :)
  • gzabirjiil y a 14 minutes
    Mic a écrit : 31 mai24, 01:06 lol...quelle observation as tu de ce que ressens un bébé ?
    Tout dépend de ce que tu mets derrière le verbe "ressentir". S'il s'agit des réactions nerveuses, ce n'est pas pareil que le ressenti "psychologique".
  • Fidesil y a 14 minutes
    @SophiaSofia C'est ça. :)
  • gzabirjiil y a 14 minutes
    La "sensation d'exister" est un ressenti psychologique.
  • gzabirjiil y a 13 minutes
    gzabirji a écrit : 31 mai24, 01:11 La "sensation d'exister" est un ressenti psychologique.
    Et le bébé en est incapable car son cerveau n'est pas suffisamment développé.
  • uzzi21il y a 13 minutes
    Un bébé a la sensation d'exister chaque fois qu'il en prend conscience, attention, ça ne veut pas dire qu'il se pose la question à ce sujet, mais qu'il en a la conscience chaque fois qu'il est amené à le ressentir "psychologiquement".
  • Micil y a 12 minutes
    gzabirji a écrit : 31 mai24, 01:10 Tout dépend de ce que tu mets derrière le verbe "ressentir". S'il s'agit des réactions nerveuses, ce n'est pas pareil que le ressenti "psychologique".
    mais ce que tu ne veux pas comprendre cest que le terme "ressentir" n a rien à voir avec le fait de concevoir quoique ce soit. C'est du ressenti pur
  • uzzi21il y a 12 minutes
    La seule chose c'est qu'il n'en rend pas compte.
  • gzabirjiil y a 12 minutes
    En revanche le bébé va réagir aux stimulis nerveux tels que le chaud, le froid, la faim, l'inconfort, etc.
  • SophiaSofiail y a 12 minutes
    Aime ce message
    Fides a écrit : 31 mai24, 01:10 Oui, c'est ainsi pour la personne qui développe l'intelligence émotionnelle.
    voilà, ce que ne comprendra pas une personne dénuée d'empathie, et cela engendre deux langages différents (pour comprendre l'empathie, il faut l'être), quand on dit que c'est se mettre à la place de l'autre, ressentir de qu'il ressent, c'est la vérité, mais on est pas lui, on est unis, en symbiose de coeur
  • Fidesil y a 11 minutes
    SophiaSofia a écrit : 31 mai24, 01:13 Aime ce message voilà, ce que ne comprendra pas une personne dénuée d'empathie, et cela engendre deux langages différents (pour comprendre l'empathie, il faut l'être), quand on dit que c'est se mettre à la place de l'autre, ressentir de qu'il ressent, c'est la vérité, mais on est pas lui, on est unis, en symbiose de coeur
    C'est ça. :)
  • Fidesil y a 10 minutes
    Comme l'éponge absorbe l'eau, la personne humaine devient capable de ressentir (d'absorber) les sentiments des autres en elles-mêmes.
  • gzabirjiil y a 9 minutes
    Pause pour moi (téléphone).
  • SophiaSofiail y a 8 minutes
    les hyper empathiques ressentent en eux jusqu'au degré de souffrance de l'autre, et le monde nouveau, c'est cela : plus personne ne pourra faire de mal à son prochain car le mal qu'il lui ferait, il le ferait à lui-même et le ressentirait tout autant que celui auquel il l'a fait (j'ai donc souvent dit que tout empathique est sauvé, puisqu'il aime son prochain comme lui-même, à différents degrés, l'empathie est quelque chose qui augmente) :)
  • Fidesil y a 6 minutes
    @SophiaSofia Ça me rappelle ce que je lisais récemment : quand on veut être bon (faire preuve de bonté), soit on est saint, soit on le sera. (ce ne sont pas les mots exacts, mais l'idée est là)
  • SophiaSofiail y a 5 minutes
    Fides a écrit : 31 mai24, 01:14 Comme l'éponge absorbe l'eau, la personne humaine devient capable de ressentir (d'absorber) les sentiments des autres en elles-mêmes.
    le bon samaritain a agit par empathie, qu'on appelait compassion en ce temps, que lui importait la personne qu'il secourait (qui il était, etc), il n'a vu qu'un homme comme lui, et un homme dans la souffrance puisque laissé à demi-mort, son coeur s'est exprimé, et il a fait ce que lui dictait son coeur :rose:
  • SophiaSofiail y a 4 minutes
    Fides a écrit : 31 mai24, 01:18 @SophiaSofia Ça me rappelle ce que je lisais récemment : quand on veut être bon (faire preuve de bonté), soit on est saint, soit on le sera. (ce ne sont pas les mots exacts, mais l'idée est là)
    amen, oui quand on laisse son coeur parler, un coeur ouvert aux autres, comme le samaritain, soit on est saint, soit on le sera :)
  • Fidesil y a 4 minutes
    SophiaSofia a écrit : 31 mai24, 01:19 le bon samaritain a agit par empathie, qu'on appelait compassion en ce temps, que lui importait la personne qu'il secourait (qui il était, etc), il n'a vu qu'un homme comme lui, et un homme dans la souffrance puisque laissé à demi-mort, son coeur s'est exprimé, et il a fait ce que lui dictait son coeur :rose:
    Oui.
  • Fidesil y a 3 minutes
    Il a compati à sa souffrance et à sa détresse.
  • Fidesil y a 1 minute
    La sensibilité au monde qui nous entoure est une étape importante du cheminement spirituelle.
  • SophiaSofiail y a 1 minute
    c'est tout l'enseignement de Jésus résumé en une seule phrase : toute la loi est accomplie dans une seule parole, tu aimeras ton prochain comme toi-même, au futur, car c'est le chemin, la vérité et la vie (éternelle). Déduction : quiconque ne s'aime pas (pas de manière narcissique mais à l'intérieur, en son âme et conscience), ne peut donc aimer les autres et accomplir la loi sacrée, de Dieu. C'est se condamner soi-même.