homere a écrit : ↑20 juin21, 21:08
Je pense qu'il faut étudier chaque texte pour lui-même. ... L'aspect paradoxale de la divinité chez Jean sort du logiciel des TdJ, ... ce paradoxe est clairement exprimé dans l'évangile de Jean, ce qui a (entre autres) induit les innombrables débats des premiers siècles du christianisme et qui fini par aboutir à la trinité;
Tu préfères étudier Jean tout seul, alons-y.
J'aimerais d'abord dire qu'il n'y a pas de paradoxe dans ce que Jean propose.
Pour Jean, Dieu est la vie et l'amour, tout ce qui vient de Dieu est divin, et tout ce qui est terrestre peut être rendu vivant par cette vie qui vient en lui, c'est à dire Dieu en lui.
Dieu est englobant et pénétrant.
Jésus est le Fils de Dieu, c'est à dire celui que Dieu a conçu en lui-même dans son amour avant la création du monde.
(ici, il faut bien saisir qu'il ne s'agit pas d'un anthropomorphisme, il ne s'agit pas d'attribuer à Dieu des choses humaines comme un homme naît de l'amour de deux êtres qui s'aiment. En fait c'est exactement l'inverse, c'est Dieu qui a créé l'homme et la femme leur amour et leur parentalité comme une image de lui-même)
Et il est aussi celui que Dieu a envoyé sur la terre comme une émanation de lui-même dans un corps d'homme pour être vu des hommes.
Il n'y a donc aucune confusion entre Jésus et Dieu dans les écrits de Jean, Dieu englobe et remplit(de façon active) l'ensemble de ses oeuvres, Jésus est le Fils de Dieu, la vie en Jésus est la vie divine, l'amour en Jésus est l'amour divin et Dieu l'a envoyé sur terre pour remplir l'humanité de lui-même.
Et l'Esprit Saint est l'esprit de Dieu, c'est à dire tout ce que Dieu est dans son être intérieur, et c'est lui que Dieu envoie à l'intérieur des humains pour remplir l'être humain de Jésus-Christ, et donc de Dieu lui-même.
Mais ce n'est pas du tout ce que propose la trinité:
Au lieu d'inclure le Fils dans le Père et l'Esprit dans le Père et dans le Fils, la trinité les pose côte à côte.
Et au lieu de proposer que le Père et le Fils sont des personnes modèles de notre personne, et que l'Esprit est le modèle de notre esprit, elle propose 3 personnes.
La trinité ne correspond pas à la théologie de Jean, la trinité est pire qu'un paradoxe elle illogique et erronée. Alors que Jean propose non pas un paradoxe, mais une compréhension spirituelle de Dieu en utilisant la création comme miroir.