La définition du mot Machia'h:
Le mot Machia'h ne signifie pas Messie. Messie tire son étymologie du mot Machia'h.
Le mot Machia'h signifie: Oint.
Furent oints tous les instruments du Temple (Beth Hamikdash): propitiatoire, vase du recueil des libations, table des pains des Kohanims, arche de l'alliance, autel sacré, table de pourpre écarlate, instruments sacrificiels des holocaustes, etc.
Tous les objets furent oints selon l'huile sacrée qui se trouve dans le Lévitique, cette huile d'onction est interdite aux profanes et interdite dans la non observance du Temple. Ainsi, il est interdit de se faire une huile d'onction selon la recette de la Tora pour raison profane ou personnelle car l'huile sainte est utilisée uniquement dans le beth Hamikdash ou pour les sacrements des mitsvoth de la Tora. La recette est mentionnée dans la Tora.
Ainsi, une première définition du mot Machia'h est l'onction divine de l'huile de messianité.
La seconde définition du mot Machia'h:
Le mot Machia'h veut aussi signifier: ''Roi d'Israël qui a reçu l'onction divine'', ainsi, tous les Rois de Juda et tous les Rois d'Israël furent oints de l'huile de messianité pour entrer en fonction. Ils furent oint par le Grand Prêtre: le Kohen Gadol de la race des fils d'Aaron et par les Lévites qui officient dans le Saint Temple.
Ainsi, depuis la fondation d'Israël et du Royaume de Juda, tous les Rois d'Israël portent le titre de Oints ou de Machia'h. Ainsi, la seconde définition du mot Machia'h signifie Roi d'Israël qui a reçu l'onction divine de l'huile sainte de messianité.
Troisième définition, celle du Talmud:
Un Machia'h par définition et deux Machia'h dans le Judaïsme.
A) Le premier Machia'h est Mosché et le dernier Machia'h sera le Machia'h ben David, le mois de Nissan est le mois de la Royauté d'Israël mais également le mois de la délivrance messianique inauguré par le dernier Machia'h ben David. Dans le Talmud, le Machia'h ben Yossef précède le Machia'h ben David. Le Machia'h ben Yossef est assimilé aux Nations et est tué et finit tragiquement. Le second Machia'h viendra à la fin des temps et est attendu par le Judaïsme rabbinique et talmudique. Le Talmud explique qu'il y a deux Machia'h dans le Judaïsme, le Machia'h ben Yossef est assimilé comme Yossef parmi l'Egypte (Misraïms), il subit un complot comme Yossef par ses frères et finit victorieux, le second Machia'h par contre est interne uniquement au peuple d'Israël, il conclue la prophétie d'Israël et des Nations, c'est le Messie Tétragramme unifié.
B) Le Judaïsme talmudique explique qu'il y a un Machia'h à chaque génération, c'est à dire un Machia'h potentiel à chaque génération, ce Machia'h vient expier les fautes des pères du Judaïsme postéxilique jusqu'au génération du Machia'h en question. Chaque Machia'h de la génération expie toutes les fautes du peuple de la génération en question et tous les Machia'h de chaque génération expient toutes les fautes depuis la destruction des deux Temples et de la chute des deux Royaumes et des exils qu'ont connu le peuple d'Israël. Cependant, ce Machia'h ne peut se révéler si les fautes et iniquités du peuple d'Israël sont trop élevées alors il s'efface et meurt en état de Galoute (en exil) et ne se révèle pas en tant que Machia'h. Le dernier Machia'h de la dernière génération sera le Machia'h ben David, il viendra selon Rabbi Rayats à la dernière étape de la Gaoula, lorsque le pays sortira de la dernière étape de la Galoute à la première étape de la Gaoula, lorsque les dates seront toutes dépassées, lorsque le peuple d'Israël fera retour en terre sainte et sortira de la dernière étape de la Galoute. Déjà au 18ème siècle, le Rabbi Rayats a dit que les dates de la Gaoula sont toutes dépassées et seront effectives lorsque le pays sera rempli et lorsqu'il y aura beaucoup de Juifs en terre sainte.
Le Machia'h ben David doit être né le jour de Tichea Beav, 9 Av, c'est à dire date de destruction du Temple par les armées romaines commanditées par Titus en 70 de l'ère chrétienne, jour de deuil qui se transformera avec la naissance du Machia'h et sa révélation, en jour de joie.
Nous comprenons ainsi que le mot Machia'h ne veut rien dire concrètement et qu'il y a eu, contrairement au Christianisme, des milliers de Machia'h dans le Judaïsme.
La définition de Machia'h
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
La définition de Machia'h
Ecrit le 25 oct.18, 20:38-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1403 Vues
-
Dernier message par tolerancepaix
-
- 2 Réponses
- 706 Vues
-
Dernier message par tolerancepaix
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités