Impasse du dialogue interreligieux.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 00:09

Message par @Fredrick »

Bonjour,

Je viens parfois sur ce site pour lire quelques sujets, et je me rends compte que le dialogue entre musulmans et chrétiens ne mène généralement à rien, chacun reste sur ses positions et les arguments de chacun ne parviennent pas à convaincre les autres.

Personnellement je suis chrétien, je ne pense pas que Mohammed soit un prophète ni le Coran la parole de Dieu, et cela pas pour des raisons intellectuelles mais par mon coeur. Dieu est au delà de intellect, il est donc impossible de le définir, impossible de le comprendre ou de s'en faire une représentation, partant de là, comment savoir s'il peut engendrer ou non, cela tient de la foi et non de l'intelligence.

Je suis devenu chrétien car j'ai pu expérimenter personnellement le pouvoir rédempteur de Jésus Christ, le Dieu vivant, et je peux constater tout les miracles accompli en son nom a travers le monde, pour moi c'est quelque chose de concret, et non une réflexion intellectuelle. C'est pour cette raison que toutes les conjectures posées par les musulmans concernant la non divinité de Jésus ne m'atteigne pas et ne peuvent pas convaincre les vrai chrétiens.

Le Coran appelle le christianisme la religion du livre, je ne pense pas que ce soit exact, il serait plus juste d'appeler le christianisme la religion de l'Esprit, l'Esprit de Dieu venant habiter dans les croyants afin de les rendre digne d'être appelé fils de Dieu.

J'espère que cet Esprit gagnera le cœur des musulmans.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Yoshitsune

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc.09, 07:15
Réponses : 0

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 01:00

Message par Yoshitsune »

Il est certain que ce genre de message aboutira à une impasse avec nos frères musulmans.
A quoi cela sert-il de remettre en cause leur livre, leur prophète et leur religion ? Sinon à les offenser...

Tu dis avoir expérimenté toi même les pouvoirs de rédemptions du Christ. Je ne remets pas en cause l'expérience que tu as pu vivre. Mais les voie de Dieu sont multiples. Et le problème fondamental vient, à mon avis des gens qui, comme tu le fais, affirme qu'il n'y a pas d'autre Vérité que celles qu'ils ont vécue. YHVH pour les juifs, Dieu pour toi, Allah pour les musulmans, chaque fois un nom différent, mais il s'agit toujours de la même entité... Le Paradis pour les uns, l'Eveil pour les autres, il s'agit toujours du même sommet de la même montagne. Mahomet, Jésus, Bouddha, Moïse, autant de guides différents qui nous mènent par des chemins différents au sommet de cette même montagne.

Mais je pense également, que chaque fois que tu perds ton temps à prétendre que seule ta route mène au sommet, les autres avancent tandis que toi, tu restes sur place... Plus grave, tu incites par ton comportement les autres à te répondre et à justifier leurs positions. Et nombreux sont les croyants sincères, dont tu fais sans doute parti, qui n'atteindront jamais le sommet de leur montagne, parce qu'ils auront stoppés leurs ascension pour se battre avec leur voisin.
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 01:14

Message par @Fredrick »

Je dis que je ne pense pas que Mohammet est un prophète, c'est justement par ce que lui même prétend dans son Coran que Jésus n'est pas Dieu contrairement à ce qu'affirme les évangiles, il dit aussi que le livres chrétiens et juifs ont été falsifiés, alors remet les choses à leurs place Yoshitsune.

Concernant les chemins différents qui mènent à la même montagne c'est une belle image de tolérance, mais rien de plus, les religions sont trop différentes pour mener au même sommet. Après à chacun de choisir son chemin, je ne remets pas ça en cause (heureusement).

Tu dis que je perds mon temps à me battre avec mon voisin, alors que mon intervention est tout le contraire, je dis qu'il est justement inutile de se battre sur ce genre de forum, que chacun à sa religion et que je ne pense pas convaincre qui que ce soit, c'est toi qui te bat avec moi par ton intervention.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 01:21

Message par iliasin »

@Fredrick a écrit :Je dis que je ne pense pas que Mohammet est un prophète, c'est justement par ce que lui même prétend dans son Coran que Jésus n'est pas Dieu contrairement à ce qu'affirme les évangiles, il dit aussi que le livres chrétiens et juifs ont été falsifiés, alors remet les choses à leurs place Yoshitsune.

Concernant les chemins différents qui mènent à la même montagne c'est une belle image de tolérance, mais rien de plus, les religions sont trop différentes pour mener au même sommet. Après à chacun de choisir son chemin, je ne remets pas ça en cause (heureusement).

Tu dis que je perds mon temps à me battre avec mon voisin, alors que mon intervention est tout le contraire, je dis qu'il est justement inutile de se battre sur ce genre de forum, que chacun à sa religion et que je ne pense pas convaincre qui que ce soit, c'est toi qui te bat avec moi par ton intervention.
ton problème a toi c'est que d'emblée tu ments sur jésus christ et sur ta bible , jamais jésus n'a prétendu être dieu au contraire il adore son Dieu qui est notre Dieu

et pour les miracles, ce n'est pas une preuve de la véracité puisque jésus lui mêem annonce que des faux prophètes feront de smiracles jusqu'a égarer les élus

donc si tu ne te conformes pas a ce que jésus dit a savoir qu'il n'est pas Dieu tu es déjà comdamné

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 01:24

Message par Ren' »

Yoshitsune a écrit :Et nombreux sont les croyants sincères, dont tu fais sans doute parti, qui n'atteindront jamais le sommet de leur montagne, parce qu'ils auront stoppés leurs ascension pour se battre avec leur voisin.
Un peu de sagesse... Pour une fois, ça change ! Merci :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 01:43

Message par jusmon de M. & K. »

@Fredrick a écrit :Bonjour,
Je viens parfois sur ce site pour lire quelques sujets, et je me rends compte que le dialogue entre musulmans et chrétiens ne mène généralement à rien, chacun reste sur ses positions et les arguments de chacun ne parviennent pas à convaincre les autres.
Déjà, même entre chrétiens nous ne sommes pas d'accord. Avant de faire la leçon aux musulmans, les trolleurs chrétiens de cette section du forum feraient mieux de se mettre en accord avec leur propre contradictions. Celles-ci sont du pain béni pour les musulmans (coachés par Deedat) qui n'ont aucune peine à les renvoyer dans les cordes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Yoshitsune

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc.09, 07:15
Réponses : 0

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 01:59

Message par Yoshitsune »

Merci Ren'.

Frédérick, bien sur que si, nous marchons tous vers le même sommet. Par ta naissance, tu es né dans une civilisation chrétienne, et tu suis ton chemin. Crois tu que les musulmans, les juifs, les papous, n'aient pas été créé eux aussi à l'image de Dieu ? Crois tu que Dieu s'est adressé aux seuls chrétiens ?
Je crois que cette ascension est longue, et qu'elle peut prendre plusieurs vies. Si j'ai raison, diras-tu lors de ta prochaine vie, quand tu seras musulmans, que seuls les chrétiens pourront accéder au sommet de la montagne ?
Quant à la falsification des livres religieux, il n'y a qu'à faire un peu d'histoire, pour constater que cela est vrai, du moins en partie. Et la pensée de Jésus n'est-elle pas dévoyée par certains chrétiens qui prétendent également être dans la vérité ? Quand Jean Paul II ou Benoît XVI s'appuient sur des dogmes qui n'existaient du temps de Jésus pour exclure de l'Eglise les divorcés, quant ils rejettent la théologie de la libération (qui pour le coup suivait scrupuleusement l'enseignement de Jésus), ne falsifient-ils pas l'enseignement du Christ ? Quant l'Eglise réintègre le rite latin, dans lequel elle s'en prend au juifs, ne s'en prend-elle pas à Jésus qui lui-même était juif ?
Pour ma part, je ne suouhaite pas me "battre" avec qui que ce soit. Mais tu engages un débat, je débats...

Iliasin,
Frédérick ne ments pas. Il se trompe de bonne foi.
Et personne ne sera condamné. Mais ceux qui continueront de se perdre en chemin atteindrons beaucoup plus tard ce que tu appelles le Paradis. Et dans l'attente, ils continueront de souffrir beaucoup. Il faut donc avoir à leur égard, de la patience et de la compassion.
Modifié en dernier par Yoshitsune le 10 janv.10, 02:03, modifié 1 fois.
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 01:59

Message par Veritas »

[quote="@Fredrick"]Bonjour,

Je viens parfois sur ce site pour lire quelques sujets, et je me rends compte que le dialogue entre musulmans et chrétiens ne mène généralement à rien, chacun reste sur ses positions et les arguments de chacun ne parviennent pas à convaincre les autres.

Personnellement je suis chrétien, je ne pense pas que Mohammed soit un prophète ni le Coran la parole de Dieu, et cela pas pour des raisons intellectuelles mais par mon coeur. Dieu est au delà de intellect, il est donc impossible de le définir, impossible de le comprendre ou de s'en faire une représentation, partant de là, comment savoir s'il peut engendrer ou non, cela tient de la foi et non de l'intelligence.

Oui les musulmans pensent pour Allah or l'Eternel a bien dit:

Ésaïe 55.8-9
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Yoshitsune

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc.09, 07:15
Réponses : 0

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 02:09

Message par Yoshitsune »

Véritas,

Tu aurais pu ajouter : "Et les chrétiens parlent à la place de Dieu, par la voix de leur "Saint Père" qui prétend que seul le christianisme est le chemin qui mène à la vie éternelle.
Ce à quoi je réponds : "Une voie que l'on peux nommer, n'est pas la Voie (Lao Tseu)"
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 02:24

Message par Ren' »

Yoshitsune a écrit :Merci Ren'
De rien. Par contre...
Yoshitsune a écrit :Quand Jean Paul II ou Benoît XVI s'appuient sur des dogmes qui n'existaient du temps de Jésus pour exclure de l'Eglise les divorcés, quant ils rejettent la théologie de la libération (qui pour le coup suivait scrupuleusement l'enseignement de Jésus), ne falsifient-ils pas l'enseignement du Christ ? Quant l'Eglise réintègre le rite latin, dans lequel elle s'en prend au juifs, ne s'en prend-elle pas à Jésus qui lui-même était juif ?
...J'appelle ça une présentation faussée (les divorcés ne sont pas exclus de l'Eglise, la Théologie de la Libération n'est pas l'obéissance scrupuleuse à l'enseignement de Jésus, la Prière sur les juifs ne s'en prend pas à eux...)

Mais allons-nous nous battre là-dessus, ou ne vaudrait-il pas mieux nous concentrer sur la montagne qu'il nous reste à gravir, et partager nos impressions de route ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 02:40

Message par Younes91 »

en vous vous basez sur des paroles, alors que nous aussi on suit les parole mais mais aussi des preuves que l'on peut lire et voir, lune fendu en 2, l embryon, les planetes etc etc.

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 05:12

Message par @Fredrick »

Yoshitsune,

Le propos de mon post était de dire que le dialogue ne mêne pas très loin, car je ne pense pas qu'un musulman ou un chrétien ai déjà changé de religion en consultant ce forum. Après je veux bien discuter de l'évolution spirituelle de chacun mais en lisant les autres post ça ressemble plus souvent a un pugilat qu'à un dialogue amical.
Je crois que cette ascension est longue, et qu'elle peut prendre plusieurs vies. Si j'ai raison, diras-tu lors de ta prochaine vie, quand tu seras musulmans, que seuls les chrétiens pourront accéder au sommet de la montagne ?
Si tu as raison je ne dirai probablement jamais çà, cela dit J'ai jamais dit que seul les chrétiens accèderont au sommet de la montagne, j'ai juste dit que je ne crois pas que Mohammet soit un vrai prophête ni que le Coran soit la parole de Dieu, après ça n'engage que moi c'est sûr, mais c'est sans aucun doute ce que pense la majorité des chrétiens (sinon ils seraient musulman...).
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 05:40

Message par Ren' »

@Fredrick a écrit :Le propos de mon post était de dire que le dialogue ne mêne pas très loin, car je ne pense pas qu'un musulman ou un chrétien ai déjà changé de religion en consultant ce forum. Après je veux bien discuter de l'évolution spirituelle de chacun mais en lisant les autres post ça ressemble plus souvent a un pugilat qu'à un dialogue amical
Il y a un point à prendre en compte selon moi : nous sommes sur un forum. Un lieu virtuel. Où les avatars font oublier qu'il y a des être humains derrière. Or plus la distance est grande, plus la capacité de violence augmente...

Oui, ce lieu est avant tout un lieu de pugilat (hélas !) ; de temps en temps, une petite accalmie permet de discerner deux personnes en réel dialogue. Pas forcément pour changer de religion. Mais au moins pour mieux comprendre l'autre. Mieux comprendre son chemin sur la montagne. Partager quelques impressions de route ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 10 janv.10, 06:02

Message par @Fredrick »

Encore à Yoshitsune :),
Le Paradis pour les uns, l'Eveil pour les autres, il s'agit toujours du même sommet de la même montagne. Mahomet, Jésus, Bouddha, Moïse, autant de guides différents qui nous mènent par des chemins différents au sommet de cette même montagne.
je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que toutes les religions et tout les guides religieux proposent des chemins menant au sommet de la même montagne, par exemple des bouddhistes ne croient pas en Dieu, si un bouddhiste atteint le nirvana il ne sera probablement pas au paradis des musulmans ou celui des chrétiens, les religions sont trop différente pour penser qu'elles se valent toutes, sinon pourquoi pas penser que Raël soit un prophête crédible par exemple (certains le pense c'est vrai).

Comme je l'ai dis plus haut je suis chrétien par expérience personnelle, pour moi la différence entre le christianisme et les autres religions est que être chrétien ce n'est pas escalader un sommet, mais c'est le sommet qui a eu pitié de nous et qui est venu nous chercher en bas :)

Amicalement.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Impasse du dialogue interreligieux.

Ecrit le 11 janv.10, 05:06

Message par sceptique »

Ren' a écrit :Mais allons-nous nous battre là-dessus, ou ne vaudrait-il pas mieux nous concentrer sur la montagne qu'il nous reste à gravir, et partager nos impressions de route ?
J'ai une question pour toi, Ren. Que signifie donc l'expression "parvenir au sommet de sa montagne"? :roll:

Pour ma part, je te répondrais tout simplement qu'une fois qu'on est parvenu à son sommet, éh bien qu'on a sûrement alors la possibilité de mieux voir l'ensemble des choses qui nous entourent et ainsi avoir la possibilité de découvrir des détails qui nous échappaient avant qu'on arrive justement à son sommet... ce qui a pour conséquence, à mon avis, qu'à partir de ce moment précis, qu'on aurait alors la possibilité d'obtenir un meilleur discernement sur toutes les choses qui nous entourent, lesquelles choses font justement que ce monde est ce qu'il est et qu'il n'est pas autre chose... et ce qui, en bout de ligne, permettrait alors un meilleur jugement sur toutes choses. Moi, c'est ce que je pense que signifie l'expression "parvenir au sommet de sa montagne".

Mais, ah... si seulement il s'agissait de la "montagne de Sion"! (Apoc 14) Te rends-tu compte, Ren, que, d'après ce qui est écrit dans le livre de l'Apocalypse, ceux qui auront atteint le sommet de cette montagne auront vraisemblablement le très grand privilège de découvrir toute la vérité (absolue) concernant les choses qui font que ce monde est ce qu'il est et qu'il n'est pas autre chose? :) Apoc 14,5 nous dit qu'il n'y a pas de mensonge dans leur bouche! C'est donc dire que ces derniers détiendraient la "vérité absolue" sur toutes choses!.. ce qui incluerait donc, d'après moi, la révélation sur les véritables origines de ce monde et de son humanité! Pour ma part, je serais bien curieux de savoir ce que l'"Agneau" pourrait bien confier à ceux (les 144,000 Israélites) qui parviendront au sommet de cette montagne!

Mais qui pourrait bien monter à la montagne de Sion, à ton avis? Le Psalmiste nous dit : "Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint? - Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut." (Psaume 24,3à5)

Et il dit aussi : "O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? - Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son coeur. Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l'opprobre sur son prochain. Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice. Il n'exige point d'intérêt de son argent, et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais."! (Psaume 15,1à5)

Ah bon... Chose certaine, dans ce cas, ça ne pourra pas être le "maître" que décrit Mat 25,14à27, Ren, car, d'après l'Évangile, ce dernier exigerait de l'intérêt sur l'argent qu'il aura confié à ses serviteurs avant son départ! :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 18 invités