ex-musulman a écrit : ↑06 avr.21, 18:44
Cela peut surprendre certains musulmans, mais tout comme les enseignements de la Sainte Bible, le Coran et certaines traditions musulmanes décrivent le Saint-Esprit comme étant divin. Ces sources dépeignent également l’Esprit comme l’agent actif de Dieu et la présence manifestée qui interagit dans le temps et l’espace.
«Voici, ton Seigneur a dit aux anges: 'Je suis sur le point de créer l'homme, en faisant retentir l'argile de la boue moulée en forme; Quand je l'ai façonné (en proportion) et que je lui ai insufflé mon Esprit, prosternez-vous en obéissance. à lui. "" S. 15: 28-29
"Celui qui a créé toutes choses dans le meilleur, et Il a commencé la création de l'homme à partir d'argile, Et a fait sa progéniture d'une quintessence de fluide méprisé: Mais Il l'a façonné en proportion convenable, et a soufflé en lui de Son Esprit. Et Il a donné vous (les facultés de) l'ouïe, la vue et la compréhension: peu de remerciements vous rendez! " S. 32: 7-9
"Voici, ton Seigneur a dit aux anges:" Je suis sur le point de créer l'homme avec de l'argile: Quand Je l'ai façonné et que Je lui ai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous en obéissance à lui. "" S. 38: 71-72
Ces passages indiquent qu'après avoir façonné l'homme, Dieu lui a vraisemblablement donné la vie en lui insufflant son Esprit, faisant écho à Genèse 2: 7. Cela implique qu'au moins dans ces contextes, l'Esprit est l'agent vivifiant de Dieu. Ceci étant le cas, comment l'Esprit peut-il être Gabriel sans que cela implique que Dieu a utilisé une créature finie pour l'aider dans la création de l'homme?
Plus loin, on nous dit que Marie a conçu Jésus par l’Esprit de Dieu:
"Et (souvenez-vous) de celle qui gardait sa chasteté: Nous lui avons insufflé Notre Esprit, et Nous avons fait d'elle et de son fils un signe pour tous les peuples." 21:91
«Et Marie, fille d'Ìmrán, qui gardait sa chasteté; et Nous y avons insufflé notre Esprit; et elle a témoigné de la vérité des paroles de son Seigneur et de ses révélations, et était l'un des pieux (serviteurs). S. 66:12
On nous dit aussi que l’Esprit de Dieu est apparu à Marie sous la forme d’un homme:
"Ensuite, Nous lui avons envoyé Notre Esprit et il a pris pour elle la ressemblance d'un homme parfait." S. 19:17
Ces passages indiquent que l'Esprit est une personne divine. Le contexte de ce dernier passage montre que l'Esprit qui est apparu visiblement est en fait le même Esprit mentionné dans 21:91 et 66:12:
"Elle a dit: Sûrement je vais me réfugier de toi au Bienfaisant Allah, si tant est que tu le crains. Il a dit: Je ne suis qu'un messager de ton Seigneur: Je te donnerai un garçon pur." 19: 18-19
L'Esprit dit qu'il est venu DONNER un fils à Marie, ce qui implique que c'est celui qu'Allah a insufflé en Marie pour créer Jésus.
L'affirmation que Gabriel a insufflé en Marie ferait logiquement de Gabriel l'orateur dans S. 21:91 et 66:12. D'après ces passages, celui qui parle déclare qu'il insufflera son Esprit en Marie. Nulle part les passages n'indiquent même que quelqu'un d'autre est utilisé pour féconder Marie. Sachant que les musulmans prétendent que le Coran est la parole d'Allah, ce qui implique qu'Allah est Celui qui parle ici, ça fait logiquement de Gabriel Allah!
Cela signifie également que Gabriel a un Esprit qu'il utilise pour créer et transmettre la vie. Cela ferait donc de Gabriel le Créateur, puisque les musulmans prétendent qu'Allah est celui qui a créé Jésus en insufflant son Esprit dans le ventre de Marie! Sinon, le texte impliquerait qu'Allah a réellement insufflé Gabriel à la fois à Marie et à Adam puisque, comme le prétendent les musulmans, l'Esprit d'Allah est en fait Gabriel.
De plus, sachant que les musulmans n'assimilent pas Gabriel à Allah conduit inévitablement à plus d'un Créateur. Pourtant, le Coran déclare clairement qu'il n'y a pas d'autre Créateur en dehors d'Allah:
"Ô hommes! Souvenez-vous de la grâce d'Allah envers vous! Y a-t-il un Créateur, autre qu'Allah, pour vous nourrir du ciel ou de la terre? Il n'y a de dieu que Lui: comment alors êtes-vous pervertis?" S. 35: 3
Par conséquent, la seule explication plausible est que l'Esprit d'Allah n'est pas l'ange Gabriel.
Nous voyons que l'Esprit est d'essence divine, et source de Vie, qualités appartenant à Dieu seul.
Ces qualités montrent clairement que l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, ne peuvent pas être l'ange Gabriel puisque Gabriel n'est pas divin.
Deuxièmement, le Coran et les hadiths démontrent clairement que le Saint-Esprit n'est pas Gabriel. Par exemple, il n’ya pas un seul verset dans tout le Coran qui déclare que Gabriel est le Saint-Esprit, ou même l’Esprit de Dieu. Voici toutes les références à Gabriel dans le Coran:
Dis (O Muhammad, à l'humanité): Qui est l'ennemi de Gabriel! Car c'est lui qui a révélé (cette Écriture) à ton cœur par la permission d'Allah, confirmant ce qui a été (révélé) avant elle, et une direction et une bonne nouvelle aux croyants; Qui est l'ennemi d'Allah, de ses anges et de ses messagers, et de Gabriel et Michael! Alors, voilà! Allah (lui-même) est un ennemi des mécréants. S. 2: 97-98
"Si vous deux vous tournez vers Allah repentant, (vous avez raison de le faire) pour vos cœurs désirés (l'interdiction); et si vous vous aidez les uns les autres contre lui (Muhammad) alors voici! Allah, lui-même, est son ami protecteur, et Gabriel et les justes parmi les croyants; et de plus les anges sont ses assistants. " S. 66: 4
Voici quelques références supplémentaires à l'Esprit:
"(Par quoi) les anges et l'Esprit montent vers lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans." S. 70: 4
"Le jour où l'Esprit et les anges se présenteront en rangs, nul ne parlera sauf quiconque est autorisé par (Dieu) le plus miséricordieux, et Il dira ce qui est juste." S. 78:38
"Les anges et l'Esprit y descendent, par la permission de leur Seigneur, avec tous les décrets." S. 97: 4
Les trois passages font une distinction entre les anges (dont Gabriel fait évidemment partie) et l'Esprit. Cela confirme à nouveau implicitement notre position selon laquelle Gabriel n'est pas l'Esprit. Si l'Esprit avait été Gabriel, il ne serait pas nécessaire de le distinguer des anges.
De plus, il y a deux hadiths de Sahih Muslim affirmant que l'Esprit n'est pas Gabriel:
"Aicha rapporté: Le Messager d'Allah (paix soit sur lui) avait l'habitude de se prononcer en s'inclinant et se prosternant: Tout Glorieux, tout Saint, Seigneur des Anges et de l'Esprit." (Sahih Muslim, livre 4, numéro 0987)
Encore une fois, en accord avec le Coran, cette tradition fait la distinction entre les anges et l'Esprit. Cela suggère fortement que Gabriel n'est pas le Saint-Esprit.
"... Aicha a dit:
J'ai entendu le Messager d'Allah (paix soit sur lui) dire à Hassan: En vérité, Ruh al-Qudus (le Saint-Esprit) continuera à vous aider aussi longtemps que vous mettez en place une défense au nom d'Allah et de son messager ...
... et Gabriel, l'Apôtre d'Allah est parmi nous, et le Saint-Esprit qui n'a pas d'équivalent. "(Sahih Muslim, Livre 30, Numéro 6081)
Ce hadith distingue clairement Gabriel et le Saint-Esprit, affirmant qu'ils ne sont pas une seule et même entité.