Il est plus difficile d’être athée que d’être croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Il est plus difficile d’être athée que d’être croyant

Ecrit le 21 oct.04, 18:33

Message par Eliaqim »

Il est plus difficile d’être athée que croyant? Je pense que Dieu nous a crée avec le sens de l’éternité, et être athée serait pour moi interrompe se sent de l’éternité qui vie en moi.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 oct.04, 22:15

Message par desertdweller »

L'evolution c'est le cheminement entre la matiere et la spiritualite. (Pierre Theillard de Chardin)
S'il a raison, l'atheisme c'est essayer de mettre un frein a cette evolution.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.04, 03:11

Message par sun »

hum... je pense que la question soulevée est intéressante.

En effet qu'est ce qui est plus difficile être athée ou croyant?


Je répondrai à mon avis, qu'être athée est le plus difficile car tu as tout contre toi tes ancêtres ,ta culture et toi même d'ailleurs.Puisqu'il un rejet de la religion ,à cause de ses erreurs ,il cherche une autre voie. Ce qui est tout à fait courageux ,mais ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il se renie indirectement.

Mais contrairement à ce que tu dis DD,je pense que ce mouvement de pensée va faire évoluer la spiritualité .Pourquoi? parceque il va falloir revoir le concept de Dieu.ça prendra du temps mais ça arrivera.La science ,le déisme et l'athéisme vont pousser la religion a se poser de nouvelles questions et adoptera ainsi une nouvelle attitude.

car comme l'a bien dit moodyman ,tout va se jouer sur ça :

AS-T-ON BESOIN DE DIEU?

Pour ma part oui,pour l'athée non.

Mais l'athée répond ainsi parcequ'il a en tête la notion ou le concept de Dieu ou divinité actuel.Changeons ce concept et l'athée devient croyant.

Or "Nous sommes Un" le but de la vie c'est que nous fassions l'expérience de notre unité et comment y arriver ,s'il y a certains qui croient en A, d'autres en B,d'autres en C.....Quand le concept de Dieu sera clair ,il n'y aura plus de divergence à ce niveau .Il y a aura toujours des différences mais à ce niveau il n'y en aura plus.

CE QUI EST CLAIR VIENT DE LA LUMIÈRE ET CE QUI N'EST PAS CLAIR VIENT DE L'OBSCURITÉ(TÉNÈBRE)....

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.04, 11:23

Message par Ryuujin »

l'athéisme est une croyance au même titre que n'importe quelle religion, une croyance à laquelle on s'accroche comme a ces dernières.

Si l'athéisme était plus difficile à vivre que la religion, existerait-il ?

A mon sens, l'athéisme est une démarche aussi naturelle que la religion, et n'est pas moins réconfortante.
Considérez la notion de péché a laquelle personne n'échappe par exemple.
Quoi que vous puissiez en dire, les athées s'en arrachent bien plus facilement que n'importe quel chrétien.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 oct.04, 21:13

Message par desertdweller »

J'en reviens toujours au meme exemple.
Les societes, l'homme sont deistes. Que ca vous plaise, amis athees, ou pas. A moins qu'un ethnologue ne decouvre une societe athee, vous serez oblige d'accepter cette verite. Depuis l'homme des cavernes jusqu'a l'internaute, l'homme a ete, est, sera toujours deiste.
L'atheisme c'est tout simplement le refus de ce qui n'est qu'une des caracteristiques de l'etre humain.
l'Atheiste refuse, non Dieu ou le sprirituel, mais l'image que l'homme en a fait.
En essayant de comprendre le sprirituel, L'homme en a fait une caricature. Peche, ciel, enfer sont tous des creations humaines. Si ca en etait reste la, il n'y aurait pas eu de probleme. La ou ca a commence a clocher c'est quand l'homme y a joute sa petite touche personnelle. Si tu ne crois pas a ma religion, tu iras en enfer. En fait il s'agit d'un moyen que l'homme a utilise pour dominer.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 oct.04, 09:49

Message par Wiwi »

sun a écrit : Je répondrai à mon avis, qu'être athée est le plus difficile car tu as tout contre toi tes ancêtres ,ta culture et toi même d'ailleurs.Puisqu'il un rejet de la religion ,à cause de ses erreurs ,il cherche une autre voie. Ce qui est tout à fait courageux ,mais ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il se renie indirectement.
Ryuujin a écrit : l'athéisme est une croyance au même titre que n'importe quelle religion, une croyance à laquelle on s'accroche comme a ces dernières
Et sa continue… Définition de l’athéisme…0. Ceux que vous venais de dire, n’as rien avoir avec la vie des athées. Le mot athée, en lui même ne veut rien dire, ce n’est seulement qu’une attitude et non une croyance qu’il a fallu nommer face aux croyants. Tout le monde est athée jusqu’à ce qu’on introduit ce discourt de la croyance chez un nombre. L’athéisme est né en même temps que l’apparition de la vie. Le mot athée disparaîtra le jours ou les religions disparaîtront et inversement, mais sont attitude existera toujours, tant que la vie existera. Un exemple simple: L’arbre, le chat, le singe, la bactérie, la cellule, etc, vous croyez qu’il vivent avec la notion de Dieu? Non. C’est ça l’athéisme, c’est ce comportement. Qu’est-ce que cela voudra dire d’être athée dans un monde d’athéisme? Rien. Quand vous aurez compris ça, alors vous saurez que l’athée se fout royalement de ce titre. C’est les croyants qui l’oblige à le prendre. Je suis athée non parce que je rejette les religions pour leur faute, mais parce qu’elles n’amènent aucune preuve pour étayer leurs affirmations. A partir de là, l’athéisme est donc la seul manière de vivre.

Un conseil, faite des recherches sur l’athéisme, vous risquez d’être surpris par ce que c’est.

Maintenant, est-ce plus difficile d’être athée que d’être croyant?
Le monde est encore très religieux et faut dire qu’elles font tout pour essayer de garder leur suprématies. Les athées sont sans cesse sous pression par les croyants pour être converti, alors qu’ils ne leur demandent rien. Il suffit aussi de voir l’influence des religions dans les médias. Hormis le fait qu’un athée doit faire fasse à la réalité de sa vie dans un monde sans divinité; il doit faire avec les propagandes religieuses. Ce n’est qu’au cours de mes surfs sur le web, que je me suis aperçu que les athées ont commencé à ce regrouper pour défendre leur idées. Il suffit de voir autour de nous le nombre de personne qui ne savent même pas qu’il le sont, ou qu’ils n’osent pas l’employer à cause de la désinformation, des menaces et du dénigrement des religions sur ce mot. Même sur ce forum, j’ai pu constater à qu’elle point l’athéisme est mal connu et caricaturé. Oui être athée est plus difficile.
Desertweller a écrit :Les societes, l'homme sont deistes. Que ca vous plaise, amis athees, ou pas. A moins qu'un ethnologue ne decouvre une societe athee, vous serez oblige d'accepter cette verite.
Desertweller, tu as la mémoire bien courte. tu oublies comment était le passé. En l’absence de la science, les seuls réponses à des choses simples inconnues se trouver dans les croyances toutes azimuts et les personnes qui professaient d’autres convictions étaient exécutées. Les religions se sont imposés non pas pacifiquement, mais avec cruauté. Le déisme a beaucoup de sang dans les mains.

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Re: Il est plus difficile d’être athée que d’être croyant

Ecrit le 30 oct.04, 20:53

Message par cropcircles »

Eliaqim a écrit :Il est plus difficile d’être athée que croyant? Je pense que Dieu nous a crée avec le sens de l’éternité, et être athée serait pour moi interrompe se sent de l’éternité qui vie en moi.
d'ou la question suivante: est ce qu'avoir le sens de l'éternité est nécessaire pour vivre? pour moi non, puisque je ne suis pas croyant, donc ce qui est pour toi une difficulté ne l'est pas pour moi.
donc il est tout aussi difficile ou simple d'être athée ou croyant.

:wink:

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.04, 21:07

Message par cropcircles »

desertdweller a écrit :J'en reviens toujours au meme exemple.
Les societes, l'homme sont deistes. Que ca vous plaise, amis athees, ou pas. A moins qu'un ethnologue ne decouvre une societe athee, vous serez oblige d'accepter cette verite. Depuis l'homme des cavernes jusqu'a l'internaute, l'homme a ete, est, sera toujours deiste.
L'atheisme c'est tout simplement le refus de ce qui n'est qu'une des caracteristiques de l'etre humain.
l'Atheiste refuse, non Dieu ou le sprirituel, mais l'image que l'homme en a fait.
En essayant de comprendre le sprirituel, L'homme en a fait une caricature. Peche, ciel, enfer sont tous des creations humaines. Si ca en etait reste la, il n'y aurait pas eu de probleme. La ou ca a commence a clocher c'est quand l'homme y a joute sa petite touche personnelle. Si tu ne crois pas a ma religion, tu iras en enfer. En fait il s'agit d'un moyen que l'homme a utilise pour dominer.
d'accord avec toi, avec juste un petit bémol, l'homme ou plutôt nos ancêtres les hominidés ont développé ce concept de déisme a la suite de comportements, notamment association en groupe, afin d'assurer leur survie

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 oct.04, 23:51

Message par desertdweller »

cropcircles a écrit : d'accord avec toi, avec juste un petit bémol, l'homme ou plutôt nos ancêtres les hominidés ont développé ce concept de déisme a la suite de comportements, notamment association en groupe, afin d'assurer leur survie
Pas d'accord. La survie a aide a la constructions de lois. Le deisme etait la pour tenter de repondre a ce qui n'avait pas de reponces. La mort, le destin, la place de l'homme par rapport a l'univers, la joie, la tristesse, etc.
Et Wiwi,
Avec toute notre technologie on n'est toujours pas capable de repondre a ces questions, simplement nos questions sont plus precises.
L'homme cree ce dont il a besoin pour sa survie: un toit, des outils pour se nourir. Pouquoi a t'il besoin de creer Dieu? parce qu'il ne connait pas l'Internet? Ca va la tete?

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.04, 06:18

Message par Gael »

J'en reviens toujours au meme exemple.
Les societes, l'homme sont deistes. Que ca vous plaise, amis athees, ou pas. A moins qu'un ethnologue ne decouvre une societe athee, vous serez oblige d'accepter cette verite. Depuis l'homme des cavernes jusqu'a l'internaute, l'homme a ete, est, sera toujours deiste.
L'atheisme c'est tout simplement le refus de ce qui n'est qu'une des caracteristiques de l'etre humain.
l'Atheiste refuse, non Dieu ou le sprirituel, mais l'image que l'homme en a fait.
C'est une démonstration par l'absurde? lol

"Ca a tjs été comme ça, alors ça doit le rester"...
Comme argument, y'a mieux.
C'est pas en montrant ke la plupart des sociétés ou des hommes sont déistes ke tu va prouver ke Dieu existe.
C'est meme carrément stupide comme raisonnement, c se conforter à la doxa.

Ensuite, t'as prouvé en rien ke ct une caractéristique de l'être humain :
mes parents sont athées, je suis agnostique.

Un contre exemple suffit pour démonter une thèse foireuse.

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.04, 22:26

Message par cropcircles »

desertdweller a écrit : .......Pas d'accord. La survie a aide a la constructions de lois. Le deisme etait la pour tenter de repondre a ce qui n'avait pas de reponces. La mort, le destin, la place de l'homme par rapport a l'univers, la joie, la tristesse, etc.
pas d'accord non plus, ces groupes d'hominidés avaient toujours un dominant par la force, au fil du temps tout en développant la mise en commun des ressouces pour assurer leurs survies, une seconde forme de domination à vue le jour, mise en avant par ceux qui n'avaient aucunes chances de devenir dominateur, prendre en compte les inconnus de la nature et y apporter les réponses que la force brute ne pouvait ou ne voulait pas faire, le but étant bien entendu de devenir dominant, au fil du temps ces deux formes de domination ont cohabité.
c'est trés simplifié je vous l'accorde, mais je pense que nous avons là les fondements des pouvoirs temporels et spirituels.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 nov.04, 23:14

Message par desertdweller »

C'est pas en montrant ke la plupart des sociétés ou des hommes sont déistes ke tu va prouver ke Dieu existe.
Tricheur. :wink: J'ai dit "Depuis l'homme des cavernes jusqu'a l'internaute, l'homme a ete, est, sera toujours deiste". Ca sous entends "toutes".

L'explication politique est aussi interessante. Dieu serait un moyen pour un faible de prendre un pouvoir qu'il ne peut prendre par la force.
Il y a un petit probleme a ca.
Toutes les ethnies n'ont pas de "pretre". Il y a des ethnies comme en Australie ou le concept de pretre n'existe pas, par contre la notion de divinite, elle est bien la. Le culte des morts et des ancetres qu'on trouve dans l'animisme n'a pas besoin de shamam pour s'exprimer.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.04, 01:46

Message par Gael »

nop, pas toutes, la société européenne moderne est laïque.

mais y'a une explikation encore plus rapide à celà (à la religion):

la tentative d'explikation des phénomènes naturels ke l'on ne peut encore comprendre à un certain moment

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 nov.04, 18:29

Message par desertdweller »

Gael a écrit :nop, pas toutes, la société européenne moderne est laïque.

mais y'a une explikation encore plus rapide à celà (à la religion):

la tentative d'explikation des phénomènes naturels ke l'on ne peut encore comprendre à un certain moment
Je parlais des societes primitives. Je croyais que c'etait clair, non?
Pour ce qui est des phonomenes naturels, tu peux tout expliquer? On pensait ca au 19ieme siecle. Plus maintenant. Le vrai scientifique c'est celui qui accepte les limites de la connaissance. Quand on aura explique toutes les questions du 21ieme siecle, on aura cree encore plus de nouvelles questions. Jamais l'homme n'arrivera au bout de ses questions.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 nov.04, 08:16

Message par Gael »

Je parlais des societes primitives. Je croyais que c'etait clair, non?
Ca l'était pas pour moi, ça l'est maintenant
Pour ce qui est des phonomenes naturels, tu peux tout expliquer? On pensait ca au 19ieme siecle. Plus maintenant. Le vrai scientifique c'est celui qui accepte les limites de la connaissance.
ouep, jamais prétendu le contraire.
Tout ce ke je dis, c ke tenter d'expliker ce k'on ne comprend pas par la religion, c faire erreur.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités