Liberté 1 a écrit :
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles,
Bonjour Liberté 1, je suis, pour ma part, un peu gêné par le fait de mettre en gros caractère certains propos et en petit d'autres. Je pense que les lecteurs sont assez intelligents pour souligner les points important sans qu'on leur mette en 4 fois plus gros.
Dans le cas plus haut, tu aurais dû souligner aussi le "et s'il crée des troubles" autrement dit, il ne s'agit pas là de quelqu'un qui n'est simplement pas d'accord mais de quelqu'un qui cherche à renverser l'opinion des autres, ce qui est pour moi très différent.
Je vais prendre un exemple hors des TJ, lorsque certains ont continué à célébrer la messe en s'opposant au changement voulu par le Vatican, ils ont été excommuniés.
Ce n'est pas la messe qui posait problème puisqu'elle avait été pratiquée ainsi pendant des siècles mais le fait de s'opposer au Vatican et donc de mettre ses décisions au dessus de celle du Pape et lui contester le droit de diriger l'Eglise.
Ici il en va de même, on peut être en désaccord avec tel ou tel point et ne pas pour autant remettre en cause le CC ou vouloir prendre sa place. Pour ma part, je me suis toujours dit conformément à ce que dit la Bible que celui ou ceux qui prenaient cette responsabilité en répondraient devant Dieu.
Je vais peut être choqué certains, désolé si c'est le cas, mais je trouve un peu prétentieux de vouloir imposer ses vues à toute une Eglise. Si on est gêné par un point et que les autres l'acceptent, pourquoi vouloir imposer son avis ? Soit on le garde pour soi, soit on conclue que ce n'est pas l'Eglise du Christ et on la quitte tout simplement.
En tant qu'ancien catholique, je ne suis pas allé à l'Eglise de mon village en disant qu'il fallait enlever les statues, la croix etc. je n'avais pas la prétention de changer l'ECAR !
En ce qui me concerne, je m'intéresse depuis des années aux premiers chrétiens or, imaginons si nous avions vécu au deuxième ou au troisième siècle, voyant de plus en plus de compromis faits avec les traditions païennes, de plus en plus de fausses doctrines introduites etc. qu'aurions-nous fait ? Aurions-nous abandonné le christianisme ou cherché à rester avec les "moins pires" faute de mieux en faisant le tri (comme les béréens) ?
Bon week end
Pierre