agecanonix a écrit :Faisons donc comme pour les enfants.
Je pose la traduction Segond.. Gageons que notre ami l'acceptera !!!
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, seigneuries, principats, autorités ; tout a été créé par lui et pour lui ; lui, il est avant tout, et c'est en lui que tout se tient ; lui, il est la tête du corps — qui est l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude.
Il est l'image du Dieu invisible.. Quand un enfant recevait une image parce qu'il avait été bien sage à l'école, recevait-il l'original ou simplement une représentation ? Chacun comprendra facilement.
Pour comprendre le sens d'un mot il est souvent nécessaire de l'étudier dans un autre texte du même écrivain. C'est le cas du mot "image".
" Car un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu." I Cor 11:7.
Comparons les deux textes.
Colossiens: " ὅς(qui) ἐστιν (est) εἰκὼν (l'image) τοῦ (de) θεοῦ (Dieu) τοῦ ἀοράτου, πρωτότοκος πάσης κτίσεως "
I Corinthiens: " Ἀνὴρ (l'homme) μὲν γὰρ οὐκ ὀφείλει κατακαλύπτεσθαι τὴν κεφαλήν, εἰκὼν (l'image) καὶ δόξα θεοῦ (de Dieu)"
Ici, nous avons la même tournure et surtout les mêmes mots grecs. L'homme est donc lui aussi l'image de Dieu.
Cette expression ne fait donc pas de Jésus l'égal de Dieu.
ὅς ἐστιν εἰκὼν τοῦ θεοῦ τοῦ ἀοράτου,
πρωτότοκος πάσης κτίσεως,
- Nous constatons qu'en grec, il s'agit bien du mot original
prototokos " premier-né ", et non pas
protoktisis. (premier-créé).
- Il y a un point très important à souligner, il ne faut pas confondre l'image de la Genèse avec celle de Colossiens, car ce sont 2 contextes totalement différent.
- L'homme a été Fait à l'image de Dieu qui se trouve être également celle de Jésus :
- Puis Dieu dit: Faisons l'homme à
notre image (Genèse 1:26)
- à quelle image l'homme a-t-il été fait dans ce verset ?
- Réponse : à notre image (à celle de Dieu et de Jésus)
agecanonix a écrit :
selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image,
selon notre ressemblance, (Genèse 1:26)
- Question selon quelle ressemblance l'homme a-t-il été fait ?
- réponse : selon notre ressemblance (à celle de Dieu et Jésus)
agecanonix a écrit :
Le premier-né de toute création.
Toutes les fois, sans exception, que l'expression "premier-né" est employée, elle impose que le premier-né fasse partie du groupe dont il est l'aîné.
C'est une règle absolue. Intrigue n'est toujours pas parvenu à nous apporter un contre exemple.
Et c'est évidement hyper logique, on ne peut être le premier-né que de ses frères..
Voyons comment Paul le confirme en hébreux 1. Version Segond." C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux."
Les égaux sont évidement les membres de la fratrie dont Jésus est le premier-né.
Et quand le terme est employé en métaphore, comme pour David, celui-ci est aussi membre du groupe dont il est le premier-né.
Quel beau témoignage de la création de Jésus.
- As-tu remarqué que tu écrit le mot "
Dieu " pour Jésus ?
- Sais-tu que dans toutes les Bibles existantes, et bien entendu dans la texte original grec Jésus est Dieu dans ce verset ?
Mais il a dit
au Fils: Ton trône,
ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi,
ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)
πρὸς δὲ τὸν
υἱόν, Ὁ θρόνος σου
ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε
ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου
- Nous lisons très clairement que sur l'affirmation du Père, Jésus EST " Dieu ", c'est imprimé dans le texte inspiré depuis 2000 ans.
- Toutes les Bibles sont unanimes sur ce point, même les opposant à Jésus sont bien obligé de s'incliner face à cette vérité LISIBLE, Jésus est
Dieu et appelé comme tel dans la
Bible (par Dieu, Thomas, Esaïe, Jean, etc...), il n'existe aucune
Bible qui présente " un ange " à cette place, pas plus qu'un archange, qu'un chérubin ou quoi que ce soit du genre !
- Par conséquent, les opposant à la vérité, sont obligé d'élaborer une construction EN DEHORS de la source sainte qu'est l'Ecriture, pour tenter de soutenir l'insoutenable.
- il nous appartient de croire en ce qui est gravé dans la Parole de Dieu, le vrai roc ! ou de se laisser séduire par une voix extérieure à CELLE-CI !
- Eve à choisie la seconde voix, et nous avons vu où ça l'a mené.
- Je suis persuadé qu'aujourd'hui elle regrette amèrement de ne pas avoir cru en la parole de Dieu.
- Paul nous encourage à rester ancrer dans la Parole de Dieu :
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu (romains 10:17)
agecanonix a écrit :
tout a été créé par lui et pour lui
La bible indique ici que c'est par Jésus que tout a été créé. Cela reprend l'idée d'Hébreu 1:2. Version Segond " Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde "
La phrase est pourtant simple et directe: Dieu (donc Dieu tout entier et pas la partie paternelle d'un Dieu multiple) a établi son fils héritier de toutes choses (il ne l'était donc pas forcement puisque Dieu doit le décider) et c'est par l'intermédiaire de ce fils que Dieu a créé le monde. Paul dit la même chose qu'en Colossiens.
Donc Dieu est l'intermédiaire de Jésus selon "agecanonix", car il est écrit dans la Parole de Dieu que :
JESUS :
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé
par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)
ὅτι ἐν αὐτῷ ἐκτίσθη τὰ πάντα ἐν τοῖς οὐρανοῖς καὶ ἐπὶ τῆς γῆς τὰ ὁρατὰ καὶ τὰ ἀόρατα, εἴτε θρόνοι εἴτε κυριότητες εἴτε ἄρχαι εἴτε ἐξουσίαι· τὰ πάντα
δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν ἔκτισται·
DIEU :
C'est de lui,
par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! (ROMAINS 11:36)
ὅτι ἐξ αὐτοῦ καὶ
δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν τὰ πάντα· αὐτῷ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.
- En verité, loin des hypothèses compliqués d "agecanonix", NOUS LISONS dans la Parole de Dieu, que Jésus est autant Créateur que Dieu l'est, construire une théologie sur la base de la préposition " PAR " pour affirmer que Jésus n'est qu'un intermédiaire, s'avère être un vrai château de cartes !
agecanonix a écrit :
Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Voila une magnifique texte qui démontre bien que la notion de premier-né est directement liée à l'idée d'un commencement.
Effectivement, Jésus est l'origine de la création, ce qui lui a valu l'appelation de " premier-né " en Colossiens 1:15-16 :
Il est l'image du Dieu invisible,
le premier-né de toute la création.
car en lui ont été créées toutes les choses qui sont
- Très curieusement les Témoins de Jéhovah ont une définition contraire dans leurs livres :
il est le premier-né de la création
car il est le " premier créé "
Cela n'est pas scripturaire, on ne lira jamais cela dans la
Bible, ni dans le texte original grec.
agecanonix a écrit :
Nous confirmons l'idée qui veut que le premier-né des créés ait été créé en premier..
Cette doctrine n'existe pas dans la
Bible, ce qui explique que lorsqu'on demande à un TJ de nous citer un verset qui raconterait la pseudo création de Jésus avec le verbe "
CRÉER " c'est à dire en Hébreux "
BARA (בָּרָא) " et "
KTIZO (κτίζω) " en grec, il en est incapable.
La
Bible emploi 137 fois l'expression " premier-né ", dans 125 cas il s'agit de naissances terrestres EXCLUSIVEMENT, animales et humaines (dont celle de Jésus à Bethléem en Luc 2:7)
- les 12 autres cas parle du rang auquel la personne est élevé par Dieu, comme Jésus l'est en Colossiens 1:15, comme David l'est en Psaumes 89:27, comme Israël l'est en Exode 4:22, comme Ephraïm l'est en Jérémie 31:9 , etc...
O fois il est question de la création d'un être.
Les Témoins de Jéhovah sont également incapable de nous expliquer par quel moyen la création aurait été créé puisqu'il l'enseigne sur une base extérieur à la
Bible, car ELLE de son côté ne nous parle que de la création opéré
par la parole de Dieu (Jean 1:3), et jamais d'un second moyen de création, cela lui est complétement étranger.
- La
Bible nous présente également Jésus sans commencement de jour (Hébreux 7:3), comme étant la vie éternelle auprès du Père (1 Jean 1:2).
- Faire de la vie éternelle un être créé est tout aussi insensé que de dire que l'Eternel a été créé
- Jésus est Dieu dans la
Bible, quelle que soit sa version, mais il n'est JAMAIS un ange, pas plus qu'appelé " ange " par qui que ce soit.
- Le Jésus décrit dans la Parole de Dieu, n'est pas celui décrit dans la parole de l'organisation des Témoins de Jéhovah.
- Là où la Parole est Dieu auprès de Dieu, les TJ ont un petit dieu auprès de Dieu ?
- Là où nous avons le fils de l'homme qui vient sur les nuées, les TJ ont l'ange Mikaël ?
- Là où nous avons Jésus vivant après sa crucifixion, les TJ ont un homme Jésus-Christ qui est mort éternellement (Etudes des écritures, vol 1. p. p. 476-477)
- Là où nous avons un Jésus ayant percé LES MAINS percés par DES CLOUS, les TJ ont un Jésus percé par UN SEUL CLOU.
- etc...
- 2 Histoires, une lisible dans la
Bible (quelque soit la version) , l'autre lisible dans la TMN, fabriqué par les propres traducteurs anonymes de l'organisation, en 1950.
agecanonix a écrit :
Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude.
C'est le bon plaisir de Dieu, et non pas une obligation qui fait que celui-ci décide de faire habiter toute plénitude en Jésus.
En inversant le raisonnement, ce texte suggère que si Dieu ne l'avait pas voulu, Jésus n'aurait pas eu cette plénitude.
Une nouvelle fois Dieu, son Père, est à un niveau bien au dessus de Jésus même quand celui-ci est au ciel.
Et enfin ce texte indique que Jésus reçoit toute plénitude après qu'il soit devenu le premier-né des ressuscités. Sur terre, il lui manquait donc une partie de cette plénitude.
Maintenant, il l'a.. Gloire à notre Roi..et à son Dieu..
La
Bible est beaucoup plus simple, Jésus est PLEINEMENT DIEU :
Car
en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. (Colossiens 2:9)
Quelle merveilleuse affirmation !
agecanonix a écrit :
Examinons maintenant Hébreux 1:9.
C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Jésus est un être divin qui a un Dieu au dessus de lui et qui a des égaux.
Jésus est bien Dieu, et pas un ange, ton organisation à précisé cette différence :
Les saints anges sont des fils de Dieu de nature angélique; les chérubins sont des enfants de Dieu d'une nature qui leur est propre;
Christ et son Eglise glorifiée sont des Enfants de Dieu de
nature divine: tous ces enfants de Dieu sont
donc de natures différentes, ils sont conduits par l'Esprit de Dieu
- Tour de Garde Mars 1915, page 21
Notre Seigneur Jésus ne fut pas seulement le commencement de l'oeuvre de Dieu, mais aussi,
l'agent actif du Père pour la création du monde angélique, pour la création des humains et de toutes choses.
- Tour de Garde 1912, page 202
- Effectivement, Jésus est divin, il est Dieu, ce qui explique pourquoi il n'est JAMAIS appelé " ange " ou petit " dieu " par qui ce soit.
- de la Genèse à l'Apocalypse, il n'est jamais appelé ainsi, mais il est appelé Dieu.
- c'est écrit ! on peut le lire concrètement, par comme comme les affirmations gratuites des opposants.
- attachons-nous à ce qui est écrit dans la Parole de Dieu, car nos vies en dépendent !
agecanonix a écrit :
Verset 4: " devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur."
Le mot "devenu" est très important.
Jésus ne l'était pas forcement avant, il a fallu qu'il le devienne.
- Tu fais de l'humour je suppose ?
- voici ce qui est écrit :
Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges (Hébreux 2:7)
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, (Hébreux 2:9)
agecanonix a écrit :
"Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ?"
Effectivement, Jésus n'est JAMAIS décrit étant un ange, il est décrit comme étant la parole de Dieu, comme étant Dieu, et Fils de Dieu.
- Nous pouvons lire ces 3 appellations concrètement dans la
Bible.
- mais on ne lira jamais qu'il est un ange.
agecanonix a écrit :
Ici encore, nous avons la volonté de prouver que Jésus est plus grand qu'un ange.
- Merci de le reconnaître !
agecanonix a écrit :
Verset 13. Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Toujours cette volonté de Paul de placer Jésus au dessus des anges.
chap 2:5. En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Encore une fois Paul insiste sur la supériorité de Jésus sur les anges.
- Merci de le reconnaître !
agecanonix a écrit :
La question qui se pose est :
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
En effet, pourquoi Paul éprouve t'il le besoin de positionner Jésus au dessus des anges ??
Je n'ai jamais eu, de toute ma vie de chrétien, besoin de prouver que Dieu est au dessus des anges !!! Et encore moins à des chrétiens. C'est enfoncer une porte ouverte !!

décidément tu fais de l'humour, car Jésus est
Dieu fait homme selon la
Bible (Jean 1:1-14)
- on peut vérifier toutes les versions actuelles :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 1&Livre=43
- sur les 22 Bibles, une seule raconte l'histoire d'un petit dieu, et oui "agecanonix", c'est ta TMN.
- et tu voudrais nous convaincre que seul ton livre fabriqué par des anonymes en 1950 est la vérité ?
- non ! car la TMN n'est pas la
Bible, elle raconte une autre histoire.
- les interprétations successives donné par ton organisation ne sont pas fiables, elle enseigne d'abord sur la base de
1 Thessaloniciens 4:16 qu'il y a plusieurs archanges, puis décide d'un coup d'ensigner qu'il n'y a qu'un seul archange sur la base de ce même
1 Thessaloniciens 4:16, IDEM pour l'Absinthe, l'étoile qui tombe du ciel en Apocalypse 8:10, elle enseigne que c'est 'est Calvin (le réformateur), puis décide de changer et d'enseigner que c'est satan, puis de nos jours elle enseigne que c'est le clergé ?
- elle enseigne que les sauterelles d'apocalypse 9 symbolisent les méthodistes, puis elle change sans raison pour dire que non, c'est les oints (144 000).
- Appolyon désigne Satan, puis finalement non, Appolyon désigne Jésus-Christ ?
- Elle donne 6 dates pour la création d'Adam : - 4129 " avant notre ère, - 4128 ", " - 4127 ", " - 4028 ", " - 4025 ", " - 4026 , etc...
- il doit en exister probablement d'autres, ce sont juste les 6 dates que j'ai recensé.
- bref ! c'est pas digne de confiance comme le
Bible qui Elle n'enseigne pas la confusion.
Dieu n'est point un homme pour mentir (Nombre 23:19)
Dieu n'est pas un Dieu de désordre (1 Corinthiens 14:33)
Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite - Deutéronome 18:22