La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 12 mai13, 01:48

Message par Marmhonie »

septour a écrit :TRADUIRE c'est déformer, c'est interpreter suivant les connaissances de l'interpréte et donc laisser une large place a l'erreur.
Un élève qui m'aurait répondu cela en cours, je l'aurais mis à la porte de suite, et je laissais une note en rouge pour sa thèse. C'est impardonnable. Qu'il fasse un autre métier. Vous imaginez un traducteur assermenté qui prononce un tel discours ? Il est renvoyé aussitôt et on lui conseille d'aller se faire soigner. C'est un scandale !
On ne s'invente ni sa vie, ni ses compétences réelles, ni un métier reconnu.
Allez en paix en tout temps et en tout lieu.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 02:45

Message par intrigue »

Amelia a écrit : (y)

Romains 1

22 Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous 23 et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes.
c'est ironique de la part d'une personne polythéiste qui transgresse le premier commandement en mettant un petit dieu devant la face de l'Eternel :

...Ce que Jean 1:1, met en lumière, c'est la qualité de la Parole : le fait qu'elle est divine, qu'elle est dieu, mais non le Dieu Tout Puissant

Assurez-vous de toutes choses ",1969, page 165

Cette conclusion est conforme au reste de la Bible qui montre que Jésus, appelé ici " la Parole " en raison de son rôle de porte-parole de Dieu, est un être subordonné et obéissant, qu'il a été envoyé sur la terre par quelqu'un de supérieur à lui, le Dieu Tout Puissant...Jean 1:1 montre que la Parole n'est pas " Dieu ", mais que, ayant l'attribut de la divinité, elle est divine, ou " un être divin ".

Doit-on croire à la Trinité ?, p.27

Cette créature supérieur n'était pas Jéhovah Dieu, mais " existait en forme de Dieu ". Comment cela ? - Ce personnage était spirituel, esprit comme Dieu, très puissant, mais non tout-puissant comme Jéhovah...Dans le texte grec de la Bible, le mot " Parole " se dit " Logos ". C'est pourquoi on peut l'appeler " la Parole " ou " le Logos ". Etant puissant, et investi de la haute autorité officielle de Logos, venu avant toutes les autres créatures, il était un dieu, mais non le Dieu tout-puissant qui est Jéhovah.

Que Dieu soit reconnu pour vrai premiere edition, 1948 pages 36-37

Car Dieu le Père qui tu appelles " Jéhovah ", condamne ce crime abominable : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. (Exode 20:3)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Ce n'est pas grave, je n'ai pas à te plaire...

Franck, déçu par ta mauvaise foi.
pourquoi ne suis-je pas surpris que tu ne réponds en rien à ce que q'affirme la Bible ?

Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit SA gloire, et qu'il parla de LUI.
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en LUI;

le Saint-Esprit contrairement à une " force agissante et impersonnelle " avait la capacité d'une personne à " aimer ", " consoler ", " témoigner ", " diriger ", " parler ", " vouloir ", " penser ",etc...

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Relisez bien Jean 1:1-6: "Au commencement+ la Parole*+ était, et la Parole était avec Dieu*+, et la Parole était un dieu*+. 2 Celui-ci était au commencement+ avec Dieu+. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire+, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.
Je vois que tu te base exclusivement sur la TMN ?

car toutes Bibles aujourdhui (plus de 20) enseignent que :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

concernant la 2ème partie de ta réflexion, elle est invalide et erronée car toutes choses sont venu par Jésus, mais par Dieu également :

JESUS :

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)

ὅτι ἐν αὐτῷ ἐκτίσθη τὰ πάντα ἐν τοῖς οὐρανοῖς καὶ ἐπὶ τῆς γῆς τὰ ὁρατὰ καὶ τὰ ἀόρατα, εἴτε θρόνοι εἴτε κυριότητες εἴτε ἄρχαι εἴτε ἐξουσίαι· τὰ πάντα δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν ἔκτισται·

DIEU :

C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! (ROMAINS 11:36)

ὅτι ἐξ αὐτοῦ καὶ δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν τὰ πάντα· αὐτῷ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 02:46

Message par intrigue »

né de nouveau a écrit : Bonjour Intrigue,
Où dans la parole de Dieu est-il dit qu'on peut comparer le Créateur à un humain ou à un animal ?
Tu crois que Dieu a accouché du Christ ????? :shock:
Je sais que tu crois que Jésus est un ange, mais en vérité il est la parole de Dieu, engendré de Dieu :

c'est bien toi qui le rabaisse !

Comme si un ange pouvait sortir de Dieu ?
né de nouveau a écrit : Dans la Bible, Dieu est bien le Père des humains et pourtant nous ne sommes que des créatures, non ? Je t'ai cité plusieurs versets mais tu ne veux pas les lire et pourtant, Jésus lui même dit "mon Dieu".
Dieu le Père te contredit ainsi que la Parole inspirée en prouvant que Jésus est Dieu et appellé comme tel par le Père :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.

c'et toi qui le fait menteur, pas moi !

et tu n'as pas pu me citer un seul verset où Jésus serait appelé " ange " comme vous l'enseignez sur une autre base que celle de la Parole de Dieu.

Sais-tu que la watch Tower, dans un premier temps, avait enseigné que l'ange Michael c'était le pape ? (c'est vrai)
né de nouveau a écrit : Tu cherches d'autres versets mais tu ne vois pas la vérité incontournable de ces versets, si Jésus a un Dieu, c'est qu'il est inférieur et différent de son père.
Le Père te contredit en hébreux 1:8-9
Thomas te contredit en Jean 20:28
Esaïe te contredit en Esaïe 9:5
et la Parole de Dieu te contredit dans plusieurs versets...

c'est toi qui en fait un ange, pas eux !
né de nouveau a écrit : Prenons un exemple, si je dis "celui-ci est père", il peut être mon égal, je peux être père moi aussi mais si maintenant je dis "celui-ci est mon père" tout est différent.
La Bible te contredit encore une fois :

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:1)
né de nouveau a écrit : Lorsque Jésus dit "mon Dieu" il met en avant le fait qu'il est différent et inférieur à son Dieu.
comme on l'a déjà vu, cela est infirmé par Dieu le Père lui-même, par Thomas, par Esaïe, et par d'autre !

en plus, soumission =/= infériorité.

Jésus a quitté sa position de Dieu pour devenir serviteur (philippiens 2:6-7)
né de nouveau a écrit :
Dans la Bible des humains sont appelés dieux, Satan est appelé Dieu puisque le mot "Dieu" veut dire celui qui a autorité, qui est puissant. C'est d'ailleurs pour cela que la Bible parle de certains dont le ventre est un dieu.
Tout ça, c'est de la poudre au yeux, car Jésus est appelé " Dieu " ô théos comme Dieu, de plus Jésus reçoit l'adoration des anges sur l'ordre du Père (Hébreux 1:6), et dans beaucoup d'autre endroits, il reçoit égalemnt la prière de Paul, Jean, Etienne, et des chrétiens etc...

Jésus a également les attributs divin que ne possède ni satan, ni le ventre :)
né de nouveau a écrit : Evidemment, pour celui qui utilise le nom de Dieu, il n'y a pas d'équivoque possible, il sait que Jéhovah (ou Yah) désigne le Créateur, le Dieu et Père de Jésus mais pour celui qui se borne à utiliser un nom commun comme dieu (avec ou sans majuscule) cela devient compliqué.
la aussi ton explication n'a aucune consistence, car dans la Bible Dieu le Père est souvent " un petit dieu " en grec, et Jésus est même " Dieu " en grec selon votre propre règle de traduction qui vous avez baffouée tant de fois !
né de nouveau a écrit : Jésus dit qu'il a un Dieu,
Justement, c'est ce Dieu qui affirme que Jésus est Dieu :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.

donc à chaque tu tu souligneras qu'il a un Dieu, je te rappelerai que c'est ce Dieu qui l'appelle Dieu :wink:

il est bien de considérer la Bible dans son entier !
né de nouveau a écrit : Paul dit qu'il remettra tous se soumettront à ce Dieu, le Christ compris mais cela ne change rien, vous continuez à dire que le Christ est ce Dieu qu'il adore, qui doit être le seul à être vénéré et à qui il se soumettra.....
au sein de votre organisation Jésus n'est pas adoré ou prié, mais en dehors de votre organisation Jésus est adoré et prié dans la Bible et pas les chrétiens du monde entier depuis 2 millénaires.
né de nouveau a écrit : Comment peux t'on être à la fois celui qui se soumet et celui à qui on se soumet, celui qui adore et celui qui est adoré ?
donc tu n'est pas d'accord avec la publication de ton organisation qui date de 2006 :

http://www.temoinsdejesus.fr/WORSHIP_OF ... es_p86.jpg

et donc tu es en train de dire, que la watch Tower a guidé des millions de TJ pendant plus de 70 ans a commettre des actes abominables ?

c'est bien cette organisation, ce canal de communication qui a conduit des millions de personnes à adorer et prier Jésus.

je peux te donner des références si tu veux :wink:
né de nouveau a écrit :
Cela me rappelle une nouvelle d'Edgar Allan Poe : la lettre cachée. Tout le monde cherche la lettre, on sonde les parquets, les barreaux de chaise etc. et la lettre est là, bien en évidence mais personne n'y prête attention parce qu'elle est trop évidente.
Bonne journée,
Pierre
rien de biblique dans tout ça !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 02:47

Message par intrigue »

.
LOIN D'ÊTRE UNE FORCE IMPERSONNELLE ET AGISSANTE :

Le Saint-Esprit est le plus grand des évangélistes

Il convainc le monde en ce qui concerne le péché (Jean 16:8-11)
Il convainc le monde en ce qui concerne la justice (v10)
Il convainc le monde en ce qui concerne le jugement (v11)

Le Saint-Esprit est le plus grand des pasteurs :

Il nous conduit (Jean 16:13)
Il produit en nous un fruit abondant (Galates 5:22)

Le Saint-Esprit est le plus grand des enseignants :

Il est le pédagogue le plus qualifié (Jean 14:26, 2 Cor 3:3,)
Il me fait connaître la Vérité (Jean 16:13)

Le Saint-Esprit est le plus grand des prophètes :

Il nous fait entrer dans la pensée de Dieu (Romains 8:26-28)
Il nous fait entrer dans l'extraordinaire (1 Cor 12:8-11)

2 Corinthiens 13 /13: "Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous"

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 02:51

Message par intrigue »

septour a écrit :TRADUIRE c'est déformer, c'est interpreter suivant les connaissances de l'interpréte et donc laisser une large place a l'erreur.
oui c'est vrai que certains préfèrent fonder leur foi sur l'interprétation qu'un groupe d'hommes se font de la Bible, plutôt que sur la Bible elle-même :?:

Eve aussi a préféré croire l'interprétation que le serpent a donné de la parole de Dieu, plutôt que de croire en la Parole de Dieu directement ?

Malheureusement, c'est ce qui l'a perdue !

pourtant à partir du moment où les 2 enseignements se contredisent, c'est bien la parole de Dieu qui doit trancher !

franck17360

franck17360

Ecrit le 12 mai13, 02:54

Message par franck17360 »

intrigue a écrit : pourquoi ne suis-je pas surpris que tu ne réponds en rien à ce que q'affirme la Bible ?

Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit SA gloire, et qu'il parla de LUI.
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en LUI;

le Saint-Esprit contrairement à une " force agissante et impersonnelle " avait la capacité d'une personne à " aimer ", " consoler ", " témoigner ", " diriger ", " parler ", " vouloir ", " penser ",etc...
Intrigue (ou salimou),

Ne fais pas semblant de ne pas savoir ce que je pense... Tu le sais, puisqu'on en a discuté depuis des mois ensemble !

Je vais faire comme avec Tancrède, car je vois qu'il y a de la mauvaise foi dans tes propos.

Je ne répondrais pas à tes arguments, car ils sont inexacts et tu connais déjà les miennes, inutile de revenir sur le passé puisque tes arguments, je les ai démontés un par un sur l'autre forum !

Donc, je vais te dire une chose : tu as raison sur toute la ligne ! (comme ca, je serais en paix).

Du reste, ce forum commence vraiment à être malsain, vu les réflexions que l'on se "tape" sur sa propre personne, c'est usant, lassant et humiliant.

Les gens, au lieu d'essayer de comprendre la personne qui parle en face (et salimou, tu sais que je suis comme ca), ils agressent les gens qui essaient d'échanger des pensées et de prendre ce qui est constructif ! NON, on veut toujorus avoir raison !

Désolé, mais je ne mange pas de ce pain là, et Jésus, je ne crois pas qu'il aurait cette attitude.

Donc, ne vous étonnez pas de mon silence, car je ne trouve pas qu'il est intelligent de continuer...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 mai13, 03:01

Message par Mormon »

Bonjour, intrigue :)
intrigue a écrit :
au sein de votre organisation Jésus n'est pas adoré ou prié, mais en dehors de votre organisation Jésus est adoré et prié dans la Bible et pas les chrétiens du monde entier depuis 2 millénaires.
Le nombre ne fait pas la vérité... Seul le Père est Dieu... parce que seul le Père est Père de tous.

Le Fils de Dieu et Dieu sont deux personnes différentes.

Dieu a engendré le Fils en tant qu'esprit et en tant qu'homme mortel.

Nous avons tous été engendrés en tant qu'esprits par Dieu.

Jésus possède les perfections de Dieu mais n'est pas le Père.

Bien à vous, intrigue. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 mai13, 04:33

Message par septour »

MAR quelque chose
Si un professeur se permet de juger un éléve sur ce que j'ai écrit plus haut, ce prof est un imbé.... qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui devrait prendre la porte immédiatement!. Qui peut dire ceci est la parole ÉCRITE de DIEU ou ceci ne l'est pas? QUI? ce prof de troisiéme ordre?
TRADUIRE sans savoir qui est VRAIMENT DIEU ou L'interpréter est dans les 2 cas une bouffonnerie.

septour

Ecrit le 12 mai13, 04:46

Message par septour »

JESUS ET DIEU 2 personnes différentes?
NON! DIEU est TOUT ce qui est et n'est pas( ''Je suis celui qui est et n'est pas'')Autrement dit TOUT ce qui vit et ne vit pas! Donc TOUT est DIEU: vous ,moi, eux, elles, le régne animal, celui des insectes, celui des végétaux et encore plus petit, puis la matiere.
SI ce qu'IL dit est vrai NOUS(tout ce qui vit et la matiere) sommes DIEU sous une forme ou une autre. Quant a jesus IL est DIEU sous la forme humaine et parlait au nom de celle ci en messager du divin.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 04:59

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :Le nombre ne fait pas la vérité.
Bonjour Mormon,
Je ne vois pas le rapport. Depuis 2000 ans, depuis les apôtres du vivant de Jésus, et le prophète Jean le Baptiste, Jésus-Christ est ainsi prié, et cela n'aurait aucune valeur ? C'est pourtant toute la valeur d'étudier l'Histoire !
Mormon a écrit :Seul le Père est Dieu.
Le "Témoignage des trois témoins", Livre de Mormon contredit votre affirmation:
"Et gloire en soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu. Olivier Cowdery, David Whitmer, Martin Harris Ils sont ici trinitaires !!! Ils écrivent "qui sont un SEUL Dieu."

Je cite encore le Livre de Mormon, Mosiah, chapitre 15:
versets 1 et 2: "1Je voudrais que vous compreniez que Dieu lui-même descendra au milieu des enfants des hommes, et qu'il rachètera son peuple. 2Et parce qu'il revêtira la chair, il sera appelé le Fils de Dieu; et ayant assujetti la chair à la volonté du Père, il est le Père et le Fils."
Les mormons ont un fond trinitaire, c'est écrit.
Mormon a écrit :Le Fils de Dieu et Dieu sont deux personnes différentes.
Livre de Mormon, Mosiah, chapitre 15, verset 5: "De la sorte, la chair devenant sujette à l'Esprit, ou le Fils au Père, étant un seul Dieu..."
Morlon a écrit :Dieu a engendré le Fils en tant qu'esprit et en tant qu'homme mortel.
C'est contre la foi mormone ! 2 Néphi 31-21: "Et maintenant, voici, ceci est la doctrine du Christ, la seule et vraie doctrine du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu sans fin. Amen." Et Mormon, 7-7: "Pour chanter des louanges éternelles avec les chœurs d'en-haut au Père, au Fils et au Saint-Esprit qui sont un seul Dieu." 3 Néphi 11-27: "le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un."
Voilà !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 12 mai13, 05:11

Message par né de nouveau »

Marmhonie a écrit : La "Traduction du Monde Nouveau" présente une autre Bible, mais pourquoi pas ? C'est un autre témoignage de Dieu, qu'on peut découvrir. Tout comme on peut lire encore un autre témoignage de Jésus-Christ dans le Livre de Mormon, et encore le denier évangile reçu surnaturellement entre 1974 et 1977 par le frère Michel au village d'Arès, France.
Tout cela est très remarquable et aucune discrimination ne saurait avantager une foi plus qu'une autre, puisque chacun est libre de ses croyances et de ses pensées.
Que le bien demeure.
Non Marmhonie,
On ne peut comparer des "révélations divines" ou prétendues telles et une traduction de la Bible !
Les Témoins de Jéhovah n'ont jamais prétendu bénéficier de visions, de révélations miraculeuses etc. Pour nous, la Bible est la parole de Dieu, seule et unique et nous n'acceptons aucune révélation après la mort de l'apôtre Jean.
Quant aux différences de traduction, vous ai t'il arrivé de lire en parallèle la Bible de Jérusalem et une Bible telle que la Français Courant de Kuen ou la Bible à la Colombe ? Je vous assure que les différences sont beaucoup plus grandes qu'entre la Traduction du Monde Nouveau et la Nouvelle Bible Segond par exemple.
Bonne soirée,
Pierre

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 12 mai13, 05:18

Message par Arlitto »

rayaan a écrit :La trinité est totalement incompréhensible selon un pasteur :

............................. (y)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 12 mai13, 05:20

Message par Arlitto »

samuell a écrit :c'est pas clair ce sujet ,

encore une fois la Bible démontre qu'elle est sujette à discussion sans fin ,

dans ce cas , est elle crédible ?
Au contraire, le sujet que j'ai ouvert est très clair, l'intitulé est: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.. Ce n'est pas une question, mais une affirmation. :)

Répondre