La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 18 mai13, 19:41

Message par franck17360 »

Gilbert a raison. Peut-être le concept de la trinité existe sous une autre forme (comme les unitariens par exemple).

Les interprétations humaines sur la bible sont nombreuses et on peut prouver ce que l'on veut à sa propre manière, et ce, en se basant sur la Bible !

C'est la raison pour laquelle, je pense que l'on doit chacun recevoir une partie de l'Esprit Saint de Dieu pour comprendre ce qui y est mentionné...

Peu le recoivent et peu le recevront...

Moi, j'espère le recevoir un jour...

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai13, 20:12

Message par gilbert »

franck17360 a écrit :Gilbert a raison. Peut-être le concept de la trinité existe sous une autre forme (comme les unitariens par exemple).

Les interprétations humaines sur la bible sont nombreuses et on peut prouver ce que l'on veut à sa propre manière, et ce, en se basant sur la Bible !

C'est la raison pour laquelle, je pense que l'on doit chacun recevoir une partie de l'Esprit Saint de Dieu pour comprendre ce qui y est mentionné...

Peu le recoivent et peu le recevront...

Moi, j'espère le recevoir un jour...
Le chemin pour cela est clairement indiqué :

«Personne n’est sur Terre qui puisse Me représenter; par conséquent vous ne devez pas faire attention aux questions de personnes.
Vous n’avez qu’une autorité supérieure: l’intuition.
Vous devez travailler de façon pure et indépendante, car vos guides et vos aides se tiennent à vos côtés.
En particulier lorsqu’il s’agit de la Sainte Cause.»

...

imed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai13, 20:16

Message par imed »

gilbert a écrit : Le chemin pour cela est clairement indiqué :

«Personne n’est sur Terre qui puisse Me représenter; par conséquent vous ne devez pas faire attention aux questions de personnes.
Vous n’avez qu’une autorité supérieure: l’intuition.
Vous devez travailler de façon pure et indépendante, car vos guides et vos aides se tiennent à vos côtés.
En particulier lorsqu’il s’agit de la Sainte Cause.»

...
En 1936, Abdruschin confiait à Joseph Wagner, Son fidèle menuisier:

«Personne n’est sur Terre qui puisse Me représenter; par conséquent vous ne devez pas faire attention aux questions de personnes. Vous n’avez qu’une autorité supérieure: l’intuition. Vous devez travailler de façon pure et indépendante, car vos guides et vos aides se tiennent à vos côtés. En particulier lorsqu’il s’agit de la Sainte Cause.»

(Abdruschin) ... :roll:

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai13, 20:20

Message par gilbert »

C'est, ni plus ni moins, la démarche que les Disciples - avant de le devenir- ont du entreprendre , pour ne pas croire et se laisser influencer pas ceux qui prétendaient détenir "la vérité": les pharisiens,les scribes et autres "érudits" de la religion en place à l'époque !

...

imed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai13, 20:25

Message par imed »

gilbert a écrit :C'est, ni plus ni moins, la démarche que les Disciples - avant de le devenir- ont du entreprendre , pour ne pas croire et se laisser influencer pas ceux qui prétendaient détenir "la vérité": les pharisiens,les scribes et autres "érudits" de la religion en place à l'époque !

...
Bien vu (y)

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai13, 20:51

Message par gilbert »

Pour revenir à La Trinité, il se trouve qu'Elle est confirmée par bon nombre d'Auteurs .

Je pense qu'il ne faut pas oublier ce qui semble une évidence :

Le Christ ( de même que tous les Prophètes - ) a parlé uniquement de ce que les hommes de Son temps devaient savoir afin d'être en état de poursuivre leur ascension spirituelle, pas davantage .

Donc, venir affirmer : "ce n'est pas biblique" , n'a aucun sens !

On comprends donc d'autant mieux ce que Jésus n'a cessé d'exprimer : sa tristesse devant l'incompréhension des hommes, même de la part de Ses propres Disciples, et la nécessité d'un "Nouveau Consolateur" pour les temps futurs, Qui nous conduira vers La Vérité tout entière ; preuve qu'IL ne L'avait pas Lui-même entrepris - de nous conduire "dans La Vérité TOUT ENTIÈRE " ; IL n'a pas ajouté : "comme Je le fais" !- car prématuré et au-delà de la compréhension présente à Son époque , pas plus que justifiée dans le cadre de ce qui était UTILE à l'ascension spirituelle des Hommes en ce temps-là.
...

imed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai13, 21:06

Message par imed »

gilbert a écrit :Pour revenir à La Trinité, il se trouve qu'Elle est confirmée par bon nombre d'Auteurs .

Je pense qu'il ne faut pas oublier ce qui semble une évidence :

Le Christ ( de même que tous les Prophètes - ) a parlé uniquement de ce que les hommes de Son temps devaient savoir afin d'être en état de poursuivre leur ascension spirituelle, pas davantage .

Donc, venir affirmer : "ce n'est pas biblique" , n'a aucun sens !

On comprends donc d'autant mieux ce que Jésus n'a cessé d'exprimer : sa tristesse devant l'incompréhension des hommes, même de la part de Ses propres Disciples, et la nécessité d'un "Nouveau Consolateur" pour les temps futurs, Qui nous conduira vers La Vérité tout entière ; preuve qu'IL ne L'avait pas Lui-même entrepris - de nous conduire "dans La Vérité TOUT ENTIÈRE " ; IL n'a pas ajouté : "comme Je le fais" !- car prématuré et au-delà de la compréhension présente à Son époque , pas plus que justifiée dans le cadre de ce qui était UTILE à l'ascension spirituelle des Hommes en ce temps-là.
...
http://www.youtube.com/watch?v=ioDgZEKMgx4
L'union fait la force :D :mrgreen: (y)

1000 ans de plus sur notre belle planète, ALORS ? (y)
Sinon ben, c'est la fin de l'humanité :cry:
On doit s'unir.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 01:57

Message par intrigue »

Mormon a écrit :Bonjour, intrigue :)
Bonjour Mormon
Mormon a écrit : Rien à voir. Je vous ai parlé de l'attitude fanatique de jouer sur les mots pour avoir raison en dépit du sens.
c'est bien cette attitude que je dénonce :wink:
- c'est pourquoi je préfère me baser uniquement sur la Parole de Dieu qui ne change pas.
Mormon a écrit : La parole de Dieu, on lui fait dire ce que l'on veut... en l'absence de Dieu.
Dieu n'est pas absent de sa Parole car il l'a inspirée.
Mormon a écrit : L'un est l'autre sont complémentaires. Sans le bon sens, il est facile de marcher sur la tête et de d'alluciner : 1+1+1 = 1
sauf si on lit correctement 1 X 1 X 1 = 1
Mormon a écrit : Le bon sens vient de la conscience qui, elle, provient de Dieu. C'est la lumière du Christ qui éclaire tout homme en venant au monde. La conscience ne supporte pas les fausses croyances qui viennent fausser son discernement, du type 1+1+1 = 1,
1 X 1 X 1 = 1 et pas 3 :)

et laisse moi te rappeller que le verset suivant enseigne que le monde ne l'a point connue.
Mormon a écrit : ou "Moi et le Père nous sommes un", pour l'interpréter bizzarement comme le font les trinitaires avec l'idée que 3 peut se transformer en 1 par magie pour éviter de se retrouver avec trois dieux...
pas besoin d'avoir fait de la théologie pour voir que ton discours est opposé à celui de Jésus :

Mormon dit : Jésus et Dieu vous êtes 2
Jésus dit : moi et le Père nous sommes un (Jean 10:30)

tu prêche une autre doctrine que celle qui est sortie de la bouche même de Jésus.
Mormon a écrit : vous ne trouvez pas puéril et irresponsable cette attitude ?
Ce qui est puéril, c'est de contredire Jésus en le faisant menteur !
Mormon a écrit : Mais, comme vous n'êtes pas honnête,
Malheureusement, à défaut d'argument biblique tu t'emportes en jugeant ton prochain alors que Jésus te l'interdit formellement en Matthieu 7:1.
Mormon a écrit : vu que vous savez très bien que votre position est fausse,
Je sais surtout que Jésus n'a pas le mensonge : Moi et le Père nous sommes un. (Jean 10:30)
Mormon a écrit : plutôt que de sauter comme un enfant capricieux sur l'occasion et faire des clin d'œil pour abaisser votre interlocuteur,
là encore tu juges gratuitement, alors que Jésus te l'interdit en Matthieu 7:1.
Mormon a écrit : comme un adulte vous auriez pu vous dire que mormon pense certainement que deux personnes peuvent être unies d'un seul cœur, ainsi faire un...
Non, cela est impossible, car Jean 10:30 ne parle pas d'être en accord avec Dieu,ou d'être unie d'un seul coeur à Dieu, et cela est un fait avéré, puisque c'est suite à ces mots que les pharisiens emploient le mot " blasphème " au verset 33 :

Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

et oui mon ami, être unis de coeur avec Dieu n'est pas un motif de crucifixion, mais se faire Dieu en est un !

à noter que le rôle des pharisens étaient précisément en tant que religieux, de faire en sorte que le peuple soit unis de coeur avec Dieu.
Mormon a écrit : Jusqu'à quand faudra-t-il vous expliquer que Dieu et le Fils de Dieu ce sont deux personnes différentes ?
Je ne sais pas quel âge tu as (sans te juger) , mais je t'ai expliqué plusieurs fois que Dieu et Jésus sont 2 personnes différentes, c'est ce que croient tous les chrétiens.

mais ces 2 personnes forment le même Dieu (Dieu + sa Parole)
Mormon a écrit : " Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses (création spirituelle) et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes (création physique) ." (1Cor.8:6)

Ecriture imparable !
imparable en quoi ?

ce verset dit que Jésus est un seul Seigneur de la même façon que ce seul Seigneur dit en Marc 12:29 :

‹‹ Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; ›› (Marc 12:29)

et oui, un n'exclue pas l'autre !

c'est pourquoi Esaïe, Thomas, Dieu le Père, Jean, appelent Jésus " Dieu "
Mormon a écrit :
Le bon sens est humain, mais la Parole de Dieu est divine : Dieu + sa Parole + son Esprit = 1 seul Dieu et pas 3.
Mormon a écrit : Vous m'avez dit "un Dieu ". Il faudrait recompter, intrigue... à moins que pour vous le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas pleinement divins.
c'est surtout à toi de relire la Bible qui AFFIRME qu'à la création il y avait 1 SEUL DIEU (Dieu + son Esprit + sa Parole) :

en voici la preuve écrite :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit (la Parole): Que la lumière soit! Et la lumière fut.

tu vois, en réalité il n'y a qu'un seul Dieu et pas 3 !

C'est moi, l'Eternel, qui suis l'auteur de tout. Tout seul j'ai déployé le ciel, par moi-même j'ai disposé la terre. (Esaïe 44:24)(LSG 21)

«C'est moi l'auteur de tout ce qui existe. Moi seul j'ai déployé le ciel, j'ai étalé la terre sans l'aide de personne. (Esaïe 44:24)(Bible français courant)

c'est moi, Yahvé, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, affermi la terre, sans personne avec moi; (Isaïe 44:24)(Bible de Jérusalem)

Tu vois, " tout seul " chez YHWH, signifie qu'il l'a fait lui avec SA Parole.

YHWH + sa Parole = 1 seul Dieu ! (selon YHWH LUI-MÊME)

Mormon a écrit : Ben oui, Elohim est un pluriel. Normal de l'employer vu le nombre de dieux qui opéraient.

Bien à Vous. :)
Si Elohim est un Dieu pluriel OUI (Dieu + sa Parole + son Esprit) , c'est bien ce que je dis, mais il est Dieu unique pour autant :

Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. (Deutéronome 6:4)

Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre (Esaïe 45:18)

L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. (Esaïe 44:6)

tu vois, selojn l'Ecriture inspirée, il n'y a qu'un seul Dieu (pluriel) et pas 3 dieux.
.
.
Modifié en dernier par intrigue le 19 mai13, 02:00, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mai13, 02:01

Message par Mormon »

Bonjour, intrigue :)

Je suis désolé, c'est trop long. Je ne lirai pas. Nous n'avons que trop polémiqué.

Je vous laisse donc le dernier mot... et vous souhaite bonne journée. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 02:02

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : C'est la raison pour laquelle, je pense que l'on doit chacun recevoir une partie de l'Esprit Saint de Dieu pour comprendre ce qui y est mentionné...
(y)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 02:04

Message par intrigue »

Mormon a écrit :Bonjour, intrigue :)

Je suis désolé, c'est trop long. Je ne lirai pas. Nous n'avons que trop polémiqué.

Je vous laisse donc le dernier mot... et vous souhaite bonne journée. :)
il ne s'agit pas de polémiquer mais de donner son point de vue, c'est pourquoi j'ai choisi de te répondre en détail, car c'est cela un échange chrétien.

mais libre à toi de mépriser ton prochain, je respect ton choix !

bonne journée à toi aussi

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mai13, 02:24

Message par Mormon »

intrigue a écrit : mais libre à toi de mépriser ton prochain, je respect ton choix !
C'est gentil. Nous faisions que de tourner en rond. Il fallait bien que l'un des deux abandonne une fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 02:31

Message par intrigue »

Mormon a écrit : C'est gentil. Nous faisions que de tourner en rond. Il fallait bien que l'un des deux abandonne une fois.
je constate qu'à partir du moment où l'on te pose des faits bibliques, ne sachant que répondre tu prétexte la fuite ?

pourtant on est dans une démarche d'échange ?

il semblerai donc que tu cherches juste à imposer ton point de vue ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 08:50

Message par Marmhonie »

Toute le problème vient du sujet qui n'est pas une question. C'est une affirmation. "La Trinité est une hérésie." Que répondre à cela ? Rien.
On peut juste laisser tomber sans oublier de faire remarquer que l'auteur du sujet ne signale rien de sa foi, et on ne sait donc à qui on s'adresse. Ce peut être un agnostique, un athée, un musulman, un bouddhiste, un adepte du New-Age, une simple provocation.

Tout ce que je puis dire, c'est que ce n'est pas chrétien. Le chrétien croit en Jésus-Christ, sinon ce ne peut-être associé à Jésus-Christ. Les protestants, les catholiques, les chrétiens, croient au Père et au Fils et au Saint-Esprit. On peut discuter sur tout le reste, sur Marie, sur le nombre de Livres dans la Bible (66 pour une Bible protestante, 73 pour la Bible catholique, 39 livres pour les juifs). On peut nier beaucoup et rester chrétien. Mais pas la Trinité.

Dès qu'on renie la Trinité, on tombe dans tout ce qu'on veut. Les hérétiques docétistes, les théosophes qui croient au Christ cosmique, aux rose-croix, à la secte IVI, c'est sans fin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 mai13, 09:24

Message par medico »

étrange que les premiers chrétiens n'utilisent jamais se mot.mot qui est arrivé bien après la morts des apôtres.qui eux étaient les gardien de la foi.
Paul avait bien annoncer l'apostasie .et cette doctrine en fait partie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre